Toute la famille est ravie de son séjour au Vietnam. Nous avons pleins de beaux souvenirs et aussi des tonnes de belles photos à trier...
Le nord du pays a été le plus apprécié, grâce aussi à Lê - notre guide excellent qui a su nous captiver sur son pays et répondre aux nombreuses questions de notre groupe de 8. Lê était aussi très attentionné à toutes les personnes du groupe. Notre chauffeur du Nord a été très bien aussi, conduite souple et pas de Klaxon...
Le premier jour la balade autour du lac en attendant l'ouverture du musée ethnographique a été très appréciée.
Impressionnant la balade sur le pont Doumer. Nous sommes très contents d'être allé jusqu'aux plantations de bananiers.
Le premier hôtel Quoc Hoa était très bien situé. De belles chambres et un très bon petit déjeuner.
La balade à vélos ou motos taxis à Mai Chau est très intéressantes pour prendre de belles photos. Le spectacle de danse le soir est très sympathique.
A Hoa lu nous avons eu un très gros orage mais nous avons pu quand même visiter les 2 temples où se passaient des rituels traditionnels . Encore de belles photos.A Tam coc le temps a permis quand même de faire la promenade en barque. L'hôtel "la belle vie" est très jolie avec son jardin mais par contre les personnes à l'accueil ne comprennent pas toujours ce qu'on leur demande. Problème de pression d'eau chaude dans les chambres.
Pour la baie d'Halong tout le monde a apprécié la jonque privative, les repas excellents, le personnel du bateau très sympathique, l'île de Ti top et la grotte de Me Cung. La grotte de Luon a été moins appréciée. Le village de Yen Duc est un très bon arrêt pour manger chez Mui et voir le spectacle de marionnettes de très prêt. L'accueil avec fruits, gâteaux et thé offerts était très bien.
Nous avons aimé la dernière balade avec le guide dans le vieil Hanoï, le dernier pot d'adieu avant le transfert à la gare pour le train de nuit. Il nous a accompagnés jusqu'à la porte du train.
Arrivée à Hué, notre guide du centre nous accueille. Nous avions une journée chargée et le guide n'a pas su nous l'organiser au mieux. Le petit déjeuner est inutile surtout que nous avons fait du bus pour y aller (plus d'une heure) et du bus pour retourner à la cité impériale, c'est beaucoup de temps perdu. Nous n'avons pas eu le temps de faire le marché de Dong Ba (mais nous avons vu d'autres marchés). Au village de Thuy Bieu, cours de cuisine apprécié puis repas, petite balade à pieds en pleine chaleur puis massage. Ensuite la pagode de Thien Mu et enfin vers 17h30 la lagune de Dam Chuon (la balade en bateau a été trop courte) C'est un lieu extraordinaire qui aurait mérité beaucoup plus de temps... La dégustation de fruits de mer est un vrai repas qui a été très apprécié, dans un lieu enchanteur.
Transfert à l'hôtel Emm Hue : très bel hôtel avec un très bon petit déjeuner avec des fruits de la passion.
Sur la route de Hoi An, nous avons apprécié l'arrêt à la lagune puis à la plage de Lang Co (où certains ont pu se baigner), et aussi au col des nuages. Visite de la ville puis fabrication de lanternes à l'extérieur de la ville (activité très appréciée par tous). Nous avons eu plus de mal à communiquer avec notre guide : il connait très bien les lieux où l'on va et donne des explications mais il ne comprend pas toujours nos questions.
L'hôtel Hoi An Silk est très bien situé avec 2 piscines...très appréciées. Le soir nous avons apprécié la Full Moon malgré la foule. Notre demi-journée avec Madame Hué s'est très bien passée. Une personne souriante, avenante et cherchant toujours à nous faire plaisir.
Cette balade en vélo dans la campagne ainsi que les visites étaient très bien, pas de visite de briques traditionnelles, mais nous avons assisté à la fabrication des nattes et visité une scierie. Nous n'avons pas essayé les fameux bateaux panier ni déjeuné chez une famille de paysans, cela a été remplacé par un repas très bon d'ailleurs dans un resto chic.
Le chauffeur du centre était un peu plus nerveux au volant et klaxonnait beaucoup, nous n'étions pas très rassurés lors de l'orage.
A Saïgon accueil par un autre guide que celui prévu pour une journée. Guide qui a su nous faire visiter la ville avec intérêt et a pris l'initiative de remplacer le musée d'Histoire par le musée de la Guerre. Sur son conseil avisé nous sommes allés au spectacle à l'opéra le soir même. Ils nous a aidés à réserver des places. (A O Show)
Visite en cyclo-pousse : très bien et confortable pour visiter Saïgon mais nous pensions nous arrêter plus souvent (au marché aux fleurs, au magasin des plantes médicinales) et partir plus tôt pour ensuite aller vers le delta du mékong. Nous sommes arrivés tard au Mékong Lodge pour le repas.
Le cours de cuisine était très bien, cette fois-ci avec les recettes à ramener. Le lendemain promenade en barques puis visite de quelques boutiques, dégustation de fruits frais avec chants et enfin courte balade dans un verger. Le marché flottant de Cai Be n'existe plus. Un très bon déjeuner mais très tard chez l'habitant. On aurait pu partir plus tôt le matin et profiter de notre journée sans se presser.
Le Mékong Lodge est devenu un endroit pour se reposer dans un cadre magnifique
La journée Tunnel de Cuchi puis temple caodaïste (des lieux intéressants) mais pas d'arrêt à une plantation d'hévéas, c'est dommage, il semblerait que l'on n'avait pas le temps.
Notre dernier jour avec Hélène s'est très bien passé. Nous avons visité le musée FITO très intéressant. Nous avons été invité à manger à la pagode de la déesse de la miséricorde avec le guide, puis le bus nous a laissé au marché de Binh Thanh. Le guide nous a aidé très rapidement à faire les courses pour Hélène. Nous nous sommes quittés devant ce marché. Ce guide était beaucoup moins disponible que celui du Nord . Nous le remercions d'avoir ramené Hélène à son bus.
Au sud nous avons changé de bus et donc de chauffeur presque tous les jours...
L'hébergement à Saïgon au lac est très bien situé .
Ce voyage restera dans nos mémoires très très longtemps. Merci Nga de l'avoir si bien organisé avec Hong.
Nous reviendrons au Vietnam encore une autre fois avec Asiatica.
Voici notre parcours
Jour 01 : Ha Noi arrivée
Jour 02 : Ha Noi - Bat Trang - Ha Noi (itinéraire particulier)- Résidence de Hochiminh
Jour 03 : Ha Noi - Mai Chau (Cha Long, Na Tang à vélo)
Jour 04 : Mai Chau - Hoa Lu - Bich Dong - Tam Coc
Jour 05 : Tam Coc - Ha Long
Jour 06 : Ha Long - Yen Duc - Ha Noi - train à Hue
Jour 07 : Hue - écovillage de Thuy Bieu et lagune de Dam Chuon
Jour 08 : Hue - Da Nang - Hoi An
Jour 09 : Hoi An - balade en vélo
Jour 10 : Hoi An - Da Nang - Sai Gon visite
Jour 11 : Sai Gon - cyclo-pousse - Cai Be - Mekong Lodge
Jour 12 : Cai Be - l'ile de Tan Phong - Sai Gon
Jour 13 : Sai Gon - Cu Chi - Tay Ninh - Sai Gon
Jour 14 : Sai Gon visite
Jour 15 : Sai Gon départ