Devis sur mesure

Île de Koh Kood : Guide complet de ce paradis tropical intact

Koh Kood (Ko Kut) est une petite île peu peuplée de Thaïlande, jumelle tranquille de Koh Chang. Ses magnifiques plages et son atmosphère paisible sont idéales pour les couples, les familles et ceux en quête de relaxation et d'authenticité. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'île de Koh Kood.

1. Où est l'île de Koh Kood ?

Sur la carte de la Thaïlande, l'île de Koh Kood (Ko Kut - เกาะกูด) se trouve au nord-est du Golfe de Thaïlande, dans le district homonyme de la province de Trat, au sud de l’île de Koh Chang. Elle est située à 48 km du continent et, si vous partez de la capitale Bangkok, vous devrez parcourir 322 km en direction du sud-est pour atteindre cette magnifique île.

Sa situation stratégique sur la route de la capitale du Siam a fait de l'île et de l'ensemble de la province de Trat une zone commerciale importante pendant l'ère Rattanakosin (1782-1932). Au fur et à mesure que le trafic en provenance de l'Est s'intensifiait, les pirates se sont rassemblés sur cette île et les îles voisines. Une fois l'ère de la piraterie terminée, les habitants de l'île ont vécu principalement de la culture du caoutchouc, des fruits et des cocotiers jusqu'à l'arrivée du tourisme dans les années 90.

Koh Kood était appelée Cô Côt dans les anciennes scriptures vietnamiennes, ou plus rarement Hòn Chanh (île du Citron). Quel que soit le nom, cette île thaïlandaise demeure un havre sauvage et captivant pour tous les visiteurs du monde entier qui y ont passé leurs vacances, surtout pour les jeunes couples à la recherche de romantisme.

plage de Ao Tapao à île de Koh Kood, Thaïlande

2. Pourquoi visiter Koh Kood ?

L’attrait essentiel de Koh Kood réside dans son atmosphère authentique. En effet, l’île s’étend sur une superficie de 129 km², dont plus de 70 % du terrain est composé de montagnes et de forêts. Bien qu'elle soit relativement grande, sa population ne compte qu'environ 2 000 habitants qui vivent principalement de la culture d’hévéas et de cocotiers, ainsi que de la pêche. Koh Kood vous promet donc une escapade paisible loin de l'agitation touristique, avec l’accent sur la culture locale.  Ceux qui recherchent la fête, les marchands ambulants sur la plage, les divertissements, le jet ski, la vie nocturne, le shopping, etc. n'apprécieront peut-être pas autant cette île. 

Koh Kood abrite certaines des plages les plus époustouflantes de Thaïlande, comme Khlong Chao, Tapao, Khlong Hin, réputées pour leurs eaux cristallines et leur sable blanc immaculé. Ces plages sont préservées du tourisme de masse, offrant une ambiance sereine, idéale pour se détendre ou faire du snorkeling. En particulier, si vous et votre amour cherchez encore un lieu pour votre lune de miel, Koh Kood au charme poétique sera certainement le choix idéal pour vous.

Pour les amoureux de la nature, l’île offre des sommets imposants dont la plus haute montagne Khao Phaenth culmine à 315 mètres ; et des jungles touffues ; des ruisseaux limpides et de majestueuses cascades telles que Namtok Khlong Chao, dont les eaux coulent toute l'année. La nature intacte avec une végétation luxuriante et une faune abondante se prête à des randonnées passionnantes.

femme fait une randonnée dans la jungle à île de Koh Kood, Thaïlande

3. Quand partir à Koh Kood ?

L’île de Koh Kood, comme le reste de la Thaïlande, connaît deux principales saisons : la saison des pluies qui dure de mai à octobre et la saison sèche qui dure de novembre à avril (les mois de novembre à février sont les plus frais).

3.1. Saison sèche à Koh Kood

Pendant les mois d’hiver de décembre à février, le temps est parfait à Koh Kood. Il fait frais avec des températures moyennes oscillant entre 25°C et 30°C. Le ciel est le plus clair et ensoleillé. La pluie arrive rarement, voire pas du tout durant cette période, ce qui la rend idéale pour participer à des activités en plein air et profiter de longues journées sur la plage. Par conséquent, c’est la haute saison touristique où de nombreux visiteurs affluent sur l’île et les prix des hôtels et des services sont les plus élevés. Alors si vous devez réserver à l’avance si vous voulez profiter au maximum de cette partie de la Thaïlande. Si vous ne souhaitez pas rencontrer trop de gens ni dépenser trop, il est préférable d'éviter ces mois.

3.2. Saison des pluies à Koh Kood

À partir de mai, il fait de plus en plus chaud avec des températures maximales moyennes atteignant 33,5°C. Des pluies soudaines et torrentielles sont fréquentes et des tempêtes peuvent parfois s'abattre sur la région. De juin à août sont les mois où il y a le plus de précipitations, avec environ 20 à 24 jours de pluie par mois. Ce type de météo peut rendre votre séjour désagréable. Alors, si vous décidez de voyager durant cette période, assurez-vous de préparer des vêtements imperméables et à séchage rapide, un parapluie, un imperméable, etc. De plus, il faut bien planifier car le nombre de bateaux vers Koh Kood est limité et certains commerces sont fermés pendant cette saison. Par contre, l’île est relativement calme sur le plan touristique et les prix sont donc plus bas. Et il ne pleut pas tout le temps, donc, même pendant les mois les moins favorables, vous pouvez trouver quelques jours ensoleillés.

3.3. Meilleure période pour visiter Koh Kood

Selon Asiatica Travel, la meilleure période pour visiter Koh Kood se situe à la fin de saison des pluies et avant la haute saison, plus précisément, de fin septembre à novembre. À cette période, les pluies diminuent progressivement et l’air est frais. Vous pouvez profiter de Koh Kood dans le calme car peu de voyageurs ne reviennent. Les services sur l'île reprennent, ce qui vous permet de recevoir des offres promotionnelles intéressantes. Une autre période où les prix baissent et où l'île devient plus tranquille est le mois d'avril, avant que la saison des pluies ne commence vraiment et que vous ayez encore une grande chance d'avoir une journée ensoleillée.

cocotiers sur la plage de Ngam Kho à île de Koh Kood, Thaïlande

4. Les 10 plus belles plages de Koh Kood

Il n'est pas exagéré de dire que Koh Kood possède certaines des plus belles et pristines plages de Thaïlande, notamment la plage Khlong Chao, classée parmi les 10 meilleures plages du pays par Lonely Planet. Les plages sur l’île de Koh Kood se distinguent par une tranquillité que les plus populaires plages de Koh Samui ou Koh Phi Phi ne peuvent pas offrir, tout en proposant pleinement d’activités amusantes telles que des barbecues sur la plage, de la plongée pour admirer les coraux, etc. 

Toutes les plages se trouvent sur la côte ouest, tandis que deux villages de pêcheurs sont situés sur la côte est. Voici la liste des plages à Koh Kood du nord au sud : 

4.1. Khlong Mad

Situé sur la côte nord-ouest de Koh Kood, le charmant petit village de pêcheurs de Klong Mad se trouve sur une crique, avec une toute petite plage devant un ancien complexe hôtelier de style thaïlandais. Au cours des dernières années, le village est devenu un centre pour les bateaux vers la petite île inhabitée de Koh Raet pour une excursion de snorkeling. La vie y est donc centrée sur les jetées parallèles et les passerelles qui entourent la crique. Outre cela, il n'y a pas grand-chose à voir, mais Klong Mad possède un certain charme discret. Vous trouverez quelques endroits où séjourner parmi les maisons locales dans le village et autour du quai, ainsi que quelques restaurants bon marché, un excellent café et quelques petits magasins.

4.2. Plage de Ao Tapao

Vers le nord de Koh Kood, la plage de Ao Tapao devient de plus en plus populaire auprès des visiteurs grâce à sa magnifique longue plage et à sa collection de bons complexes 2 à 3 étoiles, offrant des options d’hébergement intéressants tels que des bungalows et des conteneurs d'expédition recyclés uniques. Le centre administratif de l'île se trouve près de la route principale depuis la plage, avec l'hôpital, le poste de police et la mairie. Vous y trouverez aussi quelques petits restaurants pas chers bon marché, des supérettes et des distributeurs automatiques de billets. Le temple de l’île, Wat Rat Bamrung, est situé juste au nord, derrière la plage d’Ao Tapao. Cependant, il est à noter que la marée haute peut engloutir une grande partie de la plage.

4.3. Plage de Ao Noi

bungalow sur la mer à la plage de Ao Noi à île de Koh Kood, Thaïlande

Niché dans un endroit isolé, la plage de Ao Noir appelle les Maldives avec ses pontons en bois soigneusement placés et ses eaux cristallines. La plage est accessible au public soit depuis la route principale, soit en kayak depuis la plage de Khlong Chao. Elle est incroyablement sereine, et le bungalow sur l’eau en plein air est parfait pour lire un livre ou écrire. Si vous prévoyez d’y passer toute la journée, le restaurant du Ao Noi Resort, le seul complexe hôtelier sur cette plage, propose une bonne cuisine à des prix raisonnables.

4.4. Plage de Khlong Chao

Khlong Chao est la plage la plus centrale et la plus populaire de de Koh Kood avec ses eaux douces et son étendue de sable poudreux de 800 mètres. On y trouve de fabuleux complexes haut de gamme en bord de mer, tandis qu’un mélange de bungalows, de chambres d'hôtes et d'hébergements pour routards sont situés près de la rivière ou à l'intérieur des terres. Quel que soit l'endroit où vous séjournez, l’accès à la plage est très facile, soit en marchant sur la route principale, soit en faisant du kayak sur la rivière. 

Le coucher du soleil sur Khlong Chao est magnifique et elle est une excellente base pour explorer l'île. Près de la plage, il y a un bon nombre de restaurants, boutiques, un bar et un café sur l'eau, ainsi que de la musique en live, mais elle n’est pas trop bondée et l’ambiance reste calme et décontractée. La cascade de Khlong Chao se trouve à seulement quelques minutes à pied de cette plage.

chaises sur la plage de Khlong Chao à île de Koh Kood, Thaïlande

4.5. Plage de Ngam Kho

En vous dirigeant vers le sud de Khlong Chao, la plage de Ngam Kho s'étend sur deux à trois kilomètres avec une étroite bande de sable qui disparaît fréquemment complètement à marée haute. Toutefois, la baie reste merveilleuse et un excellent endroit pour séjourner. La plupart des hôtels sont économiques ou de gamme moyenne, avec une option 2 étoiles, Analay Resort, à l'extrémité sud. Ce complexe donne sur sa très jolie plage isolée, connue localement sous le nom de Sai Daeng. L’eau y est si claire que l’on peut voir des poissons nageant en abondance sous la jetée en bois. 

À Ngamkho, il y a un nombre croissant de restaurants, cafés et bars disséminés le long de la route principale, ainsi que quelques petites boutiques pour acheter des articles essentiels. À l'intérieur des terres, vous pouvez visiter la montagne du Cuirassé, Khao Rearab.

4.6. Plage de Bang Bao

location de kayak sur la plage de Bang Bao à île de Koh Kood, Thaïlande

Située dans une petite baie digne d’une carte postale, au sud-ouest de Koh Kood, la plage de Bang Bao dispose de sable blanc fin et d’eaux turquoise. La mer y est la plus calme de l'île et le fond marin est lisse, ce qui est idéal pour la baignade. Les rangées de cocotiers ajoutent à ce cadre idyllique en projetant de magnifiques ombres sur l'eau. Accessible par des chemins pavés serpentant à travers les hévéas, la plage est bordée de quelques excellents complexes hôteliers, chacun avec son propre ponton en bois s'étendant vers la mer. D'autres bungalows se trouvent à l'extrémité sud, juste au-delà du pont en bambou qui enjambe le petit estuaire.

4.7. Plage de Ao Takian

Sur la côte sud-ouest, la plage de Ao Takian est une étendue impressionnante de sable sauvage, qui a jusqu'à présent connu très peu de développement. Elle n'abrite plus qu'un seul complexe hôtelier de 4 étoiles qui domine tout le paysage. Juste avant la route d'accès à la plage, vous trouverez quelques mini-marchés de base, une location de motos et des endroits bon marché pour manger avec des options occidentales, thaïlandaises et véganes.

4.8. Plage de Khlong Hin 

plage de Khlong Hin à île de Koh Kood, Thaïlande

La plage de Khlong Hin est située dans une charmante baie en forme de fer à cheval, avec un joli croissant de sable blanc et des eaux claires et bleues, bien que la mer se retire très loin à marée basse. Les fortes marées peuvent laisser quelques débris sur le rivage, mais la plage reste assez propre grâce au nettoyage régulier des deux complexes hôteliers qui occupent ses deux extrémités. Des maisons sur pilotis et bungalows sont disponibles au fond de la baie. Il n'y a pas de boutiques ni de restaurants, mais avec une moto, vous pouvez rejoindre quelques adresses en bord de route.

4.9. Plage de Ao Jak

Depuis la plage de Khlong Hin, en empruntant un long sentier sinueux pavée à travers la plantation, vous apercevrez une plage incroyable bordée de cocotier. C’est la plage de Ao Jak, parfois appelée Neverland Beach. En chemin, vous passez devant quelques options d'hébergement avec bungalows et maisons sur pilotis. Il n'y a pas d'autres restaurants en dehors de ceux dans les hôtels et une petite supérette. L'extrémité sud de la plage est encore non développée.

4.10. Plage de Ao Phrao

plage de Ao Phrao à île de Koh Kood, Thaïlande

Dernière plage sur la côte ouest de Koh Kood, Ao Phrao est tout simplement une magnifique étendue de sable blanc avec de superbes eaux bleues. En continuant la route principale après Ao Jak, vous arrivez à un carrefour où vous tournez à droite et passez par un temple sur la colline pour vous rendre à Ao Phrao. Elle abrite trois complexes 2 étoiles et un 3 étoiles très prisé d’Instagram. À l'extrémité nord, un petit village de pêcheurs borde l'embouchure de la mer, avec d'autres maisons locales le long de la rivière derrière. Vous pouvez manger dans les complexes, mais il y a aussi un café et un petit restaurant local de fruits de mer dans le village.

Outre les noms listés ici, il y a aussi quelques plages moins développées telles que Khlong Yai Kee avec des chemins serpentants menant à une chute d'eau dans la forêt, et la plage de Khlong Rahan, aussi connue comme Secret Beach. Tous les deux se trouvent au nord de l’île.

5. Que faire à Koh Kood ?

5.1. Visiter un village de pêcheurs

Deux villages de pêcheurs se situent à deux extrémités de la route principale de Koh Kood : Ao Salad au nord-est et Ao Yai au sud-est. Tous les deux sont bien préservés du tourisme et incarnent l’authenticité des villages de travail. Presque toutes les familles locales, composées de thaïlandais et de cambodgiens, participent à la pêche et aux activités connexes. Une visite du village vous offre donc une fenêtre sur la véritable vie quotidienne des communautés insulaires dans cette partie du monde.

Village de pêcheur Ban Ao Salad à île de Koh Kood, Thaïlande

Ban Ao Salad

Ban Ao Salad se traduit littéralement par « Baie des Pirates », car les pirates se rassemblaient ici. La baie est magnifique avec une route étroite longeant les toits des maisons sur pilotis en contrebas, et un temple, avec un Bouddha de 30 mètres, qui domine la zone en hauteur. C'est dans ce village que le bateau vous déposera lorsque vous arriverez à Koh Kood. Il y a plusieurs petits restaurants locaux.

Ao Yai

Ao Yai est un village thaïlandais brut, avec seulement quelques restaurants et quelques maisons locales. L'ambiance y est authentique et la nourriture est délicieuse, probablement la meilleure de toute l'île. En chemin, après avoir traversé des collines ondulantes et une forêt pendant 4 à 5 kilomètres, on arrive à un point de vue juste avant de descendre vers le village. De là, vous avez une vue imprenable sur Ao Yai, avec ses maisons sur pilotis et ses passerelles bordant un côté de la baie.

village de pêcheur Ao Yai à île de Koh Kood, Thaïlande

5.2. Aller pêcher avec des pêcheurs locaux

Rien de tel pour se sentir local que d'aller pêcher dans le golfe de Thaïlande avec des habitants locaux expérimentés. Survivre sur les vagues de l'océan est la vie des pêcheurs, donc ils savent exactement ce qu'il faut faire. Ils vous montreront des astuces pour attraper plus de poissons et partageront même leurs méthodes de préparation préférées pour chaque type de fruits de mer. Après l’excursion, vous pouvez ramener votre butin de pêche et demander à votre hôte de le cuisiner pour vous. Il sera satisfaisant de goûter aux délicieux fruits de votre demi-journée de travail.

5.3. Explorer les superbes cascades 

L'un des points forts de l'île de Koh Kood est ses trois magnifiques cascades, dont deux sont accessibles pour la baignade presque toute l'année. Elles ne sont pas trop fréquentées et les chemins qui y mènent se prêtent parfaitement à des promenades passionnantes dans la forêt pour explorer l’intérieur de l’île.

Cascade de Klong Chao

La cascade de Klong Chao est la plus populaire de Koh Kood car elle n’est pas seulement formidable mais aussi facile d’accès. Le roi Rama VI lui a donné le nom royal d'Anamkok en 1911 et en commémoration de Nguyên Ánh (Ong Chiang Lue), un roi vietnamien qui s'est réfugié sur l’île à la fin du XVIIIe siècle.

cascade de Khlong Chao à île de Koh Kood, Thaïlande

Pour aller à la cascade de Khlong Chao depuis la plage homonyme, vous pouvez pagayer en kayak sur la rivière, puis marcher sur un sentier dans la jungle pour le reste du trajet. Il est aussi possible de parcourir le début du trajet à moto sur la rive.

Pendant la saison des pluies, de l'eau fraîche dévale d'une rivière de la jungle pour se jeter dans un grand bassin entouré de rochers lisses, de plantes et de fleurs tropicales. En saison sèche, c’est plus un filet d’eau. Des papillons colorés virevoltent au-dessus de la surface de l'eau et se posent sur le rivage sablonneux. Le bassin est assez profond pour nager et, si vous vous sentez audacieux, vous pouvez sauter dedans depuis une balançoire en corde.

Si vous souhaitez avoir cet havre pour vous tout seul, évitez l'après-midi car les touristes arrivent généralement à ce moment-là et la cascade est la plus animée. Mais ne vous inquiétez pas, ils partent généralement rapidement. Emportez des boissons et des collations avec vous parce qu’il n’y a pas de magasins dans la forêt.

Cascade de Khlong Yai Kee

cascade de Khlong Yai Yee à île de Koh Kood, Thaïlande

Située au nord-ouest, Khlong Yai Ki est assez similaire à la cascade de Khlong Chao, mais légèrement plus petite et beaucoup moins visitée. Bien que l’eau de son bassin naturel ne soit pas aussi profonde que celle de Khlong Chao, elle permet toujours de nager, même pendant la saison sèche. Vous pouvez profiter d'un spa naturel pour les pieds grâce aux petits poissons qui viendront les mordiller. La cascade est accessible depuis la plage de Khlong Yai Kee. Comme Khlong Chao, il n’y a pas de kiosques de nourriture ou de boisson autour de la cascade.

Cascade de Huang Nam Keaw

Cachée au fond de la jungle, la cascade de Huang Nam Keaw était autrefois connue sous le nom de « cascade secrète ». Aujourd’hui, ce secret est révélé et vous pouvez faire une randonnée de 5 km au milieu des arbres pour la visiter. Contrairement à les deux cascades au-dessus, Huang Nam Keaw a très peu d’eau pendant la saison sèche, ce qui rend la baignade impossible. La visite en vaut la peine quand même parce que le trek est merveilleux et que vous pouvez soutenir la famille locale qui tient un restaurant mignon et une maison d'hôtes.

5.4. Randonner dans la jungle

un arbre géant qu'on visite en faisant du trek à île de Koh Kood, Thaïlande

L'île de Koh Kood est en grande partie recouverte de forêts et montagnes sauvages, ce qui en fait un lieu idéal pour la randonnée. De nombreux sentiers partant des plages et des zones centrales vous feront traverser des paysages forestiers magiques. Certains d’entre eux ont été élargis ou pavés, rendant la marche moins difficile. 

Les itinéraires les plus populaires mènent aux cascades, en particulier à la cascade de Huang Nam Keaw. Le point fort de cette randonnée est le passage par deux arbres centenaires, appelés Makayuk et Sai Yai, âgés de 200 à 500 ans. Les habitants ont l'habitude de déposer des offrandes à côté de ces arbres, car les vieux arbres sont censés être habités par des esprits. 

Une autre magnifique randonnée est celle vers la montagne du Cuirassé, Khao Rearab. C’est une formation rocheuse située dans la forêt derrière la plage de Ngamkho. 

5.5. Faire de la plongée ou du snorkeling 

faire de la plongée à île de Koh Kood, Thaïlande pour voir la vie marine

La mer propre et cristalline qui entoure l’île de Koh Kood cache un véritable trésor de corail et de vie marine exotique. En vous y plongeant, vous serez accueilli par des tortues de mer, des murènes, des poissons-globes, et bien plus.

Presque tous les complexes hôteliers sur l’île proposent des excursions de snorkeling, qui s'arrêtent généralement à 3 ou 4 sites dans les environs de Koh Kood, pour un prix d'environ 700 à 1 000 THB par personne, incluant le déjeuner et l'équipement (masques, tubas et palmes). Il existe aussi plusieurs écoles de plongée certifiées PADI sur l'île, chacune proposant des cours et des excursions. La plupart des sites étant adaptés à la fois à la plongée et au snorkeling, vous prenez généralement le même bateau.

L'excursion la plus courante se rend à l'îlot Koh Raet, qui est attaché à la côte ouest de Koh Kood et dispose de beaux récifs coralliens. Pourtant si vous voulez voir des paysages plus époustouflants, il faut aller plus loin vers l'île de Koh Rang, située à une heure de Koh Kood. Cette option est légèrement plus coûteuse, environ 1 200 à 3 000 THB par personne, plus 200 THB pour le droit d'entrée au Parc Marin National.

5.6. Kayak dans la forêt de mangrove

kayak sur la rivière dans la forêt de mangrove à île de Koh Kood, Thaïlande

Koh Kood est également un excellent endroit pour faire du kayak pour explorer la mer et les nombreuses voies navigables sur l’île. De nombreux hôtels offrent des kayaks à leurs clients, gratuitement ou avec un petit frais, sinon, des locations sont disponibles à environ 300 THB pour 3 heures, une bonne durée pour pagayer à votre rythme. L'une des meilleures expéditions est à travers la forêt de mangroves

Si la mer est calme, vous pouvez pagayer autour de l'île pour trouver des plages désertes inaccessibles par la route. Au crépuscule, vous verrez des milliers de petites méduses brillantes dans l'eau en dessous de vous, créant une scène surréaliste. Vous pouvez également sortir votre kayak tard dans la nuit pour contempler les étoiles. Demandez au personnel de votre complexe d'autres aventures en kayak.

5.7. Admirer le coucher du soleil

coucher du soleil à île de Koh Kood, Thaïlande

Comme presque toutes des plages de Koh Kood sont orientées à l'ouest, c'est l'île parfaite pour tous les amoureux des couchers de soleil. Vous serez envoûté en regardant la lumière s’estomper à l'horizon, sur la toile de fond rouge vif du ciel. Rien de plus romantique à ce moment que de vous asseoir sur la plage, avec un verre bien décoré à la main et votre partenaire à vos côtés. 

5.8. Excursion en bateau vers les îles voisines

Si vous avez le temps et aimez le « island hopping » , vous pouvez prendre un bateau rapide pour une excursion d’une journée dans une petite île tropicale comme Koh Mak ou Koh Wai, directement depuis Koh Kood. Si vous souhaitez faire une excursion en bateau privé, le prix de la location d'un bateau traditionnel à long tail motorisé pour une journée entière est généralement de 5 000 THB, négociable selon la durée de l'excursion, la distance parcourue, l'inclusion des repas et d'autres extras, etc. Des bateaux plus modernes peuvent coûter autour de 20 000 THB. Vous pouvez demander à la réception de votre hôtel pour l’organisation.

6. Comment se rendre à Koh Kood ?

Le seul moyen pour arriver à l’île de Koh Kood est en bateau ou ferry. Alors, vous devez suivre l’un de ces itinéraire :

  • Depuis Bangkok : Bus / avion de Bangkok à Trat + Ferry de l’embarcadère Laem Sok vers Koh Kood
  • Depuis une île voisine : Bateau de Koh Wai, Koh Mak ou Koh Chang vers Koh Kood

ferry de l'embarcadère de Laem Sok vers île de Koh Kood, Thaïlande

6.1. De Bangkok à Koh Kood

De Bangkok à Trat, l’option la plus facile, la plus rapide mais la plus chère est de prendre un vol avec Bangkok Airways. Il y a généralement 2 départs quotidiens. Depuis l’aéroport, vous pouvez réserver un transport jusqu'à l’embarcadère puis un ferry pour l'île de Koh Kood. Il faut vérifier que l'horaire du vol vous permet de vous connecter avec le ferry sans avoir à passer une nuit à Trat.

L'option économique est de prendre un bus, un minibus ou un van de Bangkok à Trat. Des bus climatisés partent fréquemment de la gare routière d'Ekkamai à est et de la gare routière de Chatuchak (New Mochit) au nord. Des fourgonnettes vers Trat sont également disponibles depuis le Monument de la Victoire à Bangkok. Le billet coûte entre 200 et 250 THB. Il y a des départs fréquents entre 05h00 et 23h30 et le trajet dure environ 5 à 6 heures

Depuis la gare routière de Trat, vous pouvez prendre un songthaew jusqu'à l'embarcadère de Laem Sok pour 60 THB, puis prendre un bateau pour Koh Kood. Il est préférable d'acheter un billet de bus combiné incluant le transfert jusqu'à l’embarcadère et le ferry vers l’île. En haute saison, il y a une dizaine de ferry par jour entre de Laem Sok à Koh Kood de 10h00 et 16h00, avec un prix de 350 à 600 THB. En baisse saison, le nombre de départ diminue mais le prix reste le même.

6.2. D’une île voisine à Koh Kood

Pendant la haute saison, de novembre à avril, il y a des bateaux quotidiens reliant Koh Kood à ses principales îles voisines : Koh Wai, Koh Mak et Koh Chang. Les départs ont lieu entre 09h00 et 14h00 et il faut de 2 à 3 heures pour aller à l’île la plus loin, Koh Chang. Le tarif est de 700 à 1 200 THB. En basse saison, ces bateaux cessent de fonctionner.

7. Où dormir à Koh Kood ?

hôtel à Koh Kood avec piscine donnant vue sur la mer

Pendant la basse saison, certains hébergements sont fermés tandis qu’en haute saison, les hôtels et les auberges sont souvent complets. Il est donc conseillé de réserver votre chambre à l'avance pour éviter tout inconvénient. Les voyageurs peuvent choisir des établissements sur la plage pour l’accès direct à la mer ou séjourner à l’intérieur de terre, au bord de la route principale ou la rivière, pour réduire le coût.

Voici quelques hôtels à Koh Kood que vous pourriez envisager :

  • I-Lay House Koh Kood : environ 35 USD.
  • Suan Maprao Ko Kut Resort : environ 50 USD.
  • Escape Life Koh Kood : environ 50 USD.
  • Rim Lay : environ 55 USD.
  • Na-Lay Resort Koh Kood : environ 62 USD.
  • Koh Kood Paradise Beach : environ 90 USD.
  • Away Koh Kood Resort (4 étoiles) : environ 100 USD.
  • Shantaa Koh Kood : environ 100 USD.
  • The Beach Natural Resort Koh Kood : environ 140 USD.

8. Que manger à Koh Kood ?

un curry au crabe à île de Koh Kood, Thaïlande

Le magazine Forbes a surnommé Koh Kooh l’île des gourmands. Selon lui, le moyen le plus rapide de se déplacer et de goûter à cette île bohème est le scooter. Le long de la route, les agriculteurs vendent des piles de fruits cultivés localement comme longanes, salak, fruits de la passion, tamarin, mangues et noix de coco, tous aux couleurs chatoyantes. 

Les fruits de mer sont incontournables lorsque vous vous trouvez dans une île tropicale. Il faut se rendre au village de pêcheurs d'Ao Yai, dans le sud-est de l'île, où Noochy Seafood prépare les meilleurs plats, tandis que Chonthicha sert du poisson frais tiré des filets.

Pour vous aider à bien naviguer les restaurants et mets à Koh Kood, voici nos recommandations : 

  • Restaurant JK : Il propose le meilleur Tom Yum de toute l'île, très épicé. Tout est fraîchement cuit, cela peut prendre un certain temps. Chaque plat coûte environ 150 THB.
  • The Corner Drinks & Food : Il est tenu par une famille thaïlandaise très gentille. Les currys et les soupes sont particulièrement bons, épicés et rafraîchissants grâce aux feuilles de lime kaffir et aux nombreux légumes frais. Environ 150 THB par curry.
  • La Table Locale : Cette combinaison de supermarché, station-service, cuisine de rue et restaurant sert des saveurs thaïlandaises authentiques avec le riz gluant à la mangue, les plats sautés au curry et l'omelette thaïlandaise. Le prix varie de 70 - 150 THB par plat.
  • Mandala Vegan Koh Kood : Ce restaurant purement végétarien propose un grand choix de currys, de soupes, de plats sautés et même de glaces végétaliennes ! Les plats coûtent à partir de 70 THB. 
  • Isan Sab Noa Kitchen par Pa Muan : On y trouve une salade de papaye très savoureuse ! Beaucoup de locaux mangent dans ce restaurant de rue et les prix sont raisonnables, à partir de 60 THB par plat.
  • Thai Cafe + Restaurant : Le restaurant est simple et les prix sont bas. Beaucoup de locaux y mangent. Les plats coûtent à partir de 50 THB.
  • Chill Out Koh Kood : Cette petite échoppe sert le meilleur thé thaï de toute l'île. Les smoothies sont également délicieux. Chaque boisson coûte de 60 à 100 THB.
  • Marché de nuit de Koh Kood : Sur le chemin vers la cascade derrière la plage de Khlong Chao, vous trouverez une variété de plats de rue comme le Pad Thaï, la salade de papaye, les brochettes de grillés et le riz gluant à la mangue. Le marché est ouvert du mercredi au lundi, de 18h00 à 23h00. Le prix varie d'environ 50 à 100 THB par plat.

9. Conseils pour visiter Koh Kood

  • Réservez votre hébergement et vos moyens de transport vers l’île à l’avance, surtout en haute saison pour éviter tout inconvénient. Assurez-vous que les horaires sont convenables et respectez-les pour ne pas perturber les étapes prochaines de votre voyage.
  • Si vous passez la nuit sur l'île, il est recommandé de réserver un hôtel, un resort ou une maison d'hôtes situés au centre de l'île pour faciliter vos déplacements et visites.
  • Il est conseillé d’apporter de l’argent liquide quand vous arrivez sur l'île, car il y a peu de distributeurs automatiques sur l'île et le taux de change peut être plus élevé.
  • Apportez de la crème solaire pour vous protéger des rayons UV lorsque vous êtes à la plage. Un chapeau et un parapluie sont également essentiels pour vos sorties en bord de mer. Si vous y allez pendant la saison des pluies, pensez à emporter aussi un imperméable.
  • Pour se déplacer sur l’île, le meilleur moyen est la moto/scooter puis le vélo. Demandez à la réception de votre hôtel si ce service est disponible. Sinon, renseignez-vous auprès d'eux pour savoir où vous pouvez en louer facilement. Si vous voyagez en groupe, certains complexes proposent des songthaew. Le taxi ou voiture privé à louer est assez cher.
  • Si vous participez à des activités telles que la plongée ou le trek à Koh Kood, faites attention de ne pas endommager les coraux, la faune et la flore locaux. Contactez des agences de voyages pour bénéficier du soutien de guides professionnels.

Sources : Forbes


Author
Écrit par

Anne

Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques