Trek, culture & nature au Cambodge
-

- Catégorie :
Voyages au Cambodge
-
17
jours
- Code:
CAM05
- Arrivée :
Phnom Penh
- Départ :
Siem Reap
Jour 01 : Phnom Penh arrivée
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Accueil et transfert à l’hôtel. La chambre d’hôtel n’est disponible qu’à partir de 14h00. Temps libre pour votre propre découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Phnom Penh visite, histoire et vie contemporaine (B)
Journée consacrée à l’exploration de la capitale du pays. Vous commencez la visite par la découverte du Palais Royal dont l’architecture est typiquement Khmère. Composé de différents bâtiments et pagodes recouverts de la couleur jaune royale. Ce palais est la résidence du Roi du Cambodge et sert aussi pour les cérémonies religieuses et royales. Puis, vous passerez par la Pagode d’Argent située sur le côté sud du Palais et y admirez des statues de Bouddha en or et en pierre qui font partie des trésors nationaux. Après le déjeuner, visite de la tristement célèbre prison de Tuol Sleng. Visite clé pour comprendre la mentalité du pays et des khmers. Ensuite, transfert pour la visite du Phnom Oudong au nord de Phnom Penh. Celui-ci était l’ancienne capitale du Royaume au XVIIème siècle fondée par le roi Soryopor et ne reste maintenant que des reprises. Vous y découvrez la pagode d’Oudong et aussi la Colline de trois stupas et sa vue panoramique.
Nuit à l’hôtel.
- temps de transfert en véhicule : 3h
- temps de visite : 4h
- type d’hébergement : hôtel
Jour 03 : Phnom Penh – Kampong Cham, à la recherché de la vie ancienne (B)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Un transfert de 2h30 sur la route nationale n7 vous mènera à Kampong Cham - une petite ville authentique au bord du Grand Mékong. En cours de route, arrêt à Skun pour jeter un coup d’œil sur un marché particulier où les villageois vendent de nombreuses variétés d’insectes. L'après-midi, visite des temples : Wat Nokor Bachey, Phnom Pros et Phnom Srey. Si le temps le permet, promenade sur le pont en bambou de Koh Pen afin d’admirer le coucher du soleil sur le Mékong. Nuit à l’hôtel.
- Temps de transfert en voiture : 3h
- Temps de visite des sites : 3h
- Temps de marche : 1h
- Type d’hébergement : hôtel
Jour 04 : Kampong Cham – Mondulkiri, flânerie dans la nature vierge (B, L, D)
Transfert à Mondulkiri, célèbre par la richesse de sa faune et de sa flore. Les paysages sont de plus en plus sauvages. Vous entrez dans le Nord-Est du Cambodge, région dominée par des minorités ethniques : Mnong, Jorai, Kochok… vivand dans les montagnes les plus hautes, les immenses forêts d’hévéas et d’anacardiers. Quelques arrêts en route pour rencontrer les villageois hospitaliers et timides. Arrivée dans l’après-midi à Sen Moronom, chef-lieu de la province.
- Temps de transfert en voiture : 5h
- Type d’hébergement : hôtel
Jour 05 : Mondulkiri, trekking dans la jungle et découverte de la vie dans un autre monde (B, L, D)
Transfert en bus jusqu’au village de Putrom (10km), là où vous commencez votre trek. Traversez des rivières sur des troncs d’arbre, passez à côté des cascades où les bains sont recommandés. Le guide local qui connait très bien sa région, vous accompagnera sur des sentiers perdus dans la jungle et vous proposera de gouter des plantes et des fruits sauvages. Déjeuner pique-nique au bord d’une rivière.
Puis, montée de 2h (avec la chaleur tropicale) qui vous emmènera au village de Putang, habité par des Phnong. Vue panoramique. Arrêt dans un petit bistro du village pour savourer des poissons grillés sur le charbon de bois et de la bière fraiche avant de reprendre votre voiture pour revenir à l’hôtel.
- Temps et distance de marche : 6h/18km
- Dénivelé total : 800m
- Type d’hébergement : hôtel
Jour 06 : Mondulkiri – Rattanakiri, en harmonie avec la nature (B, L, D)
Départ pour découvrir la cascade de Bou Sra à 40km de votre hôtel. Puis, visitez un champ de café à proximité de la ville avant le transfert à Ban Lung, capitale de la province de Rattanakiri. Vous serez immergé au milieu des énormes forêts tropicales : très peu de maison ou de circulation. Nuit à l’hôtel.
- Temps et distance de transfert en voiture : 5h/200km
Jour 07 : Rattanakiri, promenade dans la nature (B, L, D)
Aujourd’hui, direction le Nord-Est de la ville, de plus en plus proche de la frontière vietnamienne. Le parcours s’effectue le long de la route unique goudronnée des environs, construite grâce à la coopération avec des vietnamiens. Promenade facile au bord de la route pour visiter 2 villages peuplés par les Kochok et les Jarai, puis aux mines de pierres précieuses de Bokeo. L’exploitation est superbe : la ruée vers le ziricon a transformé cet endroit cultivé en un immense gruyère percé de centaine de puits de 40 cm de diamètre à une vingtaine de mètres de profondeur. Arrêt dans un petit village où vous ferez une promenade en sampan, puis à pied pour découvrir les villages multi-ethniques avec des maisons traditionnelles sur pilotis, les petites maisons funéraires au bord de la rivière de Se San qui vient du Vietnam. Retour à Ban Lung en voiture.
- Temps de transfert en véhicule : 3h
- Temps de marche : 2h
- Temps de transfert en bateau : 2h
- Déjeuner pique-nique ou au restaurant local
Jour 08 : Rattanakiri – Kratie, vie rurale dans les bassins du Mékong (B, L)
En route pour Kratie via Stung Treng. Vous quitterez petit à petit les jungles afin de gagner les régions peuplées et fertiles dans les bassins du Mékong. Arrivée à Kratie dans l’après-midi, transfert en bac local pour l’île de Koh Trung. Nuit en auberge local ou chez l’habitant.
- Temps de transfert en voiture : 7h
- Type d’hébergement : auberge local ou chez l’habitant
Jour 09 : Kratie visite, nature et hospitalité des villageois (B)
Après le petit déjeuner, balade de quelques heures en charrette à cheval, à bœufs ou à vélo pour découvrir les superbes paysages de cette île. Arrêts à certains endroits pittoresques, comme la pagode de Kbal Koh, l’ancien stupa de la pagode abandonnée, la pagode vietnamienne, ainsi que le village flottant vietnamien où l’on peut même boire un verre dans un petit bistrot flottant rustique. Selon les saisons, vous verrez les gens planter du riz, des légumes ou encore construire des bateaux. L’après-midi, traversée le Mékong afin d’aller à Kampi, un village célèbre grâce à ses Irrawaddy, les dauphins d’eau douche.
- Type d’hébergement : auberge locale ou chez l’habitant
Jour 10 : Kratie - Siem Reap, découverte de la capitale des anciens temples (B)
Journée de transfer à Siem Reap via Kampong Cham et Kampong Thom. Arrêt en chemin pour voir la plantation d'hévéa et ensuite le pont de Naga à Kompong Kdei. Edifié au Xè siècle, ce pont, le plus ancien de l’Asie du Sud-Est, est construit totalement en grès et en latérite bien solide. Arrivée à Siem Reap et nuit à l’hôtel.
- Temps de transfert : 7h
Jour 11 : Siem Reap, découverte de la culture khmère (B)
Journée dédiée à l’exploration de la région de Siem Reap : cité légendaire, qui est évidement le site archéologique le plus important du pays. Le matin, visite d'Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, le fameux Bayon du XIIème et XIIIème siècles, Baphuon (XIème s.) dédié au brahmanisme (indouisme ancien), la terrasse des Eléphants ou la terrasse du Roi Lépreux.
Continuation de votre visite avec le merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial. Sur le retour, pause fraîcheur méritée dans une perle perdue en pleine campagne. Dégustation de thé, détente et piscine seront au programme pour récupérer après l’exploration des temples. Retour à votre hôtel pour passer la nuit.
Jour 12 : Siem Reap, randonnée dans la nature (B)
Vous mettrez une journée complète à découvrir la campagne et des temples moins touristiques du Grand circuit d’Angkor. Court transfert en tuktuk (tricycle motorisé, permettant de transporter 4 passagers) vous conduira au temple Preah Khan où vous commencerez la randonnée. Les chemins de terre dans la jungle, la richesse de la faune et flore tropicale, le temple perdu de Ta Nei prennent 3h. Déjeuner pique-nique dans la nature après avoir visité le temple Ta Nei. A pied, vous continuerez votre balade au temple de Ta Keo et puis Ta Prohm. Retour à Siem Reap en tuktuk.
- Temps de transfert en véhicule : 1h
- Temps de randonnée : 3h
- Temps de visite des temples : 4h
Jour 13 : Grand tour à vélo dans les environs de Siem Reap (B)
Journée en VTC pour s’immerger dans la vie rurale. Vous traversez des rizières, des jardins fruitiers, des palmiers à sucre et des villages khmers. Après quelques km sur du plat, une piste un peu sableuse (une ancienne voie royale) sera votre terrain de jeu (1h de trajet) afin de rejoindre le temple perdu de Chao Srei Vibol et sa pagode. Puis, direction le temple de Bantay Samre et des temples Roluos pour arriver au Bakong. Une balade hors du temps loin de la frénésie de la ville. Accueil par la famille qui vous recevra pour la nuit. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle khmère.
- Temps de vélo : 5 – 6h pour 55km
- Temps de visite : 2h
- Type d’hébergement : chez l’habitant
Jour 14 : Siem Reap - Tonlé Sap, montagne sacrée de Phnom Koulen (B, L, D)
Après le petit-déjeuner, court transfert en voiture à l’embarcadère de Kampong Kleng. Embarquement sur un bateau traditionnel pour une croisière sur la rivière, puis sur le grand lac Tonlé Sap. Découverte des villages et des maisons en bois sur pilotis. La pêche y est un art cultivé par tout le monde, des enfants aux femmes âgées de 70 ans. Déjeuner chez l’habitant pour mieux découvrir la cuisine locale. Transfert via le piedmont de Pnom Koulen (montagne des arbres à litchi). Depuis là, comme la plupart des khmers en pèlerinage, suivez un escalier, puis un sentier ombragé pour monter au sommet cette montagne sacrée où vous visiterez la rivière mille lingas, la pagode principale avec une énorme statue en pierre. Diner et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle khmère.
- Temps de transfert en véhicule : 2h30
- Temps de bateau : 2h
- Temps de marche : 2h
- Type d’hébergement : chez l’habitant
Jour 15 : Phnom Koulen – Vat Along Thom, trekking sur la trace des Khmers en pèlerinage (B, L, D)
Journée consacrée à un trekking dans la nature découvrir la faune et la flore de la montagne Phnom Kulen. Au bord des pistes, des chemins ou des sentiers, le voyageur sera entouré de rivières, de très petits temples isolés dans la jungle. Petite pause pour admirer le site du buffle couché, site préangkorien récemment mis à jour par les archéologues. A travers les hautes herbes, découverte du site exceptionnel de Srah Dumrei qui représente des éléphants et des lions perdus dans une jungle dense. Pique-nique dans la nature. La promenade continuera sous l’ombre des arbres jusqu’à la pagode Along Thum. Nuit chez l’habitant.
- Temps de trek : 6 – 7h
- Dénivelé total :
- Dénivelé total : 300m
- Temps de visite : 1h
- Type d’hébergement : chez l’habitant
Jour 16 : Vat Along Thom – Svei Leu, trekking sous les forêts de cocotiers (B, L)
De bonne heure, départ pour une journée de marche. Promenade au milieu des forêts d’anacardiers et de cocotiers. Passage par quelques villages perdus dans la forêt avec des gens souriants mais timides. Arrêt au village de Sangke Lak pour découvrir la vie quotidienne. Déjeuner pique-nique. Votre guide négociera avec les villageois pour que vous puissiez avoir des noix de coco fraiches. La promenade continuera à la pagode Vat Chas. Vue magnifique sur la vallée. Petite pause au village de Ta Ping avant de suivre une piste pour descendre à Svey Leu. Retour à Siem Reap en voiture.
- Temps et distance de de trekking : 5h/15km
- Dénivelé total : 400m
- Type d’hébergement : hôtel
Jour 17 : Siem Reap départ (B)
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour vos propres activités puis transfert direct à l’aéroport de Siem Reap pour le vol de départ.