Voyage Halong


« Baie d’Ha Long ». Ce mot fait rêver nombrede voyageurs et déclenche souvent l’envie de venir au Vietnam ! Et c’est sans conteste une merveille naturelle à absolument découvrir ! Derrière le vocable général Baie d’Halong, il existe différents lieux et centres d’intérêt qui laisseront des souvenirs inoubliables à tous ceux qui visitent cette région majestueuse.

Ce site incroyable compte plus de deux milles " pains de sucre " qui émergent de la mer, n’ayant jamais la même taille ou la même forme. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Along est marquée par une atmosphère mystérieuse et un paysage qui ne cesse de surprendre.

Selon la légende, un dragon serait à l’origine de cette beauté désordonnée : se baladant dans la baie, il aurait fait surgir les îlots des profondeurs à l’aide de sa queue, ce qui expliquerait les formes déchiquetées qu'ils ont.

Grottes, cavités, îlots et tunnels, la baie d’Along, véritable chef-d’œuvre naturel, en offre plein les yeux !

Vous pouvez visiter la baie à travers une croisière sur une splendide jonque, soit pour une journée, soit en passant une ou deux nuits à bord. 

Guide complet de voyage à la baie d'Halong

1. Où est la baie d’Halong ? Présentation générale de la baie d’Halong

«Baie d’Ha Long» Ce mot fait rêver nombre de voyageurs et déclenche souvent l’envie de venir au Vietnam ! Et c’est sans conteste une merveille naturelle à absolument découvrir ! Derrière le vocable général Baie d’Halong, il existe différents lieux et centres d’intérêt qui laisseront des souvenirs inoubliables à tous ceux qui visitent cette région majestueuse.

Ce site incroyable compte plus de deux milles " pains de sucre " qui émergent de la mer, n’ayant jamais la même taille ou la même forme. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Along est marquée par une atmosphère mystérieuse et un paysage qui ne cesse de surprendre.

Selon la légende, un dragon serait à l’origine de cette beauté désordonnée : se baladant dans la baie, il aurait fait surgir les îlots des profondeurs à l’aide de sa queue, ce qui expliquerait les formes déchiquetées qu'ils ont.

Grottes, cavités, îlots et tunnels, la baie d’Along, véritable chef-d’œuvre naturel, en offre plein les yeux !

Vous pouvez visiter la baie à travers une croisière sur une splendide jonque, soit pour une journée, soit en passant une ou deux nuits à bord.

 

2. Quand partir à Halong ?  

 

 

Le climat de Ha Long, ainsi que celui du Nord, est tropical et humide. Les hivers froids et secs suivent les étés chauds et pluvieux. Vous pouvez visiter la baie toute l'année, mais les meilleurs moments sont deux périodes de transition des saisons: d'avril à mai et de septembre à novembre. Le temps est agréable, pas trop chaud et trop froid. Cela s’adapte aux activités en plein air (balade à vélo, visite des grottes, croisière, kayak) et vous permet à profiter de la beauté des paysages.

D’avril à mai : À partir du mois d’avril, il fait souvent beau, ensoleillé et moins brumeux. La température augmente graduellement, ce qui peut atteindre 30 ° C à la fin du mai. La saison des pluies ne commence pas encore. L'eau est assez froide, mais on peut nager quand même.

De septembre à novembre : Le temps est modéré et frais. Cependant, dans certaines années, les typhoons pourraient arriver.

 

3. Que faire à Halong ?

3.1 Faire une croisière dans la baie d'Halong

 

 

Cette beauté mérite une découverte profonde, à travers plusieurs grottes, îles et des activités intéressantes. La nuit dans la baie est aussi exceptionnelle et différente qu’à celle à l’hôtel. Pourquoi pas essayer une fois cette expérience extraordianire? Biensur l’excursion 1 jour et 1 nuit est plus élevé que celle en une journée. Mais tel prix telle qualité. Les intérêts du premier choix sont beaucoup plus grands et donc l’écard du prix deviendra dans ce cas très raisonnable.

Il existe des centaines de bateaux à choisir pour votre croisière. Pas facile à décider quand tous se disent “bons”. Les petits bateaux de 3 à 10 cabines vous donnent donc une impression plus familiale et avec la voile. Les grands bateaux sont cependant assez nombreux et je suis plus difficile à trouver un coin tranquil sur la terrasse. Dans ce cas, vous aimerez sans doute la baie de Bai Tu Long ou de Lan Ha. Et voila ce qui rend votre excursion beaucoup plus magnifique!

3.2 Kayak au milieu des îlots calcaires à couper le souffle

 

 

Vous pouvez pratiquer le kayak dans de nombreux autres endroits dans le monde mais faire du kayak dans la baie d’Halong est une expérience totalement différente et unique. Avec plus de 2 000 îles et îlots, la baie est parfaite pour des excursions et explorations. Jamais avant vous ne pouviez aller aussi près des pitons calcaires, toucher la nature avec vos propres mains, observer l’environnement exotique vivant s’animant… La combinaison de l’eau de mer émeraude et de la nature verte est à couper le souffle.

à lire aussi: Kayak dans la baie d’Halong

3.3 Ballade à vélo sur l’une des iles

Faire du vélo au milieu de la mer vous semble irréel? Non, vous avez bien lu! Faire du vélo à la baie d’Halong est l’une des activités les plus prisées. Avec plus de 100 iles dans la baie, dont plusieurs sont habitées, vous pouvez même devenir spectateur de la vie rurale se déroulant dans les maisons et fermes typiques. Le village Viet Hai sur l’ile de Cat Ba est une des plus belles destinations pour une courte ballade à vélo autour de la baie. Passer par les mystères tropicaux du parc national, profiter d’une brise fraîche à la ferme de riz et visiter les maisons locales et typiques sont ce à quoi vous devez vous attendre lors de cette ballade à vélo.

Avec cette activité vous découvrirez ce patrimoine sous un nouveau jour. Plutôt que de suivre les autres touristes sur les bateaux touristiques, aventurez-vous sur les iles avec une ballade à vélo et sortez des sentiers battus !

Une ballade à vélo sur les iles est simplement disponible avec un séjour 3 jours 2 nuits. Comme ceci, vous aurez plus de temps pour profiter de la beauté de la nature et pourrez étendre votre croisière dans les baies à proximité telles que Bai Tu Long Bay et Lan Ha Bay.

3.4 Se détendre sur une plage de sable blanc

Pitons calcaires, iles, villages flottants, karsts, qu’est ce que la baie d’Halong peut vous offrir de plus? Des plages de sable blanc, charmantes et préservées, peuvent être trouvées un peu partout autour de la baie. La baie d’Halong est le seul endroit au monde où vous trouverez ces petites plages discrètes entourées par des pitons calcaires ce qui créer une atmosphère intime et chaleureuse où votre bateau accostera pour un instant mémorable.

Éloignez-vous des plages bondées, surpeuplées et bruyantes que vous trouvez généralement et arrêtez-vous un instant sur les magnifiques plages de la baie d’Halong. La plage de Vung Ha et celle de Ba Trai Dao (trois pêches) sont les deux options que vous devriez considérer pour une excursion parfaite.

N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain, de la crème solaire et des lunettes de soleil pour profiter pleinement ce bain de soleil tropical au milieu d’une nature préservée.

3.5 Découvrir la vie flottant sur la baie d’Halong

 

 

Ces villages se sont constitués généralement au pied des pitons rocheux de la baie en vue de se protéger du mauvais temps du large. Les habitants y vivent dans leurs petits bateaux de pêches. Ce sont maintenant des maisons en bois et en bambou, assez rudimentaires. Le bleu et le vert sont adoptés pour les murs des maisons alors que le rouge destine aux toitures. Ces maisonnettes colorées flottent sur l’eau grâce à des armatures des filets de pêche et des plateformes supportées par des barils vides. Les pêcheurs de la Baie d’Halong attachent leurs maisons entre elles pour résister à la force des courants et des tempêtes.

La pêche constitue l’activité principale des habitants de ces villages. Cependant, certains développent également la pisciculture, l’élevage et de traitement de perles de culture.

Ces maisonnettes ne sont alimentées en électricité que par des batteries de voiture. L’eau douce est récoltée des eaux de pluie et par un bateau citerne de la terre.

Les gens semblent avoir une vie quotidienne plus que normal. Il n’y a pas de grands magasins. Mais, il existe quand même des petits bateaux-magasins, des cafés, des petits marchés, une banque. Et quelle surprise, une école sont construite pour les enfants. C’est tellement intéressant d’apercevoir, tôt le matin, le départ à l’école des enfants aux yeux  brillants du village sur de petites barques en bambou. Un vrai village comme sur la terre ferme!

 3.6 Visiter la baie de Lan Ha

La baie d'Halong est une destination très populaire au Vietnam, ce qui signifie que de nombreuses îles sont bondées en haute saison. Dans cet esprit, si vous souhaitez explorer une partie plus calme de la région, envisagez un voyage dans la baie de Lan Ha. L'île est connue pour ses plages de sable blanc et il y a une pléthore d'activités proposées ici.

