Devis sur mesure

Découverte du Vietnam en saison des fleurs

Mis à jour le 13 avril 2023
En visitant le Vietnam en saison des fleurs, vous le découvrirez sous un nouveau jour, lorsque sa douceur et sa beauté s'en trouveront rehaussées.

Le Vietnam conquiert le cœur des voyageurs avec ses paysages exceptionnels de montagnes, de rizières et de rivières. Il devient encore plus beau en saison des fleurs, enveloppé de couleurs et de parfums variés. En visitant le Vietnam au moment du fleurissement, vous le découvrirez sous un nouveau jour, lorsque sa douceur et sa beauté s'en trouveront rehaussées.  

1. Fleurs de sarrasin (tam giac mach)

D’octobre à novembre, les sarrasins en pleine floraison recouvrent les paysages montagneux et rocheux de Ha Giang d’un tapis doux et éblouissant de fleurs blanches et roses claires. Les jolies fleurs poussant sur cette terre reculée et aride est plutôt une métaphore de la résilience des peuples autochtones. Cette plante était cultivée à l’origine par les minorités ethniques pour ses graines qui servent à faire de galettes et du vin aromatisé. Aujourd’hui les champs de sarrasins sont devenus un point culminant de Ha Giang et attirent de plus en plus de visiteurs et photographes désireux de saisir le charme de cette région.

Visiter la province de l’extrême nord du Vietnam à l‘éclosion des fleurs de sarrasin est une expérience à vivre sans tarder. Sur le chemin, vous verrez des femmes ethniques porter des paniers à dos remplis de bourgeons et des enfants locaux s’amuser dans les champs de fleurs à perte de vue.

2. Fleurs d’alstonia scholaris (hoa sua - fleur de lait)

L’automne à Hanoi est la saison des fleurs et sans conteste la plus belle saison d’après de nombreux écrivains et musiciens vietnamiens de tous les temps. Il y règne une ambiance de tranquillité, de mélancolie et de romance. Le soleil brille encore mais la chaleur n’est plus si étouffante, le ciel est clair et la ville se pare de la couleur blanche et du parfum suave des fleurs d’alstonia scholaris (alstonia des écoliers en français ou hoa sua en vietnamien).

Ces petites fleurs blanches en cyme qui ne poussent qu’en automne ont une odeur puissante et capiteuse, de quoi son nom “fleur de lait” en vietnamien, et donc une rue bordée de ces arbres en pleine floraison peut donner le vertige à ceux qui n’y sont pas habitués. Pourtant, les habitants locaux les adorent toujours pour son parfum particulier et sa beauté qui orne les architectures de la ville. Une promenade le soir sous les canopées d’alstonia sera une expérience agréable.

3. Fleurs de bauhinia variegata (hoa ban)

Le bauhinia variegata (arbre à fleurs orchidées en français ou hoa ban en vietnamien) est l’un des symboles du Nord-ouest du Vietnam. Cette région est reconnue non seulement pour ses magnifiques rizières en terrasse mais aussi pour ses forêts de ban qui couvrent les montagnes de collines de fleurs blanches en boutons. 

Le ban fleurit vers le mois de mars, lorsque les bruines viennent de s'arrêter et que le soleil brille de plus en plus. Sur l’autoroute 6 qui relie Hanoi aux provinces nord-est de Hoa Binh, Dien Bien et Son La, vous verrez à deux côtés d’innombrables arbres en fleur. Leurs pétales blanches adoucissent le paysage montagneux et lui donnent une apparence plus pure et délicate, ce qui rend soudainement votre voyage plus poétique et palpitant.

4. Fleurs de lotus (hoa sen)

De mai et juillet est la période où les fleurs de lotus s’éclosent partout à Ninh Binh. On les voit le plus dans la réserve nationale de Vân Long et au pied du mont Ngoa Long (où se trouve Hang Mua - Grotte de Danse). Lors de votre visite, vous serez émerveillé par le paysage pittoresque et harmonieux avec le mont grandiose d'un côté, les rizières immenses de l’autre, et au milieu le lac aux lotus couvert de feuilles vertes et parsemé de fleurs roses. Une passerelle en bois permet de se déplacer sur le lac. Les lotus ici ont de petites pétales pointues de roses claires et un parfum léger. 

