Chau Doc

Au rebord de la frontière avec le Cambodge que l’on peut ici franchir par le fleuve, Chau Doc est une bourgade tranquille qui permet de s’imerger dans un Vietnam authentique. Comme toute la province, de par sa situation, la ville est habitée par différentes ethnies, dont les Kinh, les Cham, les Khmer et les chinois.
La forêt de Tra Su est un incontournable de Chau Doc que personne ne peut rater. A une trentaine de kilomètres de Chau Doc, La forêt s’étend sur plus de 800 hectares et abrite de nombreuses espèces végétales et d’oiseaux. Encore préservée du tourisme de masse, la partie inondée de la forêt se parcourt en barque de type sampan dans un environnement irréel. Des cajeputiers, ces arbres produisant une huile médicinale, trempent dans une eau tranquille recouverte de lentilles d’eau et de lotus. Une halte dans un observatoire d’une hauteur de 30 mètres, au milieu de la mangrove, permet d’observer ce milieu naturel remarquable et préservé.

Chau Doc

Pour préparer votre voyage

Quand visiter Chau Doc ?

En général on peut visiter Chau Doc pendant toute l’année. Les températures sont assez agréables, entre 22 et 32 degrées en moyenne.

Juin, août et septembre sont les mois les plus pluvieux, tandis que janvier, mars, avril sont les meilleurs moments pour découvrir Chau Doc. 
 

Comment y aller ?

  • Voie routière
- Environ 285km dd Sai Gon, donc 7-8h de route y compris les arrêts
- 117km de Can Tho soit 4h de bus ou 3h de voiture. 
 
  • Voie fluviale
- De Ha Tien: environ 10-12h en bateau normale. Pas de bateau express
- De  Phnom Penh (Cambodge) : Vous pouvez choisir le bateau lent (environ 10h de transfert) ou bateau express (3h30 de trajet). 
 
Si vous partez de Chau Doc, n’oubliez pas de faire votre visa à l’avance. Le visa fait à l’arrivée est valable ce ce port frontalière. 

Bon à savoir

Il est possible de louer un scooter pour découvrir la ville Chau Doc. Le prix varie entre 120.000 et 200.000 en fonction de sorte de scooter. 

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • NGUYEN Thi Thanh
  • +84 24 6266 2816
  • info.fr@asiatica.com
  • Thanh travaille pour Asiatica Travel depis 2008. Pour elle, la satisfaction du client, c’est son plaisir. Elle aime bien la culture, la nature et la découverte.

A ne pas rater à Chau Doc

La communauté Cham vit toujours de manière très modeste dans des villages flottants.  Les maisons sont construites en bois au dessus de l’eau avec le plus souvent un toit en tôle ondulée. On peut naviguer sur une barque pour aller à la rencontre de cette population peu avare de sourires à l’accueil mémorable.

La ville de Chau Doc est réputée pour ses élevages piscicoles dont la production s’écoule dans tout le Delta et au delà. Les maisons bâties directement sur le fleuve possèdent leur propre élevage domestique sous la surface de l’eau. Les poissons ainsi élevés servent à nourrir la famille et sont également vendus dans toute la région.
Au beau milieu d’une plaine fertile couverte de champs et de rizières, à quelques kilomètres de Chau Doc, se dresse le  Mont Sam. Il n’est pas très haut mais il constitue pourtant une très agréable excursion surtout en fin de journée pour y admirer un coucher de soleil unique sur le Cambodge tout proche. Le Mont est parsemé de dizaines de pagodes et de temples dont certains à l’intérieur même de grottes, ce qui en fait un lieu de pélerinage très fréquenté.

Voici une excursion rafraichissante et très agréable au coeur d’un poumon vert exceptionnel. En bateau, vous découvrirez la beauté impressionnante de cette forêt encore préservée du tourisme de masse.