Sur les conseils d’un ami, nous avons découvert le Vietnam avec Asiatica Travel, pour la première fois, du nord au sud en passant par le centre, du 1er avril au 16 avril 2024. Nous avions choisi de voyager en couple avec guide et chauffeur pour être au plus près de la nature et des gens (paysans, artisans, fabriques). Nous sommes rentrés enchantés, la tête pleine de souvenirs. Nous avons fait des rencontres inoubliables.
Un grand merci à Mme Huong Le qui, avec son professionnalisme, sa gentillesse et sa disponibilité nous a concocté un voyage sur mesure, tenant compte de nos envies et de notre budget. Elle a pris des nouvelles de nous tout au long du voyage, toujours à notre écoute et prête à intervenir en cas de besoin.
Merci à nos guides :
M. Ha Nguyen Bac, pour le nord (Hanoi, Mai Chau, Ninh Binh, Baie d’Halong). Nous avons randonné ensemble à la découverte des rizières et à la rencontre des familles. Nous avons adoré dîner à la table de nos hôtes, découvrir leur mode de vie, leur simplicité et leur accueil toujours chaleureux et amical. Ha et le conducteur, Than (pêcheur émérite), ont été aux petits soins pour nous.
Mme Ha Phan Thi Ngoc, pour le centre (Hue, Hoi An). Son sourire, sa gentillesse et sa sensibilité nous ont très touchés. Un petit coup de cœur pour la charmante ville de Hoi An. Visite des marchés et de la Cité Impériale, balade à vélo, tout était parfait.
M. Tuan Nguyen Pham Thanh, pour le sud (Saïgon et le delta du Mékong). Tuan, dit Antoine, le patriarche, connait toute l’histoire de son pays : un vrai livre… Il a malheureusement dû nous quitter avant la fin à la suite du décès de son papa. Nous avons une pensée émue pour lui.
De notre voyage, nous avons retenu la gentillesse et le sourire des Vietnamiens, la beauté des paysages, et celle des femmes et des enfants, la cuisine très copieuse et savoureuse. Du nord au sud, le climat est très changeant, pas facile de choisir la bonne période. Les hébergements tant chez l’habitant, que dans les chambres d’hôtes, les écolodges ou les hôtels ont tous été confortables (sauf à Tam Coc où le personnel ne nous a pas paru très professionnel).
A Hanoï et à Saïgon, nous avons été choqués par la circulation très intense, les vagues incessantes de scooters aux heures de pointes (de 06h00 du matin à 22h00 le soir…), le total mépris des règles de circulation et la pollution. Si chez nous le piéton est roi, là-bas il est en bas de l’échelle. Les trottoirs sont encombrés par les scooters et les commerçants. Les piétons doivent marcher dans la rue. Attention danger ! Mais il faut le voir pour y croire. Une nuit ou deux dans les grandes villes, c’est suffisant. Vive la campagne et les rizières ! Autre chose très frappante, la place des femmes dans la société. Si tout le monde doit travailler pour gagner sa « croûte » les femmes elles, donnent l’impression – et pas que – de travailler plus que les hommes. Nón lá bas !