Bonjour Nga et Tu,
Voici mes commentaires:
Tout d'abord, vous êtes toutes les deux super! J'avais fait faire plusieurs devis pour ce voyage et Asiatica n'etait pas le moins cher (en comparant les prestations ) mais c'est vous que nous avons choisi. Parce que nous avions déja été 100% enchantés et parce que vous êtes celles qui ont vraiment le mieux compris mes priorités. Pour cela, vous pouvez demander une augmentation de salaire à votre patron car vous la méritez amplement.
Jour 1
C'est primordial d'avoir l'hotel des l'arrivée. Le Cititel tres bien parce qu'on peut observer la vie animée depuis la chambre.
Le bateau c'est bien pour l'ambiance du fleuve (surtout que c'etait le theme de ce voyage pour moi)
La soirée en scooter c'est génial. Surement un des meilleurs moments du séjour pour nous. les jeunes conducteurs tres sympa. J'aurais vraiment aimé pouvoir plus discuter de leur vie mais nous parlons trop mal anglais hélas.
J'imaginais que nous allions deguster dans 4 ou 5 endroits la cuisine que vendent les vietnamiens souvent dans des carrioles mais les guides ont peut-être peur plus que nous que nous soyions malades alors on a mangé dans deux restaurants de qualité. Le premier dont je ne sais pas le nom est un des deux meilleurs que nous avons eu dans le séjour. Le deuxieme est tres bien aussi.
le bar a musique sympathique mais comme la musique ne nous intéresse pas trop, nous avons préféré la biere en haut de l'immeuble avec vu sur la ville. (Michel a adoré). Cette ballade-restau-soirée en scooter, je vais la conseiller à tout le monde et surtout aux jeunes.
Jour 2
Pour la ballade en cyclopousse, c'est génant un peu pour nous (et pour la circulation) Nous avions un peu l'impression d'etre revenus au temps des colonies et nous ne sommes pas très fiers de cette histoire coloniale. J'aurais préféré en scooter parce que par manque de temps, nous avons seulement pu marcher dans le marché aux fleurs et je n'ai pas l'impression d'avoir vu le marché aux poissons aux emballages mais c'est pas grave. Peut-etre ce serait bien de proposer scooter + marche a pied plutôt que le cyclopousse qui ne passe pas dans les ruelles.
Ben Tre chez Duyen Que homestay. C'est génial. (La finale de football c'etait de l'ambiance!) Nous avions peur de mal dormir et d'etre obligé de beaucoup discuter mais nous avons pu être comme à l'hotel. C'est plutot ce que j'appelerais en France une "chambre d'hotes" et c'est très bien. La chambre familiale est très bien pour nous. il y a deux détails qui peuvent être améliorés. Il y a un distributeur d'eau qui fait du bruit donc mon mari a voulu l' arreter la nuit avec le disjoncteur a coté mais il n'a pas vu que ça avait coupé aussi la climatisation (une bonne surprise d'avoir cette clim) et le ventilateur donc j'ai eu chaud mais c'est sa faute ;-)
Le plus important c'est qu'il y a une couverture sans drap de dessus ce qui est très choquant pour nous et nous fait craindre pour l'hygiene. Nous avons compris ensuite que c'est pas la coutume de mettre un drap de dessus mais quand même il faudrait mieux mettre un drap de dessus pour les touristes. Je conseillerai cette guesthouse pour le cadre et pour l'ambiance.
Jour 3
Tres bien! Mr Sau Khanh est tres sympatique. On adore le vélo, c'est vraiment très facile et très agréable.Et ca nous permet de voir l'habitat. Je voudrai vous faire une suggestion: Une dégustation de fruits. Peut-être chez Mr Sau Khanh s'il veut bien. On propose toujours au touriste des bananes, pamplemousses pastéques. ananas, noix de coco et fruits du dragon. Des fruits qui existent en France (sauf le fruit du dragon) J'ai pu gouter grace a notre guide et chez Duyen 5 sortes de fruits délicieux inconnus. Je suis sure que de presenter un plateau avec uniquement des fruits inconnus (entiers puis à découper) aurait du succes. Les touristes gouteraient. Et Mr Sau Khan (ou ailleurs) pourrait vendre ensuite des fruits et des boissons. Il faudrait des longanes, tamarins, ramboutans, pommes canelles (miam) mangoustants, le fruit rouge qui a un gout de pomme, le fruit dont j'ai oublié le nom (sapopille?) ... Il faudrait parler de ces fruits, montrer les arbres quand c'est possible. Il faut comprendre que quand je regarde un etalage dans un marché exotique, je ne sais pas ce qui est un fruit et ce qui est un légume et ce qui se mange cru et ce qui se mange cuit. Donc je suis curieuse de tout cela. Ca va faire rire les vietnamiens pour qui c'est evident de savoir. Mais je vous assure qu'il y a une incroyable variété de goûts de fruits dans votre culture qui nous fascine.
Nuit au Mekong Lodge tres bien. J'ai adoré regarder passer les barges sur le fleuve.
Jour 4
Le vélo, c'est vraiment très bien. On aurait aimé encore plus dans ce coin. Sa Dec c'est pas passionnant. Marguerite Duras les jeunes ne la connaissent meme pas. C'est beaucoup de voiture pour pas grand chose à voir sauf le restaurant au bord du fleuve. Dommage que le menu n'etait pas ce qui etait prévu mais bien quand même parce qu'il n'y avait pas d'autres touristes que nous et c'est sympatique de voir les familles vietnamiennes ou des groupes d'amis manger autour de nous. Et puis toujours ce fleuve fascinant. Donc j'etais bien contente.
Personne ne m'a parlé des techniques de culture des fleurs mais c'est pas grave, je connais toutes ces fleurs. Si j'avais voulu savoir j'aurais demandé.
Hotel Nam Bo: La chambre est absolument magnifique mais n'a pas de coin fumeur exterieur comme on avait prévu, ça m'a contrarié. Le service dans cet hotel n'est pas le meilleur que j'ai vu au Vietnam. La position est dans un coin trop touristique. Je ne conseillerais pas cet hotel qui pour moi ne vaut pas le prix. J'aurais du suivre votre conseil d'hotel. Tant pis pour moi.
Jour 5
Bien.
Nous avons quitté le guide qui était fatigué et pas tres bavard mais qui a eu le grand talent de nous faire eviter les cohues de touristes et cela c'est inestimable! Il a su trouver ce que je cherchais (des graines pour cultiver en France) et arrangé notre transfert d'arrivée a Phu Quoc. Donc c'etait un bon guide, cultivé, experimenté et 100% francophone. Le chauffeur est extremement sympathique. Il déborde de joie de vivre et d'intelligence, nous l'avons adoré.
Jour 6,7,8, et 9
A Phu Quoc . Je comprends pourquoi Nga a fait son voyage de noces ici. C'est très romantique et nous avons manqué de beaucoup de temps pour voir tout ce qu'il y a a voir. Nous etions dans un bungalow sur la plage au Sea Sense ressort. C'est très bien, tres confortable, tres calme, à condition de louer un scooter donc je ne conseillerai pas a ceux qui n'oseront pas conduire en scooter ou louer un taxi à la journée. Le petit-déjeuner est impeccable. Pour le restaurant il faut aller a pied au Mango Bay qui est fabuleux. On a aussi trouvé un restaurant vietnamien avec le repas a 2$ un peu plus au sud (pres de l'hotel le plus cher) qui etait fabuleux. Les meilleures crevettes sauce aigre-douce que j'ai mangé de ma vie. La serveuse ne parlait pas anglais mais j'ai un traducteur français-vietnamien sur mon téléphone qui m'a permis de me debrouiller Cest tres utile ce traducteur.
En résumé, meme si nous avons préféré le 1er voyage plus riche culturellement, nous sommes enchantés de ce 2eme voyage et des services d'Asiatica et nous ferons appel à vous encore si vous organisez des voyages en Birmanie. Et vous prendrez bien soin de ma fille quand elle viendra au Vietnam car je vous la confierais les yeux fermés.
Amicalement,
Marie-Line
Notre parcours :
Jour 01 : Sai Gon arrivée - Visite
Jour 02 : Balade en cyclo pousse aux marchés quoditiens de Sai Gon - Ben Tre - Nuit chez l'habitant
Jour 03 : Ben Tre - Cai Be (Mekong Lodge)
Jour 04 : Cai Be - Sa Dec - Déjeuner chez l'habitant - Can Tho
Jour 05 : Can Tho - Vol pour Phu Quoc