Voyage Mui Ne


MUI NE

Très prisée pour son littoral extraordinaire, cette région se trouve à 200 kilomètres d’Ho Chi Minh Ville (4 à 5 heures de route). Elle est réputée pour les superbes plages de Mui Ne et ses étonnantes dunes de sable blanc ou rouge. Phan Thiet, pour sa part est un adorable petit village côtier de pêcheurs que traverse la rivière Ca Ty. Hormis la pêche, les principales activités économiques sont la culture des jolis fruits du dragon et la production du Nuoc Mam (sauce incontournable au Vietnam, faite à base de poisson macéré).

Voyage Mui Ne, Asiatica Travel

Guide complet de voyage à Mui Ne

 

1. À propos de Mui Ne

Situé à l'extrémité sud de la côte orientale du Vietnam, Mui Ne est le dernier avant-poste côtier avant le chaos de la mégalopole Ho Chi Minh-Ville. Assis modestement à quatre heures de l'agitation, Mui Ne est, sans aucun doute, l'ange sur l'épaule de Saigon. Des vibrations décontractées jaillissent du cœur de Mui Ne, car elle offre la capacité d'offrir un petit quelque chose pour tout le monde. Les routards voyagent en masse pour lorgner sur les célèbres dunes de sable blanc. Les amateurs de sport affluent vers l'océan pour s'essayer au kite surf, et les citadins se retrouvent dans les stations balnéaires, échappant au chahut de Ho Chi Minh.

>> À lire aussi : Mui Ne, le paradis du sable, du soleil et du vent

 

2. Quand partir à Mui Ne ? Les meilleurs moments pour visiter Mui Ne

mui ne, vietnam

À Mui Ne, il fait chaud et sec toute l'année avec des températures moyennes autour de 27°C. La température de la mer, ce qui varie de 25° à 29°C est très agréable tout le long de l’année.

  • De décembre à janvier : Le temps est plus frais que le reste de l'année.
  • D'avril à mai : La saison la plus chaude.
  • Du 8 mai au 12 mai : Les plus belles vagues arrivent.
  • D'avril à août : Le meilleur moment pour voyager à Mui Ne, quand l’eau de la mer parait plus bleu.
  • De septembre à octobre : Les mois les plus pluvieux de l’année.

 

3. Que faire à Mui Ne ? Les sites et activités incontournables de Mui Ne

3.1. Phare de Ke Ga

mui ne, vietnam

Située sur la commune de Tan Thanh, le phare de Ke Ga est posé sur une petite île déserte où l’on peut accoster par bateau. Haut d’une soixantaine de mètres, l’ouvrage de granit construit en 1898 offre une vue superbe à son sommet. On peut embrasser du regard un panorama de plages immaculées, de palmiers et les dunes étonnantes au lointain.

3.2. Site de Hon Rom

mui ne, vietnam

La nature sait offrir des paysages grandioses et ici elle a trouvé un terrain magnifique. Les dunes étonnantes, dont les couleurs varient du blanc à un rouge ardent sont sculptées en permanence par le vent. Il est possible de fouler ces monts de sable, ou de s’y promener en Jeep, en s’imaginant être transporté à un désert immense.

Les dunes de sable blanc ont longtemps été l'attraction touristique la plus populaire de Mui Ne, et pour cause ! Les imposantes dunes encapsulent tout le paysage et vous donnent l'impression que Laurence d'Arabie se promène dans un coin désolé du Sahara. Pour l'expérience complète, il est possible de visiter les dunes de sable au lever du soleil, lorsque le spectacle du soleil levant crée une vue grandiose. Le sable, intact à cette heure matinale, accueille vos pas sur sa surface douce et fraîche. Lorsque le soleil se lève, trouvez votre place dans les dunes désertes et regardez les rayons du matin danser dans le paysage. Cela vaut la peine d'y arriver tôt pour cimenter un endroit de choix au sommet d'une dune vide et capturer ces images et souvenirs importants. Les visiteurs auront sans aucun doute la possibilité de louer un quad ou une planche à leur arrivée dans les dunes. Pendant la journée, cette expérience est très amusante car les dunes offrent de grandes quantités d'espace ouvert pour se détendre. Cependant, évitez la tentation au lever du soleil car les quads ne font que devenir un tueur d'ambiance et limiteront votre temps pour profiter du beau lever de soleil.

Les dunes de sable rouge, nettement moins impressionnantes, sont situées juste à côté de la route côtière qui part de Mui Ne. Les dunes rouges rouillées sont en effet un spectacle mais sont malheureusement devenues un piège à touristes. Les dunes sont bondées et envahies par des dames amies essayant de vendre des planches de genou. Il est pratiquement impossible d'obtenir une image claire du paysage environnant. Ils valent un arrêt rapide, mais pas un endroit pour s'attarder trop longtemps. 

3.3. Lang Chi Village de Pêche

mui ne, vietnam

Sur la route côtière sinueuse de Mui Ne, vous rencontrerez un accotement en béton raide qui, de loin, ressemble exactement à cela, un accotement concret. Cependant, marchez vers le bord de cette imposante halte côtière et absorbez la vue panoramique impressionnante de la scène de pêche ci-dessous. Au pied de la chute, les vieux bateaux de pêche se décomposent gracieusement sous le soleil tandis que dans la baie, une armada de bateaux de pêche flotte patiemment sur l'eau calme.

Promenez-vous sur la plage où les travailleurs laborieux trient frénétiquement les prises de la journée. La scène sur le sable est un assaut sur les sens. L'odeur du poisson frais et pourrissant est, sans surprise, écrasante. Des couleurs puissantes dominent le rivage. Mesdames, habillées de couleurs vives, s'accroupissent pour inspecter la prise et même la litière trouve une maison convenable dans le chaos du sable. Si vous mangez des fruits de mer pendant votre séjour à Mui Ne, cela vient probablement d'ici. Pour vraiment apprécier l'une des industries les plus importantes du Vietnam, il vaut la peine de regarder la mêlée d'où vient votre dîner.

3.4. Phan Thiet et source des fées (Suoi Tien)

mui ne, vietnam

Le village de Phan Thiet et sa côte offrent de belles émotions visuelles. La diversité de la nature est ici fascinante et les loisirs de mer bien agréables : balades, natation, farniente et activités nautiques. On peut se rendre au Mont Takou, à une trentaine de kilomètres, centre important de pélerinage où se trouve une pagode et un Bouddha couché géant de 49 mètres de long. On peut également aller aux alentours découvrir des lieux étonnants comme « la source aux fées », adorable petit canyon aux pierres pourpres et safran. 

Cachée confortablement le long d'une allée discrète, l'entrée dissimulée de la magnifique Source des fées de Mui Ne protège son intégrité des masses. Laissez vos chaussures derrière et marchez prudemment dans le ruisseau peu profond creusé entre les dunes. Le cours d'eau coule lentement et vous emmène dans une charmante balade à travers ce paysage saisissant. Parfois les dunes deviennent aussi hautes que des canyons, dominant de façon impressionnante au-dessus de vous pendant que vous vous promenez sans but.

Pour la meilleure vue sur le paysage environnant, il est possible d'escalader le côté d'une dune et de lorgner du haut de la scène. Le sable doré et les arbres vert foncé s'entrechoquent pour former un choc magique de couleur. Le flux, à ma connaissance, ne mène nulle part en particulier. Mais juste pour faire l'expérience du paysage et peut-être rencontrer quelques visages amicaux le long du chemin fait une promenade à travers le courant une nécessité pour n'importe quel voyage à Mui Ne.

3.5. Kitesurf et planche à voile à la plage de Mui Ne

mui ne, vietnam

C’est une magnifique langue de sable de 16 kilomètres d’un blanc parfois aveuglant sous le soleil. Le lieu bénéficie d’un micro-climat très favorable qui l’épargne des fortes pluies. La plage est bordée par de nombreux établissements hôteliers mais leur hauteur est raisonnable ce qui fait qu’ils semblent éparpillés dans une forêt de palmiers et de cocotiers. On peut donc en toute tranquillité, s’adonner au farniente, à la baignade ou aux sports de glisse. Ces derniers sont devenus une activité très importante et valent à Mui Ne son titre de capitale vietnamienne de la glisse. Le surf, la planche à voile et le kite-surf sont extrêmement populaires à Mui Ne et avec ces sports à la mode vient inévitablement cool, ambiance décontractée que les types de surfeurs jouent sur la plage dans la journée et se détendre dans les bars la nuit. Pour ceux qui veulent essayer le sport pour la première fois, les cours sont disponibles mais ils peuvent être coûteux. Les espèces sérieuses ont tendance à apporter leur propre équipement.

3.6. Plage de Ca Na

mui ne, vietnam

Situé à 123 km de Phan Thiet, la plage Ca Na est l'une des plus belles plages sauvages du Vietnam. Surnommée par certains « la belle Endormie », elle baigne ses rivages de sable blanc dans des eaux à la limpidité exceptionnelle. De gros rochers de granit sont un terrain joyeux pour cheminer le long du rivage et tenter de débusquer des coquillages.

>> À lire aussi : 20 plus belles plages au Vietnam

 

4. Transport à Mui Ne - Comment se rendre à Mui Ne

En train (recommandé !) : Depuis Ho Chi Minh-Ville, deux trains circulent tous les jours vers la gare la plus proche de Mui Ne, Phan Thiet. Le premier départ à 06:40 et le second à 17:40. Les deux trains prennent environ quatre heures pour atteindre Mui Ne et sont très fiables. Un siège souple vous coûtera 175000 (8US $). Pour cela, vous bénéficierez d'un siège inclinable confortable avec climatisation et de l'offre d'un chariot alimentaire. Un siège dur vous coûtera 95000 VND (4.50US $) et vous obtiendrez un banc de parc avec des fenêtres à volets mais pas d'air conditionné. Pour ceux qui ont un budget serré, le siège dur est plus que convenable. Cependant, votre voyage sera considérablement plus confortable avec l'option de siège souple.

