Voyage Siem Reap


Siem Reap s’est considérablement développée grâce à sa situation aux portes du site d’Angkor. Bien qu'elle soit très fréquentée par les touristes, cette petite ville de province garde encore dans son centre un visage très agréable. Le style architectural mêle les influences françaises et chinoises. Il est agréable de s’y promener au gré des rues que les commerces, restaurants et échoppes animent joyeusement. Le Sud de l’ancien quartier français accueille le vieux marché. La partie Nord, plus authentique et locale, vous permet une plongée dans l’effervescence des étals et petites gargotes de rue. Les environs de la ville et les lac Tonlé Sap offrent de jolies et agréables escapades pour se ressourcer au plus près d’une nature et d’un patrimoine généreux.

 

 

1. À propos de Siem Reap

Siem Reap se trouve au nord-ouest du Cambodge, à 300 km de la capitale de Phnom Penh. Elle est la ville touristique la plus connue du Cambodge, accueillant chaque année des millions de voyegeurs du monde entier qui viennent visiter les temples d’Angkor, à 7 km de la ville. Sans oublier la beauté du temple Ta Prohm, qui a été choisi en tant que lieu de tournage principal du film d’aventure américain célèbre Tomb Raider. Une visite des temples d’Angkor vous fait remonter le temps pour découvrir l’histoire glorieux d’un royaume puissant du passé.

 

 

2. Quand visiter Siem Reap ?

siem reap, cambodge, voyage, asiatica, temple, quand partir

Le climat au Cambodge est assez similaire à celui du Vietnam, sauf la chaleur qui est un peu plus intense. Il existe deux saisons à Siem Reap :

- La saison des pluie : de juin à octobre. La température moyenne varie entre 27 et 35 degrées. La pluie est la plus fréquente pendant septembre et octobre.

- La saison sèche : de novembre à mai. La température est de 27-29 degrée, parfois elle monte jusqu’à 38 degrées pendant le mois du mai. La pluie est très rare.

Vous pouvez le visiter à tout moment de l’année. Pour autant, la meilleure saison pour découvrir Siem Reap est entre novembre et février, grâce à un bon climat qui convient parfaiement au voyage. L’avril est aussi un bon choix, étant la période du Têt des Khmer et des fêtes au Cambodge, malgré la chaleur un peu forte. 

 

3. Que faire Siem Reap

3.1. Temples d’Angkor

siem reap, cambodge, voyage, asiatica travel, temple, angkor, ta prohm

Une visite à Siem Reap sera incomplète si vous manquez les temples d’Angkor. Autrefois capitale du Royaume khmer datant approximativement du IXe au XVe siècle, cet ensemble de ruines raconte des histoires mythiques et légendaires d’une puissance dominante de la péninsule indochinoise. Avec son architecture majestueuse et ses délicates sculptures, les temples d’Angkor représente le sommet de l’art khmer. Comme cet ensemble s’étend sur une vaste superficie, les voyageurs peuvent visiter de 4 à 5 sites principaux en une journée : ils sont respectivement Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon, Ta Prohm et la terrasse des Eléphants.

 

 

3.2. Lac Tonle Sap

siem reap, cambodge, voyage, asiatica travel, tonle sap, lac, village flottant

Situé à 25 km (30 minutes de route) du centre-ville de Siem Reap, le lac Tonle Sap est l’une des attractions touristiques principales de la région. Étant le plus grand lac d’eau douce du Cambodge, il fournit une abondance de poisson, nourrisant une grnade communauté de pêcheur. À Tonlé Sap, vous pourrez faire un excursion en bateau pour admirer ses paysages somptueux et visiter ses villages flottants. Les plus connus villages sont Chong Kneas, Kampong Pluck et Kampong Kleang donc Chong Kneas est le plus proche de Siem Reap.

> Vous aimez aussi : Le lac Tonlé Sap et ses villages flottants

3.3. Mont Kulen et la rivière de mille Linga

siem reap, cambodge, voyage, asiatica travel, mont kulen, riviere de mille linga

Le mont Kulen, situé à 50 km de Siem Reap, est considéré comme la plus sacré parmi les montagnes du Cambodge. Il abrite plus de 55 anciens temples et une pagode boudhiste datant du XVIe siècle avec une statue en grès du bouddha couché. Vous y pourrez faire un trek pendant 2 jours pour contempler les paysages et découvrir les sites, avec une nuit chez l’habitant.

D’autres sites et activités incontournables lors d’un voyage à Siem Reap sont le Banteay Srei, le Beng Mealea, l’ensemble de temples de Roluos, le musée national, le village culturel du Cambodge, le coucher du soleil à Pre Rub, le cirque et la danse traditionnelle apsara.

3.4. Marché de nuit Angkor

Il s’agit d’un marché populaire situé dans le centre-ville de Siem Reap. On y vend principalement des bijoux, des souvenirs, des vêtements et de nourritures. Les plats y sont absolument délicieux. Les vendeurs sont très sympa et il est possible de négocier le prix.

3.5. Pub Street

siem reap, cambodge, voyage, asiatica travel, pub street

Le soir, Siem Reap se transforme et devient animée comme si elle était atteint d’une double personnalité. Une ambiance festive et bigarrée s’empare des rues centrales. Stands de nourritures sur le trottoir, marché de nuit très vivant, multiples restaurants et bars, sans oublier « Street Pub » dont les décibels et les boissons enivrantes font onduler tout un peuple de routards internationaux au milieu de la rue jusque tard dans la nuit. Pour autant, il reste encore des coins tranquilles où vous pouvez déguster un café ou une bière fraîche en écoutant de la musique harmonieuse.

 

4. Que manger à Siem Reap

4.1. Amok

siem reap, cambodge, voyage, asiatica travel, plat, amok

Amok est l’une des spécialités la plus connue du Cambodge et est même considéré comme le sublime de la cuisine cambodgienne. Doté d’une saveur riche de poisson, de sucre de palme, de lait de coco et de feuille de banane, Amok est servi tous les petits et grands restaurants de Siem Reap.

4.2. Boeuf sauté aux fourmis

Les insectes sont très souvent impliqués dans la cuisine cambodgienne. En effet, vous pourrez trouver facilement des plats à base de toute sorte d’insectes, donc le boeuf sauté aux fourmis est le plus populaire. Doté d’une saveur exotique, ce plat est généralement servi avec du riz.

4.3.  Nom banh chok - Nouille au curry de poisson

Nom banh chok est l’un des mets préférés pour le petit-déjeuner des Cambodgiens. Il est généralement vendu par les marchands ambulants dans la rue. Ses ingrédients principaux sont les nouilles, le curry à base de poisson et des herbes aromatiques.

4.4. Akao - Petits gateaux au sucre de palme

Il s’agit des boulettes de pâte de riz gluant et de sucre de palme, cuites à la vapeur. Ce plat prend une belle couleur dorée, un parfum appétissant et une saveur douce, grâce au sucre de palme. Vous pourrez le trouver facilement dans les rues de Siem Reap.

4.5. Grillons frits au piment

C’est un autre plat populaire à base d’insectes au Cambodge qui a laissé des souvenirs inoubliables aux voyageurs étrangers. Ce plat, semblant bizarre au début, se munit d’une saveur particulière, aromatique et un peu piquante.

4.6. Riz de bambou

Le riz aux pousses de bambou est une spécialité habituellement préparée lors des événements spéciaux tels que des fêtes ou des cérémonies cambodgiennes. Le riz, soigneusement sélectionné, est mis dans une pousse de bambou, aussi minutieusement choisie, et est cuit sur le feu jusqu’à ce qu’il émette un parfum gourmand.

4.7. Tomyam - Salade de papaye

Les plats cambodgiens partagent plusieurs traits communs avec ceux de la Thailande. La salade de Tomyam est un exemple. Elle se compose de crevettes séchées, de tomates, d’haricots verts, de concombres, d’ails et de piments, etc. sans manquer l’ingrédient principal, le papaye.

4.8. Kuy Teav

Kuy Teav est une soupe de nouille cambodgienne composée de nouilles de riz séchés et de bouillon de porc. C’est un plat très connu à Phnom Penh mais on peut en prendre aussi à Siem Reap.

4.9. Grillades

Le grillage est une manière de préparation de la nourriture très populaire au Cambodge. En effet, vous y trouverez facilement une large variété de grillades vendues partout, dans des stands de rue ou des restaurants de luxe. Ces plats, assaissonnés des épices locaux, sont doté un parfum savoureux.

4.10. Soupe sucrée au sucre de palme

Les desserts au Cambodge sont très variés et dotés habituellement d’une saveur sucré exotique. De nombreux voyageurs étrangers ont adoré la soupe sucrée au sucre de palme et au lait de coco cambodgienne.

 

5. Transport à Siem Reap

siem reap, cambodge, voyage, asiatica travel, transports

Depuis la capitale, il existe 3 moyens pour venir à Siem Reap : par les airs, par la route ou en bateau sur le fleuve Tonlé Sap qui devient un lac gigantesque pendant une partie du trajet.

Le moyen de transport principal à Siem Reap est le tuk tuk. Ce dernier se déroule à une vitesse modérée, permettant aux voyageurs de contempler la ville. Pourtant, le trajet peut être épuisant durant des jours où il fait une chaleur torride. Les chauffeurs à Siem Reap connaissent un peu d’anglais : ils ne peuvent pas parler couramment mais ils comprennent ce que vous voulez dire.

 

6. Hotels à Siem Reap

Il est conseillé de séjourner autour de l’un de ces 4 zones : la route nationale 6 (National Highway 6), l’avenue de Charles de Gaulle, la rive de la rivière et le marché de nuit d’Angkor (Angkor Night Market). Le marché de nuit d’Angkor et la route nationale conviennent aux routards et aux jeunes qui ont un petit budget tandis que l’avenue de Charles de Gaulle possède plusieurs hôtels de luxe. Le rive de la rivière est dédié à ceux ayant un budget moyen ou élevéqui aiment la tranquillité.

 

7. Conseils de voyage à Siem Reap

siem reap, cambodge, voyage, asiatica travel, temple, banteay srei

- Des sites de visite à Siem Reap sont majoritairement des temples, donc vous devez vous habiller discrètement.

- À Siem Reap, il fait souvent du soleil ardent, il faut donc préparer un chapeau et de crème solaire.

- Il est possible négocier le prix dans le marché de nuit à Siem Reap.

 

Voyages avec ce site

Voyage Cambodge

Au coeur de la civilisation Khmer

circuit-cambodge - 12 jours - Code: CAM01
Bien plus Angkor

Bien plus Angkor !

circuit-cambodge - 5 jours - Code: CAM02
Paradis de Sihanoukville, Asiatica Travel

Le paradis Sihanoukville

circuit-cambodge - 10 jours - Code: CAM03
Saveur du Cambodge

Les secrets de la culture Khmer

circuit-cambodge - 9 jours - Code: CAM04

Trek, culture & nature au Cambodge

circuit-cambodge - 17 jours - Code: CAM05
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

Nos coups de coeurs

Les maîtres du bois de teck
Culture

Dans un atelier privé, vous apprendrez les bases de la sculpture khmère et saurez les secrets de ces artisans ancestraux.

Immersion chez l’habitant
Gastronomie

Venez passez une matinée parmi une famille pour expérimenter la vie à la campagne et apprendre des recettes authentiques.

Sala Bai, l’école gastronomique à la française
Gastronomie

A travers un repas gastronomique (menu renouvelé chaque moi), nos voyageurs contribuent à financer les frais de scolarité d’un élève.

Theam’s House : créations, art, exotisme et raffinement
Culture

Conçu par un artiste-designer cambodgien, Lim Muy Theam, cette galerie privée est tout simplement l’une des plus belles d’Asie du Sud-Est.