Impression du nord
-

- Catégorie :
Voyages authentiques au Vietnam
-
10
jours
- Code:
AUT04
- Arrivée :
Hanoi
- Départ :
Hanoi
Jour 01 : Hanoi - Bac Ha - Ta Van Chu ( L, D)
Accueil à 07h30 à l'hôtel et départ vers Bac Ha. Bac Ha est une petite ville- village assez calme à 950m d’altitude. Ici, depuis 200 ans, les Mong bariolés habitent en harmonie avec les Tay, Nung, Dzao, Phula etc...Ils cultivent sur des pentes très raides du maïs, du riz, du manioc et plusieurs sortes d’arbres frutiers. A votre arrivée vers début d'après-midi, vous commencerez votre aventure sur une piste facile. Le chemin monte de plus en plus au milieu des villages et des rizières en terrasse. Dîner et nuit dans une maison traditionnelle chez les Mong bariolés au village de Ta Van Chu.
Jour 02 : Ta Van Chu - Thai Giang Pho (B, L, D)
Après le petit-déjeuner, vous traverserez le village de Ta Van Chu pour voir l'architecture des maisons d'habitation et la vie quotidienne des H'mong bariolés.
La randonnée continuera à travers des petites forêts de pruniers et des champs de maïs. Superbe vue sur de jolies vallées le long du chemin. Cette randonnée vous donnera l'occasion de rencontrer en cours de chemin les femmes H'mong en tenues traditionnelles. Coquettes, elles portent de beaux bijoux en argent et en aluminium qui se marient très bien avec leur habit. Passer sur un pont suspendu puis courte ascension jusqu’au village de Thai Giang Pho où vous passerez la nuit. Nuit chez l'habitant dans une maison sur terre battue.
Jour 03 : Thai Giang Pho - Bac Ha - Panhou (B, L, D)
Une petite balade facile vous conduira à Bac Ha. Depuis 10 ans, Bac Ha est connu grâce à son beau marché multiethnique. Une fois par semaine, tous les dimanches, locaux y vont avec beaucoup d’enthousiasme pour échanger leurs produits : riz, maïs, pommes de terre, manioc, buffles, vaches, chevaux, chèvres, cochons, chiens, poules... Les vêtements colorés des femmes Mong bariolés forment un véritable tableau.
Puis vous quitterez le marché pour vous rendre à Hoang Su Phi. L'étape est courte mais permet de profiter pleinement des paysages grandioses qui vous entourent. C'est en effet une route de montagne avec vue panoramique sur les vallées. Arrivée à Panhou pour le repas du soir. Nuit à Panhou.
Jour 04 : Panhou randonnée (Pan Hou - Khoa Ha) (B, L, D)
Vous avez l'occasion avant votre randonnée à la journée de prendre votre petit déjeuner au restaurant de Pan Hou village et, si vous vous êtes levé de bonne heure, de profiter un temps des jardins de l'eco lodge aménagés par ses jardiniers tays.
Vous partez avec votre guide local à 9h à la découverte de la montagne voisine en traversant ses forêts tropicales, puis ses rizières en terrasses. Après trois heures de marches, vous faites une halte dans un village des Dao Rouges pour déjeuner. Par nécessité, ces derniers ont sculté la montagne et dompté ses cours d'eau pour y cultiver le riz, l'aliment de base ici aussi de leur nourriture. Ces aménagements pénibles à réaliser leur ont permis de vivre dans les hauteurs et qui plus est de vous offrir des paysages uniques à comtempler. Le climat plus fraîs frais et l'abondance d'en eau contribuent également à la croissance des arbres de thé luxuriants.
Vous rejoindrez un autre village Dao rouge au bout de deux heures de marche à travers les paysages somptueux du massif qui vous permettrons de découvrir la végétation locale, de faire des rencontres avec ses habitants et de les observer dans leurs activités quotidiennes. Nuit chez l’habitant.
Jour 05 : Khoa Ha - Thong Nguyen - Ha Giang (Ha Thanh) (B, L, D)
Après votre petit déjeuner chez vos hotes, vous reprenez votre trek vers la vallée de Thong Nguyen. Vous atteignez le village après deux heures de marche.
Vous rejoindrez le chauffeur pour la route sinueuse pour Ha Giang. Arrivée à Ha Giang vers début d'après-midi, vous vous rendrez au village de Ha Thanh pour une petite randonnée à pied vous permettra de découvrir la vie quotidienne des cultivateurs Tay. Nuit chez l'habitant à Ha Thanh.
Jour 06 : Ha Thanh, journée de trekking (B, L, D)
Après avoir pris un petit déjeuner local préparé par votre hôte, vous aurez une journée complète de randonnée dans la chaîne de Tay Con Linh afin de découvrir la vie quotidienne des ethnies locales. Votre promenade au milieu des forêts de bambous et des rizières en terrasse vous mènera au village de Lung Vai, dominé par les Dzao. Picque-nique dans la nature ou chez l’habitant. Pendant l’après midi, visite du village de Khuoi Mi avant de revenir à Ha Thanh pour passer la deuxième nuit chez l’habitant.
Jour 07 : Ha Giang - Dong Van (B, L, D)
Petit déjeuner, puis route vers le plateau de Dong Van situé à 1025 m d’altitude et habité par plusieurs ethnies comme les Tay, LoLo, Nung, Dzao et surtout les H’mong...
Après un arrêt à la Porte céleste de Quan Ba, vous arriverez à Yen Minh, une belle vallée nichée dans les montagnes. Promenade dans le village de Pho Bang. La particularité de ce village est de posséder de vieilles maisons en terre, certaines construites dans un style colonial. Deux fois par mois à la nuit tombée, toutes les maisons autour du marché allument des lanternes.
A l'entrée de Dong Van, vous visiterez le Palais du Roi Hmong, Vuong Chi Sinh. C’est un somptueux palais reproduisant l’architecture chinoise de la dynastie des Qing. Nuit en auberge à Dong Van.
Jour 08 : Dong Van - Meo Vac - Bao Lac (B, L, D)
Petit-déjeuner. Matinée réservée à une randonnée pédestre dans les villages alentours de Dong Van. Puis, départ ensuite pour Meo Vac en traversant le col Ma Pi Leng. Par beau temps, de là, la vue peut s’étendre jusqu’à l’horizon. Petit arrêt pour admirer la rivière Nho Que. Nous traverserons des régions frontalières avec la Chine sculptées par un étonnant paysage karstique peu fertile, que l’on retrouve également dans la région du Yunnan voisine pour arriver route vers Bao Lac en fin d'après-midi. Nuit en auberge locale à Bao Lac.
Jour 09 : Bao Lac - Khuoi Khon - Ba Be (B, L, D)
Petit déjeuner puis départ de Bao Lac pour une petite randonnée jusqu’au village de Khuoi Khon où habitent les LoLo noirs. Depuis des siècles, ils vivent ici dans de petits villages au milieu des forêts tropicales et des rizières en terrasse. Ils font la culture du riz inondé, du maïs, du cotton et des autres plantes vivrières. Vous rencontrerez sur des chemins de terre et dans des champs beaucoup de femmes LoLo noirs en costumes traditionnels qui sont magnifiques comme des papillons au printemps.
En route pour Ba Be (lac des trois mers) qui se trouve à 145 mètres d’altitude au milieu d’un parc national sompteux, célèbre pour ses nombreux pitons calcaires. Installation chez l'habitant au village de Pac Ngoi. Vous pourriez faire une balade dans le village ou participer à la préparation du dîner avec la famille de l'hôte. Nuit chez l’habitant dans une maison bâtie sur pilotis au bord de l'eau.
Jour 10 : Ba Be - Hanoi (B, L)
Après le petit-déjeuner chez l'habitant, nous ferons une balade à vélo à travers des villages d'alentours pour visiter la grotte de Hua Ma, dont sa découverte est assez récente. Puis, retour au Pac Ngoi pour la découverte du lac Ba Be et des montagnes environnantes, recouvertes de forêts épaisses. Vous traverserez le lac en sampan jusqu'aux fameuses cascades de Dau Dang. Transfert à Hanoi dans l'après-midi. Fin de nos services.