Devis sur mesure

Visite des tunnels de Cu Chi : le guide détaillé incontournable

Mis à jour le 25 octobre 2024

Les tunnels de Cu Chi, considérés comme un « labyrinthe souterrain » sont l'une des célèbres reliques nationales de Ho Chi Minh-Ville. Ce lieu vous offre une expérience unique et palpitante qui permet de mieux comprendre la guerre du Vietnam. Voici notre guide complet des tunnels de Cu Chi.

1. Aperçu des tunnels de Cu Chi : un ouvre héroïque

une modèle miniature des tunnels de Cu Chi

Situés à environ 70 km au nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville, les tunnels de Cu Chi représentent un exemple remarquable des tactiques de guerre et d'ingéniosité du peuple vietnamiens pendant la longue et féroce résistance de 30 ans contre les envahisseurs, pour l'indépendance et la liberté de la patrie.

Les tunnels de Cu Chi ont été construits à l'extrémité de la piste Hô Chi Minh, sur une région surnommée « terre d'acier » en hommage à la volonté inébranlable des soldats et des habitants locaux. C’est à partir de ce réseau que les forces de libération du Sud Vietnam se sont lancées à l'assaut de Saïgon, lors de l'offensive du Têt Mâu Thân en 1968. 

Il s'agit d'une merveille unique au monde, avec environ 250 km de tunnels s'étendant telle une toile d'araignée souterraine, comprenant des structures connexes comme les tranchées, les avant-postes, les salles à manger, les dortoirs, les salles de réunion, les zones d’habitation, les hôpitaux, les entrepôts de nourriture, de provisions et d'armes, les puits et les cuisines spéciales appelées Hoàng Câm, etc.

La stature et la complexité des tunnels de Cu Chi ont inscrit leur nom dans l'histoire de la lutte héroïque du peuple vietnamien comme une légende du XXe siècle et en fait un monument célèbre dans le monde. Pendant les 20 ans après son ouverture au public, ce site historique a accueilli plus de 20 millions de visiteurs nationaux et internationaux. Le 12 février 2016, il a été reconnu comme un monument national spécial par le gouvernement vietnamien.

2. Histoire des tunnels de Cu Chi 

en noir et blanc, les soldats se cachent dans les tunnels pour tirer sur l'ennemi et les médecins travaillent dans une caverne sous terre

Pendant la résistance contre les colonisateurs français (Guerre d’Indochine, 1945 - 1954), les combattants révolutionnaires vietnamiens se cachaient dans des abris secrets protégés par la population locale, dans les zones contrôlées par l'ennemi. Ceux-ci étaient principalement construits sous terre, avec une entrée étroite juste assez grande pour qu'une personne puisse y entrer, ainsi qu'un conduit d'aération. Une fois l'entrée fermée, il était difficile pour l'ennemi de les repérer depuis la surface. Les soldats vivant dans les zones hostiles se cachaient pendant la journée et ne sortaient que la nuit pour mener leurs opérations.

Cependant, ces abris avaient une faille fatale : s'ils étaient découverts, ils seraient facilement encerclés et détruits par l'ennemi, qui disposait de moyens supérieurs. C'est ainsi que l'idée est née de prolonger ces abris en tunnels, avec plusieurs sorties secrètes, permettant non seulement de se cacher mais aussi de combattre l'ennemi et, en cas de besoin, de s'échapper vers un autre lieu plus sûr.

Alors, les tunnels ont vu le jour, jouant un rôle crucial dans la lutte des soldats et des populations vivant à la périphérie de Saigon, Cholon et Gia Dinh. À Cu Chi, les premiers tunnels ont été creusés en 1948, dans les communes de Tân Phu Trung et Phuoc Vinh An. Initialement, ils n’étaient que des tronçons courts et rudimentaires, utilisés principalement pour cacher des documents, des armes et quelques personnes en territoire ennemi. Cette initiative s'est ensuite étendue à d'autres communes de la région. De 1961 à 1965, la tendance de guérilla à Cu Chi a pris de l'ampleur, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi et contribuant à la défaite de la stratégie américaine de « guerre spéciale ». Les six communes du nord du district de Cu Chi ont achevé la construction du « squelette » du réseau de tunnels. Ensuite, les unités locales ont développé des tunnels annexes reliés à ce réseau principal, formant un système de tunnels interconnectés.

en noir et blanc, les habitants de Cu Chi démontent les bombes pour récupérer la poudre à canon

Les tunnels de Cu Chi ont connu une expansion rapide pendant la guerre contre l’armée américaine, en particulier au début de 1966, lorsque la 1re division d'infanterie américaine, surnommée « The Big Red One » (le gros 1 rouge), a lancé une opération majeure appelée « Crimp » pour ratisser et détruire les bases de la résistance, suivie par l'installation de la 25e division « Tropic Lightning » (Foudre tropicale) à la base de Dông Dù, ce qui a entraîné des attaques répétées contre les forces révolutionnaires locales.

