Voyage Saigon


SAIGON

Bienvenue dans l’immense métropole du Sud et plus grande ville du Vietnam avec près de 10 millions d’habitants. C’est même la capitale économique du pays tant l’activité est ici débordante et le développement impressionnant. Visiter celle dont le nom officiel est Ho-Chi-Minh-Ville mais qu’on appelle encore couramment Saigon, c’est plonger dans une modernité effrénée, notamment au centre ville, qui cohabite avec un mode de vie plus immuable typiquement vietnamien partout dans ses rues. L’activité ne cesse jamais mais la ville offre cependant de belles escales historiques et culturelles plus tranquilles.

Guide complet de voyage à Saigon

Vous trouvez ci-dessous les informations pratiques et les idées pour préparer votre voyage de rêve à la ville de Saigon.

1. À propos de Saigon

saigon, vietnam, hotel de ville

Parvenant aux 5 municipalité du Vietnam, Saigon est la plus grande ville, la métropole du Sud et le poumon économique du pays. Elle se divise en 19 arrondissements et 5 districts possédant une superficie de 2 090 km2 pour une population de 8 224 400 habitants en 2015.

Un peu d’histoire de Saigon :

  • Avant 15è siècle, l’origine de Saigon n’était qu’un village de pêcheurs khmer s’appelant Prey Nokor.
  • À la fin du 15è siècle, des Vietnamiens s’installèrent dans cette région très fertile.
  • Dès la fin du 19è siècle, pendant la colonisation française, Saigon (nom apparu au 18e siècle) fut d'abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l'Indochine française de 1887 à 1901.
  • Dès 1954, après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, elle devint la capitale de la République du Việt Nam.
  • Pendant la guerre du Việt Nam, Saigon était le siège du commandement américain.
  • Le 30 avril 1975 marqua la fin du conflit. Saigon est pris par les communistes et les vainqueurs changèrent le nom de la ville vers celui du Ho Chi Minh, père de la révolution.
  • Depuis des années 1990, Saigon ou Ho Chi Minh ville, reprend son essor, rattrape et rivalise avec des autres villes asiatiques.

 

2. Quand partir à Saigon ? Les meilleurs moments pour visiter Saigon

Situant au Sud du Vietnam, Saigon possède un climat tropical typique. La température moyenne est de 27 degrés C. Il fait chaud toute l’année mais la chaleur est moins intense qu’en été au Nord et le temps n’est pas sec comme au Centre. Saigon est également une ville bien ensoleillée avec environ 270 heures de soleil chaque mois. La ville dispose deux saisons différentes : saison des pluies de mai à novembre et saison sèche de décembre à avril.

Si vous visitez Saigon en saison des pluies, n’oubliez pas d’apporter toujours avec vous un parapluie ou un imperméable car les pluies y viennent soudainement, même s’il faisait du soleil juste quelques minute avant. Parfois, il fait des pluies légères qui durent toute la journée. Les pluies qui donnent quelques moments de tranquillité de à cette ville trépidante !

En saison sèche, Saigon est couvert dans la couleur jaune du soleil. Il fait chaud le jour mais quand la nuit est tombée, la température baisse avec le vent frais et doux.

>> À lire aussi : 20 raisons pour visiter Saigon

 

3. Que faire à Saigon ? Les sites et activités incontournables de Saigon

3.1. Poste Centrale

saigon, ho chi minh ville, vietnam, poste centrale

Construite en 1886, la Poste Centrale est un bâtiment majestueux toujours en activité et très bien conservé. Sa charpente métallique est l’oeuvre de Gustave Eiffel ce qui crée une voute intérieure grandiose. Située en plein centre ville, face à la Cathédrale Notre-Dame, on peut y acheter des timbres vietnamiens de collection et autres souvenirs postaux.

3.2. Rue de livres

C’est une récente et charmante rue piétonne, créée en 2016, juste à côté de la Poste Centrale. Très agréable pour y flâner, elle est consacrée aux livres sous toutes leurs formes. De nombreuses petites librairies ouvertes sur la rue, des bouquinistes ainsi que des terrasses de café donnent un cachet culturel supplémentaire au centre historique de la ville.

3.3. Palais de la Réunification

C’est un monument qui symbolise bien l’histoire politique du Vietnam. Il fut à l’origine construit en 1873 pour le Roi cambodgien Norodom Sihanouk puis occupé par les gourverneurs successifs de l’Indochine. Après 1954, il devint la résidence présidentielle jusquà la chute de Saigon en 1975. A noter que le bâtiment actuel, dont on peut visiter plusieurs salles, date de 1966 suite au bombardement du palais original.

3.4. Cathédrale Notre Dame

saigon, ho chi minh ville, cathedrale, notre dame

Cette belle cathédrale a été édifiée par la France coloniale à la fin du XIX ème siècle, pour affirmer sa puissance et établir un lieu de culte central pour les catholiques. La totalité des matériaux de l’édifice achevé en 1880 a été importé de France, dont les fameuses briques de Toulouse qui lui donnent cette couleur rouge typique.

>> À lire aussi : 10 sites religieux du Vietnam

3.5. Musée De La Guerre

saigon, ho chi minh ville, musee de la guerre

C’est une visite passionnante, qui peut être aussi un peu éprouvante de par le réalisme des différentes expositions. Le Vietnam présente ici sa version des longues et meurtrières guerres coloniales contre la France et les Etats-unis. La cour abrite une collection d’avions, chars, hélicoptères et autres équipements militaires. Les trois étages du Musée détaillent les différentes phases des conflits, leurs conséquences dramatiques ainsi que l’impact dans le monde de la guerre du Vietnam. Pour les passionnés de photo-journalisme, une salle entière rend hommage aux reporters de toutes les nationalités morts sur les champs de bataille.

3.6. Quartier Chinois Cho Lon

saigon, ho chi minh ville, vietnam, marche binh tay, cho lon, quartier chinois

Cho Lon était autrefois une commune séparée de Saigon mais elle a été incorporée à la grande cité dont elle constitue depuis le District 5. C’est le « grand Marché » de la ville (telle est la signification de son nom) et il y règne une activité commerçante fébrile et fascinante. L’arrondissement est peuplé d’habitants aux origines majoritairement chinoises. C’est un lieu incontournable pour une longue promenade dans les rues où sont regroupés les commerces et artisans identiques : tissus, viande, bois, outils, ou médecine traditionnelle. Il faut également se plonger au coeur du grand marché couvert Binh Tay, à l’activité incroyable, où l’on trouve à acheter tout ce qui est imaginable !

3.7. Pagode Thien Hau

saigon, ho chi minh ville, pagode thien hau

Impossible de visiter Cho Lon sans faire escale dans le très beau temple dédié à une déesse chinoise protectrice des navigateurs : Thien Hau. Fondé au XIX ème siècle et fréquemment restauré depuis, le temple abrite une atmosphère spirituelle, paisible et dépaysante. Des fidèles viennent y prier au milieu de lourdes volutes d’encens qui enveloppent les bas reliefs de bois sculptés ou les statues de la déesse. Envoûtant !

3.8. Cours de cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne, parmi les meilleures au monde, doit sa réputation à sa diversité, sa fraicheur et au soin apporté à mêler les saveurs d’un repas. Tentez de percer les secrets de cet art culinaire auprès d’un chef accueillant et jovial ! Il vous emmènera d’abord au marché local afin de mieux connaitre l’étendue des aliments, condiments et herbes. De quoi avoir l’eau à la bouche avant même de cuisiner !

3.9. Dîner-Croisière Sur La Rivière Saigon

Le soir, la ville offre un autre visage qu’il est magnifique d’admirer depuis le pont d’un grand bateau de bois sur la rivière Saigon. La « Skyline » c’est cette perspective superbe des grands immeubles plus ou moins récents et des gratte-ciels illuminés que longe le fleuve. Tout en dégustant un repas typique au son d’un spectacle traditionnel, vous serez éblouis par la beauté électrique de la ville caressée du regard lors d’une nuit inoubliable.

>> À lire aussi : Top des destinations du Vietnam

 

4. Que manger à Saigon ? Les spécialités culinaires de Saigon

4.1. Com tam

saigon, ho chi minh ville, vietnam, cuisine, com tam

Il s’agit d’un plat populaire du Sud du Vietnam, aussi appelé “com tam Sai Gon”, après la ville qui lui donne son réputation, et parfois désigné sous le nom “riz aux (trois) trésors” dans des restaurants vietnamiens en France. Il comprend du riz brisé servis avec de diverses viandes et accompagnements.

4.2. Banh mi

saigon, ho chi minh ville, vietnam, banh mi, cuisine

Plat fameux du Vietnam que vous trouvez partout dans le pays. Mais de différentes régions du Vietnam proposent de différentes saveurs du banh mi. Les vendeurs à Saigon, par exemple, ont leurs propres secrets de satisfaire les gourmets ! Large variété d’ingrédients à ajouter ou une touche de beurre sous le pâté traditionnel? Allez-y et découvrez vous même !

4.3. Escargots

Étant une ville littorale, Saigon offre une grande variété d’escargots à déguster avec une même plus grande diversification de façon de préparation ce qui rend absolument excitante votre expérience.

4.4. Hu tieu

saigon, ho chị minh ville, vietnam, cuisine, hu tieu

Ce plat originaire de la Chine est associé au développement de la communauté chinoise à Saigon, ce qui est devenue une part de la ville. Influencé par la culture et la cuisine locale, Hu tieu à Saigon s’est modifié et s’est développé et est devenu un plat saigonnais.

4.5. Goi cuon

saigon, ho chi minh ville, vietnam, cuisine, goi cuon

Les rouleaux de printemps est un plat bien connue de la gastronomie vietnamienne. Venir à Saigon, vous rencontrerez de différents types de Goi Cuon qui font couler l’eau à la bouche !

 

5. Transport à Saigon

saigon, vietnam, ho chi minh ville, vue paranoma

Le moyen de transport le plus populaire à Saigon, pour les habitants locaux ainsi que pour les visiteurs étrangers est le scooter. Vous pouvez également découvrir la ville à pied, à vélo, en pousse-pousse et en voiture. Le moyen le moins cher est bien sûr le bus. La circulation à Saigon est très dense et il y a souvent des embouteillages de 7h à 8h du matin et de 17h à 18h du soir quand les gens terminent leur travail et rentrent chez eux.

Souhaitez-vous voyager la ville de Saigon et découvrir à la fois ses aspects modernes et ses architectures coloniales ? Consulter ci-dessous notre idée de voyage à Saigon !

Voyages avec ce site

Vietnam Panorama

Panorama du Vietnam

Voyages classiques au Vietnam - 10 jours - Code: DEC01
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02
Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Phu Quoc

Séjour balnéaire à Phu Quoc

Voyages de luxe au Vietnam - 10 jours - Code: THE03
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

Nos coups de coeurs

Culture

Nos voyageurs rencontreront cet adorable couple de musiciens qui ont transformé leur maison en petit théatrepour y exercer un art rare : la musique Truc Mai, avec des instruments exceptionnels.

Hotel des Arts Sai Gon
Chic

Embarquez pour un voyage dans le temps au Vietnam dans les années 1930. L'hôtel des Arts Saigon vous invite à revivre le romantisme d'une époque révolue tout en vous plongeant dans le confort du 21ème siècle.

AO show-My Village
Culture

Voici l’histoire d’un village ancien et de ses habitants racontée grâce à… des bambous ! Entre les mains des danseurs & artistes, de simples bambous feront voyager le spectateur à travers une histoire poétique.

Sai Gon en cyclo-pousse
Entre amis

Venez à Sai Gon, et découvrez la ville en cyclo-pousse, à travers une dizaine de marchés spécialisés chacun dans des produits locaux typiques de la région.