Devis sur mesure

Lac de Thac Ba - Charme caché du Nord du Vietnam

Mis à jour le 1 mai 2022
Le lac de Thac Ba est une charmante destination située à Luc Yen dans la province de Yen Bai à 140km de Hanoi.

Le lac de Thac Ba est une charmante destination située à Luc Yen dans la province de Yen Bai à 140km de Hanoi. Il est formé lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Thac Ba. Avant, il y avait 2 cascades appelées “Thac Ong” et “Thac Ba” (“Monsieur” et “Madame”). Après la construction, elles ont été enfoncées dans l’eau. Le lac est désormais nommé Thac Ba en souvenir de ces cascades.

lac de Thac Ba charme cache au nord vietnam

1. Comment aller au lac de Thac Ba

1.1. Bus

Actuellement, il n’y a qu’une seule compagnie de bus qui offre un bus direct de Hanoi au lac de Thac Ba. Vous vous rendez à la gare routière de My Dinh et prenez le bus pour Thac Ba de la compagnie Bao Ngan. Information sur le bus :

  • Compagnie de bus Bao Ngan
  • Trajet : Thac Ba – My Dinh
  • Heure de départ : Thac Ba 07:00 – My Dinh 12:00
  • Tél : 0989 556 856

1.2. Moto

Il ne faut que 4 heures pour arriver à Thac Ba si vous prenez la nouvelle route Ha Noi – Yen Bai – Nguyen Binh. Pourtant, vous devez tenir en compte le terrain montagneux avec des cols escarpés qui peut causer des accidents.

2. Meilleure période pour aller au lac de Thac Ba

lac de Thac Ba charme cache au nord vietnam, meilleure periode pour aller au lac de Thac Ba

Avec plus de 23400 hectares de surface d'eau, le climat de Thac Ba est très frais et agréable. En été, la température autour du lac est toujours inférieure de 1 à 2 °C à la température générale. Même pendant les jours les plus chauds, vous vous sentez toujours à l'aise. D’avril à juin est donc une période idéale pour visiter Thac Ba. Pendant la saison des pluies, entre juillet et août, le débit d'eau du lac est très important, vous ne pouvez donc pas y voyager.

3. Que visiter au lac de Thac Ba ?

3.1. Lac de Thac Ba

Vous ne pouvez pas évidemment manquez la découverte du lac de Thac Ba. Vous pouvez vous promener en bateau et visiter la centrale hydroélectrique de Thac Ba. Il s’agit de la première centrale hydroélectrique construite au Nord durant la guerre du Vietnam.

3.2. Village Ngoi Tu

Situé sur la rive du paisible lac de Thac Ba, le village culturel de Ngoi Tu, dans la commune de Vu Linh, district de Yen Binh, est une destination attrayante pour les voyageurs domestiques et internationaux grâce à sa pratique du tourisme communautaire. Ngoi Tu est béni d'un paysage unique associé à de riches valeurs culturelles des minorités ethniques.

3.3. Grotte de Thuy Tien

La grotte de Thuy Tien est la plus belle grotte près du lac de Thac Ba. Grande avec plusieurs stalactites, elle était, selon légende, le lieu où neufs fées descendaient dans le monde. Du haut de la grotte, on peut voir la rivière Chay qui ressemble à un ruban de soie serpentant le long d’un flanc de montagne. Outre la grotte de Thuy Tien, vous trouvez également dans cette région la grotte de Xuan Long, cachée dans les montagnes rocheuses.

lac de Thac Ba charme cache au nord vietnam, que visiter au lac de Thac Ba

4. Voyage à Thac Ba depuis Hanoi

Itinéraire : Hanoi – Thac Ba – Nghia Lo – Mu Cang Chai

Jour 1 : Hanoi – Thac Ba

Départ de Hanoi tôt le matin (5 – 6h) par l’autoroute Hanoi – Lao Cai, il ne faut que 2 heures pour arriver à la ville de Yen Bai. Arrêt pour le petit déjeuner.

Après, vous visitez la centrale hydroélectrique de Thac Ba et louez une barque pour vous promener sur le lac. Pour le déjeuner, vous pouvez déguster du poisson grillé dans un restaurant au bord du lac.

Après le déjeuner, vous partez pour Van Chan, Nghia Lo. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter le ruisseau Suoi Giang sur le chemin.

Après la découverte de Nghia Lo, vous goûtez la cuisine locale et vous reposez dans des villages.

Jour 2 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai

Après le petit déjeuner, vous partez de Nghia Lo à Mu Cang Chai. Ce chemin de 100km est tellement magnifique avec des rizières dorées à perte de vue (si vous voyagez pendant la saison du riz mûr). Vous visiter Tu Le pour acheter du Com (jeune riz gluant) et du riz gluant et monter le col Khau Pha – l’un des quatre grands cols du Nord-Vietnam.

Vous prenez le déjeuner dans le restaurant Khau Pha, où vous pouvez déguster du saumon et de l’esturgeon élevé dans une ferme sur le col. Il s’agit de l’un des plus grandes fermes dans le Nord où on élève ces deux types de poisson.

À l’autre côté du col se trouve Mu Cang Chai. Vous y admirez le champ de Cao Pha, les rizières en terrasse de La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh, etc. Tous ces sites sont autant merveilleux.

Le soir, vous vous reposez à Mu Cang Chai et goûtez les spécialités locales.

5. Que manger à Thac Ba ?

5.1. Poisson grillé

lac de Thac Ba charme cache au nord vietnam, que manger au lac de Thac Ba, poisson grille

Le lac de Thac Ba est traversé par la rivière Chay qui lui donne une riche variété de poissons. Ainsi, lors d’une découverte du lac, vous devez goûter de délicieux plats de poisson, surtout du poisson grillé. Des poissons fraîchement pêchés sont marinés avec de l'huile de cajou, du miel, du gingembre, du galanga, du piment, du poivre, de l'ail puis grillés au charbon de bois.

Outre le poisson grillé, la salade de poisson ici est également délicieuse. Des filets de poissons sont finement tranchés, marinés avec des épices et mélangés avec du riz rôti moulu et de la coriandre pour rehausser le goût.

5.2. Œufs de fourmis

Ce plat est composé d'œufs de fourmis et d’ingrédients traditionnel pour faire du Nem, créant une saveur unique. Il est croustillant, crémeux et vous pouvez en manger tout le temps sans vous ennuyer. Cependant, il n’est actuellement pas facile de déguster ce plat car la quantité d'œufs de fourmis dans la nature s'épuise de plus en plus.

5.3. Riz gluant aux cinq couleurs

lac de Thac Ba charme cache au nord vietnam, que manger au lac de Thac Ba, riz gluant aux cinq couleurs

Cette spécialité doit être préparée avec soin étape par étape. Dès la préparation, on ne choisit que des graines de riz grandes et rondes pour la meilleure texture. Les différentes couleurs sont créées à partir d’ingrédients naturels tels que le curcuma, la courge de Cochinchine, etc.

Le riz gluant aux cinq couleurs est parfumé et savoureux. Il est bien connu par non seulement les habitants du Nord-Ouest mais aussi par les voyageurs étrangers. Il est facile de trouver ce délicieux plat dans tous les coins de Yen Bai.

5.4. Com Lam

lac de Thac Ba charme cache au nord vietnam, que manger au lac de Thac Ba, com lam, riz au bambou

Il s’agit d’un plat populaire dans les régions montagneuses du Vietnam. Le riz est cuit dans un tronc de bambou. Selon le type de riz utilisé et les ingrédients mélangés au cours de la préparation, le Com Lam de chaque région ont des saveurs différentes. Le Com Lam ici est moelleux et savoureux.


Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus