La rue du train de Hanoi est incontournable pour tous les voyageurs cherchant une expérience authentique de la capitale du Vietnam.
La rue du train de Hanoi est unique et incontournable pour tous les voyageurs cherchant une expérience authentique de la capitale du Vietnam. C’est aussi un lieu sans égal de voir des trains et l’un des endroits les plus photogéniques au monde. Où est la rue du train de Hanoi ? À quelle heure passe le train ? Est la rue du train fermée ? Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur cette rue.
1. Qu’est-ce qui la rend spéciale ?
Si l'on revient sur l'histoire du chemin de fer de Hanoi, le chemin de fer à voie unique qui traverse les ruelles du Vieux Quartier remonte au XXème siècle, à l'époque de la colonisation française. Pendant de nombreuses années, la voie ferrée sillonne la capitale, se fondant tranquillement dans le rythme de la vie locale.
Les visiteurs sont fascinés par cette ligne de chemin de fer qui se situe au milieu et passe par des zones résidentielles. Ce qui est plus étonnant, c’est que l’espace entre la voie et les maisons est extrêmement étroit, à quelques pas seulement. Elles sont si proches que la voie semble pouvoir être avalée par les maisons autour d’elle.
Cette partie de Hanoi présente une architecture remarquable, avec un mélange de maisons neuves et anciennes. Elle offre un tableau magnifique de couleurs différentes, créant une ambiance “vintage”.
Chaque jour, plus de dix trains passent par cette zone où la voie n’est située que de 1 - 2 m des maisons et des habitants. La circulation y est donc difficile, car les rues de ce “quartier ferroviaire” ne sont assez larges que pour les piétons et les scooters. Les voitures n'y ont pas accès.
Pour les habitants qui ont passé toute leur vie dans la rue du train de Hanoi, tout leur est devenu familier, de l'étroitesse de l'espace au bruit et aux vibrations lorsque le train arrive. Quand le train est absent, ils s'adonnent à leurs tâches quotidiennes, comme la lessive, la vaisselle, la cuisine et les conversations avec les voisins… principalement en plein air et sur la voie ferrée.
De plus, ils connaissent par cœur les horaires des trains. Lorsque le klaxon retentit, la vie se retire immédiatement des voies pour laisser passer le convoi, frôlant les passants et les maisons. Ainsi, bien qu’il semble très dangereux, le nombre d'accidents ferroviaires à Hanoi est très faible.
Ceux qui ont la chance de se promener dans la rue du train de Hanoi peuvent rencontrer des personnes âgées qui jouent aux échecs, des femmes qui préparent des légumes pour les repas et des enfants qui s’amusent partout. Ils peuvent également discuter avec les habitants pour écouter leurs histoires de vie.
2. Où se trouve la rue du train de Hanoi ?
La ligne de chemin de fer de Hanoi va de la gare de Long Bien à la gare centrale de Hanoi en passant par des quartiers résidentiels situés dans les rues Phung Hung, Dien Bien Phu et Le Duan.
Cependant, si vous souhaitez vivre la meilleure expérience et prendre de belles photos, vous devez vous tourner vers des endroits où le train effectue des virages brusques sans trop d'impact sur les maisons situées de part et d'autre.
Vous devez vous rendre à l'intersection des rues Dien Bien Phu et Ton That Thiep, puis suivre les rues Tran Phu et Phung Hung pour atteindre la rue du train. Elle est située dans le Vieux Quartier de Hanoi. Il est facile de s'y rendre en marchant le long des murs sans avoir besoin d'utiliser une carte. Vous y trouverez une rangée de cafés, allant des cafés à deux étages décorées de fleurs et de lumières magnifiques aux cafés plus rustiques avec de petites chaises en plastique.
Après avoir exploré la rue du train, vous pouvez vous arrêter dans la rue Phung Hung. Il y a des peintures murales extraordinaires qu'il ne faut pas manquer. Elle s'appelle la rue des peintures murales de Phung Hung.
3. Horaires des trains à Hanoi : Comment capturer le train traversant les quartiers ?
Il est préférable de connaître les horaires des trains qui passent dans les quartiers pour prendre les plus belles photos et vivre les meilleures expériences.
Les horaires des trains varient d'un endroit à l'autre. Cependant, dans le quartier de Phung Hung, le plus beau virage, le train passe souvent le soir à 19h, 19h45, 20h30 et 22h.
Si vous souhaitez visiter la rue du train pendant la journée, le week-end est la meilleure solution. Le samedi et le dimanche, il y a plus de trains : 6h00, 9h00, 11h20, 15h20, 17h30 et 18h30.
Pour plus de détails, voir le tableau ci-dessous :
Lundi à Vendredi |
Samedi et Dimanche |
19h - 19h15
19h45 - 20h00
21h30 - 22h00
|
8h - 9h15 - 11h30
15h20 - 16h30
17h30 - 18h
19h20 - 19h45
|
En fait, l'horaire n'est pas exactement fixe et il y a généralement un retard de 15 minutes. Par contre, il est conseillé d'arriver au moins 30 minutes avant l'heure prévue pour obtenir une place avec la meilleure vue. Vous avez également le temps de siroter une tasse de café, de prendre des photos avec la voie ferrée et les maisons en attendant. Il faut faire attention aux instructions du garde pour assurer la sécurité du chemin de fer.
4. La rue du train de Hanoi est-elle fermée ?
Depuis septembre 2022, la zone des cafés de la rue du train a été fermée pour des raisons de sécurité. Des barrières ont été installées et des points de contrôle ont été mis en place pour éviter toute intrusion, car l'activité des cafés rend la circulation dangereuse. Selon l'annonce officielle, la rue du train est temporairement fermée dans les zones de Phung Hung et de Cua Nam.
Actuellement, un certain nombre de cafés situés dans la rue du train ont rouvert leurs portes en s'engageant à respecter la sécurité ferroviaire, à ne pas vendre de marchandises et à ne pas empiéter sur la voie ferrée. Les visiteurs peuvent s'asseoir dans les cafés et les restaurants pour déguster un café tout en regardant passer le train. Ils doivent toutefois veiller à respecter les règles afin d'éviter les accidents. Après être informés par le personnel des chemins de fer et les restaurateurs de l'approche d'un train, les touristes doivent rapidement se rendre dans un endroit sûr du restaurant, prêts à saisir leur portable ou appareil photo pour enregistrer le moment où le train passe.
La ville cherche des solutions telles que le renforcement des forces de sécurité dans les environs pour guider et aider les voyageurs et la population locale. Dans le même temps, des panneaux indiquant les horaires et les consignes de sécurité sont installés afin que les visiteurs puissent vivre cette expérience palpitante en toute sécurité.
Sources d'information: https://phuotvivu.com/blog/kinh-nghiem-tham-quan-duong-tau-ha-noi-cho-chup-hinh-cafe-gio-tau/