Trésors du Myanmar
-

- Catégorie :
Voyages au Myanmar
-
13
jours
- Code:
MA02
- Arrivée :
Yangon
- Départ :
Yangon
Jour 01 : Yangon arrivée
Arrivée à Yangon. A votre arrivée à l’Aéroport, vous serez accueillis et transférés à votre hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol international et de votre fatigue, vous pourrez faire une première découverte de la ville de Yangon : les alentours de la Pagode Sule, le quartier colonial, la Pagode Chauzkhtakyi (ou Chaukhtut Gyi). Cette dernière est un pavillon dont le toit de tôle protège un colossal Bouddha couché de 70 mètres de longueur : l’un des plus grands au monde !
S’en suivra une plongée dans l’un des plus beaux sanctuaires religieux d’Asie : la Pagode Shwedagon, la plus vénérée des pagodes birmanes.
Nuit à l’hôtel à Yangon.
Jour 02 : Yangon – Mandalay – Ava – Sagaing - Amarapura - Mandalay (B)
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Yangon pour vol à destination de Mandalay. A votre arrivée, transfert en voiture pour le site d’Ava, l’ancienne capitale royale situé au sud de Mandalay.
Après une courte traversée en bateau, tour en carriole à cheval pour visiter Ava et ses environs : monastère en bois de teck Bagaya, l’autre monastère en brique Mè-Nu Okkyaung, le site de l’ancien palais avec sa tour d’observation Nan-Myint, quelques édifices religieux dans la nature. Ensuite, découverte de la colline de Sagaing et de ses centaines de pagodes ; particulièrement la pagode Soon-U-Ponnya-Shin d’où on a une vue panoramique sur la région et le fleuve Irrawaddy.
Et puis visite d'une autre ancienne capitale, Amarapura, réputée pour ses ateliers de tissage. A la fin d’après-midi, une balade sur le fameux pont d’U Bein (1km200), le plus fameux pont en teck du pays avec un coucher de soleil magique. Nuit à l’hôtel à Mandalay.
Jour 03 : Mandalay – Mingun – Mandalay (B)
Après le petit-déjeuner, excursion en bateau (environ 1 heure) sur le fleuve Irrawaddy jusqu'à Mingun. Sur place, vous pourrez admirer la pagode Myatheindan (1817), la gigantesque cloche suspendue de Mingun qui pèse 90 tonnes et l’énorme stupa Pathodawgyi (50m de haut). Retour vers Mandalay.
Ensuite, visite de la pagode Mahamuni (statue en bronze recouverte des feuilles d’or), le quartier des tailleurs de marbre, la fonderie en bronze et visite d'ateliers de fabrication de feuilles d'or, du monastère Shwenandaw (avec ses splendides sculptures sur bois) et de la magnifique pagode Kuthodaw, réputée comme le "plus grand livre du monde", grâce à ses dalles en marbre recouvertes d'écritures bouddhiques. Coucher de soleil et vue panoramique sur la ville, admirés du haut de la colline de Mandalay.
Jour 04 : Mandalay – Monywa (B)
Après le petit-déjeuner, départ en voiture privée pour Monywa, la capitale du nord-ouest du pays (137 km pour environ 3 heures de route), une ville birmane typique sur les rives de la rivière Chindwin. Nous ferons quelques arrêts le long du chemin pour nous dégourdir les jambes et prendre des photos. En chemin, visite du temple Thanboddhay où l’on décompte plus de 582'000 représentions de Bouddha ! Puis continuation avec la visite d’un sanctuaire religieux impressionnant Boddhi-Ta-Htaung (ou Boditahtaung) qui possède des milliers des banyans avec des statues de Bouddha en dessous, un des plus grands Bouddha couché (plus de 100m de longueur) et une statue de Bouddha debout (plus de 150m de haut).
Nuit à l’hôtel à Monywa.
Jour 05 : Monywa – Pakkoku - Bagan (B)
Après le petit-déjeuner, visite des grottes et des Bouddhas taillés dans le roc de grès du site de Po Win Taung. Les parois sont ornées de peintures murales illustrant les scènes traditionnelles bouddhiques ainsi que des scènes profanes. Les 947 grottes de grès ici ont été creusés dans les collines et contiennent la plus riche collection de statues bouddhiques et des peintures murales en Asie du Sud. Nous nous irons ensuite au port de Pakkoku, le célèbre village de la pantoufle (140 km pour environ 3 heures de route) en traversant des villages typiques, où vous pouvez discuter avec les habitants et en apprendre davantage sur la vie dans la campagne du Myanmar. Embarquement à bord d’un bateau privé et descente paisible sur le fleuve Irrawaddy (environ 2 heures), en traversant des paysages pittoresques jusqu'à Bagan. Arrivée à Bagan ou un véhicule vous conduira à votre hôtel.
La colline de Po Win Daung abrite un vaste complexe religieux de grottes qui renferment des milliers de Bouddhas, toutes excavées dans la roche de grès. Certaines grottes possèdent des peintures murales dont la majorité des œuvres sont de style « Nyaung Yan » de la deuxième période d’Ava (1597-1752).
Nuit à l’hôtel à Bagan.
Jour 06 : Bagan (B)
Après le petit-déjeuner, début des visites de Bagan, l’un des sites archéologiques les plus riches d’Asie : vous visiterez le marché coloré de Nyaung U, la pagode Shwezigon (la plus vénérée de Bagan), le temple Ananda (le plus beau temple), et le monastère Ananda Okkyyaung (magnifiques peintures du XVIIIe), un des derniers monastères en brique, ainsi qu’un atelier de fabrication d’objets en laque. Ensuite, vous serez conduits, en charrette à cheval, vers un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel à Bagan.
Jour 07 : Bagan (B)
Après le petit-déjeuner, suites des visites de Bagan en voiture privée: découverte du temple Thatbyinyu, des imposants temples Dhamayangyi, Htilominlo. Le temple Gubyaukgyi à Myingabar, avec ses superbes peintures murales de Jataka sera, sans doute, un moment mémorable de votre voyage. Visite de petits villages qui vous permettent de découvrir la vie rurale typique. Nuit à l’hôtel à Bagan.
Jour 08 : Bagan – Heho - Pindaya (B)
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Bagan, pour votre vol à destination de Heho. A votre arrivée, départ par la route à travers les superbes paysages vallonnés du plateau shan vers Pindaya (~2h de route). Ensuite, visite des grottes naturelles en calcaire (Shwe-U-Hmin), célèbres pour leurs plus de 8000 statues de Bouddha en brique laquée, en ciment, en teck et en marbre. Vous pourrez admirer de magnifiques stalactites et stalagmites. Continuation par la visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles traditionnelles.
Nuit à l’hôtel à Pindaya.
Jour 09 : Pindaya – Lac Inle (B)
Après le petit-déjeuner, transfert en voiture privée à Nyaung Shwe, coquette cité sur les rives du lac. Avant l’embarquement, visite d’un monastère en teck animé des moines et des novices, Shwe-Yan-Pyay. Puis découverte en bateau du lac Inle, de ses étonnants jardins flottants, et des multiples ethnies de la région. Vous serez étonnés par la méthode unique qu’utilisent les pêcheurs traditionnels du lac, et certainement charmés par la beauté paisible du lac lui-même.
Visite du monastère Nga Phye Chaung qui abrite des moines dresseurs de "chats ", de la pagode Phaung Daw Oo (5 statues de Bouddha recouvertes d’or). Une promenade en pirogue dans un village sur l’eau pour découvrir la mode de vie lacustre. Ensuite, visite d'ateliers d'artisanat (de la soie et de l'argent). Nuit à l’hôtel au lac Inle.
Le marché des 5 jours : Tous les jours, Il y a un marché qui se déroule dans un des coins du lac. Les coins s’alternent pour organiser le marché, une fois tous les 5 jours pour chacun. Le marché se déplace en suivant un itinéraire qui suit le calendrier lunaire.
Jour 10 : Lac Inle – In Dein - Lac Inle (B)
Après le petit-déjeuner, Visite de l'ensemble de pagodes Pa-O à In Dein, d’une fabrique de cigares traditionnels « cheroots » et d'un atelier de construction de pirogues en bois de teck. Nuit à l’hôtel au lac Inle.
Indein : C’est une des fondations bouddhiques les plus anciennes du lac. Le site se trouve dans un coin paisible du sud-ouest du lac abritant 1054 édifices en état de ruine. Le site s’étend dès le débarcadère jusqu’au sommet d’une colline avec des stupas en brique parmi des végétations sauvages dont quelques uns conservent de jolis stucs.
Jour 11 : Lac Inle - Saga (B)
Après le petit-déjeuner, parcours en pirogue pour Saga (3 heures), l’ancienne capitale des Shan situé à l’extrême sud. Visite des ruines du site à Thar-Gaung, visite des villages des minorités Pa-O et Inthas, ainsi que des ateliers de tissage de la fibre de lotus, de la poterie et la distillation de l'alcool de riz.
Nuit à l'hôtel au lac Inle.
Jour 12 : Lac Inle – Heho - Yangon (B)
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Heho.
Départ du vol à destination de Yangon. Accueil et transfert à votre hôtel. Ensuite, visite du marché Bogyoke Aung San, (fermé les lundis et les jours fériés).
Habituellement appelé Scott Market, son architecture est faite en fonte d’acier du XIXème siècle. Toutes les affaires se font derrière de vieux comptoirs en bois. C’est le marché des pierres précieuses, des chaussures et du vêtement. Les très beaux tissus (batiks, soieries, et cotonnades) sont vendus au mètre. Antiquités, tableaux des peintres birmans et souvenirs se situent le long de la traversée centrale. Ensuite, visite du quartier chinois.
Nuit à l’hôtel à Yangon.
Jour 13 : Yangon départ (B)
Petit-déjeuner, en fonction de l’heure de départ de votre vol international, visite matinale de la jetée de la rivière Yangon pour observer la vie quotidienne. Ou bien, visite de Yangon en fonction de vos envies, et de qui a été fait ou pas le premier jour. Et puis, transfert à l’aéroport pour votre vol international.