Une torche et une boussole sont utiles pour visiter ce temple en tout temps. Il a été construit vers le milieu du XIIe siècle jusqu'au début du XIIIe siècle par le roi Jayavarman VII, dédié à la réplique de la mère du roi (bouddhiste).
Ta Prohm se situe au sud-ouest de l'est de Mebon et à l'est d'Angkor Thom.
Ta Prohm est particulièrement serein et beau au petit matin. Une torche et une boussole sont utiles pour visiter ce temple en tout temps. Il a été construit vers le milieu du XIIe siècle jusqu'au début du XIIIe siècle par le roi Jayavarman VII, dédié à la réplique de la mère du roi (bouddhiste).
Amusing Planet
Contexte
Il a été laissé intact par les archéologues à l'exception du dégagement d'un chemin pour les visiteurs et du renforcement structurel pour éviter toute détérioration supplémentaire.
En raison de son état naturel, il est possible de découvrir dans ce temple la merveille des premiers explorateurs quand ils sont venus découvrir ces monuments au milieu du XIXe siècle.
Entouré d'une jungle dense, le temple de Ta Prohm a un aspect éthéré et évoque une aura romantique. Des figuiers, des banians et des kapoks étendent leurs racines gigantesques sur des pierres, sondant les murs et les terrasses, tandis que leurs branches et leurs feuilles s'entrelacent pour former un toit au-dessus des structures. Des troncs d'arbres se tordent parmi les piliers de pierre. Le charme étrange et hanté du lieu s'entremêle autour de vous, aussi inévitablement que les racines se sont enroulées autour des murs et des tours », écrivait un visiteur il y a 40 ans.
Quelques chiffres
Il a fallu 79 365 personnes pour entretenir le temple, dont 18 grands prêtres, 2 740 fonctionnaires, 2 202 assistants et 615 danseurs. Parmi les biens appartenant au temple figuraient un ensemble de plats en or pesant plus de 500 kilogrammes, 35 diamants, 40 620 perles, 4 540 pierres précieuses, 876 voiles de Chine, 512 lits de soie et 523 parasols. Même en considérant que ces chiffres étaient probablement exagérés pour glorifier le roi, Ta Prohm devait être un monument important et impressionnant.
Mickael Freeman
Disposition
Ta Prohm est l'un des plus grands monuments du complexe d'Angkor. Le complexe comprenait 260 statues de dieux, 39 tours avec des pinacles et 566 groupes de résidences. Ta Prohm se compose d'une série de bâtiments longs et bas disposés sur un même niveau et entourés d'un mur de latérite rectangulaire (600 mètres sur 1.000 mètres). Seules les traces du mur sont encore visibles. Le centre du monument est atteint par une série de tours reliées à des passages. Cet arrangement forme une « sorte de chemin sacré dans le cœur du monument ».
Les limites du mur extérieur sont reconnaissables à l'ouest par une tour d'entrée en pierre en forme de croix, avec une partie supérieure en forme de quatre faces, l'une regardant vers chacun des points cardinaux (non représentés sur le plan). L'approche de l'entrée ouest du temple est un chemin à travers la forêt. Après environ 350 mètres, il y a une terrasse en pierre en forme de croix. Restes de lions, balustrades serpent et créatures mythiques sont dispersés dans la région. Traversez la terrasse jusqu'au vestibule du mur d'enceinte. La vue de ce point est spectaculaire.
La chaussée suivante avec des balustrades de serpent de chaque côté mène à une tour d'entrée dans la première enceinte autour du temple. A l'intérieur, sur la droite, des niches le long du mur intérieur contiennent des images du Bouddha.
Certaines parties du temple sont impraticables et d'autres ne sont accessibles que par des passages étroits et sombres. Il est recommandé de suivre le plan avec un itinéraire et des points de repère ou de rester avec un guide pour éviter de se perdre.
Abandoned Space