Splendeurs et Culture du Vietnam
-

- Catégorie :
Voyages en famille au Vietnam
-
14
jours
- Code:
FAM02
- Arrivée :
Hanoi
- Départ :
Saigon
Jour 01 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil puis transfert vers le centre-ville. Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel. (La chambre d'hôtel est disponible à partir de 14h00).
Jour 02 : Hanoi visite - train de nuit pour Lao Cai (B, L)
Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, représentant un charme intemporel. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du pays (fermé le lundi). Ensuite, visite de Van Mieu (Temple de la Littérature), la première université du Vietnam; de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi; et du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem.
Dans l’après-midi, découverte du Vieux Quartier aussi connu sous le nom de Quartier des 36 corporations. Véritable dédale de ruelles où chacune est spécialisée dans un métier ou un art. Le meilleur moyen pour explorer ce labyrinthe regorgeant d’énergie et de vie, est à pied.
Conçu pour balayer tous les aspects de vie locale, le parcours abordera les composantes de la vie hanoienne d’un point de vue original et unique : artisanat, bouddhisme, temple, gastronomie, marché local, visite de maison-tube traditionnelle (particularité vietnamienne), bien-être…
La visite se termine par une balade autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée)
Le soir, transfert direct à la gare de Hanoi pour le train de nuit qui vous mènera à Lao Cai. Nuit en cabine climatisée avec couchettes assez confortables (4 personnes/cabine).
Jour 03 : Lao Cai - Sapa (B, L)
Arrivée à la gare de Lao Cai de bonne heure. Une magnifique route de montagne vous mènera à Sapa, une station climatique découverte par les Français en 1920. Située à 1650m d’altitude, cette petite ville se niche au milieu de superbes rizières en terrasse et de très beaux villages authentiques. Petit déjeuner dans un restaurant local vous redonnera de l'énergie pour commencer les visites. Promenade dans les villages de Ta Van, puis, Lao Chai pour découvrir la vie quotidienne des Mong noirs, Dzao rouges, Dzay... Nuit chez l’habitant.
Jour 04 : Sapa - Bac Ha - train pour Hanoi (B, L)
De bonne heure, transfert par une route de montagne jusqu'à Bac Ha pour visiter son marché dominical (uniquement les dimanche). Celui-ci est le plus important de la région, attirant de nombreuses ethnies vêtues de leurs tenues traditionnelles très colorés. Vous rencontrerez par exemple les Hmong Fleuris, les Tay, les Nung, les Phula et les Dzao. Ils descendent de la montagne pour y vendre des animaux domestiques, du riz, de la canne à sucre, des fruits frais, et surtout de l‘alcool de maïs.
L'après-midi, vous marcherez dans les environs de cette petite ville pour visiter les hameaux de Ban Pho 1 et de Ban Pho 2 habités par les H’mong bariolés, ainsi que l’ancien château du Roi Meo. Transfert à la gare pour prendre le train de nuit pour Hanoi. Nuit à bord.
Jour 05 : Hanoi - Halong (B, L, D)
Arrivée tôt le matin à la gare de Hanoi, vers 5h30. Installation dans un hôtel près de la gare pour prendre une douche et un petit déjeuner. Vers 8h00, départ pour la baie d'Halong. La route vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine. Arrivée à Halong vers midi et embarquement immédiat sur notre jonque pour une superbe exploration de la baie. Notre capitaine cherchera à éviter les chemins et les sites trop touristiques. La jolie jonque traversera une immense région dominée par des milliers de pitons karstiques aux formes extraordinaires, de belles grottes et plages... Possibilité de voir des pêcheurs travailler sur de petits bateaux traditionnels. Repas de fruits de mer servis par notre excellente équipe. Douce nuit à bord de notre confortable jonque en cabine privée.
Jour 06 : Halong - Hanoi - vol du soir pour Hue (B)
Le petit déjeuner est servi à bord et puis votre navigation continuera. En jonque, vous continuerez à découvrir la beauté et le charme de la baie avec ses plages sauvages, ses petites grottes et ses pains de sucre... Débarquement vers 11h30 et route en direction du village Yen Duc pour profiter du spectacle des marionnettes sur l'eau dans une ambiance rurale. Puis, vous serez conduits directement à l'aéroport pour le vol en direction de Hue. Accueil et installation à l'hôtel.
Jour 07 : Hue – Village Thuy Bieu, cours de cuisine (B, L)
Le matin vous visiterez la Cité Impériale, seul exemple d’une ancienne ville impériale du Vietnam qui existe encore aujourd’hui: porche de Ngo Mon, palais de la suprême harmonie, théâtre royale, palais de Khon Thai, palais de The Mieu...Transfert au marché local afin d'acheter des ingrédients pour faire la cuisine. Embarquement sur un bateau et excursion sur la rivière des Parfums jusqu'à la pagode de Thien Mu (pagode de Dame céleste) dont la visite est indispensable. Traversée de la rivière pour rejoindre le village de Thuy Bieu. Découverte de la vie des habitants grâce à une petite balade à vélo. Visite d'une maison ancienne de culte et d'une fabrication d'encens. Possibilité de participer aux activités agricoles: couper les mauvaises herbes, labourer la terre, arroser les plantes, et surtout cueillir les fruits mûrs. Par la suite, le cours de cuisine débutera avec la préparation du repas par vous-même sous la conduite de notre Chef.
Visite ensuite de la pagode de Tu Hieu - une des plus vieilles pagodes de l’ancienne capitale avec son architecture en forme de sinogramme : "khau". Ce site tranquille est le berceau des grands moines de la région et l'abri des vieux eunuques qui y passèrent leurs derniers instants avant la mort. Fin de l’après–midi, retour à la ville de Hue où vous passerez la nuit.
Jour 08 : Hue - Danang - Hoi An (B, L)
Route en direction de Hoi An en empruntant la Route Mandarine via le "Col des Nuages" d’où la vue sur la mer d'Orient, sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An.
Départ pour la visite de la ville: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché et le port qui était très animé au XVème siècle et où accostaient les bateaux et jonques de tous pays : Chine, Hollande, Japon, Portugal... Arrêt à la Pagode Chuc Thanh – la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) érigée par un moine chinois. Temps libre dans les vieilles ruelles de Hoi An pour faire du shopping. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Hoi An – Village Cam Thanh – Hoi An (B)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous mettrez une demi-journée à faire du vélo dans la campagne vietnamienne, loin du trafic des motos et du bruit de la ville. Vous vous engagerez dans les bassins du fleuve de Thu Bon en utilisant les moyens de transport locaux : bacs et bateaux. Visite des métiers artisanaux : briqueterie ; fabrique de bateaux en bois, fabrique de nattes en pailles et fabrique de bateaux ronds en bambou tressé. En cours de route, vous aurez de nombreuses rencontres avec la population locale dans les endroits méconnus des voyageurs. Après le déjeuner, retour à Hoi An.
Transfert vers la rivière de Hoai Pho sur le quai de la plage Hoian. Balade en bateau jusqu'au village de Cam Thanh - capitale des cocotiers. Vous prendrez un bateau typique du Centre et votre expérience commencera. Le pêcheur vous accompagnant vous apprendra son savoir-faire pour attraper les crabes. Ensuite, retour au bateau principal afin de profiter des chansons folkloriques interprétées par les populations locales et d'apprendre à fabriquer des outils amusants avec des feuilles de cocotier.
Jour 10 : Hoi An - Danang - Sai Gon (B)
Le matin, transfert à l'aéroport de Danang pour le vol vers Ho Chi Minh Ville, ex Saigon. Accueil et transfert en ville. Vous profiterez d'une visite guidée de la ville en passant par la rivière de Saigon, l’ancien quartier colonial, l’avenue Ton Duc Thang, l’avenue Nguyen Hue (ex-bld Charner). Découverte du Palais de la Réunification, de la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, de la Poste Centrale et du Marché Ben Thanh. Nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Sai Gon - Ben Tre (B, L, D)
Départ de l’hôtel en direction de la province de Ben Tre, dans le Delta du Mékong.
Après un transfert en bateau, visite d’une fabrique artisanale de briques et de ses fours imposants. La visite est instructive et très photogénique, grâce à une couleur ocre omniprésente.
Puis, arrêt pour une pause gourmande pour découvrir comment la chair de noix de coco est utilisée et transformée. Une petite balade en vélo ou en tuktuk (tricycle motorisé, permettant de transporter 6 passagers) vous permettra d'explorer la campagne, et faire un arrêt chez une famille tressant des nattes.
Déjeuner dans un restaurant local proposant des plats typiques.
Puis, montée à bord d’un bateau à rames pour rejoindre le canal à travers un dédale d'arroyos et retourner au débarcadère. Arrêt chez M. Sau Khanh, un villageois-antiquaire très hospitalier pour voir sa collection. Il vous apprendra la technique particulière pour monter sur les cocotiers. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle.
Note sur Ben Tre
Unique dans tout le delta, l’hébergement sélectionné par Asiatica Travel restera votre meilleur souvenir. Construction respectant l'architecture locale (bâtiments recouverts de pisé, toit en chaume), vaste salle de bains, WC séparés, grand calme. Le tout dans un grand jardin arboré, beaucoup de charme. Excellent service de restauration et accueil chaleureux.
Jour 12 : Ben Tre – Mo Cay - Can Tho ( L)
Après le petit déjeuner préparé par la charmante propriétaire, vous traverserez dans un premier temps un bras du Mékong en sampan local et dans un second temps vous ferez une jolie balade à vélo qui vous permettra de découvrir totalement la vie quotidienne des gens du coin. Le chemin serpente entre de jolies maisons traditionnelles, à l’image de leurs habitants. Les enfants vous sourient : ici, l’Occidental se fait rare. Plantations de longaniers et ramboutans, fruits du jacquier et du durian, papayes, goyaves, fruits du dragon, pommes d’eau, mangoustaniers... autant de noms à consonances étranges, aux goûts étonnants à découvrir pendant votre balade. Plusieurs arrêts au bord d’un canal pour voir des gens travailler les noix de coco. Vous quitterez l’équipage de sampan à Cho Thom et reprendrez le car pour Can Tho.
Arrêt à Cai Mon pour visiter une église catholique et des jardins de bonsaïs. Arrivée chez l’habitant dans l’après-midi. Possibilité de participer aux activités des paysans : cueillette des légumes et des fruits, pêche au filet, faire la cusine... Ici, les lits sont un peu rustiques mais vous aurez une surperbe ambiance familiale, une cuisine excellente avec des plats régionaux..
Jour 13 : Can Tho - Sai Gon (B, L)
De bonne heure, vous prendrez le bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique: des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, s’y réunissent pour échanger et vendre des produits locaux. Votre sampan arrêtera chez l’habitant afin de découvrir plusieurs sortes de fruits exotiques tels que: fruits du dragon, mangoustans, mangues, caramboles, corossols, papayes…Votre voiture vous mènera chez Mr Tung – un cultivateur très hospitalier où vous prendrez le déjeuner. Route pour Sai Gon.
Jour 14 : Sai Gon départ (B)
Temps libre avant le transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.