Face aux assauts violents des forces américaines et sud-vietnamiennes, les habitants et l’armée de résistance de la région de Saigon - Cholon - Gia Dinh et du district de Cu Chi ont travaillé ensemble, jour et nuit, creusant des tunnels, des tranchées et des fortifications, défiant les bombardements et les intempéries afin de défendre les bases révolutionnaires, affaiblir et anéantir les troupes ennemies.

Un an après l'opération Crimp, le 8 janvier 1967, l'armée américaine a lancé l'opération Cedar Falls dans le « triangle de fer » pour en prendre contrôle. À cette époque, les tunnels de Cu Chi atteignaient déjà une longueur totale de 250 km. Ils ne servent pas seulement d’abri mais aussi un moyen de combattre avec un réseau de pièges dense qui a posé une menace constante pour l'ennemi tout au long du conflit.

3. Structure des tunnels de Cu Chi

un guide se déplace dans un tout petit tunnel de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi ont été creusés dans une terre argileuse mélangée à de la latérite, ce qui leur confère une grande solidité et une faible probabilité d'effondrement. Il sont profondément enfouis sous terre, capables de résister à la force des bombes les plus puissantes utilisées par l'armée américaine. L'air circule à l'intérieur grâce à plusieurs conduits de ventilation. Les différentes sections des tunnels peuvent être isolées en cas de besoin.

Le système de tunnels comprend trois niveaux, avec de nombreuses branches longues et courtes se déployant à partir de la « squelette », certaines s'étendant jusqu'à la rivière Saigon. Sa hauteur est juste suffisante pour qu'une personne puisse s'y déplacer en position accroupie. Le premier cavern, situé en bordure de la forêt, possède un puits souterrain qui approvisionne en eau potable l'ensemble du réseau.

Le premier niveau des tunnels est situé à une profondeur de 3 à 4 mètres, capable de résister aux obus et au poids des chars et véhicules blindés. Le deuxième, à une profondeur de 5 à 8 mètres, peut résister aux petites bombes. Le dernier niveau est situé entre 8 et 12 mètres sous terre, extrêmement sécurisé. Il s'écoule dans la rivière voisine, ce qui rend impossible toute inondation. Les différents niveaux se connectent par des trappes secrètes, celles au niveau du sol sont recouvertes de terre et de feuilles. 

Des conduits de ventilation dissimulés le long des tunnels sont camouflés en termitières. Le réseau est relié à des cavernes plus spacieuses servant de lieux de repos, de stockages d'armes et de provisions, de cuisines, de postes de commandement, même de salles de chirurgie. Il existe également des grandes salles, au toit aéré et habilement camouflées, pour projeter des films et organiser des spectacles de musique afin de garder le moral.

la cuisine de Hoang Cam aux tunnels de Cu Chi, inventé par le chef Hoang Cam pour diffuser et dissiper la fumée de cuisson

4. Sites des tunnels de Cu Chi aujourd'hui : lequel choisir ?

Aujourd'hui, 2 sites des tunnels de Cu Chi sont préservés et ouverts au public :

Les tunnels de Bên Duoc (base du Comité régional et du Commandement de la zone militaire de Saigon - Cholon - Gia Dinh) sont situés au hameau Phu Hiep, commune de Phu My Hung, district de Cu Chi, Hô Chi Minh Ville. Ce site a été reconnu comme Monument historique et culturel national par le Ministère de la Culture, selon la décision n° 54/VHQĐ du 29 avril 1979.

  • Distance : environ 2 heures de route de Hô-Chi-Minh-Ville
  • Superficie : environ 100 ha, accessible à pied et à voiturette électrique

Les tunnels de Bên Dinh (base du Comité du district de Cu Chi) sont situés au hameau de Bên Dinh, commune de Nhuân Duc, district de Cu Chi, Hô Chi Minh Ville. Ce site a été classé Monument historique national par le Ministère de la Culture et de l'Information selon la décision n° 101/2004/QĐ-BVHTT du 15 décembre 2004.

