Beauté du Vietnam
-

- Catégorie :
Voyages de luxe au Vietnam
-
15
jours
- Code:
LUX03
- Arrivée :
Saigon
- Départ :
Hanoi
Jour 01 : Saigon arrivée
Arrivée à Saigon, surnommé autrefois la perle d'Extrême orient. Accueil par le guide et le chauffeur puis transfert au centre-ville. La chambre d’hôtel est disponible à partir de 14h00. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Saigon – Delta du Mékong – Croisière à bord du bateau regroupé (B, L, D)
Le chauffeur vous cherchera à l’hôtel. Transfert à Cai Be où vous embarquerez à bord du bateau regroupé de Bassac. Il y un guide francophone en commun à bord.
Embarquement à midi près du marché flottant de Cái Bè. Verre de bienvenue, présentation du bateau et de l'équipage, installation dans les cabines. Départ vers Chợ Lách, en aval sur le fleuve Tiền Giang. Déjeuner à bord pendant le trajet, repos sur le pont supérieur, autour du bar. Visite d'un village sur la berge de la rivière Măng Thít, une occasion d'approcher le mode de vie et l'hospitalité des habitants de la région. Visite des vergers ou des rizières alentours.
Rembarquement, verre d'accueil au retour à bord. Repos sur le pont pour le coucher du Soleil. L'équipage sert le dîner alors que la Bassac est en route sur Măng Thít. Le Bassac jette l'ancre en aval de Trà Ôn pour la nuit.
Jour 03 : Croisière à bord (B, L, D)
Le bateau part à 6h00 et passe près de Trà Ôn, où il peut y avoir un petit marché flottant. Puis c'est le départ vers Cần Thơ. Le petit déjeuner est disponible dès 7h00.
Arrivée près du marché flottant de Cái Răng, transfert sur une embarcation plus légère pour la visite du marché, puis d'une fabrique de nouilles et retour vers le quai Ninh Kiều en milieu de matinée.
Rembarquement, verre de bienvenue et départ vers l'aval du fleuve Bassac. Le déjeuner est servi à bord pendant le trajet. En milieu d'après-midi, le Bassac jette l'ancre pour une visite à terre: derrière le rideau d'arbres, découverte simple de la vie paisible dans la campagne vietnamienne, des rizières, des arbres fruitiers et des paysans accueillants.
Rembarquement, verre d'accueil au retour à bord. Repos sur le pont ou près d'un verre pour le coucher du Soleil. L'équipage sert le dîner alors que le Bassac est en route sur Măng Thít versson point d'ancrage pour la nuit. Le Bassac se met à l'ancre pour la nuit sur la rivière Măng Thít.
Jour 04 : Delta du Mékong – Saigon (B, L)
À 6h00, départ vers Cái Bè. Petit déjeûner à 7h00 en profitant du paysage des berges. Le Bassac traverse le fleuve Cổ Chiên vers l'amont puis entre dans le canal de Chợ Lách pour 30 minutes au-travers du trafic de barges de riz et de sable, dans un décor de séchoirs à fruits et de chantiers navals pour bateaux en bois. Arrivée près de Cái Bè, restitution des cabines et transfert sur une barque à rame pour la visite tranquille d'un petit canal si la marée le permet.
Rendez-vous avec un bateau local qui vous emmènera à terre pour une visite de l'artisanat de Cái Bè. Le chauffeur vous attendra à l’embarcadère pour vous conduire de retour à Saigon. A l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel.
Note :
- Vous quitterez le Bassac définitivement au moment d'embarquer pour la dernière visite, typiquement vers 08:30.
- Les détails du programme ou des visites peuvent varier en fonction des contraintes logistiques ou techniques.
Jour 05 : Saigon visite (B)
Le guide francophone et le chauffeur vous chercheront à l’hôtel pour une journée de visite guidée de la ville en passant par la rivière de Saigon, l’ancien quartier colonial, l’avenue de Ton Duc Thang et celle de Nguyen Hue (ex-bd Charner).
Vous continuerez votre découverte par le quartier de Cho Lon, le marché de Binh Tay, le temple de Thien Hau et la pagode de Giac Lam - une des pagodes les plus anciennes de la ville (son architecture, sa disposition et sa décoration demeurent intactes depuis sa construction en 1744). Retour au centre-ville pour visiter la Cathédrale, la Poste Centrale, le Palais de l’Indépendance et enfin le marché Ben Thanh.
La journée est finie par A O Show - le spectacle époustouflant, mélangeant cirque, danses, chant, acrobaties… Nuit à l’hôtel.
Jour 06 : Saigon – Vol pour Hue (B)
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville pour le vol en direction de Hue. Accueil à l’aéroport de Hue par le guide. Établie comme capitale du Viet Nam unifié en 1802, la ville de Huê a été non seulement le centre politique mais aussi le centre culturel et religieux sous la dynastie Nguyên, jusqu'en 1945. La rivière des Parfums serpente à travers le centre-ville, ajoutant la beauté de la nature à cette capitale féodale unique.
L’après-midi, découverte de la Cité impériale, classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Ce grand complexe est composé de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, sans oublier des musées et des galeries illustrant l'art et les costumes des différentes époques de l'histoire vietnamienne. Puis, arrêt chez un artisan dans le centre de la ville.
Jour 07 : Hue visite (B)
Après le petit-déjeuner, transfert en bateau sur la Rivière des Parfums pour visiter la pagode Thien Mu (Dame céleste), l’un des sites les plus vénérés de la ville. Puis, départ pour le village de Thuy Bieu situé à quelques minutes sur le fleuve. L’exploration du monde rural de Hue, à vélo, afin de découvrir des corps de métiers en voie d’extinction (fabrication d’encens, de peinture traditionnelle, papiers votifs…).
Déjeuner au restaurant se cachant dans le jardin de pamplemousse. Après le repas, un bain de pied aux herbes médicinales et petit massage seront offerts pour éliminer la fatigue du voyage en stimulant certains points sous la voute plantaire.
L’après-midi, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, le quatrième empereur de la Dynastie Nguyen qui régna de 1847 à 1883. Les constructions et les jardins ont été façonnés selon les préceptes de la géomancie (Feng Shui).
Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Hue – Da Nang – Hoi An (B)
Après le petit-déjeuner, départ pour la ville portuaire de Hoi An en passant par le Col des Nuages (qui offre un superbe panorama sur la baie) et Danang.
Le voyage continuera en bateau pour vous faire revivre le parcours des marchands d’autrefois. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la ville est un port marchand datant du XVème au XIXème siècle et exceptionnellement bien préservée. Ses bâtiments et ses rues reflètent les influences, tant locales qu’étrangères, qui se sont rencontrées et mélangées pour produire ce site patrimonial unique.
L’après-midi, visite à pied du vieux quartier, de son port, de son marché, du pont japonais, de la Precious Heritage Art Gallery, dégustation de douceurs locales dans une maison de thé traditionnelle et d’une ancienne maison typique de la région.
Jour 09 : Hoi An visite (B)
Après le petit-déjeuner, départ pour My Son, ancienne capitale du royaume du Champa classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le site archéologique, qui compte une vingtaine de monuments en plus ou moins bon état de conservation, est enfoui dans le vallon d'une région verdoyante, dominé par le mont de la Hon Quap.
L’après-midi, départ en vélo pour la campagne de Hoi An et découvrir différents métiers artisanaux. La traversée de la rivière se fera en sampan. Visite d’une menuiserie célèbre, d’une famille fabriquant des coracles et aussi des tisseurs de nattes.
Retour en fin de d’après-midi. Nuit à Hoi An.
Jour 10 : Hoi An – Da Nang – Vol pour Hanoi (B)
Transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol vers Hanoi. A l’arrivée, accueil par le guide et le chauffeur. Tranfert au centre-ville. En après-midi, visite de Van Mieu (Temple de la Littérature), la première université du Vietnam. Puis, découverte du Vieux Quartier aussi connu sous le nom de Quartier des 36 corporations. Véritable dédale de ruelles où chacune est spécialisée dans un métier ou un art.
Le meilleur moyen pour explorer ce labyrinthe regorgeant d’énergie et de vie, est à pied.Conçu pour balayer tous les aspects de vie locale, le parcours abordera les composantes de la vie hanoienne d’un point de vue original et unique : artisanat, bouddhisme, temple, gastronomie, marché local, visite de maison-tube traditionnelle (particularité vietnamienne), bien-être…
La visite se termine par une balade autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée) et du temple Ngoc Son au bord du lac. Nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Hanoi – Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre) (B)
Départ pour Ninh Binh, à 100 km au Sud-Est de Hanoi.
Sur la route, arrêt au village de Xuan La spécialisé dans l’art du To He (figurine en riz gluant, équivalent de la pâte à modeler en France). Rencontre avec une famille de trois générations, artisans de père en fils. Vous apprendrez en vous amusant cet art traditionnel et ramènerez chez vous ce souvenir typique de Hanoi.
Arrivée à Ninh Binh. Visite des vieux temples dans la région de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Datant du XVIIème siècle, ces temples sont entourés de très beaux jardins verdoyants, de bassins avec des fleurs de lotus et de frangipaniers répandant un délicat parfum.
Court transfert jusqu’à Tam Coc – baie d’Halong terrestre. Excursion en barque à rames pour admirer un paysage naturel magnifique et enchanteur. Traverser les 3 grottes de Tam Coc qui percent les montagnes est un spectacle à la fois sublime et reposant ! Après ce moment de canotage, vous partirez faire une balade à vélo jusqu'à l’ensemble des pagodes de Bich Dong bâties à flanc de colline. Nuit à l'hôtel à Ninh Binh.
Jour 12 : Ninh Binh – Baie d’Halong maritime – Croisière à bord (B, L, D)
Départ pour la baie d’Halong via Thai Binh et Nam Dinh. Nam Dinh est très connue pour ses pagodes construites il y a de nombreuses années et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). Traversée du fleuve Rouge (Song Cai – fleuve Maman) afin d’entrer dans la province de Thai Binh – capitale du riz du Nord. La route vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine.
Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur notre jonque pour une exploration de la baie. Couvrant une superficie de 1553km2 et comprenant 2000 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, elle forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires et représente un modèle parfait de paysage karst mûr, tel qu’il évolue dans un climat tropical, chaud et humide. A la beauté scénique exceptionnelle du site s’ajoute le grand intérêt biologique qu’il présente.
Possibilité de voir des pêcheurs travailler sur de petits bateaux traditionnels. Vous visiterez une grotte (le Palais céleste, la Surprise ou Tien Ong, selon le programme de votre bateau) au cours de la croisière. Douce nuit à bord de notre confortable jonque en cabine privée.
Note:
- Guide francophone n'embarque pas sur le bateau avec vous, il y a un guide anglophone en commun à bord
- Itinéraire de la jonque peut être changeable en fonction des conditions météorologiques ou techniques
Jour 13 : Croisière à bord (B, L, D)
Cours de Taïchi sur le pont puis le petit déjeuner. Vous transférerez à une jonque en bois confort qui se dédie à la journée des coins sauvage et lointain de la baie. Découverte de la Baie en kayak ou en sampan à rame. Visite des grottes, du village flottant. Après une journée d’acitivés, vous retournerez à la jonque principale pour passer la deuxième nuit à bord.
Jour 14 : Ha Long – Hanoi (B)
Continuation de la croisière dans la Baie. La jonque s’arrête pour la visite des grottes. La jonque retourne tranquillement à l’embarcadère. Vous débarquerez après un brunch à bord. Le chauffeur vous cherchera puis vous conduira de retour à Hanoi. Installation et nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 15 : Hanoi visite et départ (B)
Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, représentant un charme intemporel. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du pays (fermé le lundi), Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi, le temple Quan Thanh bordant le lac de l’Ouest.
Puis vous participerez au spectacle de marionnette sur l’eau avant le transfert à l’aéroport pour le vol de départ.