Muang Sing

Bienvenue aux confins du Laos, très près des frontières Chinoises (10 km) et birmanes (50 km) ! Muang Sing se situe à deux heures de route de la ville de Luang Nam Tha et vous plonge directement dans sa jungle luxuriante qui recouvre les vallées et les montagnes. Point de départ parfait pour différents treks, cette destination dépaysante vous permettra également de découvrir des exemples d’architecture traditionnelle chinoise et birmane que côtoient des bâtiments de la période coloniale française. A côté des temples important, comme le That Xieng Tung, vous sillonnerez cet incontournable rendez-vous humain et commercial en Asie qu’est le marché local. Il est ici tout en couleurs et en sensations.
Les nombreuses ethnies qui peuplent la région en font une unique et très vivante mosaïque culturelle ! Vous croiserez ici des Akha, des Lolo, des Lanten, des Thai Dam, des Thai Lu, ou bien des Hmong, et aurez l’occasion de passer la nuit dans leurs villages traditionnels lors d’inoubliables treks.
N’oublions pas que la région, fort de sa situation géographique, est un haut lieu de la culture de l’opium. Ne soyez pas surpris qu’on vous en propose dès votre descente du bus ! C’est une substance traditionnelle encore très populaire que des femmes des minorités vendent dès la tombée de la nuit et parfois même en plein jour.

A ne pas rater

C’était justement autrefois un des marchés les plus importants pour le commerce de l’opium. Aujourd’hui, vous y trouverez le produit des récoltes et cultures ainsi que l’artisanat local, proposé par les peuples de la montagne.

Cette ancienne grosse maison traditionnelle fut la demeure du prince local Phanya Sekong. Elle présente une très belle collection d’objets ethniques traditionnels, outils et objets sacrés remarquables, datant des XVIIIème et XIXème siècles.

C’est à la fois le stupa le plus important de la région et le lieu d’un festival bouddhique annuel qui rassemble des milliers de fidèles venus de toute la région et même de Thaïlande. L’événement a lieu à l’occasion de la pleine lune du 12ème mois lunaire, en général en Novembre.

La région entière est un paradis pour la randonnée, combinant de spectaculaires panoramas vallonnés, l’immersion dans cette jungle de moyenne altitude, la beauté rafraîchissante de cascades secrètes et la rencontre avec les ethnies minoritaires du Laos.