Au coeur de la civilisation Khmer
-

- Catégorie :
Voyages au Cambodge
-
12
jours
- Code:
CAM01
- Arrivée :
Phnompenh
- Départ :
Phnompenh
Jour 01 : Phnom Penh - Arrivée
Arrivée à Phnom Penh. Accueil par le guide et chauffeur d’Asiatica. Transfert au centre-ville. La visite commence par le Musée National et la Pagode d’Argent, situés dans l’enceinte du Palais Royal et puis la Pagode Vat Phnom. Ensuite, pause gourmande, avec une dégustation de desserts locaux dans un marché local de notre sélection. L’occasion de découvrir les spécialités sucrés typique du Delta du Mékong. En fin de journée, petite excursion en bateau sur le Mékong pour admirer le coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Phnom Penh - Tonle Bati - Phnom Chisor - Phnom Penh (B)
Excursion vers le sud pour découvrir, au bord du lac Tonle Bati, le temple angkorien de Ta Prohm (XIIème siècle) et celui de la Vierge Noire, dont l'idole se trouve maintenant au Musée National des Beaux-arts. Puis, ascension au sommet de la colline de Phnom Chisor, le sanctuaire brahmanique dédié à Suryagiri (XIème siècle) d'où s'ouvre une vue panoramique sur les plaines rizicoles. Retour à Phnom Penh et nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Phnom Penh - Kampong Cham (B)
Après le petit-déjeuner, visite de la tristement célèbre prison de Tuol Sleng. Visite clé pour comprendre la mentalité du pays et des khmers. Puis, transfert à Kampong Cham en prenant la route nationale 6, puis la route nationale 7. Arrêt en route pour goûter des produits à base de sucre de palme, appelés : « Thnot », spécialité typique du Cambodge. Puis, visite du marché Skoun connu y trouver des grosses araignées comestibles. Occasion de goûter des araignées bien cuites ou de les tenir vivantes dans la main et les laisser ramper sur nos bras.
A Kampong Cham, belle balade en moto ou en vélo sur l’Ile de Koh Pen. Pour se rendre sur cette île, passage par le fameux pont en Bambou de 800 mètres (durant la saison sèche seulement) qui est démonté une fois par an pendant la saison des pluies quand le niveau d’eau de la rivière remonte très haut. Découverte de cette île magnifique en passant de village en village, à la rencontre des habitants, goûter des fruits exotiques rafraichissants, contempler le paysage magnifique ou même se perdre dans les rizières et admirer le travail des habitants. Retour en ville pour passer la nuit dans un hôtel au bord du Mekong.
Note : à Tuol Sleng, les images montrées peuvent heurter la sensibilité des enfants. Visite non recommandée pour les plus jeunes explorateurs.
Jour 04 : Kampong Cham – Siem Reap (B)
Après le petit-déjeuner, visite de 2 collines : celle de « l’homme » (Phnom Pros) et celle de la « femme » (Phnom Srei) avant de rejoindre la route en direction à Siem Reap. Arrêt au bord de la route pour voir la plantation d'hévéa et ensuite le pont de Naga à Kompong Kdei. Edifié au Xème siècle, c’est le pont le plus ancien de l’Asie du Sud-Est construit totalement en grès et en latérite solide. Arrivée à Siem Reap et nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Siem Reap – Angkor Thom - Angkor Wat - Siem Reap (B)
Aujourd’hui vous découvrirez la ville Siem Reap en tuk tuk – moyen de transfert populaire. Le matin, visite d'Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, le fameux Bayon du XIIème et XIIIème siècles, Baphuon (XIème s.) dédié au brahmanisme (indouisme ancien), la terrasse des Eléphants ou la terrasse du Roi Lépreux.
Continuation de votre visite du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial. Après la visite d’Angkor, visite d’une galerie d’art privée exceptionnelle : Theam’s House. Véritable havre de paix, l’endroit y est apaisant et surtout les œuvres extrêmement variées et raffinées.
Diner Khmer – Spectacle de danse Apsara et nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Jour 06 : Siem Reap - Village de Pradak - Banteay Srei - Siem Reap (B)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route en direction du village de Pradak bien connu par la fabrication du sucre de palme, appelé « Thnot », spécialité typique du Cambodge. Occasion de découvrir parfaitement des étapes pour produire du sucre de Thnot et de découvrir la vie quotidienne dans la campagne cambodgienne. Déjeuner chez l’habitant (n’hésitez pas à préparer le déjeuner avec votre hôte).
L’après-midi, découverte du temple de Banteay Srei (Citadelle des femmes), dédié à Shiva, construit en grès rose donnant au temple une belle couleur éclatante au coucher du soleil.
Continuation de la visite du temple restauré de Banteay Samre (datant du XIIème siècle).
Retour à Siem Reap pour passer la nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Siem Reap - Petit Circuit - Grand Circuit - Siem Reap (B)
Après le petit-déjeuner, visite du groupe «Petit circuit» : Ta Prohm, où des arbres gigantesques dominent le monastère et emprisonnent les ruines de leurs impressionnantes racines tels des prédateurs conservant leurs proies. Poursuite de l’exploration avec la visite de Thommanon, Chau Say Teveda, Ta Keo, Banteay Kdei et de la terrasse du Sras Srang. L’après-midi, visite des sites du Baray Oriental «Grand circuit» : Pre Rup, Mebon, Tasom, Neak Pean, Prah Khan. Sur le retour, pause fraîcheur méritée dans une perle perdue en pleine campagne. Dégustation de thé, détente et piscine seront au programme pour récupérer après l’exploration des temples. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Siem Reap - Beng Mealea - Koh Keh - Siem Reap (B)
Après le petit-déjeuner, visite d’une ONG unique au monde : Apopo, où l’on y entraine des rats pour défricher les terrains minés. Cette organisation exceptionnelle est un point de passage obligatoire pour comprendre le mal qui ronge le Cambodge. Aucune image violente n’y est montrée, ici, on travaille sur la compréhension plutôt que sur l’émotion. Puis, transfert au temple de Beng Melea, se trouvant à 60km à l'Est de la ville (2h en route). Il fut construit au début du XIIème siècle, selon le modèle d'Angkor Wat, par Jayavarman VII. Cette zone est accessible au public seulement depuis 2010. La route rugueuse vous permet d’observer la charmante campagne environnante. Peu de touristes vont au temple, ce qui procure un instant d’aventure.
L’après-midi, transfert vers Koh Keh pour explorer un groupe de temples enfouis dans la nature. Retour et nuit à Siem Reap.
Jour 09 : Siem Reap - Kompong Phluk - Battambang (B)
Transfert direct au village flottant de Kompong Pluk pour découvrir une autre vie quotidienne au Cambodge. Embarquement sur un bateau en bois traditionnel pour une petite croisière sur la rivière, puis sur le Grand lac Tonlé Sap (appelé Grand Lac). Vous découvrez ainsi les villages et les maisons en bois sur pilotis. Les villages sont très peuplés et la vie y est très animée. La pêche y est un art cultivé par tout le monde, des enfants aux femmes âgées de 70 ans. Retour au débarcadère et route pour Battambang. Arrivée à Battambang, installation à l’hôtel et nuit à Battambang.
Jour 10 : Battambang (B)
Après le petit-déjeuner, départ de bonne heure (afin d’éviter la chaleur) pour un tour à vélo unique : rencontres chez l’habitant, dégustations de chips de banana, alcool maison (à base de cobra ou de fruit), galettes de riz, visite d’un temple et d’une fabrique de sauce de poisson. Retour à l’hôtel en milieu de matinée pour récupérer et profiter de la piscine.
L’après-midi, exploration du campus formant l’élite artistique du Cambodge : le cirque Phare. Rencontre avec les étudiants (de 5 à 20 ans), immersion dans les classes lors de leur entrainement, visite de l’ensemble des formations. Puis, atelier créatif choisi parmi les enfants. Dîner traditionnel Khmer dans le campus.
Enfin, spectacle de cirque réalisé par les étudiants en fin de scolarité. Phare étant contre l’exploitation animale, les spectacles y sont donc exécutés par des jeunes talents khmers.
Note : CIRQUE PHARE : ateliers & visites fermées le dimanche. Aussi, par respect, les photos et vidéos des enfants ne sont pas autorisées sauf à certains moments ponctuels décidés par le guide.
Jour 11 : Battambang – Phnom Penh (B)
Après le petit-déjeuner, embarquez pour une expérience étonnante avec sur le train en bambou. Parcours de 7km sur un ancien chemin de fer. Activité absolument unique au Cambodge.
Route pour Phnom Penh. Visite la ville royale abandonnée d’Oudong. Transfert direct à Phnom Penh pour passer la nuit.
Jour 12 : Phnom Penh - Départ (B)
Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Phnom Penh pour votre départ.