Devis sur mesure

Visite de la Zone vietnamienne démilitarisée DMZ - Citadelle de Quang Tri

Mis à jour le 31 mai 2023
Un voyage dans l'ancienne citadelle de Quang Tri dans la DMZ vous permettra de découvrir les vestiges de la guerre du Vietnam.

La province de Quang Tri de la Côte centrale du Nord du Vietnam est reconnue pour ses paysages époustouflants, sa culture locale exotique, ses valeurs spirituelles et ses habitants chaleureux. Une visite de la Zone vietnamienne démilitarisé (DMZ Quang Tri) depuis la ville de Hué ou de Dong Hoi vous ramène sur les sites de guerre afin de témoigner des anciennes batailles du conflit : l'ancienne citadelle de Quang Tri, les tunnels de Vinh Moc, le pont de Hien Luong, etc.

En termes militaires, une DMZ (en anglais DeMilitarized Zone) est une espace, habituellement la frontière ou la limite entre deux ou plusieurs puissances militaires (ou alliances), où l'activité militaire n'est pas autorisée, généralement en vertu d'un traité de paix, d'un armistice ou d'un autre accord bilatéral ou multilatéral. Une visite de la zone démilitarisée à Quang Tri pendant votre voyage au Vietnam vous permettra de découvrir la violence de la guerre avec les Américaines et d’apprendre davantage sur les luttes des Vietnamiens pour leur indépendance.

dmz vietnam, zone vietnamienne démilitarisée, quang tri, citadelle de quang tri, porte de la citadelle de quang tri, citadelle quang tri en ruines après la bataille et aujourd'hui

Asiatica Travel vous présente la citadelle de Quang Tri, un monument et une architecture uniques au Vietnam. Ce lieu est considéré comme l'un des sites géographiques les plus importants de l'histoire de la guerre du Vietnam. En outre, il joue un rôle clé dans la zone démilitarisée vietnamienne, sur le célèbre 17e parallèle nord. Il contient donc des significations historiques et reflète les aspects cruels de la guerre du Vietnam. Découvrons-le !

1. Citadelle de Quang Tri : Emplacement et Structure

Située au centre de la province de Quang Tri, la Citadelle de Quang Tri se trouve à environ 1 kilomètre de la route nationale 1 (aussi appelée route nationale 1A) . La distance entre la citadelle de Quang Tri et Hué est d'environ 60 kilomètres.

La Citadelle de Quang Tri a la forme d’un carré de 2000 mètres de circonférence. Ses murs mesurent 4 mètres de hauteur et 12 mètres d’épaisseur. Sa particularité est qu'elle est entourée d'un système de tranchées. De plus, elle a quatre portes principales dans les directions est, ouest, nord et sud et quatre bastions saillants à ses quatre coins. 

dmz vietnam, zone vietnamienne démilitarisée, quang tri, citadelle de quang tri, vue aerienne de la citadelle quang tri, plan de la citadelle quang tri

2. Comment se rendre à la Citadelle de Quang Tri ?

Il existe de nombreux moyens de se rendre à la DMZ : en bus, en taxi ou en moto. Mais si vous séjournez dans les provinces voisines de Quang Tri (notamment à Hué) et que vous souhaitez arriver à Dông Hoi ou à Phong Nha, vous pourrez faire halte pour visiter ces fameux vestiges de la guerre du Vietnam.

La distance entre Hue et le centre de Quang Tri est d'environ 72 km et dure environ 1 heure et demie en voiture. Celle depuis Dông Hoi, est d’environ 100 km, soit 2 heures en voiture.

3. Histoire de la Citadelle de Quang Tri

La citadelle de Quang Tri est associée à des jalons historiques importants, depuis la période féodale jusqu'aux guerres contre la France et les États-Unis, en particulier la guerre du Vietnam entre 1968 et 1972.

De 1809 à 1954

Le projet de construction de la citadelle de Quang Tri a duré environ 28 ans. Il a commencé en 1809 et a été achevé en 1837, prolongé sous les règnes de l’Empereur Gia Long et de l'Empereur Minh Mang.

De 1809 à 1945, la citadelle était considérée comme un centre administratif et militaire de la dynastie de Nguyen. C'est surtout en 1929 que les colonialistes français l'ont occupée et l'ont utilisée comme prison. Ils ont fait construire plus de salles pour détenir les personnes qui s'opposaient à leur régime et à leurs opinions politiques.

Le 20 juillet 1954, les Accords de Genève ont été signés à la suite de la guerre d’Indochine. Le Vietnam a ainsi été divisé en deux et la ligne de démarcation a été établie au 17e parallèle.

À cette époque, les forces américaines contrôlent la citadelle de Quang Tri et en font un centre de l'économie, de la politique, de la société et de l'armée. De plus, elles ont ouvert davantage de prisons pour réprimer le mouvement de la révolution vietnamienne.

De 1968 à 1972

Des batailles importantes y ont eu lieu en 1968 et 1972. Celle qui se fait ressentir le plus cruellement est pendant la campagne printemps été 1972 (connue sous le nom l’offensive de Pâques dans les sources occidentales) où l’ancienne citadelle de Quang Tri a dû subir 328.000 tonnes de bombes de la part des formes armées américaines. En conséquence, elle a été dramatiquement dévastée.

dmz vietnam, zone vietnamienne démilitarisée, quang tri, citadelle quang tri, guerre du vietnam, mémorial citadelle quang tri

Les années 1990 (20e siècle)

Le Comité populaire de Quang Tri a restauré la citadelle : Les murs et portes brisés ont été reconstruits afin de préserver les valeurs historiques et un mémorial a été érigé pour commémorer les 81 jours et nuits combat de 1972. Jusqu'à présent, la citadelle de Quang Tri est considérée comme la Terre des Esprits, car des milliers de personnes y ont péri pendant la guerre. 

4. Citadelle de Quang Tri pendant la guerre du Vietnam

Campagne printemps été 1972 : 81 jours et nuits de combat 

En 1972, dans le cadre de la campagne printemps été 1972, la deuxième bataille de Quang Tri a duré 81 jours et 81 nuits entre les forces armées des États-Unis-l’Armée de la République du Vietnam et l'Armée de libération du Sud Vietnam, du 28 juin au 16 septembre.

Environ 150 et 170 avions à réaction et 70 forteresses volantes ont bombardé Quang Tri chaque nuit. La mort, la douleur et le délabrement étaient visibles partout, surtout sur le 17e parallèle et dans la citadelle de Quang Tri.

Les États-Unis et leur allié (République du Vietnam) ont réussi à occuper la citadelle de Quang Tri en 1972, mais n'ont pas réussi à gagner la moitié nord de la province.

dmz vietnam, zone vietnamienne démilitarisée, quang tri, citadelle quang tri, guerre du vietnam, bataille de quang tri

Pendant la guerre du Vietnam

Après 81 jours et nuits, 328 000 tonnes de bombes et de balles ont été versées sur le territoire de la citadelle de Quang Tri. De nombreux soldats ont perdu leur vie sur ce champ de bataille. Seules quelques personnes ont eu la chance de survivre après avoir traversé la rivière Thach Han et participé à cette bataille, ce qui témoigne de la cruauté de la guerre.

À la suite de l’Accord de paix de Paris, les États-Unis ont retiré leurs troupes du territoire du Vietnam. Cet événement a joué un rôle clé dans l'unification du Vietnam indépendant.

L'après-guerre du Vietnam

Après la guerre du Vietnam, la citadelle de Quang Tri a été reconnue comme un site historique national spécial. Plusieurs cimetières y ont été construits pour les milliers de décès. Un mémorial a aussi été érigé au centre de Quang Tri pour les commémorer.

Aujourd'hui, le gouvernement vietnamien a restauré la citadelle de Quang Tri et en fait un parc verdoyant qu’on peut visiter afin d'apprendre davantage sur la guerre du Vietnam. Le musée de la Citadelle de Quang Tri expose de nombreux articles et objets liés à la guerre, dont des lettres que les jeunes soldats ont envoyé à leur famille. L'ancienne citadelle de Quang Tri est sans doute un incontournable de la DMZ du Vietnam.

dmz vietnam, zone vietnamienne démilitarisée, quang tri, musee citadelle quang tri, musee quang tri

5. Voyage d’une journée à DMZ Quang Tri

07:30 - 08:00 : Rendez-vous à votre hôtel à la ville de Huê ou de Dông Hoi et en route pour la DMZ

09:00 : Le guide d’Asiatica Travel vous emmène visiter les tunnels de Vinh Môc.

Vinh Môc est un complexe de tunnels situé à Quang Tri, Vietnam. Pendant la guerre du Vietnam, il a été stratégiquement placé à la frontière entre le Nord et le Sud du Vietnam. Les tunnels ont été construits pour abriter la population des bombardements intenses dans le district de Vinh Linh de la province de Quang Tri, dans la zone démilitarisée vietnamienne. La construction passe par plusieurs étapes à partir de 1966 et ces tunnels ont été utilisés jusqu'au début de l'année 1972. Le complexe s'est agrandi afin d’inclure des puits, des cuisines, des chambres pour chaque famille et des espaces pour les soins de santé. Une soixantaine de familles y vivaient et 17 enfants y sont nés.

dmz vietnam, zone vietnamienne démilitarisée, quang tri, tunnels vinh moc, tunnel vinh moc

Ensuite, nous visitons le pont Hien Luong, la rivière Ben Hai et le 17e parallèle qui était la ligne de démarcation entre le Nord et le Sud du Vietnam de 1954 à 1975.

12:00 : Déjeuner dans un restaurant de la ville de Dong Ha.

13:00 : Après-midi, nous continuons à visiter l'ancienne citadelle de Quang Tri.

Située sur une rive de la rivière Thach Han, l'ancienne citadelle de Quang Tri était autrefois le champ de batailles sanglantes pendant la guerre avec les États-Unis. Le site était également un lieu sacré où des milliers de soldats vietnamiens ont sacrifié leur vie pour l'indépendance de leurs pays. En raison de ses valeurs importantes et de sa contribution à un chapitre glorieux de l’histoire du Vietnam, il attire de plus en plus de voyageurs nationaux et étrangers.

Ensuite, nous faisons halte pour visiter le sanctuaire marial de La Vang. Le sanctuaire est aussi connu sous le nom de Basilique de Notre-Dame de La Vang et constitue un lieu de culte important pour les catholiques, légalement reconnu par le gouvernement vietnamien.

dmz vietnam, zone vietnamienne démilitarisée, quang tri, sanctuaire marial la vang, basilique notre dame la vang,

16:00 - 16:30 : Le véhicule vous ramène à votre hôtel.

17:00 - 17:30 : Retour à votre point de départ ou à la gare de Dong Hoi, à l'aéroport ou à la gare routière pour la suite de votre circuit.

Si la DMZ vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour planifier votre voyage et obtenir le meilleur prix en fonction de la période de voyage et de vos besoins !


Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus