Découvrez les meilleurs plats que vous devriez déguster au moins une fois à Ha Giang!
Ha Giang - la province frontalière est extrêmement célèbre pour ses paysages naturels spectaculaires avec ses plateaux de rocheux et ses cascades grandioses. Les scènes sont sans doute parmi les plus belles que vous puissiez voir, mais au plan des nourritures ? Découvrez ci-dessous les meilleurs plats de Ha Giang que vous devriez déguster au moins une fois !
1. Bánh cuốn trứng (Crêpe à l’œuf à la vapeur)
Ce plat peut sembler familier à ceux qui ont visité d'autres villes du nord du Vietnam, comme Hanoi, Hai Phong, Lang Son ou même à Saigon. En général, une assiette standard comprend des rouleaux de riz et un bol de sauce de poisson à côté avec des herbes à votre goût. Cependant, les habitants de Ha Giang aiment épicier un peu plus les choses. Dans leur version, ils mélangent de la farine de riz avec des œufs crus avant de le verser dans un poêle.
Une petite crêpe à l’œuf à la vapeur sont plutôt frais mais la soupe accompagnée d’un pâté de viande est toujours chaude. Trempez les crêpes dans la soupe, vous sentirez un équilibre entre sa température et ses saveurs.
Ce plat est un bon choix pour le petit déjeuner à Ha Giang parce qu’il vous aide à éviter le froid de cette province nordique. Voici quelques restaurants recommandés :
Adresse : No 116A rue Ly Tu Trong, Ha Giang
Adresse : No 31 rue Pho Co, Ha Giang
2. Cháo ấu tẩu (La soupe âu tâu)
C'est un plat traditionnel des communautés ethniques de Ha Giang avec un nom très intéressant. Cela pourrait dérouter beaucoup de Vietnamiens et encore plus de voyageurs étrangers. Âu tâu, l’ingrédient principal du plat est une racine de tubercule en aconitine chinoise ou encore wolfsbane. Les terrains montagneux et les conditions climatiques dans cette ville du nord constituent un habitat naturel optimal pour cette plante.
Voici un fait amusant pour vous, âu tâu est l’une des plantes les plus toxiques de sa race à floraison, avec des symptômes immédiats en à peu près une heure. Mais ne vous inquiétez pas, il devrait être parfaitement comestible et délicieux s'il est correctement traité et préparé. Les cuisiniers habiles au tau à Ha Giang savent comment le faire. Un vendeur et propriétaire expérimenté depuis 30 ans a partagé son secret : faire tremper les tubercules dans de l'eau de riz, puis les faire bouillir à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent progressivement pâteux. C'est à ce moment-là que vous savez qu'ils sont désintoxiqués et serviront au mieux votre estomac affamé.
Cuit avec des pieds de porc et de riz soigneusement sélectionnés, le âu tâu est légèrement brun et recouvert d'herbes aromatiques. Afin d’avoir une meilleure condition, ajoutez une touche entraînante au plat en craquant un œuf cru et laissez la chaleur faire son travail. Après tout cela et peut-être un peu plus de poivre moulu et de chili à votre goût, vous passerez une nuit extraordinaire à vous souvenir. Je pense qu’un bol chaud de la soupe âu tâu peut éliminer non seulement votre faim, mais également tout sentiment défavorable que vous vivez.
La soupe "âu tâu" est servi quotidiennement tout près de la place de Ha Giang ou au marché de Dong Van et ne coute que 20 000 VND. Vous pouvez trouver quelques endroits célèbres vendant de la bouillie au tau ci-dessous :
Adresse : route Nationale 2, ville de Ha Giang
Numéro de téléphone : 0912 094 698
Horaires d'ouverture : de 7h à 22h
Adresse : 161 Tran Hung Dao, ville de Ha Giang
Horaires d'ouverture : 18h à 22h
3. Algue grillée
Ha Giang est l'une des provinces limitrophes de la Chine au Vietnam, ce qui en fait un endroit de plus de quatre groupes ethniques et, par conséquent, une remarquable diversité culturelle entrante. Si la soupe âu tâu est très populaire parmi toutes les communautés vietnamiennes de Ha Giang, l'algue grillée est considérée comme une spécialité du seul et unique Tay - le deuxième plus grand groupe ethnique ici. La plupart des Vietnamiens n’utilisent pas couramment l’algue de pierre comme aliment, mais s’agissant de la croyance des Tay, elle peut être aussi délicieuse que d’autres cuisines classiques.
Chaque plat a sa propre clé pour préparer sa version la plus spéciale et l'algue grillée ne fait pas exception. Etant donné que c’est un mets délicat, il faut un certain soin, une connaissance et des compétences de la part des locaux pour cuisiner. En commençant par la collecte d’algues fraîches, choisissez la plante la plus jeune qui a pris de la croissance pendant trois à quatre jours et qui porte une couleur verte. Après une semaine ou plus, ces algues deviendront blanches et c’est un signe de nourriture gâtée.
Vient ensuite l'assaisonnement : vous apprécierez l'explosion de saveurs lorsque l'algue est mélangée aux ingrédients de la recette de Tay. La citronnelle, la ciboulette et certaines épices authentiques traditionnelles se fusionnent et créent un mélange de saveur de goût moelleux provenant de l'eau de la plante et d'une essence terreuse d'ingrédients de l'intérieur. En fin de compte, la cuisson est la touche finale pour faire ressortir toutes ces saveurs et marquer une autre expérience intéressante de votre voyage à Ha Giang.
4. Porc porté sous les bras (Lon cap nach)
Le nom de ce plat est assez difficile à traduire en français à partir du vietnamien et nous devrions le décomposer pour le comprendre. «Cap nach» signifie «porté sous le bras» et «lon» signifie «porc». Ces cochons sont une race mélangée de cochons sauvages et de cochons Muong. Ils sont donc relativement plus petits que les cochons ordinaires. L’histoire qui se cache derrière ce nom est qu’il y a bien longtemps, les agriculteurs autochtones portaient souvent ces porcs sous les bras et installaient leurs stands dans les marchés aux puces de Ha Giang pour accueillir leurs clients.
De nos jours, en raison de la forte demande et du développement de l'agriculture, les éleveurs de porcs sont en mesure de produire plus de porcs pour les vendre sur les marchés locaux. Le portage sous le bras n'est donc plus le meilleur moyen de retenir et de transporter les porcs. Ils sont maintenant contenus dans des paniers en bambou, qui sont un élément symbolique des minorités ethniques dans les provinces montagneuses du nord du Vietnam. Et pourtant, leur nom légendaire subsiste encore pendant toutes ces années.
Le porc porté sous le bras peut être cuisiné de différentes manières : grillé, cuit à la vapeur ou bien sauté. Cependant, ce qui distingue cette cuisine d'un plat de porc ordinaire est le porc lui-même. Ces porcs ne sont pas élevés en captivité mais libres dans leur habitat naturel ouvert, ce qui rend la viande de porc exceptionnellement ferme et maigre. Avec ce type de viande, vous aimerez sans doute ce plat en cuisant le porc à la vapeur avec une simple sauce de poisson trempée au piment et à l’ail. C’est aussi la meilleure façon de cuisiner du porc, selon les habitants. Mais la sauce est différente, faite avec des herbes et des épices traditionnelles des ethnies locales. Un morceau de porc cuit à la vapeur et trempé dans une sauce agréablement aigre vous permettra d'alléger votre journée lorsque vous vous rendez dans cette ville.
5. Gâteau au sarrasin
Eh bien, tout ce qui précède peut-être à la fois un apéritif et un plat principal. Alors maintenant, je vous présente un dessert pour terminer votre journée de gastronomie à Ha Giang : un gâteau au sarrasin. Dans d’autres pays, le sarrasin peut être connu sous sa forme transformée en petites graines brunes ressemblant au quinoa ou au riz. À Ha Giang, vous aurez la chance de voir du sarrasin sous la forme de grands champs de fleurs couvrant les magnifiques plateaux de pierre.
En plus de plaire à vos yeux, le sarrasin constitue également un excellent plat de pâtisserie s'il est préparé par les mains du peuple de Ha Giang. En raison de leur peau crue et dure, les graines de sarrasin doivent être soigneusement moulues et soumises à de nombreuses étapes de filtrage manuel pour se débarrasser de toutes les graines cassées et déformées. Cela empêchera le gâteau d'être rugueux et créera ainsi une texture non ridée et crémeuse pour le gâteau.
Le gâteau de sarrasin est souvent cuit à la vapeur pour le stockage et les gens le feront à chaque fois qu’ils voudront manger. Cette étape supplémentaire ajoute une belle couleur brun foncé au gâteau qui vous donnera la faim de loup. Ces gâteaux sont également finis dans un four à charbon ! Il crée un toucher doux et mousseux à l'intérieur, équilibré avec un léger croustillant à l'extérieur. Procurez-vous-en quand vous posez le pied à Ha Giang et je suis sûr que vous voudrez en rapporter beaucoup chez vous !
Ha Giang est en effet un endroit avec tous les traits appropriés pour un voyageur aventureux et amoureux de la jungle. Du paysage à la culture culinaire, tout est tellement sauvage et libre. Ajoutez ce lieu à votre liste et vous ne le regretterez jamais !