Accueil à l’aéroport de Hanoï par votre guide francophone et votre chauffeur. Transfert à l’hôtel (30 km, 45 minutes). Fondée en 1010, Hanoï fut le centre politique, historique, culturel et économique sous les dynasties de Ly, Tran, Le (1010 – 1887). Cette ville a nouveau servi de capitale pendant l'Indochine française de 1887 à 1945, puis de capitale au gouvernement de La république démocratique du Vietnam.
A l’arrivée, vous serez surpris de la beauté des maisons anciennes, des ruelles animées ainsi que des monuments historiques. Pourtant moins grande et moins développée que Saï Gon au sud, la ville est riche de monuments dignes d'une capitale et regorge de traces de son passé de colonie française. Le reste de la journée est libre pour se reposer ou faire une première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, représentant un charme intemporel. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du pays (fermé le lundi). Ensuite, visite de Van Mieu (Temple de la Littérature), la première université du Vietnam; de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi.
Dans l’après-midi, découverte du Vieux Quartier aussi connu sous le nom de Quartier des 36 corporations. Véritable dédale de ruelles où chacune est spécialisée dans un métier ou un art. Le meilleur moyen pour explorer ce labyrinthe regorgeant d’énergie et de vie, est à pied.
Conçu pour balayer tous les aspects de vie locale, le parcours abordera les composantes de la vie hanoienne d’un point de vue original et unique : artisanat, bouddhisme, temple, gastronomie, marché local, visite de maison-tube traditionnelle (particularité vietnamienne), bien-être… La visite se termine par une balade autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée). Nuit à l'hôtel.
Départ matinal pour Mai Chau. Arrivée au village Van habité par les Thai Blancs - l'ethnie représentative de la région, et rencontre avec la famille de Monsieur Cuong qui vous accueillera chaleureusement et à bras ouverts. Après un bon repas de plats traditionnels préparés par notre hôtesse, vous partirez en bicyclette pour découvrir la jolie cuvette de Mai Chau. Avec Asiatica travel, votre découverte sera différente.
Cette balade vous permettra de pénétrer à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique encore méconnue des voyageurs. Vous serez charmés par les maisons traditionnelles sur pilotis, les sourires des Thai, les accueils chaleureux, la verdure du riz, les potagers et les forêts de bambou à proximité de votre chemin. Traversée des villages : Chieng Sai, Cha, Cha Long, Na Tang, Tong Dau…où les villageois vivent encore comme leurs ancêtres il y a 100 ans. Dîner chez l’habitant. Spectacle de danse et musique folklorique le soir. Dégustation à la paille de l'alcool de riz, typiquement Thai (dit "Can") ! Nuit chez l'habitant.
Vous quitterez la jolie vallée de Mai Chau après le petit déjeuner préparé par la famille. Un court transfert en voiture vous mènera jusqu'au plateau de Moc Chau, une région très connue pour ses plantations de thé, son climat tempéré et ses élevages de vaches laitières. Le paysage est très sauvage. Vous rencontrerez en cours de route départementale quelques villages Mong, Thai et Muong.
Traversée d’un des plus grands réservoirs du pays en bac local. Paysages pittoresques avec la culture du riz en terrasse, l’élevage des produits aquatiques dans des radeaux en bambou, les maisons traditionnelles en bois...Petite balade dans la vallée de Phu Yen.
L'après-midi vous vous engagerez dans la capitale des Thai. Des rizières inondées, des jardins potagers, des villages paisibles au pied des montagnes vous permettront de faire de belles photos. Arrivée à Muong Lo en fin de journée. Nuit à Muong Lo.
Départ en voiture, la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à l’entrée du village de Lim Thai pour une belle balade à travers des rizières, des petits potagers et des hamaux perdus dans une nature pure et verdoyante. Les Mong noirs et les Thai en habits traditionnels vous accueilleront à bras ouverts. En route via le col de Khau Pha (cornes célestes) 1580m. Rencontre avec monsieur Mua La Chua pour une découverte approfondie de la culture Mong. Chua aura le plaisir de vous parler de sa famille, de l’histoire de son ethnie ainsi que du quotidien des Mong. Puis, 2ème promenade sur un chemin en balcon afin de rejoindre le village de La Pan Tan – capitale des rizières en terrasse du Vietnam. La voiture vous attendra à Nga Ba Kim pour vous conduire à Mu Cang Chai.
Après le petit-déjeuner chez l'habitant, départ pour Sapa. Vous continuerez à longer la chaîne de Hoang Lien avec ses montagnes les plus hautes, ses villages perdus dans la natures et ses ethnies minoritaires. La route traversera de petites villes : Than Uyen, Tan Uyen où la culture de thé est très importante. Après deux heures de transfert, la route montera jusqu’au col de O Quy Ho, le plus haut du Vietnam (2047m). Arrêt au niveau de ce col pour profiter de la fraîcheur et admirer le Mont Fanxipan (3143m), aussi appelé le «Toit de l’Indochine».
Arrivée à Sapa vers midi. Vous ferez une superbe balade dans les villages Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van pour découvrir la vie quotidienne des H‘Mong, des Dzao et des Dzay. Nuit chez l'habitant.
En route vers Ban Khoang, région authentique et isolée, encore méconnue des voyageurs. Ce village est habité par les Hmong noirs et les Dzao rouges. Vous traverserez plusieurs hameaux nichés sous la verdure des forêts tropicales. Les rencontres avec des villageois vous permettront de découvrir parfaitement leur vie quotidienne ainsi que leur culture. Votre promenade se terminera au village de Ta Giang Phinh. Retour à Sapa en voiture.
Découvrez toute la richesse de la culture Dao à travers une randonnée exceptionnelle. Cette balade est accessible à tous et passe au milieu des rizières en terrasse dans la vallée de Ma Tra et celle de Ta Phin. En route pour Hanoi. Nuit à Ha Noi.
Situé à 25km de Hanoi, à côté du fleuve Rouge, Bat Trang est connu depuis longtemps pour ses ateliers de poterie. En jonque, les produits céramiques de ce village étaient transportés du Nord au Sud. Avec Asiatica Travel, vous visiterez Bat Trang d'une façon différente afin de découvrir profondément la vie quotidienne des vietnamiens et la technique de fabrication de la poterie. Votre promenade commencera par la visite d’un petit marché où la rencontre avec la population locale vous permettra de comprendre mieux la vie des villageois.
En suite, votre guide vous mènera à un atelier à proximité du marché. Découverte de toutes les étapes de la fabrication et de plusieurs produits: vases, bouilloires, plateaux, tableaux, théières, tasses à café ou à thé etc. A pied, vous passerez à travers des ruelles pour la visite d’un petit temple, d’une jolie pagode et la rencontre avec un vietnamien très hospitalier. N'oubliez pas de choisir quelques petits objets comme souvenir.
Transfert à l'aéroport pour le vol à destination de Saigon. À l'arrivée, vous serez transféré à votre hôtel.
Petit-déjeuner. Visite guidée de la ville en cyclo-pousse durant environ 2-3 heures afin de découvrir parfaitement la vie quotidienne des saigonnais en passant par une dizaine de marchés typiques. Des arrêts sont prévus au marché aux fleurs Ho Thi Ky; au magasin des plantes médicinales; à la pagode On Lang et au temple de Thien Hau dans le quartier de Cho Lon (Grand Marché).
Retour au centre ville pour visiter la petite ruelle Le Cong Kieu où vous aurez tant de magasins d’antiquités. L’après-midi, vous visiterez le Palais de Réunification, la Cathédrale de Saigon et la Poste Centrale. Nuit à l'hôtel.
En route pour Ben Tre. Un court transfert en bateau local vous emmènera sur des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta: pêche, transport des marchandises en bateaux… Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco, plus spectaculaire, d'une briqueterie qui transforme et cuit, dans ses fours imposants, l’argile du Mékong. Une petite balade en tuktuk (tricycle motorisé, permettant de transporter 6 passagers) ou à vélo vous permettra d'explorer une campagne verdoyante et d'observer la vie heureuse des villageois.
Un bon déjeuner dans un petit restaurant local au bord d’un des bras du Mékong vous attendra avec des plats typiques et excellents.
L’après-midi sera consacré à une excursion en petite barque à rames, qui vous promenera à travers un dédale d'arroyos entourés par deux rangées de palmiers d'eau. En route pour Cần Thơ. Nuit à l’hôtel.
De bonne heure, vous prendrez le bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique: des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, s’y réunissent pour échanger et vendre des produits locaux. Votre sampan arrêtera chez Hien afin de découvrir plusieurs sortes de fruits exotiques tels que: fruits du dragon, mangoustans, mangues, caramboles, corossols, papayes…
Votre voiture vous mènera chez Mr Tung – un cultivateur très hospitalié où vous prendrez le déjeuner. En route pour Sai Gon.
Petit déjeuner à l'hôtel puis transfert à Mui Ne, une des plus belles plages du Vietnam, le paradis pour les amoureux de la nature.
Mui Né garde bien son charme inné, avec des plages de sable fin, une mer aux eaux émeraude, des dunes qu'inonde de ses reflets dorés un soleil ardent, sans oublier la verdure des cocoteraies interminables dont les fruits offrent une boisson incomparablement rafraîchissante. Un peu plus loin, le ruisseau des Immortelles murmure jour et nuit, alors que les tours Cham de Poshanu se dessinent orgueilleusement sur l'horizon bleuâtre.
A l’arrivée, baignade libre sur la plage. Nuit à l'hôtel.
Journée libre à Mui Ne. Nuit à l'hôtel.
Journée libre à Mui Ne. Nuit à l'hôtel.
Journée libre à Mui Ne. Nuit à l'hôtel.
Temps libre avant de retourner à Saigon pour prendre votre vol de départ.