Guide de voyage en croisière sur le Mékong

Depuis des montagnes neigeuses de l'Himalaya du plateau tibétain naît le Mékong, le 12e plus long fleuve du monde qui traverse 6 pays d’Asie dont 5 en Asie du Sud-est. Il est devenu un lien de liaison entre nations et rend la croisière sur le Mékong un des moyens les plus intéressants pour explorer les cultures autochtones des communautés vivant sur les rives du fleuve. Cependant, en raison de la vaste région qu’il traverse, il n’est pas facile de choisir le bateau et l’itinéraire parfait. Alors, consultez l’article ci-dessous pour avoir un aperçu de la croisière sur le Mékong.

1. Pourquoi faut-il faire une excursion dans le Delta du Mékong ?

Le fleuve couvre une vaste zone d’environ 795.000 km2 avec une longueur de 4.350 km. Par conséquent, une croisière sur le Mékong vous emmène au travers un grande variété de topographies allant de marais salants, de zones humides, de forêts inondées à des montagnes calcaires géantes et même à un immense lac d’eau douce. Cette géographie diverse permet d’abriter un grand nombre d’espèces. En effet, la biodiversité aquatique du Mékong est surpassée uniquement par celle de l’Amazone. On estime qu’il y a environ 430 d'espèces de mammifères, 1.200 espèces d’oiseaux, 800 espèces de reptiles et 850 espèces de poissons dans et autour du Mékong. Le Delta du Mékong, formé autour du fleuve, abrite également plus de 20.000 espèces de plantes, dont la pomme étoilée (vu sua en vietnamien), le fruit du dragon, le durian, etc. et bien d’autres que vous n'avez peut-être jamais vus auparavant.

guide de voyage en croisière sur le mékong, fleuve mékong, delta du mékong

En outre, la vie des populations d’Asie du Sud-est au bord du fleuve est tellement vibrante malgré l’absence de l’industrie de très haute technologie. Les villageois du Mékong vivent essentiellement de l’agriculture et de la pêche. Ils vivent sur l’eau, littéralement. Avez-vous entendu parler des marchés flottants ? Aucun gratte-ciel n’est nécessaire pour le commerce et l’échange des produits locaux, car toutes les marchandises sont vendues et achetées de bateau en bateau. Une croisière sur le Mékong vous donne la chance d’observer ce mode de vie sociale exotique sur l’eau. Vous pouvez vous immerger davantage dans la vie quotidienne locale en passant d’un bateau à l’autre pour découvrir les meilleures offres du Delta du Mékong. Cela sera l’échange culturel le plus mémorable de toute votre vie !

guide de voyage en croisière sur le mékong, fleuve mékong, delta du mékong

2. Étapes clés du Delta du Mékong

Le Mékong est le 12e plus long fleuve du monde. Il traverse 6 pays : la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. En aval, le fleuve crée le Delta du Mékong, que les scientifiques appellent un “trésor biologique”. La majeure partie du Delta du Mékong est située dans le Sud du Vietnam et porte le nom “Delta du Fleuve de Neuf Dragons” car le Mékong se divise en neuf défluents avant de se jeter dans la mer. Il y a de nombreuses étapes clés qu’il ne faut pas rater lors de votre excursion sur le Mékong.

2.1. Luang Prabang (Laos)

Luang Prabang devrait tirer son nom “Image Bouddiste Royale” de ses nombreux temples et monastères. Il est l’ancienne capitale du Laos et 33 parmi ses 58 villages forment le patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Luang Prabang. Ici, les visiteurs peuvent avoir une vue panoramique impressionnante sur la confluence de Nam Khan et le fleuve du Mékong depuis le mont Phousi en empruntant un escalier raide qui mène au temple de Wat Chom Si.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage laos, luang prabang

2.2. Siem Reap (Cambodge)

Bien qu'il soit une attraction touristique majeure, Siem Reap conserve toujours son identité cambodgienne avec la prédominance de l'architecture khmère, le temple datant du XIIe siècle d’Angkor Wat et la ville fortifiée d’Angkor Thom. C'est également là que se trouve le Tonlé Sap, un lac d'eau douce inondé de façon saisonnière relié au fleuve Mékong. Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est, avec une superficie maximale de 16 000 km2 et une profondeur maximale de 10 mètres.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage cambodge, siem reap, tonlé sap

2.3. Phnom Penh (Cambodge)

Elle était la capitale du Cambodge en 1432 et à nouveau en 1865. Phnom Penh est située à la confluence du Mékong et de la rivière Tonlé Sap (qui relie le lac Tonlé Sap et le Mékong). Lors d’une visite de Phnom Penh, les voyageurs peuvent profiter d’une promenade le long de la rive du fleuve et admirer le Palais Royal très orné, la Pagode d’Argent et le Musée National où sont exposés des artefacts de tout le pays.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage cambodge, phnom penh

2.4. Tan Chau (An Giang)

Le Mékong entre au Vietnam pour la première fois à Tan Chau, An Giang. Cette région est reconnue pour sa soie d’un noir foncé teinté avec le bois d’ébène. Un autre temps fort de Tan Chau est ses fermes piscicoles flottantes comportant environ 140.000 poissons tilapia à haute valeur nutritive et au goût savoureux.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage vietnam, delta mékong, tan chau, soie vietnamienne, teinture de la soie

2.5. Vinh Hoa (Ben Tre, Vietnam)

Vinh Hoa est une île verdoyante entourée de plusieurs bras du Mékong. Ce village flottant est accessible par ferry ou par sampan. Lors d’un voyage, les visiteurs peuvent voir des agriculteurs locaux travailler leurs rizières à main en portant des chapeaux coniques faits de feuilles de palmier. Une étape idéale pour explorer le mode de vie authentique des habitants du Mékong.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage vietnam, delta mékong, ben tre

2.6. Sa Dec (Dong Thap, Vietnam)

Célèbre pour ses marchés flottants animés, Sa Dec est l’endroit où vous trouverez les plats les plus autochtones mais aussi les plus exotiques tels que le rat frit, le serpent, la grenouille, l’escargot et le balut de canard. Si ce genre de spécialités est trop gênant pour vous, il y a beaucoup d’autres plats traditionnels vietnamiens à déguster tels que le Bun Rieu (soupe de vermicelles aux crabes) ou le Hu Tieu (soupe de vermicelles préparée dans le style du Sud) et une centaine de trésors tropicaux. Sa Dec abrite également un village spécialisé dans la culture des fleurs et bonsaïs traditionnels.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage vietnam, delta mékong, sa dec

2.7. Cai Be (Tien Giang, Vietnam)

Tandis que Sa Dec possède des marchés vivants avec de nombreux produits exotiques, les marchés flottants de Cai Be sont les plus dynamiques de la campagne sud-ouest du Delta du Mékong en raison du volume et de la variété de marchandises échangées.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage vietnam, delta mékong, cai be, marché flottant

2.8. Ho Chi Minh Ville/Saigon (Vietnam)

La dernière destination, mais non la moindre, est Ho Chi Minh Ville/Saigon, autrefois appelée Perle de l’Orient. Elle est le centre de l’Asie du Sud-Est, une ville jeune et en plein essor avec des bâtiments inspirés de l'architecture française.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage vietnam, delta mékong, saigon, ho chi minh ville

3. Quels itinéraires choisir ?

Le meilleur itinéraire pour découvrir le fleuve et le delta du Mékong varie en fonction du temps dont vous disposez, des dépenses que vous pouvez vous permettre et de votre état de santé également.

Si vous pouvez consacrer beaucoup de temps à une croisière sur le Mékong et si vous êtes prêt à dépenser beaucoup d’argent pour explorer le Mékong en profondeur, un long circuit dans les 2 ou 3 pays (Laos, Cambodge et Vietnam) répondra à vos besoins. Cependant, il faut tenir compte du temps passé à bord, surtout si vous avez l'habitude de souffrir du mal de mer ou du mal de voiture. Il existe un grand nombre d'options pour votre croisière sur le Mékong.

guide de voyage en croisière sur le mékong, fleuve mékong, delta du mékong

4. Meilleures croisières sur le Mékong

Afin de vivre la meilleure expérience possible lors de votre voyage sur le Mékong, il est important de choisir une compagnie de croisières réputée. Voici quelques-uns des noms connus en matière de croisières sur le Mékong.

- Heritage Line est une coentreprise helvético-vietnamienne qui offre des croisières fluviales de luxe entre le Vietnam et le Cambodge. Elle vous emmène dans des cabines romantiques aux couleurs pastel, avec des bars en bois pittoresques et des restaurants qui servent non seulement des spécialités locales mais aussi des plats luxueux. Les décorations de la croisière Jahan de Heritage Line sont des sculptures en bois complexes, des bas-reliefs khmers et des peintures en laque vietnamiennes, ce qui la font ressembler à une galerie d'art flottante. Heritage Line propose à ses clients trois itinéraires avec différentes périodes et différents points forts afin de répondre aux différentes demandes des clients.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage vietnam, delta mékong, croisière, heritage line

- Bassac Cruises fait partie de TransMekong, une entreprise familiale créée en 2003 à Can Tho, au Vietnam, par un couple franco-vietnamien. Le Bassac séduit ses clients par des voyages dans les zones les plus vertes du delta du Mékong, au cœur de la vie locale. Les bateaux sont entièrement construits selon les traditions maritimes locales avec plusieurs adaptations pour les croisières de découverte, ouvertes sur l'extérieur et offrant un contact direct avec l'environnement animé.

guide de voyage en croisière sur le mékong, voyage vietnam, delta mékong, croisière, bassac

5. Meilleure période pour faire une croisière sur le Mékong

Il y a deux saisons principales dans la région du Mékong. La saison sèche commence vers novembre et se termine vers avril-mai de l'année suivante. La température pendant cette période est assez élevée, environ 28°C. La saison des pluies va de mai à octobre. Les pluies sont fortes mais elles ne durent pas trop longtemps, ce qui rend le temps humide. Il y a une autre saison des crues au Vietnam, de septembre à novembre, lorsque le niveau du fleuve monte lentement. Les habitants locaux se sont bien adaptés à cette saison étrange, tandis que les touristes la considèrent comme une caractéristique unique du delta du Mékong au Vietnam.  Par conséquent, si le Sud du Vietnam est l'étape principale de votre croisière sur le Mékong, venez participer à une excursion pendant la saison des crues.

6. Que manger ?

- Fruits tropicaux à des prix très raisonnables tels que pommes étoilées de Vinh Kim, mandarines de Cai Be, pamplemousses de Vinh Long, durians de Cai Mon, mangues de Hoa Loc, oranges de Hau Giang, ...

- Nourritures sucrées à base de noix de coco comme les bonbons à la noix de coco, le riz à la noix de coco cuit à la vapeur à Ben Tre, ...

- Gâteau Pia parfumé de durian

- Hu Tieu : le Hu Tieu My Tho comporte de la viande, des intestins de porc, du foie de porc, des tranches de porc barbecue, des crevettes séchées, des nouilles et un bouillon savoureux.

- Banh Bo : petits gâteaux de farine de riz et de tapioca aux patates douces, aux oignons et à la menthe.

guide de voyage en croisière sur le Mékong, que manger dans le delta du mekong, banh bo



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Vietnam Panorama

Panorama du Vietnam

Voyages classiques au Vietnam - 10 jours - Code: DEC01
Circuit Préféré Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02
Circuit Préféré Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Circuit Préféré Phu Quoc

Séjour balnéaire à Phu Quoc

Voyages de luxe au Vietnam - 10 jours - Code: THE03
Circuit Préféré Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)