Il s'agit notamment de la natation, l'escalade et le kayak de mer et vous pouvez également visiter le village flottant de Cai Beo. C'est l'une des plus anciennes zones résidentielles flottantes du Vietnam, donc si vous voulez voir une tranche d'histoire, c'est à ne pas manquer.

4. Que manger à Halong ?

4.1 Cha Muc

 

 

Cha Muc est très célèbre à Quang Ninh et considéré comme l'une des meilleures spécialités régionales du Vietnam. C'est un gâteau au calmar et les gâteaux de la plus haute qualité sont faits avec du calmar de la baie d'Halong en particulier. Le Cha Muc est préparé en broyant à la main la viande de calmar, puis elle est frite à feu moyen jusqu'à ce qu'elle devienne d'un beau brun doré. Cha Muc se trouve sur n'importe quel marché local.

4.2 Sam (crabe fer à cheval)

 

 

Sam, autrement connu sous le nom de crabe en fer à cheval, vit principalement dans les eaux peu profondes de l'océan, ce qui signifie que la baie d'Halong est l'habitat parfait pour eux. Cela signifie qu'il y a une abondance de Sam dans la baie d'Halong! Il peut être préparé dans de nombreux plats différents en utilisant le crabe comme principale source de viande. Salade de crabe, aigre-douce, crabe sauté à la citronnelle et au poivre, crabe cuit à la vapeur, crabe frit avec des nouilles en verre et la liste pourrait continuer! Ce sont tous des plats pour lesquels Sam est utilisé.

4.3  Crevettes ivres et homard

 

 

Les crevettes fraîches et le homard sont deux des plus grandes joies de la baie d'Halong. Directement de la mer et dans votre assiette, vous ne goûterez mieux nulle part! Il existe de nombreuses façons de préparer à la fois des crevettes et du homard, mais la cuisson à la vapeur avec de la citronnelle, de la bière ou de la vodka est probablement la plus populaire dans la baie d'Halong. Cette méthode de cuisson aide à cuire les aliments rapidement mais élimine également l'odeur de poisson vous permettant de mieux profiter du goût naturel.

4.4 Huître

 

 

Les huîtres sont célèbres dans le monde entier pour être un régal de luxe; La baie d'Halong est un endroit merveilleux pour les déguster frais. Les huîtres fraîches sont pêchées quotidiennement, lavées et grillées sur du charbon de bois, puis assaisonnées de sel, de poivre et de citron ou d'oignons grillés. Parfois, ils sont servis crus avec une tranche de citron, délicieux!

5. Où rester à Halong ?

5.1  Passez la nuit sur une croisière

 

 

Visiter la baie d'Halong en croisière est clairement l'option la plus populaire et la plus évidente. Vous pouvez passer la soirée sur le pont à écouter le flux et le reflux des vagues, entouré par les silhouettes des montagnes calcaires impressionnantes. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez regarder le lever du soleil sur les montagnes et profiter d'un peu de Tai Chi sur le pont avant de vous préparer pour une journée pleine d'activités. Il y a plusieurs zones différentes que les croisières visitent généralement, que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez où séjourner dans la baie d'Halong.

5.2 Passez la nuit sur une île

Si vous redoutez l'idée de passer la nuit sur la mer, vous pouvez choisir de rester sur une île! Rester sur une île vous donne la possibilité d'aller à la plage à tout moment, de nager la nuit, de marcher le jour et de visiter les restaurants locaux.

5.3 Restez à l'intérieur des terres

Si votre priorité est de vous reposer, vous devriez envisager de rester à l'intérieur des terres. Si vous choisissez le bon hôtel, vous pouvez passer un merveilleux séjour dans la ville d'Halong et pour explorer la vie de l’entourage de la baie d'Halong.

 

Voyages avec ce site

Vietnam Panorama

Panorama du Vietnam

Voyages classiques au Vietnam - 10 jours - Code: DEC01
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02
Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

Nos coups de coeurs

En lune de miel

Notre jonque a été conçue selon le style des voiliers traditionnels et a été le premier petit bateau de luxe avec une cabine dans la baie d'Halong. Option idéale pour un couple en voyage romantique.

Kayak dans la baie d’Halong
Entre amis

Des criques, des grottes, une végétation luxuriante et abondante, une eau verte tirant sur le turquoise sur laquelle glissent les barques de pêcheurs faites de bambou tressé…