Vietnam autrement
-

- Catégorie :
Voyages classiques au Vietnam
-
21
jours
- Code:
DEC05
- Arrivée :
Hanoi
- Départ :
Saigon
Jour 01 : Hanoi arrivée
Accueil à l’aéroport de Hanoipar le guide francophone. Transfert à l’hôtel (30 km, 45 minutes). Le reste de la journée est libre pour se reposer ou faire une première découverte de la ville.
Nuit à l’hôtel. (Les chambres sont disponibles dès 14h00).
Jour 02 : Hanoi visite (B)
Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, empreinte d’un charme intemporel. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du pays (fermé le lundi). Ensuite, visite de Van Mieu (Temple de la Littérature), la première université du Vietnam; de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi; et du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem.
Dans l’après-midi, découverte du Vieux Quartier aussi connu sous le nom de Quartier des 36 corporations. Véritable dédale de ruelles où chacune est spécialisée dans un métier ou un art. Le meilleur moyen pour explorer ce labyrinthe regorgeant d’énergie et de vie, est à pied.
Conçu pour balayer tous les aspects de vie locale, le parcours abordera les composantes de la vie hanoienne d’un point de vue original et unique : artisanat, bouddhisme, temple, gastronomie, marché local, visite de maison-tube traditionnelle (particularité vietnamienne), bien-être…
La visite se termine par une balade autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée). Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Hanoi – Mai Chau, village de Van (B, L)
Départ matinal pour Mai Chau – porte du grand Nord Ouest, capitale des Thai.
L’après-midi est consacré à la découverte de la vie quotidienne des habitants dans la jolie vallée de Mai Chau. Vous ferez une excursion à vélo vers les villages : Chieng Sai, Cha, Na Tang, Cha Long, Nhot, Lac... Vous pourrez observer de beaux paysages de rizières entourées de montagnes. Arrêts en cours de route pour rencontrer les ethines locales.
Spectacle de danse et musique folklorique le soir. Dégustation du vin à pailles (dit "Can") à base de riz fermenté !!! Nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis dans le village de Van.
Jour 04 : Mai Chau – Muong Lo (B, L)
Vous quitterez la jolie vallée de Mai Chau après le petit déjeuner préparé par la famille. Un court transfert en voiture vous mènera jusqu'au plateau de Moc Chau, une région très connue pour ses plantations de thé, son climat tempéré et ses élevages de vaches laitières (si le trajet le permet, une dégustation sera possible. Si le niveau de l’eau est trop bas ou si la rivière est trop agitée, le bac n’est pas utilisable, donc le trajet devra se faire par une autre route). Le paysage est très sauvage. Vous rencontrerez en cours de route départementale quelques villages Mong, Thai et Muong. Traversée d’un des plus grands réservoirs du pays en bac local. Paysages pittoresques avec la culture du riz en terrasse, l’élevage des produits aquatiques dans des radeaux en bambou, les maisons traditionnelles en bois...Petite balade dans la vallée de Phu Yen.
L'après-midi vous vous engagerez dans la capitale des Thai. Des rizières inondées, des jardins potagers, des villages paisibles au pied des montagnes vous permettront de faire de belles photos. Arrivée à Muong Lo en fin de journée.
Nuit chez l’habitant à Muong Lo.
Note: la construction d’un barrage a modifié le débit de la rivière. En période de basses eaux ( entre le mars et juin), il n’est pas possible de traverser le réservoir tous les jours. On doit prendre une autre route.
Jour 05 : Muong Lo – Mu Cang Chai (B, L)
Départ en voiture, la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à l’entrée du village de Lim Thai pour une belle balade à travers des rizières, des petits potagers et des hamaux perdus dans une nature pure et verdoyante. Les Mong noirs et les Thai en habits traditionnels vous accueilleront à bras ouverts.
En route via le col de Khau Pha (cornes célestes) 1580m. Rencontre avec Monsieur Mua La Chuapour une découverte approfondie de la culture Mong. Chua aura le plaisir de vous parler de sa famille, de l’histoire de son ethnie ainsi que du quotidien des Mong.
Puis, 2ème promenade sur un chemin en balcon afin de rejoindre le village de La Pan Tan – capitale des rizières en terrasse du Vietnam. La voiture vous attendra à Nga Ba Kim pour vous conduire à Mu Cang Chai. Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.
Dominant toute la région de La Pan Tan depuis une centaine d'années, les Mong sont les meilleurs pour la culture du maïs dans des lopins de terre, encastrés entre les rochers, ainsi que la culture du riz en terrasse. Une fois par an, quand les premières gouttes de pluie tombent sur les cimes d’arbres, les villageois travaillent la terre pour préparer une nouvelle saison de riz. Avec des instruments aratoires simples et leurs bêtes, ils recontruisent des bordures, ils labourent, et herssent. Un nouveau chemin en balcon vous conduira au coeur du village où vous découvrirez la culture des Mong, rencontrerez les villgeois et prendrez de belles photos.
Jour 06 : Mu Cang Chai – Sapa (B)
Après le petit-déjeuner chez l'habitant, départ pour Sapa. Vous continuerez à longer la chaîne de Hoang Lien avec ses montagnes les plus hautes, ses villages perdus dans la natures et ses ethnies minoritaires. La route traversera de petites villes : Than Uyen, Tan Uyen où la culture de thé est très importante. Après deux heures de transfert, la route montera jusqu’au col de O Quy Ho, le plus haut du Vietnam (2047m). Arrêt au niveau de ce col pour profiter de la fraîcheur et admirer le Mont Fanxipan (3143m), aussi appelé le «Toit de l’Indochine».
Arrivée à Sapa vers midi. Vous ferez une superbe balade dans les villages Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van pour découvrir la vie quotidienne des H‘Mong, des Dzao et des Dzay. Nuit à Sapa.
Jour 07 : Sapa – Hanoi (B)
Transfert à Hanoi dans le matin après votre découverte personnelle. Arrivée à Hanoi, temps pour votre repos. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 08 : Hanoi – Hai Phong – Ile de Cat Ba (B, L, D)
Départ pour Cat Ba – une archipelle magnifique à proximité de la baie d’Halong. Vous traverserez des rizières, des potagers ainsi que la ville de Hai Phong avant de gagner l’île de Cat Ba.
À midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une croisière féérique dans des décors exceptionnels que l'UNESCO n'a pas manqué d'inscrire à son patrimoine.
Kayaking dans des lagons en traversant des cavités rocheuses et arrêts sur des plages désertes de sable blanc pour la baignade. Repas à base de fruit de mer seront servis par un excellent équipage. Nuit à bord.
Jour 09 : Cat Ba - Baie de Lan Ha – Village de Viet Hai (B, L, D)
Journée complète pour découvrir la baie de Lan Ha avec ses pitons calcaires, ses villages flottants ainsi que ses plages savages. Visite des radeaux en bambou où les pêcheurs élèvent plusieurs variétés de fruits de mer. Navigation au mileu des pitons karstiques pour gagner l’embarcadère de Viet Hai. Courte promenade à pied, à vélo ou en voitrure électrique pour la découverte de ce beau village, bien perdu dans la nature. Bain de mer est possible sur une des plages sauvages de la baie de Lan Ha.
Jour 10 : Cat Ba – Hai Phong – Ha Noi – Vol Hue (B, L)
De bonne heure, admirer le lever du soleil si le temps le permet. Petit-déjeuner à bord. Continuation de naviguer au milieu des îles et des villages flottants. Vers midi, vous quitterez l’équipage et vous prendrez un bateau rapide pour Hai Phong.
Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour le vol Hanoi/Hue. Arrivée à Hue, accueil par le guide et le chauffeur. Nuit à Hue.
Jour 11 : Hue, découverte des tombeaux (B)
Cette journée est entièrement consacrée à la visite de Hué, la « ville de la poésie ». Vous commencerez par visiter la Cité Impériale, seul exemple d’une ancienne ville impériale du Vietnam qui existe encore aujourd’hui : porche de Ngo Mon, palais de la suprême harmonie, thêatre royale, palais de Khon Thai, palais de The Mieu... Vous y découvrirez aussi le Musée des Antiquités royales de Hué exposant près de 10.000 antiquités relatives à la dynastie des Nguyên (1802-1945), dont le Palais Long An, considéré comme le plus beaux du Vietnam. Navigation sur la rivière des parfums pour visiter la pagode de Thien Mu (Dame Céleste) ainsi que le Mausolée de l’Empereur Tu Duc, le quatrième empereur de la Dynastie Nguyen qui régna de 1847 à 1883. Les constructions et les jardins ont été façonnés selon les préceptes de la géomancie (Feng Shui).
Votre journée se terminera par l'exploration de la pagode de Tu Hieu - une des plus vieilles pagodes de l’ancienne capitale avec son architecture en forme de sinogramme : "khau". Ce site tranquille est le berceau des grands moines de la région et l'abri des vieux eunuques qui y passèrent leurs derniers instants avant la mort. Fin de l’après – midi, retour à la ville de Hue où vous passerez la nuit.
Jour 12 : Hue – Hoi An (B)
Départ pour Hoi An en empruntant la Route Mandarinale via le "Col des Nuages" d’où la vue sur la mer d'Orient, sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An. Cette ville constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique.
L’après-midi, visite à pied du vieux quartier, de son port, de son marché, du pont japonais, de la Precious Heritage Art Gallery, dégustation de douceurs locales dans une maison de thé traditionnelle et d’une ancienne maison typique de la région.Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Hoi an – Kim Bong – Tra Nhieu - Hoi An (B)
Après le petit-déjeuner, départ en vélo pour la campagne de Hoi An et découvrir différents métiers artisanaux. La traversée de la rivière se fera en sampan. Visite d’une menuiserie célèbre, d’une famille fabriquant des coracles et aussi des tisseurs de nattes.
Après midi libre pour votre découverte personnelle ou votre relaxation aux belles plages à Hoi An.
Jour 14 : Hoi An – Vol Saigon (B)
Matin libre pour votre découverte personnelle. Transfert à l'aéroport de Danang pour le vol vers Ho Chi Minh Ville, ex Saigon. Accueil et transfert en ville. Nuit à Saigon.
Jour 15 : Saigon - cyclo-pousse - visite de la ville (B)
Petit-déjeuner. Visite guidée de la ville en cyclo-pousse durant environ 2-3 heures afin de découvrir parfaitement la vie quotidienne des saigonnais en passant par une dizaine de marchés typiques. Des arrêts sont prévus au marché aux fleurs Ho Thi Ky; au magasin des plantes médicinales; à la pagode On Lang et au temple de Thien Hau dans le quartier de Cho Lon (Grand Marché). Retour au centre ville pour visiter la petite ruelle Le Cong Kieu où vous aurez tant de magasins d’antiquités.
L’après-midi, vous visiterez le Palais de Réunification, la Cathédrale de Saigon et la Poste Centrale. Nuit à l'hôtel..
Jour 16 : Saigon – Ben Tre - Can Tho (B)
En route pour Ben Tre. Un court transfert en bateau local vous emmènera sur des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta: pêche, transport des marchandises en bateaux…
Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco, plus - spectaculaire, d'une briqueterie qui transforme et cuit, dans ses fours imposants, l’argile du Mékong. Une petite balade en tuktuk (tricycle motorisé, permettant de transporter 6 passagers) ou à vélo vous permettra d'explorer une campagne verdoyante et d'observer la vie heureuse des villageois. Un bon déjeuner dans un petit restaurant local au bord d’un des bras du Mékong vous attendra avec des plats typiques et excellents.
L’après-midi sera consacré à une excursion en petite barque à rames, qui vous promenera à travers un dédale d'arroyos entourés par deux rangées de palmiers d'eau. En route pour Cần Thơ. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Can Tho – Vol Phu Quoc (B)
De bonne heure, vous prendrez le bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, qui est le plus grand et animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique: des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, s’y réunissent pour échanger et vendre des produits locaux.. Ambiance très animée. Transfert à l’aéroport de Can Tho pour le vol Can Tho/Phu Quoc. Arrivée à l’aéroport, accueil par le chauffeur et transfert à l’hôtel. Nuit à Phu Quoc.
Jour 18 : Phu Quoc libre (B)
Journée libre pour votre baignade et votre découverte personnelle. Nuit à Phu Quoc.
Jour 19 : Phu Quoc libre (B)
Journée libre pour votre baignade et votre découverte personnelle. Nuit à Phu Quoc.
Jour 20 : Phu Quoc libre (B)
Journée libre pour votre baignade et votre découverte personnelle. Nuit à Phu Quoc.
Jour 21 : Phu Quoc libre – Vol Saigon - départ (B)
Temps libre avant le transfert à l’aéroport pour votre vol de départ. Arrivée à l’aéroport de Saigon, vous attendez là pour le vol de départ.