Devis sur mesure

Le parc national de Ba Vi

Mis à jour le 26 mai 2019
Vous souhaitez vous ressourcez lors que vous séjour à Hanoï, venez au parc national Ba Vi afin de vous rapprocher de la nature.

Situé dans le district de Ha Tay, à environ 48 km à l’ouest de la capitale de Hanoi. D’une superficie de 10.814 ha, il est considéré comme le poumon de la capitale, en effet, il permet de se ressourcer loin de l’agitation de la ville et d’être immergé dans une atmosphère mystique. Il offre une grande évasion de la ville avec de l'air frais de la montagne fraîche dans une toile de fond l'atmosphère mystique de nuages, jungle et forêt tropicale. Chaque année, ce parc accueille des dizaines de milliers de visiteurs.

Le Parc National de Ba Vi, veut dire littéralement 3 montagnes, est connu pour les trois principaux sommets. Le plus élevé est Dinh Vua de 1 296 mètres, Tan Vien de 1 226 mètres et Ngoc Hoa qui est le sommet le plus petit de 1 131 mètres. Lorsque Ho Chi Minh était en vie, son souhait était qu’à sa mort, ses cendres soient dispersées dans 3 lieux au Vietnam dont l’un des lieux était ces sommets. Finalement, à sa mort, le corps d’Ho Chi Minh a été conservé dans un mausolée contre sa volonté.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Le Parc national est l’une des destinations éco-touristiques du pays. Il abrite des centaines d’espèces sauvages, dont beaucoup figurent dans le Livre Rouge du Vietnam. Les scientifiques y ont recensé 248 espèces d’animaux que ce soit des mammifères, des oiseaux, des reptiles ou encore des grenouilles. Ainsi que plus de 1.000 de végétaux tel que les espèces Ixora balansae, Litsea baviensis et Lasianthus langkokensis.

Il y a aussi une station thermale nichée au pied de la montagne offrant une foule de thérapies naturelles dans un cadre absolument magnifique. Le parc abrite également des sources d’eau, des cascades et un grand lac artificiel. De quoi se rafraîchir après avoir arpenté les sentiers du parc.

Les pèlerins et les touristes font généralement la promenade au sommet du pic Tan Vien où un sanctuaire sacré du 11ème siècle se trouve dans la mémoire de la Montagne Dieu. Il y a aussi une superbe vue sur la forêt tropicale et des panoramas tout le chemin à Hanoi pour être apprécié de ce pic. Le Da River est rapide fluide située sur un côté du parc national. Il y a aussi plusieurs cours d'eau qui traversent le parc.

Il a été créé à l’époque coloniale française à l'origine c’était un lieu très fréquenté les français que ce soit les militaires ou les civils. La marche à pied et la randonnée sont très populaires dans ce domaine de végétation tropicale luxuriante avec beaucoup de sentiers forestiers et pistes de montagne. En outre, il y a aussi un jardin d'oiseaux et un jardin d'orchidées, bien que l'attraction principale soit le temple.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Les traces de cette présence sont encore nombreuses, disséminées dans l’épaisse forêt du massif montagneux. Les français avaient construit à Ba Vi de nombreuses villas pour échapper à la touffeur estivale tout comme ils le firent à Sapa ou Dalat.

On se promenant dans le parc, on découvre quelques vestiges de cette présence mangés par la végétation. Parmi ceux-ci, vous trouverez trace de la colonie de vacances réservée aux enfants des officiels français et des mandarins du gouvernement colonial, les restes d’une prison où furent détenus des révolutionnaires vietnamiens, quelques ruines de villas ou la résidence des colonels.

En plus, plusieurs monuments se trouvent sur le mont comme le temple sacré Thuong, temple dédié au Président Hô Chi Minh situé sur un sommet à une altitude de 1.269 m. Pour y accéder il y a environ 30 minutes de montée difficile pour y arriver. Mais vous êtes bien plus récompensés avec une vue panoramique sur la vallée de la rivière Rouge et au-delà.

Le Parc National de Ba Vi se dote d’un climat agréable, d’une bonne infrastructure et d’un écotourisme fantastique qui attirent les touristes. En fait, il est facile de trouver des visites qui mettent l’accent sur l’écotourisme, les visites de la faune et les pique-niques aventureux. En outre, il abrite trois groupes ethniques, Kinh, Muong et Dao qui préservent leur propre culture. L’endroit est mis en évidence avec des villages, des fermes et des ateliers traditionnels. Par exemple, le village des herbes de Dao contient plus de 300 types d’herbes récoltées dans la montagne Ba Vi.

Crédit photo : TripAdvisor

En raison des perturbations négatives et de l’exploitation excessive par les activités humaine, la biodiversité du parc national de Ba Vi diminue et certaines espèces sont en voie de disparition, voire disparaissent. Les situations exigent une attention particulière aux problèmes de conservation de Ba Vi. Les forêts ou les arbres de ce site doivent être protégés des menaces locales. Les pressions dues à l’augmentation de la population locale qui chasse les espèces, vole du bois de chauffage et utilise le sol dans un environnement instable demande aux administrateurs locaux d’élaborer des plans pour protéger à la fois les forêts naturelles et les forêts cultivées. De plus, il faut des stratégies pour prévenir les incendies de forêt. Et, la conscience des gens locaux devrait être améliorée par plus de programmes éducatifs.

 

Les informations pratiques

Accessibilité :

Le parc national est à environ deux heures de route en voiture à partir de Hanoï. La route pour accéder au parc peut être un peu bosselée et il est préférable d'éviter d’y aller pendant la saison des pluies, puisque la route peut être particulièrement glissante et dangereuse.

 

Où loger ?

Si vous souhaitez séjourner dans le parc national de Ba Vi, il existe plusieurs offres d’hébergement, tel que le camping ou encore l’Hôtel Resort étoilé. De nombreuses chambres d’hôtes sont construites pour recevoir les visiteurs qui cherchent une proximité avec la nature.

 

Quand y aller ?

La meilleure saison pour visiter le parc est d’avril à novembre, éviter tout de même les jours de pluie.

Les mois d’octobre et novembre sont idéaux pour observer les tournesols sauvages pousser qui tapissent certaines parties du parc en jaune.


Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus