Construit au XIe siècle, le Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam est la première université de notre pays - un lieu qui conserve les empreintes culturelles et historiques de la capitale millénaire.
Le Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam est un site confucéen célèbre, représentatif, de grande valeur artistique, esthétique et architecturale.
1. Présentation du Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam
Adresse : 58 rue Quoc Tu Giam, quartier Van Mieu, district de Dong Da, Hanoï
Heures d'ouverture : 8h00 - 17h00 tous les jours
Tarif d'entrée au Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam de Hanoï : 70 000 VND/adulte ; 35 000 VND/élèves, étudiants, personnes handicapées
Le Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam est la première école nationale du Vietnam. C'est ici que de nombreuses générations de talents ont été formées pour le pays. Le Temple de la Littérature honore trois rois éclairés de la nation : Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong et Le Thanh Tong.
En visitant ce lieu, vous pourrez admirer de nombreux documents et objets précieux. En particulier, les 82 stèles de docteurs - des objets reconnus par l'UNESCO comme "Mémoire du monde".
Le Temple de la Littérature avis

2. Histoire du Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam
Le Temple de la Littérature a été construit en 1070 sous le règne du roi Ly Thanh Tong, en l'honneur de Confucius - grand sage du confucianisme - et des érudits confucéens. Plus tard, Quoc Tu Giam a été fondé en 1253 sous le règne du roi Trần Thái Tông, renommé Académie nationale et élargi pour accueillir également les enfants de roturiers ayant d'excellentes capacités académiques.
Sous le règne du roi Tran Minh Tong (1300 - 1357), Chu Van An a été nommé recteur de Quoc Tu Giam, équivalent au poste de directeur actuel, responsable de la gestion de toutes les activités de Quoc Tu Giam et enseignant directement aux princes.
D'après ces données historiques, on peut voir que le Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam est la première université du Vietnam, formant les mandarins confucéens pour la cour royale et étant le plus grand centre de formation de talents du pays.
Le complexe du Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam porte l'architecture caractéristique du début de la dynastie Nguyen, situé sur un vaste terrain rectangulaire de 54 331 m² comprenant de nombreuses structures architecturales distinctes. Le terrain du Temple de la Littérature est entouré de quatre murs en briques solides. Lieu associé à la valeur de l'apprentissage, au respect des enseignants et à l'honneur des talents, chaque année, le Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam accueille des milliers de groupes d'élèves et d'étudiants de Hanoï et d'autres localités pour des visites et des cérémonies d'encens.
3. Que visiter au Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam
3.1. Grande Porte de la Réussite
Pour entrer dans Quoc Tu Giam, les visiteurs passent par la Porte du Temple de la Littérature, également appelée Grande Porte de la Réussite. La porte est construite avec une architecture unique en briques sur deux niveaux, comprenant trois arches, symbolisant les trois vertus : Humanité - Propriété - Droiture. La porte est décorée de motifs floraux et de distiques louant l'éducation confucéenne vietnamienne. En particulier, la façade de la porte est ornée de deux bas-reliefs en relief : "La carpe se transformant en dragon" et "Le tigre descendant de la montagne", exprimant le souhait de prospérité et de pérennité.

3.2. Pavillon de la Constellation des Lettres
Le point culminant du Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam est le Pavillon de la Constellation des Lettres, considéré comme le symbole de la capitale Hanoï. C'est l'une des œuvres architecturales historiques, culturelles et artistiques les plus remarquables de Thang Long et du pays.
Cette maison en bois à deux étages au style ancien est le symbole de l'esprit d'apprentissage et de la tradition des examens de la nation. L'image du Pavillon de la Constellation des Lettres apparaît sur de nombreuses publications, logos, et est une source d'inspiration pour de nombreuses œuvres artistiques, reflétant la grande valeur culturelle et historique de ce site.

3.3. Stèles de docteurs en pierre
Le Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam possède un total de 82 stèles en pierre enregistrant les noms et réalisations des docteurs confucéens. En 2011, le dossier des stèles des examens de docteurs des dynasties Lê et Mạc (1442-1779) au Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam de Hanoï a été reconnu comme patrimoine documentaire mondial et inscrit au registre Mémoire du monde de l'UNESCO.

3.4. Puits de la Clarté Céleste
Le Puits de la Clarté Céleste (c'est-à-dire le puits de la lumière céleste) est situé au centre du jardin des stèles de docteurs. Le puits est de forme carrée (30x30m), entouré d'une balustrade en briques, rempli d'eau toute l'année, avec une surface d'eau claire. Selon les anciennes croyances, le puits carré symbolise la terre, la fenêtre ronde du pavillon de la Constellation des Lettres symbolise le ciel, signifiant que ce lieu concentre toutes les essences du ciel et de la terre, mettant en valeur le centre éducatif et culturel confucéen du Vietnam.

3.5. Zone de l'Étude Suprême
La structure de l'Étude Suprême du site du Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam a été achevée à l'occasion du 990e anniversaire de Thang Long - Hanoï. Construite sur l'ancien site de Quoc Tu Giam, la structure actuelle de l'Étude Suprême est devenue un lieu culturel - où se déroulent des activités culturelles et éducatives typiques de la capitale Hanoï et du pays. Cette structure a une signification très importante, servant de lien entre le passé et le présent.
Aujourd'hui, la structure de l'Étude Suprême a plus de vingt ans, le temps a teinté les tuiles et le bois. Une structure nouvellement construite mais qui a su poursuivre la tradition, devenant un lieu d'organisation de nombreuses activités culturelles et éducatives significatives pour la capitale et le pays.

3.6. Tambour du Tonnerre
Le Tambour du Tonnerre est le plus grand tambour du Vietnam en 2000, actuellement conservé à la Tour du Tambour, zone de l'Étude Suprême, site du Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam. Haut de 2,65 m, avec un diamètre de 2,01 m, un volume de 10 m³, pesant environ 700 kg, le Tambour du Tonnerre a été fabriqué par des artisans de la lignée Pham Chi, village de Doi Tam, commune de Doi Son, district de Duy Tien, province de Ha Nam.
Depuis des temps anciens, le son du tambour a accompagné, été proche et lié à la vie du peuple vietnamien. C'est le tambour de guerre incitant, héroïque sur le champ de bataille contre les envahisseurs étrangers pour protéger le pays. C'est le tambour du gardien de digue apportant la paix aux habitants à chaque saison de tempête. C'est le tambour pour invoquer la pluie arrosant les cultures pour une récolte abondante. C'est aussi le tambour festif joyeux accompagné de chants, danses de licorne, danses de dragon… lors des fêtes de village, des fêtes nationales.

3.7. Expérience nocturne au Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam
Aujourd'hui, pour stimuler le tourisme et explorer plus en profondeur le Temple de la Littérature - Quoc Tu Giam, l'administration du site a organisé des visites nocturnes les mercredis, vendredis, samedis et dimanches soirs chaque semaine. En participant à la visite, les visiteurs peuvent admirer l'espace du Temple de la Littérature avec des spectacles de mapping 3D de haute technologie.