À l'arrivée à la gare de Phan Thiet, vous devrez prendre un taxi pour Mui Ne. Le trajet d'environ 25 minutes vous coûtera entre 250000VND et 300000VND (11 - 14$).

En bus : Les services quotidiens sont assurés par HCMV et vous déposent souvent près de votre auberge en quatre heures environ (bien que l'on sache que cela prend plus de temps). La plupart des agences touristiques, situées dans le quartier Bui Vien de la ville, pourront vous réserver un tour en bus. Les billets coûtent environ 6 USD. Les bus sont une excellente option peu coûteuse pour voyager à travers le Vietnam, mais soyez patient avec vos trajets car ils ne sont pas aussi fiables que les trains. 

Si vous voyagez au sud de Nha Trang à Mui Ne, il y a deux bus qui circulent tous les jours. Le premier part à 8 heures, arrivant à 13 heures et le second part à 20 heures, arrivant à 1 heure du matin. Les bus prennent environ cinq heures et coûtent près de 6 dollars.

Le Sinh Café Travel propose un bus touristique quotidien depuis la ville montagnarde de Dalat . Le bus part à 7h30 et arrive à Mui Ne à 13h00. Le voyage de cinq heures vous coûtera 10 $ et peut facilement être organisé par l'intermédiaire de votre auberge ou directement à travers le café Sinh.

 

5. Où dormir à Mui Ne ? Hébergements de Mui Ne

mui ne, vietnam

Mui Ne accueille une abondance de stations balnéaires et confortables surplombant son littoral fantastique. Il abrite également une foule d'auberges de routards et de pensions pour les voyageurs cherchant une expérience moins chère et plus rustique.

Lon Son Mui Ne Resort : Le luxueux Long Son Mui Ne Resort fait ce que font pas beaucoup d'autres complexes de luxe - ouvrir leurs portes à de charmants routards comme vous et moi - avec Camping ! À Long Son, il y a cinq types de tentes que vous pouvez utiliser, soit dans leur 'Backpacker Square', sur le terrain de la station ou même sur la plage ! Tente individuelle (3 $ USD - avec un prix spécial de 1 USD le jeudi), double (5 USD / nuit), premium (7 USD / nuit), supérieure (10 USD / nuit) et luxe (qui est la même tente comme l'option supérieure, mais est mis en place dans un espace privé avec accès à la plage privée pour seulement 20 $ USD / nuit !). Un matelas, un oreiller et une couverture sont inclus. Vous trouverez des toilettes et des douches gratuites à proximité. Si vous n'avez pas envie de camper, il y a aussi des bungalows disponibles pour un bon rapport qualité-prix 30 $ USD / nuit et même des lits de dortoir à 7 $ USD / nuit.

Mui Ne Backpacker Village : Pour une nouvelle station balnéaire moderne et dynamique, ne cherchez pas plus loin que le Mui Ne Backpacker Village. Le complexe abrite une fantastique piscine et un bar servant une cuisine délicieuse à un prix raisonnable. Un lit dans un dortoir vous coûtera environ 10 USD tandis qu'une chambre double ou twin privée coûte environ 30 USD. L'auberge propose de nombreuses excursions en jeep vers les dunes de sable et les régions avoisinantes et se trouve au cœur du quartier des routards de Mui Ne.

Mui Ne Hills Villa Hotel : Pour ceux qui recherchent un goût de luxe à un prix abordable consultez Mui Ne Hills Villa. Niché au-dessus de la côte de Mui Ne, Mui Ne Hills est un complexe en pleine expansion, propre et confortable, avec une piscine et un bar. Leur nourriture est fantastique et peut être appréciée tout en surplombant des vues spectaculaires sur la magnifique côte. Ce complexe attire surtout les expatriés qui cherchent une escapade d'un week-end, mais si vous cherchez une nuit rare de luxe sur vos voyages, vous trouverez tout ce que vous cherchez à Mui Ne Hills.

Mui Ne Hills Budget Hotel : La propriété ci-dessus a également une version économique qui n'est pas mal du tout - et a même une piscine !

Lorsque vous recherchez des auberges et des hôtels sur Booking.com ou Agoda, vous devez rechercher à Phan Thiet, qui est le nom de la province où se trouve Mui Ne.

Souhaitez-vous vous amuser au milieu du ciel, de la mer et des dunes de sables blanches à Mui Né? Consultez ci-dessous nos voyages passant par ce site !

Voyages avec ce site

Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03