Sai Gon

Bienvenue dans l’immense métropole du Sud et plus grande ville du Vietnam avec près de 10 millions d’habitants. C’est même la capitale économique du pays tant l’activité est ici débordante et le développement impressionnant.
Visiter celle qu’on appelle encore couramment Saigon, c’est plonger dans une modernité effrénée, notamment au centre ville, qui cohabite avec un mode de vie plus immuable typiquement vietnamien partout dans la cité. L’activité ne cesse jamais mais la ville offre cependant de belles escales historiques et culturelles plus tranquilles.

Sai Gon
Saigon

A ne pas rater

Construite en 1886, la Poste Centrale est un bâtiment majestueux toujours en activité et très bien conservé. Située en plein centre ville, on peut y acheter des timbres vietnamiens de collection et autres souvenirs postaux.

Très agréable pour flâner, la rue est consacrée aux livres sous toutes leurs formes. De nombreuses petites librairies ouvertes sur la rue, des bouquinistes ainsi que des terrasses de café.

C’est un monument qui symbolise bien l’histoire politique du Vietnam. Il fut à l’origine construit en 1873 pour le Roi cambodgien Norodom Sihanouk puis occupé par les gourverneurs successifs de l’Indochine.

La totalité des matériaux de cet édifice achevé en 1880 a été importé de France, dont les fameuses briques de Toulouse qui lui donnent cette couleur rouge typique.

C’est une visite passionnante, qui peut être aussi un peu éprouvante de par le réalisme des différentes expositions. Les trois étages du Musée détaillent les différentes phases des conflits, leurs conséquences dramatiques ainsi que l’impact dans le monde de la guerre du Vietnam.

Cet arrondissement est peuplé d’habitants aux origines majoritairement chinoises. C’est un lieu incontournable pour une longue promenade dans les rues où sont regroupés les commerces et artisans identiques : tissus, viande, bois, outils, ou médecine traditionnelle. 

Impossible de visiter Cho Lon sans faire escale dans le très beau temple dédié à une déesse chinoise protectrice des navigateurs : Thien Hau. Ce temple abrite une atmosphère spirituelle, paisible et dépaysante.

La cuisine vietnamienne, parmi les meilleures au monde, doit sa réputation à sa diversité, sa fraicheur et au soin apporté à mêler les saveurs d’un repas. Tentez de percer les secrets de cet art culinaire auprès d’un chef accueillant et jovial !

Le soir, la ville offre un autre visage qu’il est magnifique d’admirer depuis le pont d’un grand bateau de bois sur la rivière Saigon. Vous serez éblouis par la beauté électrique de la ville caressée du regard lors d’une nuit inoubliable.

Voyages avec ce site

Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel

Lune de Miel

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Phu Quoc

Ile de Phu Quoc : Escales fluviales et insulaires

Voyages à thème : 10 jours | Code: THE03
Arrivée : Sai Gon - Départ : Sai Gon
Ile de Phu Quoc
Vietnam à vélo

Un Dragon à Vélo

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE04
Arrivée : Hanoi - Départ : Sai Gon
Tour à vélo
Cuisine Vietnamienne

Vietnam et sa fabuleuse cuisine

Voyages à thème : 13 jours | Code: THE05
Arrivée : Hanoi - Départ : Sai Gon
Cuisine Vietnamienne