Devis sur mesure

Ha Giang, région impressionnante des fêtes traditionnelles

Mis à jour le 16 juillet 2019
Les festivals à Ha Giang ont une grande valeur culturelle, historisque et spirituelle.

Chaque région du pays possède sa propre culture et ses fêtes traditionnelles typiques, et la province d’Ha Giang aussi. Les festivals à Ha Giang ont une grande valeur culturelle, historisque et spirituelle. 

Explorons ensemble quelques-uns des festivals spéciaux à Ha Giang !

1.  Fête de la lune à Ha Giang

Chaque année, à Ha Giang, un grand nombre de festivals a eu lieu tout le long de l’année. En venant à Ha Giang pendant les jours de la pleine lune du mois d’août lunaire, vous aurez l’occasion de participer à la fête de la lune des groupes ethniques Tay dans le village de Ban Loan, la commune de Yen Dinh.

Pour les croyances des Tay, ils croient toujours qu’il existe la mère lunaire et ses 12 filles - 12 belles fées qui prennent soin et protègent les récolte de riz et la communauté. Cette fête est également la chance de rencontre entre les jeunes filles et les jeunes hommes. Les personnes âgées se sont réunies pour ranconter des histoires en famille et la vie quotidienne. Tous les gens chantent en faisant la danse folklorique. Pour les enfants, ce sont vraiment les jours les plus amusants, ils s’amusent bien ensemble et jouent des lanternes d’étoiles de toutes les facons et de toutes les couleurs magnifiques.

L’ethnie minoritaire Tay possède de riches valeurs et pratiques traditionnelles et culturelles, une vie spirituelle avec des fêtes typiques. La fête de la lune est l’une des magnifiques occasions reflètant exactement les coutumes et les mœurs des Tay. N'oubliez pas de visiter le village de Ban Loan, la commune de Yen Dinh, le district de Bac Me, pour rejoindre les membres de Tay et admirer la fête traditionnelle lors du voyage à Ha Giang.

ha giang fête traditionnelle, fête de l'ethnie tay à ha giang

2.  La fête de Keo Chay

En venant à Ha Giang du mois d’octobre lunaire, les visiteurs auront la chance de comtempler la fête de Keo Chay - une fête unique, primitive et mysterieuse de l’ethnie Pa Then.

La fête de Keo Chay se déroule chaque année le 16 du mois d’octobre lunaire de l’ethnie Pa Then de la province d’Ha Giang - une région des hauts plateaux du Vietnam. Les personnes âgées se réuniront pour choisir une personne convenable qui devienne le chaman. Les visiteurs seront surpris lorsque le chaman récite des incantations sur un pilon qui fait que le pilon se soulève du sol, même si beaucoup de jeunes hommes forts ne peuvent pas le pousser sur le sol. Personne ne peut expliquer ce que le chaman a fait avec le pilon. Certains ont également dit qu’en plus du talent, le chaman doit aussi pratiquer les arts matériaux.

Quant à l’ethnie Pa Then, cette fête reflète la coutume traditionnelle. En venant dans le village de Pa Then, les voyageurs peuvent profiter d’explorer une expérience sauvage et mystérieuse ainsi que déguster des spécialités culinaires des Pa Then en regardant des activités amusantes.

ha giang fête traditionnelle, fête keo chay

3. Festival de la danse du feu

Le Festival de la danse du feu est une activité culturelle et traditionnelle du peuple des Pa Then dans le village de My Bac, commune de Tan Bac, district de Quang Binh, province d’Ha Giang, qui a lieu le 16 octobre (calendrier lunaire) chaque année (généralement après les récoltes de riz), en l’honneur de terre, ciel et Dieux. Le feu apportera de la chaleur et de la chance en réduisant la dureté et le froid de l’hiver. 

Selon les statistiques, la population de la Pa Then ne compte qu’environ 3 700 habitants vivant pincipalement dans les provinces de Tuyen Quang et Ha Giang. Malgré le petit nombre d'habitants qui habite dans les régions isolées, le peuple des Pa Then ont toujours préservé leurs propres valeurs culturelles, notamment les fêtes et les rituels traditionnels. Afin de pouvoir organiser cette fête, le chaman devait demander la permission des ancêtres, du Dieu du feu et de l’eau.

Après la cérémonie rituelle du chaman durant de 30 à 40 minutes, tout le monde commence à danser sur le feu. La danse du feu des Pa Then est seulement réservée aux garçons. Si la fille participe à la danse du feu, elle devra danser pendant 7 jours 7 nuits sans s'arrêter. Dans l’amusement, le feu n’est pas encore terminé, les pieds des garçons des Pa Then ne se sont pas arrêtés. Il n’y pas de choses à protéger les pieds de ces gars. Peut-être, la couche de peau épaisse après de nombreux jours de marche parcourant les hautes montagnes et les ruisseaux profonds les aidant à ne pas être brûlés.

ha giang fête traditionnelle, fête danse au feu

4.  La fête Khu Cu Te

La fête de Khu Cu Te, organisé le mois de juillet lunaire chaque année, a une signification significative dans la vie culturelle et spirituelle de la communauté ethnique La Chi dans le district de Hoang Su Phi, province d’Ha Giang et les districts de Muong Khuong et Bac Ha, province de Lao Cai.

Cette fête est l’une des occasions d’attirer de nombreux touristes vers les montagnes du Nord-Ouest. Il s'agit de la plus grande fête traditionnelle du peuple La Chi de l'année, au cours de laquelle ils encouragent des récoltes exceptionnelles et prient pour la paix et le bonheur.

À l’occasion du festival, les hommes décorent leurs maisons en avance pour accueillir le Nouvel An traditionnel tandis que les femmes font du gâteau de riz gluant noir - un plat indispensable de la fête. L’ouverture de la fête Khu Cu Te est le rituel du Nouvel An. Un célébrant, appelé ‘‘Mo Coc’’, danse autour du gong et du tambour pour inviter les ancêtres à se joindre à la fête avec les villageois. Après le rituel solennel, tous les gens participent à des jeux traditionnels, se tiennent par la main, dansent et chantent ensemble…

Le festival a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel national en 2014 par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

ha giang fête traditionnelle, fête khu cu te

Ne ratez pas l’occasion d’explorer des fêtes et des festivals lors du voyage à Ha Giang !


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus