Devis sur mesure

Les Hmong Noir à Sapa

Mis à jour le 16 avril 2024
Les H’Mong Noir se considèrent comme le groupe ethnique le plus important à Sa Pa, ils ont des caractéristiques très particulières.

Sapa est une province montagneuse au nord du Vietnam où habitent plusieurs ethnies minorités vietnamiennes. Chacun d’entre eux possède une propre culture, une beauté différente. Les H’Mong Noir se considèrent comme le groupe ethnique le plus important à Sa Pa, ils ont des caractéristiques très particulières. Découvrons la particularité de cette ethnie!

Les informations générales

Les Hmong Noir à Sapa

Les H’Mong constituent le groupe ethnique le plus peuplé de Sa Pa, représentant environ 53% de la population. Auparavant, ils étaient de très bons riziculteurs, vivant le long du fleuve Yangtsé (Chine). Cependant, après un conflit avec l’ethnie Han, la plupart d’entre eux avaient migré vers le sud et divisé en nombreux petits groupes. La première tribu H’Mong sont concentrés principalement dans la montagne Hoang Lien il y a 300 ans.

Malgré vivant dans des zones montagneuses avec le manque de terres fertiles, grâce à l’expérience de sa riziculture existant depuis plusieurs générations, les H’Mong ont fait des rizières en terrace pour cultiver du riz deux saisons par an. Si les touristes vont à Sapa en automne, ils seront très surpris de voir des rizières en terrasses dorées de bas en haut, comme un grand tapis étendu sur la montagne. On peut dire que c’est l’un des plus beaux paysages du nord-ouest du Vietnam.

Les H’Mong Noir – Leurs vêtements

Les vêtements des H'Mong Noir

La majorité des H’Mong à Sapa sont les H’Mong Noir en raison du couleur noir de leurs vêtements. Comme leurs costumes sont bien distingués à ceux des H’Mong Noir dans les autres régions, ils sont appelés alors « Les H’Mong Sapa ». Les hommes portent un pantalon noir ou bleu foncé, une chemise à manches courtes, un gilet avec le long pan.

Bien qu’aujourd’hui, la vie des H’Mong Noir ait changé, plus confortable et plus moderne, mais les femmes H’Mong conservent leur identité à travers leurs tenues uniques. En visitant le village de Cat Cat, dans la commune de San Sa Ho, les voyageurs peuvent aussi apprendre l’art du tissage de brocart, la peinture à la cire qui sont très connus.

Les H’Mong Noir – Leur vie culturel

Les H’Mong ont une vie culturelle riche, en particulier, leur littérature orale a de nombreux genres, tels que les mythes sur les héros culturels qui trouvent des graines et apprennent aux H’Mong comment cultiver le maïs. En outre, l’histoire des animaux joue également un rôle très important, notamment les histoires de tigres … Les gens de H’Mong se passionnent pour leurs chansons folkloriques, c’est le chant de l’amour (gầu plềnh), le chant de mariage (gầu xuống) … Ils chantent souvent en travaillant, en tissant ou en allant au marché et au festival.

Lors des fêtes, surtout le festival de Gau Tao (la fête de Nouvel An), ces chansons folkloriques s’expriment non seulement en paroles mais encore à l’aide d’instruments de musique traditionnels. Les jeunes veulent jouer leur trompette traditionelle en dansant. Les instruments permettent aux jeunes d’échanger leurs sentiments. Après une journée de travail fatiguée, les jeunes utilisent la musique pour exprimer leur sentiment auprès leur partenaire ainsi que faire l’éloge de la beauté de la vie et du pays.

Les H’Mong Sapa fêtent le « Gau Tao » comme tous les H’Mong dans le Nord. Cette fête a lieu au 12 janvier lunaire, se considère comme la fête la plus importante de l’année pour les H’Mong. Elle se célèbre dans de grands champs ou sur les collines en vue de prier pour la prospérité et la paix pour la communauté. Pendant la fête, plusieurs jeux traditionnels sont organisés pour faire animer l’ambiance de toute la région.

La vie culturel des H'Mong Noir, le "Gau Tao"

Les gens de Hmong ont beaucoup de moeurs et de caractéristiques dans leur coutume et leur vie quotidienne. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter Sapa !


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus