Saigon est la plus grande ville du Vietnam, la ville la plus dynamique et l’une des villes qu’il faut voir dans sa vie ! Ici, nous vous montrerons 20 raisons de visiter cette mégalopole.
Saigon est la plus grande ville du Vietnam, la ville la plus dynamique et l’une des villes qu’il faut voir dans sa vie ! Ici, nous vous montrerons 20 raisons de visiter cette mégalopole.
1. Manger pour peu chère
Ho Chi Minh-Ville (également appelée Saigon) est célèbre pour le Banh Mi et ses rouleaux de porc. Souvent, les meilleurs endroits sont des étals au bord des routes Bien que de nombreuses chaînes, telles que Pho24 et Pho 2000, font de grandes affaires un peu partout au Vietnam.
2. Pédicure / spa tard dans la nuit
Les magasins de manucure et de pédicure sont partout, en particulier autour de la région de Pham Ngu Lao, et la plupart sont ouverts tard dans la nuit. Heureusement, certains vous serviront même un verre de vin ou offriront un massage, et un traitement de base vous coûtera probablement moins de la moitié de ce qu'il coûterait en France (prévoyez environ 6 $ pour un ensemble). Ceux qui cherchent à se faire dorloter d'un cran pourrait essayer My Spa.
3. Tours de scooter
Explorer les rues du siège arrière d'un scooter est une façon exaltante d'avoir une idée d'une ville avec près de 5 millions de motos. Pour obtenir rapidement votre orientation, participez à une visite organisée en mettant l'accent sur la nourriture, la vie nocturne, les sites emblématiques ou les attractions inhabituelles ; un guide peut vous aider à découvrir les points chauds. Notez que les casques de motos sont obligatoires au Vietnam. Pour des excursions d'une journée, essayez xotours.vn ou vietnamvespaadventures.com pour des excursions plus longues.
4. Musée des vestiges de la guerre
Le musée des vestiges de guerre documente la brutalité de la guerre du Vietnam et, bien qu'il ait été critiqué pour son prétendu ton propagandiste, reste l'un des musées les plus visités du pays, attirant plus d'un demi-million de visiteurs par an. Des véhicules militaires à la retraite comme des hélicoptères « Huey », des bombardiers d'attaque et même un char M48 Patton dominent la cour avant, tandis qu'à l'intérieur, une sélection déchirante de textes et d'expositions photographiques raconte l'histoire. (Ouvert de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.)
5. Croisière sur la rivière
Bien qu'il soit vrai que la rivière de Saigon ai de graves problèmes de pollution, une croisière dîner Bonsai est toujours une expérience unique. Observez les lumières de la ville au coucher du soleil tout en sirotant un Tom Collins depuis le pont d'un bateau-dragon traditionnel du XIXe siècle, assistez à un spectacle et dégustez un repas sous forme de buffet. Vous pouvez essayer la croisière bonsaicruise.com.vn.
6. Bière fraîche
Trouvé sur la plupart des coins de rue et dans les bars délabrés, la bière fraîche, ou "bia hoi", est la réponse du Vietnam à la microbrasserie. Introduit pour la première fois par les Tchèques, il est exempt de conservateurs et doit donc être immédiatement avalé. La norme est très variable, mais elle ne nuira certainement pas à votre porte-monnaie (comptez payer environ 35 ¢ à 40 ¢ le verre), alors les essais et les erreurs font partie du plaisir. Cherchez les signes omniprésents de Bia Hoi griffonnés à la main.
7. Poste centrale et cathédrale Notre-Dame
Conçu et construit par l'architecte français Gustave Eiffel (oui, il a conçu un autre bâtiment assez célèbre ou deux), le bureau de poste central de style gothique de Saigon a commencé sa vie en 1886 et reste l'une des structures les plus célèbres du pays. A l'intérieur, sous un long toit en dôme, des murs décorés de cartes coloniales françaises encadrent un portrait de Ho Chi Minh, tandis que les sols carrelés élaborés complètent le look raffiné. En face, la cathédrale néo-romane Notre-Dame, construite entre 1863 et 1880 par des colons français, est tout aussi impressionnante.
8. Nourriture audacieuse
Œufs de canard fécondés, vin de scorpion fermenté, plats de serpents frits. Essayez d'éviter les restaurants enclins à tuer le serpent en face de vous (certains dîneurs aiment se régaler du cœur qui bat encore). Ce n'est pas gentil avec le serpent et cela n'augmentera pas la virilité. Les hôtels réputés peuvent vous diriger vers un bon restaurant avec de telles créatures au menu, ou regarder des bouteilles de verre de vin de serpent connu sous le nom de "ruou thuoc" dans la plupart des marchés. Ne vous inquiétez pas, le venin est neutralisé par l'éthanol.
9. Palais de la réunification
Comme le préfèrent la guerre du Vietnam à la maison du président du Sud-Vietnam pendant la « guerre américaine », c'est là que les premiers chars communistes nord-vietnamiens s'écrasèrent le 30 avril 1975 au matin, donnant lieu à Saigon. Il est conservé presque exactement comme il était en 1966, et vous pouvez regarder autour de vous à votre guise ou prendre l'une des visites guidées gratuites qui partent toutes les 15 minutes. (Ouvert de 7h30 à 11h00 et de 13h00 à 16h00, Dinh Thong Nhat.)
10. Marchés
Il n'y a pas grand-chose que vous ne pouvez pas acheter dans un marché ici, et bien que le marchandage soit une forme d'art exigeant de la pratique, il est toujours assez facile de conclure une affaire. Le marché Ben Thanh du district 1 est certainement le plus célèbre - il y a plus de 3000 stands - mais les prix peuvent souvent être gonflés pour les touristes. Pour une alternative moins connue, Tan Dinh du district 1 se spécialise dans les soies et les vêtements, tandis que le marché de nuit de Ben Thanh est populaire pour ceux qui préfèrent chasser les bonnes affaires de la chaleur du midi.
11. Vie nocturne
La rue Pham Ngu Lao, qui est l'équivalent de la célèbre rue Khao San de Bangkok, est le quartier des routards de Ho Chi Minh Ville, et c'est là que les réjouissances durent longtemps. Si vous cherchez une option plus urbaine, essayez un bar sur le toit de trois des hôtels les plus célèbres de la ville, le Rex, Caravelle et Majestic. Pour une atmosphère coloniale raffinée, Temple Club sert un gin tonic dans une ancienne maison d'hôtes du temple, tandis que le quartier de Dong Khoi abrite plusieurs lieux de concerts et des bars plus haut de gamme.
12. Café
Depuis son introduction au Vietnam par les colons français au XIXe siècle, le café est devenu une obsession nationale qui rivalise avec la nôtre. Grâce à l'humidité intense, le café glacé, connu localement sous le nom de «ca phe sua da», est généralement préféré, et est brassé avec un rôti foncé sur un filtre à goutte-à-goutte en métal appelé «ca phé phin». Servi avec du lait condensé sucré versé sur de la glace, c'est le coup d'envoi idéal. Dirigez-vous vers le parc Tan Tao pour déguster un brunch du matin avec les habitants ou commander une tasse à n'importe quel vendeur de rue.
13. Musée d'Histoire
Niché parmi les jardins botaniques luxuriants d'un beau bâtiment colonial français datant de 1929, le musée d'histoire présente 4000 ans de vie et de culture vietnamiennes à partir de l'âge du bronze. La collection comprend des objets provenant des civilisations Cham et Khmer ainsi que des objets illustrant la culture de la montagne, des périodes révolutionnaires et même des cadeaux accordés au président Ho Chi Minh avant sa mort. Toutes les expositions ne sont pas clairement étiquetées en anglais, mais le cadre justifie la visite. (Ouvert du mardi au dimanche, de 8h à 11h et de 13h30 à 16h30.)
14. Cours de cuisine
Après avoir goûté autant de bonne nourriture, il y a de fortes chances que vous vouliez le reproduire. Alors que la plupart des grands hôtels offrent des cours de cuisine génériques, une classe plus petite est une meilleure option. Les meilleures classes vous feront découvrir avec un chef pour trouver des ingrédients sur un marché voisin avant d'apprendre à cuisiner des plats classiques tels que des rouleaux de riz d'été, des soupes de nouilles au riz et bien d'autres. La plupart fournissent un ensemble de recettes à emporter pour que vous puissiez éblouir vos amis à la maison. Voir saigoncookingclass.com pour les cours privés, d'une journée complète et d'une demi-journée.
15. Delta du Mékong
Souvent surnommé le « bol de riz » du Vietnam, ce labyrinthe de 39 000 kilomètres carrés de voies navigables demeure l'une des régions les plus densément peuplées du pays. À environ quatre heures de route de la ville, c'est un autre monde où les marchés, les villages et les écoles flottent sur des estuaires tentaculaires et vitaux. Il est plus facile de faire l'expérience du delta en tournée, la plupart allant d’un à cinq jours. Passez quelques jours ici si vous le temps le permet ; Vous pouvez même vous rendre au Cambodge par la rivière, plutôt qu'en avion ou en bus. sinhbalo.com, mekongdeltatravel.com .
16. Tunnels Cu Chi
Vous ne connaissez pas la véritable signification de la claustrophobie avant d'avoir visité ce vaste réseau de tunnels souterrains interconnectés, à 30 kilomètres de Ho Chi Minh-Ville. Utilisés comme quartier général opérationnel par les guérilleros Viêt-Cong lors de l'offensive du Têt de 1968, ils ont joué un rôle dans de nombreuses campagnes militaires pendant la guerre et ont joué un rôle décisif dans la défaite des forces américaines. Une visite guidée vous permet d'explorer les tunnels directement ou même de tirer un AK-47 si vous souhaitez émuler Chuck Norris pour une journée. cuchitunnel.org.vn.
17. Vêtements sur mesure
Alors que la ville de Hoi An, située à environ 865 kilomètres au nord d'Ho Chi Minh Ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, reste la première destination du Vietnam pour la qualité de la couture, HCMC est une autre valeur sûre. Pour de meilleurs résultats, préparez-vous, prenez des découpes de magazines et apportez des vêtements que vous voulez reproduire. Avoir un budget fixe en tête, aussi ; il est facile de se parler dans une toute nouvelle garde-robe. Prévoyez quelques jours pour les ajustements nécessaires. Pour la couture haut de gamme, essayez Mi Silk, 181 Dong Khoi, District 1.
18. Musée des Beaux-Arts
Non loin du marché Ben Thanh, situé dans un manoir de style colonial jaune et blanc aux influences chinoises, le Musée des Beaux-Arts offre un aperçu approfondi de l'esthétique vietnamienne allant des premières civilisations du pays à nos jours. Les expositions incluent n'importe quoi de la sculpture et des peintures à la poterie, à l'art abstrait et même à l'armement. (Ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 16h30, baotangmythuattphcm.vn .)
19. Pagodes et temples
La pagode de l'empereur de jade kaléidoscopique est largement considérée comme la plus spectaculaire de la ville, mais c'est l'une des nombreuses. Pour une dose de la couleur de l'Inde du sud, consultez le temple Mariamman, construit au XIXe siècle par les commerçants en l'honneur de la déesse hindoue Mariamman. Pour une multitude de temples chinois, visitez Cholon ou faites une excursion d'une journée au temple Cao Dai à Tay Ninh, qui est facilement combiné avec une visite des tunnels de Cu Chi à proximité. Incorporant des aspects du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme et même du catholicisme, il a été construit entre 1933 et 1955. (Les visites de jour, y compris le temple et les tunnels, coûtent environ 8 $.)
20. Faire les boutiques
Les marchés mis à part, il y a beaucoup d'options pour faire du shopping haut de gamme. Les grands magasins se trouvent dans le Diamond Plaza ou le Saigon Center du quartier central des affaires - bien que les prix ne diffèrent pas beaucoup de chez nous - tandis que les locaux préfèrent la rue Trai, chevauchant les districts 1 et 5 pour des produits moins chers. Le Cong Kieu est célèbre pour ses antiquités, et le relativement récent le Vincom Centre, en face de l'hôtel Continental, est un bon choix pour les articles plus chers, de haute qualité et de charme, tandis que les fashionistas vont adorer la rue Nguyen Hue.
Maintenant, aucune excuse pour ne pas savoir pourquoi venir à Saigon !