Capitale provinciale de Champasak, Paksé est le principal centre de transport et de commerce du sud du Laos. Pour les voyageurs venant du Cambodge, c'est souvent leur première introduction à une grande ville du Laos.
Capitale provinciale de Champasak,
Paksé est le principal centre de transport et de commerce du sud du Laos. Pour les voyageurs venant du Cambodge, c'est souvent leur première introduction à une grande ville du Laos.
La ville a été fondée comme un avant-poste administratif par les Français en 1905, et avec eux sont venus les commerçants chinois et les travailleurs vietnamiens. Seuls quelques vestiges de l'architecture coloniale française, vietnamienne et chinoise peuvent être trouvés.
La ville est à l'axe des routes vers la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la capitale Vientiane et la plupart des voyageurs utilisent Paksé comme point de transit et rien d'autre. Peut-être que les voyageurs resteraient plus longtemps si l'infrastructure touristique s'améliorait et s'il y avait de meilleurs hôtels. Pour l'instant, les randonneurs ont une pincée d’options d'hébergement économique et peu de raisons de s'attarder.
Asiatica Travel
La nature
Le point fort de
Paksé est ce qui se trouve à l'extérieur et la ville est l'endroit idéal pour se ressourcer sur le confort des créatures avant de sauter vers les sites et activités les plus incroyables du sud du Laos.
Allongé à l'est est une touffe circulaire de hautes terres connue sous le nom de Plateau Bolaven. Le sol volcanique et le climat tempéré sont parfaits pour la culture du café, et le riche terrain offre également des jungles luxuriantes, des rivières et des cascades à gogo - Tad Lo, Tad Yuang et Tad Fane sont quelques-unes des vedettes.
Une excursion d'une journée populaire commence en général à l'ancien temple Khmer Wat Phu, situé au sud-ouest de la ville dans la ville de Champasak. Construit au début du 11ème siècle, l'impressionnant site du patrimoine mondial de l'UNESCO était d'une telle importance qu'une route impériale l'a un jour reliée à Angkor.
Pour échapper à la nature, Paksé est le meilleur point d’ancrage pour atteindre Ban Khiet Ngong en bordure de l'aire protégée nationale de Xe Pian. Bénéficiant de magnifiques zones humides - un paysage rare au Laos - les visiteurs peuvent glisser à travers les voies navigables dans un canoë-kayak, randonnée Phou Asa et faire un séjour chez l'habitant.
Certains voyageurs choisissent même de cocher les
4 000 îles (Si Phan Don) dans une longue journée, avec des visites guidant les gens à Don Dhet , la cascade de Li Phi sur Don Khon et la cascade de Khone Pha Pheng.
Paksé est le tremplin vers la nature, les îles du Mékong, l'aventure en plein air, les rivières, les villages ethniques et l'histoire ancienne, l'ironie étant que la ville elle-même s'intéresse exactement à l'opposé. La deuxième ville la plus peuplée du Laos est à propos de l'agitation commerciale et contrairement à Tha Khaek, Savannakhet ou Vientiane, la ville se sent étrangement divorcée de sa plus belle caractéristique, la rivière. Cela pourrait changer car nous avons entendu dire qu'il y a des plans pour développer le bord de la rivière.
Flirck
Que faire ?
Les visiteurs se trouvant à
Paksé pour une journée ont des vues mineures pour remplir leur temps. Découvrez le Laos Wind Trace Art Museum, un échange laotien et coréen dans un petit bâtiment situé dans une forêt au km 7 (ouvert de 09h00 à 12h et de 13h00 à 18h00). Promenez-vous dans quelques temples, faites du vélo le long de la rivière Sedone et du Mékong, en commençant par la station de bus VIP / Sinouk Cafe et en suivant la route fluviale jusqu'au marché de Dao Heuang et le pont construit sur le Mékong. Traversez la rivière et montez la colline jusqu'au Wat Phou Salao pour un cliché emblématique du Bouddha doré surplombant l'étalement pittoresque de Pakse. Une autre grande excursion d'une demi-journée est de parcourir 17 km, de prendre un bateau pour l' île du Mékong de Don Kho et de remonter le temps. Promenez-vous le long des rives pour observer un mode de vie traditionnel : riziculture, pêche et tissage.
La province fait la promotion du cyclisme et des vélos de montagne sont maintenant disponibles à la location. Les routes pavées plates de la province de Champasak et ses distances relativement courtes en font le véhicule idéal pour les deux-roues, que ce soit en moto ou sous votre propre toit. Il y a tellement de possibilités.
Love the fold