Ils atteignent l’apogée de leur beauté à l’aube où ils sont parés de gouttes de rosée et au crépuscule où les pétales se ferment peu à peu. De nombreux voyageurs, surtout les jeunes et les photographes s’y arrêtent avant de monter au sommet de Hang Mua pour contempler ces fleurs et les capturer avec leurs appareils. En outre, on peut également faire une balade en barque pour admirer la beauté de ces fleurs ou déguster des plats à base de lotus tels que la soupe à lotus, la salade à lotus, graines de lotus sucrées, le thé parfumé à lotus, etc.  

5. Nénuphars (hoa sung)

Chaque année, à la saison des pluies et crues, les nénuphars poussent tranquillement et rapidement partout dans le delta du Mékong. Les habitants locaux surnomment ces fleurs qui s’épanouissent dans la nuit “nénuphar du fantôme” - bong sung ma en vietnamien. Tout à coup, des rivières, des canaux, des étangs, des forêts de cajeput et des champs alluvionnaires inondés sont remplis de grands boutons de nénuphars blancs, roses et violets. 

De début septembre à mi-novembre, les agriculteurs de la province de Long An passent leurs journées sur les sampans à cueillir ces fleurs. Les couleurs vives des nénuphars et des vêtements traditionnels des femmes locales se détachent sur les plans d’eau gris foncé. Les bruits des rames, le bavardage, et les éclats de rires résonnent dans l’espace immense. Cette région de charme idyllique attire de plus en plus de voyageurs et amateurs de la photographie. Les nénuphars, plus qu’une décoration, sont aussi utilisés pour faire des plats rustiques et délicieux du delta du Mékong, comme la fondue vietnamienne que vous y aurez la chance de déguster.

6. Chrysanthèmes des fleuristes (cuc mam xoi)

Les villages de fleurs de Sa Dec désigne une vaste région spécialisée dans la plantation des fleurs ornementales et de bonsaïs traditionnels, datant de plus de 100 ans, au bord de la rivière Tien à la ville de Sa Dec, dans la province de Dong Thap, du Delta du Mékong. Les pots de fleurs ici sont mis sur de hautes plateformes au-dessus des champs remplis d’eau, pour à la fois minimiser les ravageurs et faciliter le déplacement en barque. Lorsque le Têt s'approche, ces villages sont recouverts des couleurs vives et variées de différentes fleurs, surtout le jaune des chrysanthèmes des fleuristes qui égaient l'espace et apporte la joie festive du Nouvel An.

Un pot de chrysanthème a plusieurs tiges avec au-dessous un dense feuillage et au-dessus une centaine de bourgeons formant un dôme. Lorsque ses fleurs jaunes s’épanouissent, il ressemble à une assiette pleine de riz gluant qu’on sert lors des occasions importantes au Vietnam. C'est pourquoi il est appelé “chrysanthème plateau de riz gluant” - cuc mam xoi en vietnamien. Il est très populaire durant la fête de Têt car on croit que sa forme ronde et ses fleurs vives promettent d'apporter une nouvelle année prospère, chanceuse, brillante et heureuse.


Vous aimerez aussi

Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus
Découverte des chapeaux coniques du village Chuong à Hanoi
Découverte des chapeaux coniques du village Chuong à Hanoi

Le village de Chuong à Hanoï est renommé pour son artisanat traditionnel des chapeaux coniques. Depuis des siècles, les artisans fabriquent avec soin ces chapeaux élégants et pratiques en feuilles de palmier et de bambou. Le savoir-faire ancestral fait des chapeaux coniques un symbol du Vietnam.

Voir plus