Voyage Quang Binh


QUANG BINH

Quang Binh est une terre de mystère et de merveille. Cette province dispose une grande variété de paysages avec des montagnes grandioses, de magnifiques grottes, de denses forêts, de belles rivières et mer ainsi qu’une biodiversité exceptionnelle. La générosité de son écosystème lui donne un grand potentiel pour le développement du tourisme, en particulier celui d’aventure et d’exploration. Quang Binh devient au fur et à mesure un site incontournable pour les adeptes de la nature. 

Guide complet de voyage à Quang Binh

 

 

1. À propos de Quang Binh / Un peu d’histoire

Étant une province de la région de la côte centrale du Nord du Việt Nam, Quang Binh s’étend sur une surface de 8051 km2, avec environ 858 000 habitants. Son chef-lieu est la ville Dong Hoi où se trouve le parc national Phong Nha-Ke Bang bien connu dans le monde.

Pendant la colonisation française, Quang Binh faisait partie de l’Annam. Puis en 1954, selon les accords de Genève, il appartenait au nord du Vietnam, séparé avec le sud par les parallèles 17. Il a été détruite gravement par les bombardements des B-52 lors de la guerre du Vietnam. En 1976, il est rattaché à la province Quang Tri et Thua Thien pour devenir la province Binh Tri Thien. Il est à nouveau séparé en 1990 et est toujours la province Quang Binh jusqu’à maintenant. 

 

 

2. Quand partir à Quang Binh ? Les meilleurs moments pour visiter Quang Binh

Il existe deux saisons à Quang Binh : la saison des pluies et la saison sèche.

La saison des pluies dure de septembre jusqu’à mars. Pendant ce temps il y a très souvent des orages qui empêchent les visites. Septembre, octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux.  

La meilleure saison tombe entre avril et août. Il fait chaud, moins humide et presque pas de pluie. Du mi-juin jusqu’à la fin d’août, il fait la plus chaud. La température peut atteindre parfois 42 degrés. 

 

 

3. Que faire à Quang Binh ? Les sites et activités incontournables de Quang Binh

3.1. Parc national Phong Nha – Ke Bang (Patrimoine naturel)

quang binh, vietnam, phong nha ke bang, parc national

Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2003, ce parc est une des plus grandes régions karstiques complexe du monde. Il est connu par son écosystème de forêt vierge avec une grande biodiversité et son système de grottes spectaculaires (environ 300 grottes). Selon les chercheurs, sa formation karstique remonte à plus de 400 millions d’années. Le billet d’entrée est vendu 5 euro par personne.

3.2. Les grottes de Phong Nha

quang binh, vietnam, grotte, phong nha

Jusqu'à présent, les scientifiques ont étudié 44,5 km de grottes, mais les visiteurs ne peuvent atteindre que 1500 m. Parmi ces grottes, celle de Hang Toi est la plus visitée. Vous pouvez traverser la rivière au coeur du parc pendant une demi-heure avant de vous engouffrer dans cette grotte qui est surnommé comme l’une des plus belles du monde. Vous sentirez alors l’ambiance vraiment fantastique. 

3.3. La grotte de Paradise

Surnommé le «palais royal souterrain», la grotte de paradis est l’une des merveilles les plus magnifiques et magiques du monde. Pour aller à cette grotte dans la forêt, vous devrez monter plus de 500 marches ou prendre un chemin d’environ 1 km toute. Et ensuite, vous descendrez au fond de la grotte. Par rapport à la grotte de Phong Nha, les stalactites de cette grotte est plus diversifié en terme des formes des calcaires. La grotte sèche de Paradise est également considérée comme la plus longue d’Asie parce qu’elle s’étend sur plus de 10km mais il y a seulement 1 km ouvert au public . Le ticket d’accès coûte de 5 à 10 euro par personne mais gratuite pour les enfants de moins de 1,1m.

3.4. La grotte de Son Doong

quang binh, vietnam, grotte, son doong

C’est la plus grande caverne du monde qui reste des régions de la planète encore inexplorées. Elle est considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde. Cette véritable merveille est de plus de 6 kilomètres de long, 200 mètres de hauteur et 150 mètres de largeur au milieu de laquelle coule une rivière tempétueuse et grandit une faune toujours plus diverse. On pourrait y édifier tout un quartier d'immeubles de quarante étages. Son espace le plus large permettrait de contenir deux avions Boeing 747. Gigantesque!

>> À lire aussi : Son Doong, la plus grande grotte du monde

3.5 La source chaude de Bang 

 La source chaude de Bang  est également une attraction de la région. Elle est située à Le Thuy, a 60km au sud de Dong Hoi. On dit que c’est la seule source d’eau chaude du pays à être à une température constante de 105 degrés. Elle est reconnue au niveau national et international pour ses bienfaits.

3.6 Le plage de Nhat Le

Avec la mer bleue, le sable blanc lisse, la plage Nhat Le peut être considéré aujourd’hui comme une attraction touristique à Quang Binh . Situé au centre de la ville Dong Hoi, la plage de Nhat Le possède des vagues douces, correspondant à tous les âges. En particulier, il est vraiment intéressant de contempler le lever du soleil et de marcher sur la plage l'après-midi. Veuillez apporter votre appareil photo pour sauvegarder ce moment épique! En dehors du plaisir de se baigner, le touriste a aussi l’occasion d’aller visiter le site archéologique de Bau Tro. Découvert par un géologue français en 1923, il s’agit d’un point d’intersection des deux cultures royales de Viêt et Champa.

3.7 Plage de Da Nhay 

Il s’agit d’une très belle plage de Quang Binh que vous devez visiter. L'eau de mer est assez claire en accompagnement des formations rocheuses, ce paysage donnera à votre photo un sens primitif, plus authentique.  Nommé comme une plage de saut, il n’est pas fortement recommandé pour les enfants. Cette plage peut être considérée comme un lieu unique à Quang Binh que vous devriez visiter. 

3.8 Plage de Bao Ninh 

En parlant des plus belles plages de Quang Binh, il ne faut pas oublier la plage de Bao Ninh. Cette plage est immaculée avec des arbres casuarina, avec des dunes de sable propres et des pelouses pittoresques. Outre le tourisme maritime, à Bao Ninh, les touristes peuvent visiter de nombreuses archives historiques et culturelles tels que Truong Sa et Sa Chuy. De plus, un pont moderne et gracieux traverse la rivière Nhat Le reliant Bao Ninh et la ville Dong Hoi, créant des conditions favorables pour les visiteurs du site touristique de My Canh.

3.9 Le ruisseau de Mooc

quang binh, vietnam, russeau, mooc

Situé près du site célèbre de Phong Nha – Ke Bang au Vietnam, le ruisseau de Nuoc Mooc est connue d’une beauté brillant avec un écosystème varié et des activités attrayantes. À l’occasion de contempler le paysage tranquille, de se profiter de l’air pur, cet endroit rendra votre voyage plus agréable et charmant.

À côté des paysages diverses comme ci-dessus, des circuits de randonnée et trekking ou de plongée en apnée dans les rivières souterraines à Quang Binh sont également recommandés, surtout pour ceux qui aiment des activités à sensations fortes. Un autre choix, parcourir la province de Quang Binh à moto, c’est découvrir un autre Quang Binh, aux paysages réellement à part. 

3.10. Villages de métier traditionnels

La province de Quang Binh abrite de nombreux villages traditionnels où vous pourrez admirer et acheter des souvenirs pour vos proches.

- Le calmar sec

Le calmar séché est également l'une des célèbres spécialités de la zone côtière de Quang Binh. Les touristes qui viennent à Quang Binh pouvez acheter des calmars sec dans les marchés de fruits de mer près de la plage de Nhat Le, Dong Hoi ou les marchés de Hoan Lao, Canh Duong, Thanh Khe ...Le calmar ici est épaisse et sucrée, pas trop moelleuse, plus il est mâché, plus il est sucré. Il existe en plus de nombreux types de calmars qui sont tous délicieux et attrayants à choisir.

- Galette de riz Tan An 

quang binh, vietnam, village, palette de riz

Parmi les types de galette de riz à Tan An, celui avec sésame est le plus célèbre et délicieux. Ce plat est fait du meilleur riz, saupoudré de graines de sésame avec un peu d'amidon de manioc un peu plus élastique et parfumé. Galette de riz de Tan An est un ingrédient apprécié pour de grands rouleaux populaire à Quang Binh et réputé dans de nombreux endroits. En réalité, il existe une sorte de galette de riz plus épais à cuire sur charbon de bois. Il s’agit d’une collation croquant populaire de beaucoup de gens pendant leur temps libre, tout en discutant ...

- La sauce de poisson Bao Ninh 

La sauce de poisson de Bao Ninh est faite de decapterus, un petit poisson comme les doigts. La sauce de poisson à base de decapterus est à la fois parfumée, douce, jaune appétissant. Comparée à la sauce de poisson de Phu Quoc ou de Nha Trang, celle de Bao Ninh n'est pas inférieure en termes de longue histoire ainsi que de saveur distinctive. 

>> À lire aussi : 10 sites naturels au Vietnam

 

 

4. Que manger à Quang Binh ? Les spécialités culinaires de Quang Binh

Quang Binh attire les voyageurs dans le monde entier non seulement avec ses paysages merveilleux mais aussi avec ses spécialités culinaires. Certainement, vous serez content de ses plats rustiques délicieux et à bon prix.

4.1 Khoai deo

quang binh, vietnam, khoai deo, plat

Khoai deo est généralement fabriqué à partir de patate douce rouge, après avoir été bouillie, elle sera coupée en tranches et séchée pendant environ quelques jours, la plasticité des tranches de patate  dépend du nombre de temps d'exposition au soleil. En raison de la même forme des tubercules de ginseng, le khoai deo contient de nombreux nutriments, appelé ainsi «ginseng terrestre». À base de patate douce qui, à première vue, ne paye pas de mine, le khoai deo de Quang Binh est particulièrement savoureux. Les patates douces cultivées d’ici ont une couleur plus foncée que celles d’autres endroits et ressemblent davantage à de grandes racines de ginseng. Cette spécialité  éveille vivement la curiosité des visiteurs gourmets. Vendus au prix de 35.000 dôngs le sachet, ils sont tellement appréciés comme un souvenir appétissant.

Quelques restaurants à découvrir :

  • Resto Tata Thái: 13 Dông Hai, Dông Hoi
  • Resto Tata Thủy: 11 Thanh Niên, Dông Hoi

4.2 Banh bot loc de Quang Binh

quang binh, vietnam, banh bot loc, plat

Inspiré de banh bot loc de Huê, celui de Quang Binh est différent des autres grâce à la sauce typique de Quang Binh. Il s’agit d’une minuscule boulette de pâte de tapioca translucide farcie aux crevettes, champignons et certaines épices du jardin local.  Avec un bon rapport prix-qualité, environ 3000 VND / pièce, ce plat laisse pourtant un souvenir inoubliable à ceux qui l’ont goûté.

4.3 Chao canh de Quang Binh

quang binh, vietnam, plat, chao canh

Si les hanoiens sont fiers du “Pho”, les habitants de Quang Binh sont fiers d’une sorte de soupe réputé nommé “Chao canh”. Avec des ingrédients locaux comme le poisson à tête de serpents sauté, les crevettes et le porc en accompagnement de gros vermicelles ronds, ce plat est le petit déjeuner le plus préféré des habitants.  Cette soupe est habituellement saupoudrée beaucoup d’oignons et de coriandre.

Fortement recommandé :

  • Resto Suong Hong: 38 Nguyen Trai, Hai Dinh, Dông Hoi 
  • Resto Ba Hong: 51 Nguyen Huu Canh, Dông Hoi
  • Resto O Hanh: 04 Lê Thanh Dông, Dông Hoi 
  • Resto Gia Bao: 8 Ly Thuong Kiêt, Dông Hoi

4.4 Ram 

quang binh, vietnam, plat, ram

Le “ram” est généralement fabriqué à partir du mélange entre le porc et le champignon de judas finement haché en ajoutant de la sauce de poisson, du glutamate monosodique, de l'oignon, du poivre en poudre ... Ayant la forme comme le rouleau de printemp mais plus petit, à environ 3 cm de longueur, le ram mignon,  jaune, croustillante est vivement un souvenir inoubliable pour quiconque avait goûté une fois.

4.5 Fruits de mer

quang binh, vietnam, fruits de mer, plat

Aller à Quang  Binh sans goûter les fruits de mer, c’est manquer une partie indispensable du circuit.  Un grand nombre de plat à base de sa source de fruits de mers abondante comme la soupe de ophiocéphale maculé, les plats à base du serpent aquatique « đẻn biển “, les coques, huîtres frais grasses cuites à la vapeur; les mérou, arcades, pommerets grillés croustillant … Les visiteurs seront contentes de bien régaler des plats de fruit de mer tous frais, nutritifs et uniques. 

4.6 Chicotin de Quang Binh

quang binh, vietnam, chicotin, plat

Ayant la couleur violette foncée, le chicotin Quang Binh se trouve tout au long des rives, des ruisseaux avec l’'hyménophore typique ronde. Il s’agit de l'ingrédient pour plusieurs plats familiers de Quang Binh tels que: bouillie de chicotin, champignons et calamar sautés,etc ... mais peut-être le plat le plus connu est la soupe de chicotin. Cette soupe peut être cuisinée avec des feuilles de la patate douce, des épinards d'eau, des feuilles de guise et un peu de crevettes, de l'ail frit pour apporter une saveur délicieuse et riche en spécialités de Quang Binh.

4.7. Café et bar de Quang Binh

En plus des plats appétissants, cette province présente également de jolis café et bar pour vous détendre après une découverte de cette terre. 

- Café Coco 

quang binh, vietnam, cafe

Le café de Coco est situé au 57 Nguyen Huu Canh. Son architecture est inspiré d'idées de l’harmonie entre le vent et l'eau entremêlés, son toit couvert de feuilles de palmier crée une ambiance détendu et confortable à côté de la musique mélodieuse. 

- Café F

Situé sur la rue Tran Quang Khai, le café F a récemment été apprécié par le célèbre magazine d'architecture Dezeen pour son design simple mais unique. Depuis son inauguration 2014, le F-café est devenu un lieu de rencontre unique, apportant des nouveaux sentiments à tous les touristes qui y visitent . 

- D’autres cafés de style occidental tels que Gemini Coffee (56 Nguyen Du), Coffee Tree hugger (30 Nguyen Du) ou des bars pour ceux qui aiment le dynamisme: Bar d'orientation (197 Ly Thuong Kiet), Boutique de 27 cm (rue Truong Phap), Bar Sun Club du G8 (58 Ly Thuong Kiet).

 

 

5. Transports à Quang Binh

quang binh, vietnam, grotte

5.1. Comment aller à Quang Binh

L’avion est le moyen le plus rapide pour aller à Quang Binh. Vous pouvez choisir les vols de Vietnam Airlines. Il vous prendra près d’une heure de trajet. 

Pour ceux qui ont du temps et veulent avoir de nouvelles expériences, le bus avec des couchettes est un bon choix car il leur permettra d’admirer les paysages au cours de route.  Cependant, le train de nuit est aussi souvent choisi grâce à son bon prix et ses  avantages. 

5.2. Comment se déplacer à Quang Binh

À Quang Binh, vous pouvez voyager en voiture ou à moto. Il vaut mieux de choisir des véhicules adaptés à votre voyage. Le prix de logement d’une moto est d'environ 5 euro par jour par moto. 

Si vous souhaitez visiter la grotte de Phong Nha ou celle de Thien Duong, vous devriez choisir de louer une voiture en raison de la longueur du parcours. Vous pouvez réserver une voiture et un chauffeur n'importe où à Dong Hoi. 

De plus, à Dong Hoi, il existe actuellement un service de voiture électrique qui vous emmène à travers la ville. Avec un prix d'environ 8-10 euro pour 3-4 personnes, ce véhicule vous emmènera autour des attractions connues de Dong Hoi telles que la plage de Nhat Le, la plage de Bao Ninh, la citadelle de Dong Hoi, Quang Binh Quan, Monument de Mère Suôt. La voiture peut ralentir ou s'arrêter à chaque endroit pour que vous puissiez prendre librement des photos.  Pour ceux qui voyagent en grands groupes, en familles avec de jeunes enfants, ce type de véhicule est tout à fait raisonnable. 

Si vous n’aimez ni les voitures électrique ni la moto, votre famille pourra choisir le taxi facile à trouver pour visiter des destinations touristiques de Quang Binh en fonction de votre demande. Certaines compagnies de taxi opérant actuellement à Quang Binh sont les suivantes:

  • Taxi Mai Linh 0232 3858585
  • Taxi Đồng Hới 0232 3841841
  • Taxi Xuyên Việt 0232 3848484
  • Taxi Quảng Bình 0232 3676767
  • Taxi Tiên Sa 0232 3797979