Un Dragon à Vélo
-

- Catégorie :
Voyages authentiques au Vietnam
-
15
jours
- Code:
THE04
- Arrivée :
Hanoi
- Départ :
Saigon
Jour 01 : Arrivée à Hanoi
Accueil à l’aéroport de Hanoi par le guide francophone. Transfert à l’hôtel (30 km, 45 minutes). Le reste de la journée est libre pour se reposer ou faire une première découverte de la ville.
Nuit à l’hôtel. (Les chambres sont disponibles dès 14h)
Jour 02 : Hanoi visite (B)
Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, représentant un charme intemporel. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du pays (fermé le lundi). Ensuite, visite de Van Mieu (Temple de la Littérature), la première université du Vietnam; de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi; et du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem.
Dans l’après-midi, découverte du Vieux Quartier aussi connu sous le nom de Quartier des 36 corporations. Véritable dédale de ruelles où chacune est spécialisée dans un métier ou un art. Le meilleur moyen pour explorer ce labyrinthe regorgeant d’énergie et de vie, est à pied.
Conçu pour balayer tous les aspects de vie locale, le parcours abordera les composantes de la vie hanoienne d’un point de vue original et unique : artisanat, bouddhisme, temple, gastronomie, marché local, visite de maison-tube traditionnelle (particularité vietnamienne), bien-être…
La visite se termine par une balade autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée).
Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Ha Noi – pagode Thay – pagode Tay Phuong – Duong Lam – Ha Noi (B, L)
Journée complète pour découvrir la vie quotidienne des habitants, des pagodes anciennes et quelques villages authentiques dans les environs de Hanoi. Après le petit déjeuner, court transfert en voiture sur une voie rapide jusqu’à la pagode de Thay (pagode du maitre) dédié au moine Tu Dao Hanh qui a inventé le jeu des marionnettes sur l’eau et l’a enseigné aux villageois. La visite continuera par la célèbre pagode de Tay Phuong avec les plus belles statues en bois. Arrêt chez Mr Tai pour voir sa technique de fabrication des libellules et papillons en bambou. Possibilité d’essayer de travailler avec les artisans locaux et surtout de ramener vos propres produits. En route pour Duong Lam. Très connu au Vietnam grâce à une centaine de maisons anciennes en latérite, ce village est le pays natal de deux rois vietnamiens. Rencontre avec une famille et déjeuner local dans une ambiance rurale.
L’après-midi est consacrée à une excursion à vélo pour la découverte du village: des maisons anciennes; la maison communale de Mong Phu; la pagode de Mia construite en bois de fer (bois d’iroko) – un bel exemple de l’architecture traditionnelle et le temple du Roi Ngo Quyen – vainqueur des Han Chinois en 938. Retour à Hanoi en fin d’après-midi.
Jour 04 : Ha Noi - Mai Chau (Cha Long, Na Tang à vélo) (B, L, D)
Départ matinal pour Mai Chau. Arrivée au village Van habité par des Thai Blancs - l'ethnie représentative de la région, et rencontre avec la famille de Monsieur Cuong qui vous accueillera chaleureusement et à bras ouverts.
Après un repas traditionnel, vous partirez en vélo pour découvrir la jolie cuvette de Mai Chau (12km, 2heures).
Avec Asiatica Travel, votre découverte sera différente. Cette balade vous permettra de pénétrer à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique encore méconnue des voyageurs. Vous serez charmés par les maisons traditionnelles sur pilotis, les sourires des Thai, les accueils chaleureux, la verdure du riz, les potagers et les forêts de bambou à proximité de votre chemin. Traversée des villages : Chieng Sai, Cha, Cha Long, Na Tang, Tong Dau…où les villageois vivent encore comme leurs ancêtres il y a 100 ans. Dîner chez l’habitant. Spectacle de danse et musique folklorique le soir. Dégustation à la paille de l'alcool de riz, typiquement Thai (dit "Can") ! Nuit chez l'habitant.
Jour 05 : Mai Chau - Van Long - Hoa Lu (Mai Chung, Chi Le) (B, L)
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route de Mai Chau à Ninh Binh en passant par Nho Quan. Ce trajet vous offrira l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. Arrivée à Van Long en fin de matinée. Excursion à vélo dans la campagne environnante. Visite du village de Phu Long avec la maison communale sous l’ombre d’un plaqueminier de 700 ans, découverte du village de Chi Le avec sa pagode authentique et aussi celui de Mai Chung, vraiment paisible.
Puis, visite de la Réserve naturelle de Van Long en barque à rames pendant 1h30. C’est le temps d’admirer le paysage sauvage et calme ainsi que de prendre de belles photos. Votre journée se terminera par le site de Hoa Lu - ancienne capitale du Vietnam avant l’installation à l’hôtel. Temps libre pour votre repos. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 06 : Tam Coc - Ha Long (B, L, D)
Départ pour la baie d’Halong via Thai Binh et Nam Dinh. La province de Nam Dinh est très connue pour ses pagodes construites il y a de nombreuses années et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). Traversée du fleuve Rouge (Song Cai – fleuve Maman) afin d’entrer dans la province de Thai Binh – capitale du riz du Nord. La route vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine.
Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur notre jonque pour une exploration de la baie. Vous visiterez une grotte (palais céleste ou grotte de la Surprise, selon le programme de votre bateau) au cours de la croisière. Repas de fruits de mer servis par notre équipe. Nuit à bord de notre confortable jonque en cabine privée.
Jour 07 : Ha Long – Village Yen Duc - Ha Noi - train de nuit pour Hue (B, L)
Le petit déjeuner est servi à bord puis votre navigation continuera. Vers 11h00, retour à l’embarcadère puis route pour Hanoi.
Arrêt en chemin au village de Yen Duc, typiquement vietnamien, entouré de rizières et de jardins fruitiers verdoyants. Vous profiterez du spectacle des marionnettes sur l’eau sur la scène à ciel ouvert. Une agréable balade à vélo ou à pied vous attendra. Les habitants n’ont pas l’habitude de croiser des étrangers. Les enfants ne manqueront pas de vous lancer un « Hello ! » enjoué. Les rues du village sont bordées de maisons particulièrement colorées.
Arrivée à Hanoi dans l'après-midi. Le soir, transfert à la gare pour le train de nuit en direction de Hué. Nuit à bord dans des cabines climatisées et aménagées avec des couchettes.
Jour 08 : Hue arrivée et visite de la ville (B)
Arrivée à Hué vers 9h. Accueil par votre chauffeur puis transfert en ville pour visiter la Cité Impériale, seul exemple d’une ancienne ville impériale du Vietnam qui existe encore aujourd’hui: porche de Ngo Mon, palais de la suprême harmonie, théâtre royale, palais de Khon Thai, palais de The Mieu... Vous y découvrirez aussi le Musée des Antiquités royales de Hué exposant près de 10.000 antiquités relatives à la dynastie des Nguyên (1802-1945), dont le Palais Long An, considéré comme le plus beaux du Vietnam.
L'après-midi, visite du Mausolée de l’Empereur Tu Duc qui fut construit entre 1864 et 1867 par pas moins de trois mille soldats et ouvriers. Ce complexe funéraire possédait à peu près une cinquantaine de bâtiments, entourés par un mur de pierres et de briques long de 1500 mètres, sur une surface de 12 ha. Votre journée se terminera par une balade en cyclo-pousse dans les petites rues de la vieille ville. Nuit à Hué.
Jour 09 : Hue - écovillage de Thuy Bieu et lagune de Dam Chuon (B, L)
Embarquement sur un bateau et excursion sur la rivière des Parfums jusqu'à la pagode de Thien Mu (pagode de Dame céleste) dont la visite sera indispensable. Traversée de la rivière pour rejoindre le village de Thuy Bieu où vous ferez une petite balade à vélo. Découverte parfaite de la vie des habitants. Temps de repos : la macération des pieds dans l’eau chaude des plantes médicinales est une pratique thérapeutique traditionnelle. Déjeuner dans un petit restaurant à bord de la rivière de Parfums.
L'après-midi, votre guide vous accompagnera à la lagune de Dam Chuon pour remplir une journée de visite éco touristique. Dam Chuon vous proposera une découverte différente. Comme le lac Tonlé Sap au Cambodge, la lagune de Dam Chuon s’étend sur une superficie de 3000ha. Les pêcheurs vivent aux dépens de la marée : deux fois par jour, ils pêchent au filet sur les petits sampans en bois. 1h 30 mins dans les bateaux traditionnels vous permettra de pénétrer à l’intérieur de la vie quotidienne des pêcheurs locaux qui vivent de génération en génération sur l’eau. Possibilité d’embarquer dans un bateau de pêche pour ramasser des poissons, des étrilles et des crevettes d’eau saumâtre.
Votre journée finira par un bon repas dans un restaurant “mille étoile” construit en plein air sur des pieux en bambou où vous pourrez goûter des fruits de mer en attendant le coucher du soleil à l’horizon. Retour à la ville en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Hue - Da Nang - Hoi An (B)
Départ pour Hoi An en empruntant la Route Mandarinale via le "Col des Nuages" d’où la vue sur la mer d'Orient, sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An.
Visite de la ville : musée des antiquités, pont japonais, quartier chinois, maison de Phung Hung, marché ainsi que le port qui était très animé au XVème siècle et où accostaient les bateaux et jonques de nombreux pays : Chine, Pays-Bas, Japon, Portugal... Arrêt à la Pagode Chuc Thanh – la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) érigée par un moine chinois. Temps libre dans les vieilles ruelles pour faire du shopping. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Hoi An – balade à vélo (visite Det Chieu et thuyen thung) - Cam Thanh (B, L)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous mettrez une demie - journée à faire du vélo dans la campagne vietnamienne, loin du trafic des motos et du bruit de la ville. Vous vous engagerez dans les bassins du fleuve de Thu Bon en utilisant les moyens de transport locaux : bacs et bateaux. Visite des métiers artisanaux : briqueterie, fabrique de bateaux en bois, fabrique de nattes en pailles et fabrique de bateaux ronds en bambou tressé. En cours de route, vous aurez de nombreuses rencontres avec la population locale dans les endroits méconnus des voyageurs. Après le déjeuner, retour à Hoi An.
Transfert vers la rivière de Hoai Pho sur le quai de la plage Hoian. Balade en bateau jusqu'au village de Cam Thanh - capitale des cocotiers. Vous prendrez un bateau typique du Centre et votre expérience commencera. Le pêcheur vous accompagnant vous apprendra son savoir-faire pour attraper les crabes. Ensuite, retour au bateau principal afin de profiter des chansons folkloriques interprétées par les populations locales et d'apprendre à fabriquer des outils amusants avec des feuilles de cocotier.
Jour 12 : Hoi An - Da Nang - Sai Gon visite (B)
Le matin, transfert à l'aéroport de Danang pour le vol vers Ho Chi Minh Ville, ex Saigon. Accueil et transfert en ville. Vous profiterez d'une visite guidée de la ville en passant par la rivière de Saigon, l’ancien quartier colonial, l’avenue Ton Duc Thang, l’avenue Nguyen Hue (ex bld Charner).
Découverte du Palais de la Réunification, de la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, de la Poste Centrale et du Marché Ben Thanh. Nuit à l'hôtel.
Jour 13 : Sai Gon - Ben Tre - nuit chez l'habitant (B, L, D)
Départ de l’hôtel en direction de la province de Ben Tre, dans le Delta du Mékong. Après un transfert en bateau, visite d’une fabrique artisanale de briques et de ses fours imposants. La visite est instructive et très photogénique, grâce à une couleur ocre omniprésente.Puis, arrêt pour une pause gourmande pour découvrir comment la chair de noix de coco est utilisée et transformée. Une petite balade en vélo ou en tuktuk (tricycle motorisé, permettant de transporter 6 passagers) vous permettra d'explorer la campagne, et faire un arrêt chez une famille tressant des nattes.
Déjeuner dans un restaurant local proposant des plats typiques.
Puis, montée à bord d’un bateau à rames pour rejoindre le canal à travers un dédale d'arroyos et retourner au débarcadère. Arrêt chez M. Sau Khanh, un villageois-antiquaire très hospitalier pour voir sa collection. Il vous apprendra la technique particulière pour monter sur les cocotiers.
Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle.
Jour 14 : Ben Tre – Mo Cay - Sai Gon (B, L)
Après le petit déjeuner préparé par les propriétaires, vous traverserez dans un premier temps un bras du Mékong en sampan et dans un second temps vous ferez une balade à vélo qui vous permettra de découvrir la vie quotidienne des locaux. Le chemin serpente entre de jolies maisons traditionnelles. Plusieurs arrêts au bord d’un canal pour voir des gens travailler les noix de coco.
Vous quitterez l’équipage de sampan à proximité du petit marché de Thom et reprendrez le car pour Sai Gon, arrêt à My Tho pour déjeuner et visiter la grande pagode de Vinh Trang. Nuit à l’hôtel à Sai Gon.
Jour 15 : Sai Gon départ (B)
Transfert à l'aéroport pour le vol de votre départ. La chambre est disponible jusqu'à midi. Fin de nos service.