  • Distance : environ 1,5 heures de route de Hô-Chi-Minh-Ville
  • Superficie : environ 17 ha, accessible à pied

L'expérience est assez similaire dans les deux sites, avec de légères différences. Les tunnels ont tous été élargis et illuminé pour accueillir des voyageurs de taille normale. Celui de Ben Duoc est cependant beaucoup plus long et offre la possibilité de descendre au deuxième étage. Ben Duoc accueille également moins de touristes, car la plupart des groupes organisés se rendent à Ben Dinh.

un guide montre comment entrer dans les tunnels de Cu Chi

5. Comment s’y rendre de Hô Chi Minh Ville ?

Pour rejoindre les tunnels de Cu Chi, situés à environ 70 km du centre-ville, il est important de choisir un moyen de transport pratique et confortable, car le trafic peut allonger le temps de trajet. Voici quelques options de transport typiques : 

5.1. Bus local

Le bus est le moyen le moins cher mais souvent fatigant. Il faut changer de bus plusieurs fois, ce qui peut être compliqué et prendre du temps, surtout si vous n'êtes pas habitué au système local ou si vous ne parlez pas vietnamien.

Bus pour le tunnel de Bên Duoc :

  • Ligne de bus n° 13 : Départ de Bên Thành vers la gare routière de Cu Chi, puis prendre la ligne de bus n° 79 de la gare routière de Cu Chi jusqu'aux tunnels de Bên Duoc.
  • Ligne de bus n° 94 : Départ de la gare routière de Cholon vers la gare routière de Cu Chi, puis prendre la ligne de bus n° 79 de la gare routière de Cu Chi jusqu'aux tunnels de Bên Duoc.

Bus pour le tunnel de Bên Dinh :

  • Ligne de bus n° 13 : Départ de Bên Thành vers la gare routière d'An Suong, puis prendre la ligne de bus n° 122 jusqu'à la gare routière de Tân Quy, et enfin la ligne n° 70 jusqu'aux tunnels de Bên Dinh.
  • Ligne de bus n° 94 : Départ de la gare routière de Cholon vers la gare routière d'An Suong, puis la ligne de bus n° 122 jusqu'à la gare routière de Tân Quy, et enfin la ligne n° 70 jusqu'aux tunnels de Bên Dinh.

5.2. Taxi

Le taxi est disponible pour ceux qui ne disposent pas de véhicule personnel et ne souhaitent pas prendre le bus. Si vous avez déjà installé l'application Grab sur votre téléphone, il est facile de commander un taxi pour vous rendre à l'un ou l'autre des tunnels. Si vous décidez de visiter ceux de Ben Duoc, vous devrez taper l'adresse suivante dans Grab « Ben Duoc - Cu Chi Memorial Temple - Pickup/Drop Off Gate » et l'application fera le reste pour vous. Depuis le centre-ville, le trajet coûte entre 700 000 et 1 000 000 VND. 

Selon le moment de la journée, il sera plus difficile de réserver un taxi pour rentrer en ville depuis les tunnels de Cu Chi. Vous pouvez payer un supplément pour que le chauffeur vous attende, ce qui vous donnera une certaine tranquillité d'esprit, mais qui n'est pas indispensable. En général, vous finirez par trouver un autre taxi avec un peu plus d'attente.

5.3. Moto 

Si vous êtes motocycliste et louez une moto, vous pouvez arriver aux tunnels en suivant la route Truong Chinh, la route nationale 22 et la route provinciale 15 jusqu'à Cu Chi. Si votre téléphone dispose d'une connexion internet, activez Google Maps, entrez « Cu Chi tunnels », et le GPS vous guidera par l'itinéraire le plus court. N'oubliez pas de porter un casque et de respecter les règles de conduite au Vietnam.

5.4. Voiture privée

De nombreuses agences de voyages proposent des visites guidées avec des transports privés de votre hôtel à Ho Chi Minh Ville jusqu’aux tunnels de Cu Chi et l’inverse. C’est la meilleure option car le véhicule est spacieux et bien climatisé, ce qui rendra votre voyage plus agréable. Asiatica Travel reste à votre disposition pour vous assister dans la planification de votre circuit.

5.5. Bateau 

Une autre option moins populaire pour se rendre aux tunnels de Cu Chi est de faire une excursion en bateau rapide sur la rivière Saigon. Ce mode de transport vous permettra de profiter de l'air frais, tout en admirant des paysages pittoresques sur les rives qui révèlent les différentes parties de Saigon que l'on ne voit pas habituellement lorsqu'on voyage par la route. 

des voyageurs se rendent aux tunnels de Cu Chi en bateau

6. Prix d'entrée et horaire d’ouverture

Horaires d'ouverture : de 7h00 à 17h00 tous les jours.

Prix d'entrée au site des tunnels de Cu Chi :

  • Adultes : 35 000 VND/personne pour les visiteurs vietnamiens, 70 000 VND/personne pour les visiteurs étrangers.
  • Enfants de 7 à 16 ans, élèves et étudiants : réduction de 50 % sur le tarif officiel.
  • Enfants de moins de 7 ans, personnes handicapées, personnes âgées, forces armées vietnamiennes, personnes ayant servi pour la révolution et foyers pauvres : gratuite.

Prix pour la visite de la Reconstitution de la Zone Libérée : 65 000 VND/personne.

En outre, les prix pour les différentes activités dans le site sont fixés et clairement indiqués au guichet.

7. Que faire et voir aux tunnels de Cu Chi ?

7.1. Explorer les tunnels de Cu Chi

une voyageuse se cache derrière une petite trappe aux tunnels de Cu Chi

La descente dans les tunnels de Cu Chi est une expérience unique qui vous donne un aperçu de la vie souterraine des soldats et des habitants pendant la guerre, afin de mieux comprendre et apprécier ce chapitre tragique mais héroïque de l'histoire du Vietnam. Vous réalisez à quel point les Vietnamiens ont survécu et se sont battus pour leur pays pendant la guerre, et d'admirer leur courage et leur ténacité.

Il est assez surprenant de voir votre guide enlever les feuilles et la terre sur ce qui semble être un sol solide pour révéler, comme par magie, un minuscule trou secret qui est l'une des portes aux tunnels. Accompagné du guide, vous traversez une partie de tunnels accessible aux visiteurs (le plus long 100 mètres de votre vie !) et découvrez certaines cavernes dont les plafonds ont été enlevés pour exposer l'intérieur.

Lorsque l'on pénètre dans les tunnels, on ressent immédiatement la contrainte, l'obscurité et le manque d'oxygène. Étant donné que les passages étroits et parfois exigus étaient à l'origine adaptés à la taille des Vietnamiens, bien que certains d'entre eux aient été élargis et renforcés pour accueillir les visiteurs étrangers, vous devrez vous pencher, vous accroupir ou ramper pour vous déplacer. 

Il est donc conseillé aux voyageurs claustrophobes de bien réfléchir avant d’y descendre. Si vous n’y entrez pas, vous pouvez attendre les autres à la dernière sortie à environ 100 mètres. Il y a une sortie tous les 20 mètres dans les tunnels, ce qui vous permet de vous retirer facilement lorsque vous vous sentez mal à l'aise et que vous avez besoin de vous tenir droit et de respirer de l'air frais. Les enfants peuvent se déplacer sans peine dans les tunnels, voire trouvent cette expérience amusante.

un enfant entre dans les tunnels de Cu Chi à l'aide d'un guide

7.2. Pièges autour des tunnels

À l'extérieur des tunnels, les Viêt-congs ont posé de nombreux pièges invisibles mais mortels sur le sol de la forêt afin de protéger la région et d'attaquer leurs ennemis. Ces pièges sont aujourd'hui mis en exposition pour les visiteurs. 

Les pièges de la zone des tunnels de Cu Chi étaient de tailles et de formes diverses. Ils consistaient généralement en un trou dans le sol rempli de bambous à bouts pointus, puis d'une autre couverture de bambou au-dessus qui maintenait le sol et les feuilles en place pour déguiser le piège.

Il y avait plusieurs configurations de pièges, avec des lances statiques ou des pièces rotatives, chacun d'entre eux semblant plus dangereux que le précédent. Il y a le piège à bâtons, le piège à aisselles, le piège à roulettes, le piège à bascule, le piège à fenêtre, le piège à chaise pliante, etc. 

Les pièges étaient principalement destinés à mutiler, et non à tuer, car il est beaucoup plus difficile de s'occuper d'un soldat blessé que d'un cadavre. Vous serez impressionné par leur simplicité et leur efficacité. Les Vietnamiens n'avaient peut-être pas d'armes sophistiquées, mais ils étaient tellement créatifs.

un piège aux tunnels de Cu Chi

7.3. Armes et matériel militaire

Une grande partie de la zone des tunnels est utilisée pour exposer de nombreux avions, chars, armes, bombes... utilisés pendant la guerre, parmi lesquels le char M48 Patton et l'avion de transport Lockheed C-130 Hercules. On peut également y voir un cratère de bombardement de B-52, qui est énorme. Pouvez-vous imaginer l'horreur d'une douzaine de ces bombes tombant en même temps ? 

Par ailleurs, les bombes qui n'explosaient pas étaient capturées par l'armée vietnamienne et emmenées à un atelier, où les soldats les démontaient et construisaient des bombes plus petites, mais portables. On ne saurait décrire à quel point c'était dangereux dans ces « ateliers artisanaux ».

un avion mis en exposition aux tunnels de Cu Chi

7.4. Reconstitution de la zone libérée de Cu Chi

La reconstitution de la zone libérée de Cu Chi est une partie essentielle du site des tunnels de Cu Chi. Cet espace s’étendant sur 38,5 hectares a été conçu pour recréer le paysage et le quotidien dans la région de Cu Chi après sa libération des forces américaines. Ici, vous pouvez regarder des documentaires retraçant les années de guerre, ainsi que les scènes de vie des habitants et des soldats entre 1961 et 1972. La zone est divisée en trois espaces :

  • Espace 1 : Reconstitution de la vie des habitants, des fonctionnaires et des soldats dans la région de Cu Chi pendant période de 1961 à 1964, à travers des modèles vivants.
  • Espace 2 : Reconstitution d’un village dévasté par la guerre et la souffrance des habitants sous les bombardements de 1965 à 1968.
  • Espace 3 : Reconstitution de Cu Chi entre les années 1969 et 1972, où des centaines de tonnes de produits chimiques et de bombes ont été larguées, transformant la région en une terre aride. Il ne reste plus rien au sol que des obus, des avions et des chars. La vie s’est poursuivie uniquement sous terre.

7.5. Champs de tir

Le tir est une activité populaire auprès des visiteurs des tunnels de Cu Chi. Vous pouvez choisir entre :

  • Tir sportif : Un stand de tir est disponible où les visiteurs peuvent tirer avec des armes anciennes de leur choix sur des cibles éloignées, après avoir appris à les manier. Le coût varie entre 20 000 et 60 000 VND (0,75 - 2,5 $) par balle et le montant minimum est généralement de 10 balles par achat. 
  • Paintball : un jeu d’équipe où chaque joueur est équipé d’un casque, masque, uniforme, gilet et d’une arme comme un AR15 ou AK47. Ce jeu ludique permet d’améliorer la coordination d’équipe, la stratégie et la réactivité rapide.

Les rafales de tirs du stand de tir sont assourdissantes et terrifiantes. On peut les entendre depuis d'autres parties du site, troublant soudainement le calme de la forêt. Ils rappellent cependant la vie quotidienne de la région dans le passé, avec les bruits de tirs qui résonnent entre la canopée des arbres lorsque des combats sérieux se déroulaient ici.

une voyageuse dans le champ de tir aux tunnels de Cu Chi

7.6. Lac simulant la mer de l’Est

En 2002, le site des tunnels de Cu Chi ont vu la construction d'un lac paysager simulant la mer de l’Est et la replantation de forêts avec des arbres à bois originaires des trois régions du Vietnam. En 2008, trois répliques des architectures emblématiques de chaque région, Pagode du Pilier Unique à Hanoi, Porte du Midi à Huê et Maison du Dragon à Ho Chi Minh Ville, ont été ajoutées au site. 

Les visiteurs peuvent y faire une balade en vélo simple ou double, du kayak ou du pédalo cygne autour des îlots artificiels sur le lac représentant les îles et les archipels dans la mer de l’Est. Il existe également une grande piscine avec vestiaires et douches, permettant de se détendre après la visite du site. À noter que vous devez acheter un billet spécifique pour chaque activité que vous souhaitez participer.

7.7. Jeux à sensations fortes

Pour ceux qui recherchent des sensations fortes, le site des tunnels de Cu Chi propose des activités extrêmes comme la marche dans les airs, le zipline et le saut Tarzan. Ces jeux vous permettent de surmonter vos peurs et de vous sentir plus courageux que jamais.

8. Que manger aux tunnels de Cu Chi ?

une assiette de manioc aux tunnels de Cu Chi

Lors de votre visite des tunnels de Cu Chi, vous pourrez déguster des plats typiques de la région. Voici quelques spécialités locales à ne pas manquer :

  • Manioc bouilli au sésame salé : C’était le plat le plus consommé par les soldats et les habitants locaux pendant la guerre. Bien que rustique, il vous donne un aperçu de leur condition de vie rudimentaire.
  • Nouilles aux jarrets de porc : Un plat idéal pour le petit-déjeuner avant de commencer votre exploration des tunnels. Le restaurant est ouvert toute la journée, vous pouvez donc en profiter à tout moment.
  • Bœuf de Cu Chi : Le bœuf de Cu Chi est incontournable et peut être préparé de diverses façons. Vous trouverez facilement un restaurant le long de la route menant aux tunnels pour goûter à cette spécialité.
  • Jus de canne à sucre au durian : Ce mélange unique est une spécialité de Cu Chi. Le long de la route nationale 22, vous verrez de nombreux vendeurs de jus de canne à sucre fraîchement pressé, mélangé avec du durian, offrant une boisson délicieuse et rafraîchissante.

9. Que ramener comme souvenir ?

Dans le site historique des tunnels de Cu Chi, vous pouvez acheter des souvenirs fabriqués à partir d'obus, tels que des briquets, des stylos, des lampes, etc. De plus, les boutiques à proximité proposent des produits artisanaux en bambou et rotin, parfaits pour offrir en cadeau.

10. Conseils pour visiter les tunnels de Cu Chi

Pour profiter pleinement de votre visite des tunnels de Cu Chi, voici quelques conseils et astuces :

  • Il n’y a pas de code vestimentaire spécifique, mais comme vous allez ramper dans les tunnels, il est recommandé de porter des vêtements confortables et pratiques que vous n'avez pas peur de salir.
  • Privilégiez les chaussures de sport pour un meilleur confort lors de votre promenade sur le site.
  • Apportez de la crème solaire et du répulsif à insectes car vous serez au milieu de la forêt.
  • Les personnes souffrant de claustrophobie ou de basse tension devraient éviter les tunnels ou la partie la plus loin.
  • Veillez à bien prendre en compte les heures d’ouverture et de fermeture du site pour planifier votre visite.
  • Pensez à apporter de l’eau pour rester hydraté tout au long de la journée.

Les tunnels de Cu Chi sont un site historique et culturel incontournable à Hô-Chi-Minh-Ville qui permettent non seulement aux visiteurs de mieux comprendre la guerre du Vietnam, mais offrent également des expériences intéressant et inoubliables. Asiatica Travel espère que ce guide vous a fourni suffisamment d'informations pour mieux appréhender ce site unique lors de votre voyage au Vietnam.

Sources : Site officiel des tunnels de Cu Chi


Author
Écrit par

Anne

Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Où dormir à Koh Samui ? 16 meilleurs hôtels sur l'île Koh Samui
Où dormir à Koh Samui ? 16 meilleurs hôtels sur l'île Koh Samui

Koh Samui, l'une des îles les plus fascinantes de Thaïlande, est l'endroit idéal pour ceux qui recherchent une combinaison de confort, de tranquillité et de beauté naturelle. Voici les 16 meilleurs hôtels à Koh Samui, des hôtels de charme aux complexes de luxe, pour tous les types de voyageurs.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2025
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2025

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Guide complet du Tonle Sap et de ses villages flottants typiques
Guide complet du Tonle Sap et de ses villages flottants typiques

À Tonlé Sap, vous visitez de magnifiques villages flottants avec leurs jolies maisons et observez le quotidien particulier des communautés lacustres.

Voir plus
Village d'encens Quang Phu Cau
Village d'encens Quang Phu Cau

Le village d'encens de Quang Phu Cau dégage une beauté éclatante, colorée, tout en préservant le charme nostalgique des villages artisanaux traditionnels du Nord du Vietnam.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus