Découverte du Vietnam en famille
-

- Catégorie :
Voyages en famille au Vietnam
-
14
jours
- Code:
FAM05
- Arrivée :
Hanoi
- Départ :
Saigon
Jour 01 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil puis transfert vers le centre ville. Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville. Repas libres. Nuit à l’hôtel. (La chambre d'hôtel est disponible à partir de 14h00).
Jour 02 : Hanoi visite (B)
Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Nous commençons par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).
Nous visitons ensuite le Temple de la Littérature qui est la première "Université du Vietnam", puis continuons avec la plus ancienne Pagode de Hanoi : Tran Quoc. Visite du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem. Une promenade à pied dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi vous permettra de bien appréhender la vie locale de la capitale. En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Hanoi - technique "To He" - Hoa Lu - Tam Coc (B)
Départ pour Ninh Binh, à 100 km au Sud-Est de Hanoi. Sur la route, arrêt au village de Xuan La spécialisé dans l’art du To He (figurine en riz gluant, équivalent de la pâte à modeler en France). Rencontre avec une famille de trois générations, artisans de père en fils. Vous apprendrez en vous amusant cet art traditionnel et ramènerez chez vous ce souvenir typique de Hanoi.
Arrivée à Hoa Lu, visite de 2 temples, construits au XVIIème siècle et dédiés aux anciens rois Dinh et Le. Ces monuments sont entourés de très beaux jardins verdoyants, de bassins avec des fleurs de lotus et de frangipaniers répandant un délicat parfum.
Court transfert en voiture puis embarquement sur une petite barque à rames pour découvrir la grotte de Thien Ha, explorée pour la première fois en 2007. Longé de 700 mètres avec plein de stalacmites et stalacties, ce site attire de plus en plus de voyageurs. Continuation de votre excursion par la visite de la grotte de Bouddha puis déparquement et visite de la vallée Thung Nham – jardin d’oiseaux: des hérons, des sarcelles, des cigognes… Vous ferez une seconde croisière pour observer les oiseaux retournant à leur abri au coucher du soleil. Vous serez sans aucun doute séduits par la nature sauvage de la région. Nuit à l'hôtel à Tam Coc.
Jour 04 : Tam Coc – Village de Hai Phong (B, L, D)
Petit déjeuner à l’hôtel puis découverte de la superbe région de Tam Coc en sampan à rame. Votre sampan navigue dans une petite rivière au milieu villages, des rizières et des pitons karstiques. Paysages magnifiques.
A 10h du matin, quand les touristes y arrivent, nous quittons cette région. Route pour le village de Hai Phong. Rencontre avec le propriétaire de la famille, découverte de son village, de ses bonsaïs et de ses plantes médicinales.
L’après midi, quand la chaleur commence à baisser, une agréable excursion en vélo nous permet de s’engager dans les villages. Découverte des jardins fruitiers, des bonsaïs, des églises catholiques, d’un marché local et surtout de la vie quotidienne à la campagne Vietnamienne. Avant que la nuit ne tombe sur les rizières, retour à la maison et participation à la préparation du dîner avec la propriétaire. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 05 : Village de Hai Phong – Baie d’Halong (B, L, D)
Départ pour la baie d’Halong via Thai Binh et Nam Dinh. Nam Dinh est très connue pour ses pagodes construites il y a de nombreuses années et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). Traversée du fleuve Rouge (Song Cai – fleuve Maman) afin d’entrer dans la province de Thai Binh – capitale du riz du Nord. La route vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine.
Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur notre jonque pour une exploration de la baie. Couvrant une superficie de 1553km2 et comprenant 2000 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, elle forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires et représente un modèle parfait de paysage karst mûr, tel qu’il évolue dans un climat tropical, chaud et humide. A la beauté scénique exceptionnelle du site s’ajoute le grand intérêt biologique qu’il présente. Possibilité de voir des pêcheurs travailler sur de petits bateaux traditionnels. Vous visiterez une grotte (le Palais céleste, la Surprise ou Tien Ong, selon le programme de votre bateau) au cours de la croisière. Douce nuit à bord de notre confortable jonque en cabine privée.
Note : Un guide anglophone est déjà disponible sur jonque. Le programme d’excursion est le sujet de modification éventuelle de la part des jonques en raison du mauvais temps ou de l’ordre d’Administration de la baie d’Halong.
Jour 06 : Baie d'Ha Long - Hanoi - Vol pour Hue (B)
Réveil en plein mer. Après le petit déjeuner servi à bord, votre navigation continuera. Le paysage ne cesse de vous émerveiller! Vers 11h30, retour à l’embarcadère. Brunch avant le débarquement. Direction vers l'aéroport votre vol vers Hue. A l'arrivée, accueil par le chauffeur et transfert à votre hôtel à Hue. Nuit à Hue.
Jour 07 : Hue découverte (B)
Cette journée est entièrement consacrée à la visite de Hué, la « ville de la poésie ». Vous commencerez par visiter la Cité Impériale, seul exemple d’une ancienne ville impériale du Vietnam qui existe encore aujourd’hui: porche de Ngo Mon, palais de la suprême harmonie, thêatre royale, palais de Khon Thai, palais de The Mieu... Vous y découvrirez aussi le Musée des Antiquités royales de Hué exposant près de 10.000 antiquités relatives à la dynastie des Nguyên (1802-1945), dont le Palais Long An, considéré comme le plus beaux du Vietnam.
Navigation sur la rivière des parfums pour visiter la pagode de Thien Mu ainsi que le Mausolée de l’Empereur Tu Duc, construit entre 1864 et 1867 par pas moins de trois mille soldats et ouvriers. Ce complexe funéraire possédait à peu près une cinquantaine de bâtiments, entourés par un mur de pierres et de briques long de 1500 mètres, sur une surface de 12 ha.
Votre journée se terminera par l'exploration de la pagode de Tu Hieu - une des plus vieilles pagodes de l’ancienne capitale avec son architecture en forme de sinogramme : "khau". Ce site tranquille est le berceau des grands moines de la région et l'abri des vieux eunuques qui y passèrent leurs derniers instants avant la mort. Fin de l’après – midi, retour à la ville de Hue où vous passerez la nuit.
Jour 08 : Hue - village Thuy Bieu - atelier des Cerfs volants - Hue (B, L)
Embarquement ensuite sur un bateau et excursion sur la rivière des Parfums jusqu'à la pagode de Thien Mu (pagode de Dame céleste) dont la visite sera indispensable. Traversée de la rivière pour rejoindre le village de Thuy Bieu. Découverte de la vie des habitants grâce à une petite balade à vélo. Visite d'une maison ancienne de culte et d'une fabrication des encens. Par la suite, le cours de cuisine débutera avec la préparation du repas par vous-même sous la conduite de notre Chef. Déjeuner avec les plats que vous aurez préparé.
Temps de repos : macération dans l’eau des feuilles. Direction ensuite vers un atelier des cerfs volants chez Monsieur Mui. Retour au centre ville. Nuit à Hue
Jour 09 : Hue - Hoi An - viste de l'ancienne ville (B)
Départ pour Hoi An en empruntant la Route Mandarinale via le "Col des Nuages" d’où la vue sur la mer d'Orient, sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An. Cette ville constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique. Arrivée à Hoi An.
L'après-midi, visite de la ville: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché et le port qui était très animé au XVème siècle et où accostaient les bateaux et jonques de nombreux pays : Chine, Pays-Bas, Japon, Portugal... Arrêt pour découvrir la Pagode Chuc Thanh – la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) érigée par un moine chinois. Temps libre dans les vieilles ruelles pour faire du shopping. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Hoi An - Danang - Vol pour Saigon visite (B)
Transfert à l'aéroport de Da Nang pour le vol vers Ho Chi Minh. Accueil par le guide et chauffeur. Visite guidée de la ville en cyclo-pousse durant environ 2 heures afin de découvrir parfaitement la vie quotidienne des saigonnais en passant par une dizaine de marchés typiques. Des arrêts sont prévus au marché aux fleurs Ho Thi Ky; au magasin des plantes médicinales; à la pagode On Lang et au temple de Thien Hau dans le quartier de Cho Lon (Grand Marché). Retour au centre ville pour visiter la petite ruelle Le Cong Kieu où vous aurez tant de magasins d’antiquités.
L’après-midi, vous visiterez le Palais de Réunification, la Cathédrale de Saigon et la Poste Centrale. Nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Saigon - Ben Tre - Cai Be - Mekong Lodge (B)
En route pour Ben Tre. Un court transfert en bateau local vous emmènera sur des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta: pêche, transport des marchandises en bateaux… Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco, plus spectaculaire, une briqueterie transforme et cuit, dans ses fours imposants, l’argile du Mékong. Une petite balade à vélo vous permettra d'explorer une campagne verdoyante et d'observer la vie heureuse des villageois. Un bon déjeuner dans un petit restaurant local au bord d’un des bras du Mékong vous attendra avec des plats typiques et excellents.
L’après-midi sera consacré à une excursion en petite barque à rames, qui vous promenera à travers un dédale d'arroyos entourés par deux rangées de palmiers d'eau. Transfert à Cai Be. Nuit à Mekong Lodge.
Jour 12 : Cai Be – Sadec - Can Tho (B)
En route pour Can Tho en passant par Sadec, où vous visiterez la pagode Kien An Cung, la maison Huynh Thuy Le de l’amant de Marguerite Duras et l’école Trung Vuong, où sa mère, Madame Donadieu, était institutrice. Arrivée à Can Tho, vous visiterez l’ancienne maison de Binh Thuy où l'adaptation cinématographique du roman l'Amant de Marguerite Duras a été tournée en 1992. Arrivée et visite du marché central. Nuit à l'hôtel.
Jour 13 : Can Tho - Saigon - spectacle acrobatique AO (B)
De bonne heure, vous prendrez le bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique: des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, s’y réunissent pour échanger et vendre des produits locaux. Ambiance très animée. Vous vous arrêterez chez Mr Ba Cong pour découvrir plusieurs sortes de fruits exotiques en visitant son jardin.
Retour à Ho Chi Minh. Au début du soir, vous assistez au spectacle acrobatique A O. Nuit à Ho Chi Minh.
Jour 14 : Saigon départ (B)
Transfert sans guide à l'aéroport pour le vol de retour