Voyage Can Tho


Can Tho

Can Tho, considéré comme « le panier de riz du Vietnam» est la destination immanquable pour ce qui souhaite découvrir le Delta du Mékong. Malgré les activités économiques intenses au coeur des canaux, la ville conserve un mode de vie provincial bien agréable et constitue point de départ idéal pour une visite matinale des incroyables marchés flottants de la région. Dans la ville, on peut également visiter l’ancien marché central sur le quai Ninh Kieu, la ville antique de Long Xuyen ou la belle pagode Munirangsyaram de style typiquement khmer. « A Can Tho, le riz est blanc et l’eau limpide. Quiconque s’y rend ne veut plus la quitter », dit le dicton !

Guide complet de voyage à Can Tho

 

 

 

1. À propos de Can Tho, Vietnam

Can Tho est la 5e municipalité du Vietnam et le noeud de communication importante du Delta du Mékong avec plus d’un million d’habitant. La ville se situe sur la rive sud de la Rivière de Hau (Song Hau ou Hau Giang), un défluent du Fleuve de Mékong. Elle est connue pour ses marchés flottants, son village de fabrication de papier de riz et ses pittoresques canaux ruraux.

« Une flottille de pirogues et de sampans chargés de fruits et légumes anime chaque jour le marché flottant de Can Tho, centre politique et économique du delta du Mékong. Formé par le limon du fleuve qui donne aux eaux leur couleur terreuse, cet immense delta qui actuellement s'étend sur 40 000 kilomètres carrés gagne tous les ans 79 mètres sur la mer. » - Can Tho Wikipédia Fr.

 

2. Quand visiter Can Tho ? Meteo Can Tho, Vietnam - Meteo Delta du Mekong

can tho, vietnam

Vous pouvez voyager à Can Tho à tout moment de l'année grâce à son climat ensoleillé. Mais si vous visitez la province pendant l’été (de mai à août), vous aurez l’occasion de voir le Delta du Mekong, Vietnam en pleine couleur des fruits tropicaux qui sont très variés et délicieux : le mangoustan, le durian, le ramboutan, la goyave, le jaquier, la papaye, etc.

À noter dans votre calendrier : Deux grandes fêtes de l’agriculture du temple Binh Thuy se sont déroulés dans le quatrième et douzième mois du calendrier lunaire au temple Binh Thuy. Les habitants y organisent les cérémonies en l’honneur du génie de l’agriculture, et plusieurs activités culturelles tells que les concerts, les jeux du lâcher de canard et tir à la corde ou les concours de la cuisine.

>> À lire aussi : 10 sites naturels du Vietnam

 

3. Que faire à Can Tho ? Visiter le Delta du Mekong et des lieux d'intérêt à Can Tho, Vietnam

3.1. Marchés flottants du Delta du Mekong, Can Tho, Vietnam

- Marché flottant de Cai Rang, Can Tho, Vietnam

cai rang, can tho, vietnam, marche flottant

Lieu incontournable de la vie économique du Delta et destination touristique réputée, ce marché flottant à Can Tho a obtenu en 2016 le label de «patrimoine national culturel immatériel». Il faut se lever au petit matin pour venir assister depuis un petit bateau à l’animation extraordinaire qui s’empare du fleuve dès 5 heures. Des centaines d’embarcations, de grossistes ou de détaillants, proposent des montagnes de fruits et de légumes à la vente.

- Marché flottant de Phong Dien, Can Tho, Vietnam

Un peu plus loin de Can Tho (17 km du centre-ville), ce marché flottant attire moins de touristes et demeure donc plus authentique. C’est un des plus beaux marchés flottants du Delta du Mekong qui voit se croiser une myriade d’embarcations plus traditionnelles à rames. L’activité commence très tôt, aux alentours de 4h30 du matin et l’on n’y trouve pas seulement l’abondante production agicole locale mais aussi de nombreux produits de consommation courante.

3.2. Balade en barque à Can Tho, Vietnam

can tho, vietnam, mekong, balade en barque

Il existe une multitude de canaux, (appelés arroyos) dans la région du Delta, que les habitants utilisent comme un réseau de petites routes aquatiques. Les barques y sont indispensables : elles sont un moyen de transport idéal mais servent aussi de boutiques et d’étals flottants ! Une promenade dans le labyrinthe des arroyos est une excellente bouffée d’air pur et de nature pour découvrir au fil de l’eau la vie quotidienne et l’environnement luxuriant de ce petit paradis. Laissez-vous emporter sur une petite embarcation à rames, pour apprécier la beauté tranquille des canaux. En déambulant lentement sur l’eau, vous pourrez découvrir le coeur du Delta du Mekong, croiser ses habitants aux sourires spontanés et mesurer la richesse naturelle de ce poumon vert. 

3.3. Balade à vélo

Le vélo est la manière la plus agréable de parcourir les petits chemins qui se perdent au milieu des canaux. En pleine nature, on peut cheminer paisiblement et prendre le temps de s’imprégner de cette vie rurale authentique. Les habitants des petits villages traversés sont accueillants et vous laisseront découvrir leurs activités avec un grand sourire !

3.4. Maison de Binh Thuy, Can Tho, Vietnam

can tho, vietnam, maison, binh thuy

Cette très belle demeure bourgeoise construite en 1870, est un point d’attraction dans la région grâce à son élégance et à la richesse de sa décoration. Placée au centre d’un parc d’un hectare, son architecture manifeste des influences à la fois orientales et occidentales, tout en conservant les caractéristiques du bâti méridional. L’intérieur, qui a servi de décor pour certaines scènes du film « l’Amant », possède un mobilier précieux et ancien, de la vaisselle raffinée de la période Ming ainsi que des tentures qui furent importées de France.

3.5. Jardin de cigogne Bang Lang, Can Tho, Vietnam

jardin cygogne, bang lang, can tho, vietnam

Ce jardin couvrant environ deux hectares est l’abri de diverses espèces de cigognes, notamment l’aigrette, l’ibis, le héron strié et la cigogne peinte, ainsi que de nombreux autres types d’oiseaux. 

3.6. Vergers à Can Tho, Vietnam

can tho, vietnam, verger, fruit

Les vergers sont situés le long de toutes les routes et canaux de Can Tho, offrant aux touristes la possibilité de goûter à différents types de fruits tropicaux. Les plus grands vergers sont My Khanh, le verger de M. Sau Duong, le jardin d’orchidées Binh Thuy, etc.

>> Notre coup de coeur : À travers les villages du delta du Mékong

 

4. Que manger à Can Tho ? Les spécialités culinaires de Can Tho

4.1. Banh xeo (crêpe aux crevettes)

banh xeo, can tho, vietnam, cuisine

Le banh xeo est une crêpe salée de style vietnamien qui doit son nom au son grésillant émis lorsque la pâte de riz est versée dans une poêle à frire. Sa pâte a la couleur jaune du curcuma ainsi que la couleur verte des oignons. Un banh xeo typique est farci avec du porc, des crevettes roses, des germes de soja et des herbes fraîches garnies. Dans le sud-ouest du Vietnam, vous pouvez trouver de la viande de canard émincée ou du porc émincé avec du manioc à l’intérieur de sa pâte croustillante jaune.

Banh xeo perd définitivement sa saveur en l’absence d’herbes fraîches et de sauce à tremper. Les herbes servies avec banh xeo incluent des feuilles de laitue, coriandre, menthe, feuilles de basilic, etc. Quant à la sauce pour trempette, elle contient essentiellement de la sauce de poisson, de l’eau, du jus de citron vert frais, du girofle aillé, du piment rouge frais et du sucre. La meilleure sauce à tremper est une combinaison parfaite de gouts salé, sucré et acide.

Adresses recommandées :

  • Bánh xèo Mười Xiềm: 13/3, rue 917, quartier de Trà Nóc, district de Bình Thủy, ville de Cần Thơ
  • Bánh xèo 7 Tới: Rue Cái Sơn Hàng Bàng, district de Cái Răng, ville de Cần Thơ
  • Bánh xèo Ngọc Ngân: 74 avenue Lê Lợi, district de Ninh Kiều (en face du stade Cần Thơ)

4.2. Lau mam (Fondue de poisson)

lau mam, can tho, vietnam, cuisine

L’un des plats les plus célèbres de Can Tho est le lau mam. Ses ingrédients comprennent le mam ca linh (une sorte de poisson séché et salé), du porc, des crevettes, des calmars et du ca hu (une sorte de poisson). Le plat est servi avec deux plateaux d’herbes fraîches et de légume. Le goût combiné de la soupe, des fruits de mer frais et des légumes, ainsi que de poisson permet aux convives de vraiment ressentir la simplicité et la diversité de l’esprit des habitants locaux.

Adresses recommandées :

  • Quán Dạ Lý: 89 rue 3/2, district de Ninh Kiều
  • Lẩu mắm 5 nương: Carrefour Lộ Tẻ, quartier Thi Thuận, district de Thốt Nốt
  • Lẩu mắm Cát Tiên 2: 264 rue Võ Văn Kiệt, quartier An Thới, district de Bình Thủy

3.3. Ca loc nuong trui (poisson à tête de serpent grillé)

ca loc nuong trui, can tho, vietnam, cuisine

C’est un plat traditionnel de cette région. Les poissons à tête de serpent grillés subissent un traitement préliminaire, ce qui signifie aucun grattage visqueux, aucun éviscération, aucune marinade. Les poissons sont capturés dans les rivières, lavés, grillés à l’aide d’un long bâton, puis enterrés dans une botte de foin sèche en feu. Ensuite, les habitants enfoncent le bâton dans le sol ou le recouvrent de paille en combustion jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des cendres.

Lorsque les hommes vont à la pêche, les femmes cueillent des légumes, puis rentrent chez elles pour faire leurs sauces. Et puis tout le monde profite du délicieux repas ensemble.

Adresses recommandées :

  • 2/11 Lê Lai, district de Ninh Kiều.
  • 78 Võ Văn Kiệt, district de Ninh Kiều

3.4. Escargots locaux grillés au poivre

escargots, can tho, vietnam, cuisine

Les escargots locaux frais sont grillés sur des charbons. On peut les faire cuire à l’eau avant de les griller.

Durant le grillage, on verse de la saumure de poissons mélangée avec du poivre, de l’ails hachés aux escargots. Une fois que l’on voit l’eau à l’intérieur des escargots bouillie et évaporée, c’est que des escargots sont déjà bien grillés. Ils sont mis sur une assiette avec des légumes frais et se servent chauds.

Vous serez sans doute séduit par la saveur piquante, acide, croquante et aussi salée des escargots grillés.

3.5. Banh tet la cam (Gâteau de riz gluant enveloppé dans des feuilles de plantes magentas)

banh tet la cam, can tho, vietnam, cuisine

Au lieu de la couleur verte comme les autres versions de banh tet (gâteau de riz collant de forme cylindrique), banh tet la cam a une couleur magenta qui le rend plus attrayant pour les gourmands. Le gâteau a un goût inoubliable de la combinaison de feuilles de plantes magenta, de haricots verts, de graisse de porc et de lait de coco. On le voit souvent à de nombreuses occasions spéciales, notamment le jour du Nouvel An, lorsqu’il a été mis sur l’autel comme offrande pour les ancêtres, une tradition de la culture vietnamienne.

3.6. Banh hoi et porc laqué

banh hoi, can tho, vietnam, cuisine

Banh Hoi (prononcé Bánh Hỏi en vietnamien) est une spécialité de Phong Dien qui est présent souvent dans les mariages. Ce gâteau est fait de la farine de riz et se sert avec de la viande du porc laqué, des légumes et de la saumure de poisson.

Après un jour de découverte de Phong Dien, se reposer à table et prendre des Banh Hoi sont vraiment superbe. Et vous ne pourrez jamais oublier la bonne saveur  de ce plat.

 

5. Transport à Can Tho, Vietnam - Comment visiter le Delta du Mekong

can tho, vietnam

En avion : De Hanoi, vous pouvez vous rendre à Can Tho avec soit Vietnam Airlines, soit Vietjet Air. Il y a 2 vols quotidiens entre Hanoi et Can Tho. La durée du vol est d’environ 2 heures 10 minutes. Les prix vont de 1,2 million à 3 millions de VND (50 à 100 euros).

Actuellement, il n’y a pas de vols directs de Ho Chi Minh ville à destination de Can Tho. Les passagers doivent transiter par l’aéroport de Phu Quoc pendant quelques heures avant de s’envoler pour Can Tho. De plus, vous devrez récupérer vos bagages lors de votre arrivée à Phu Quoc, ce qui signifie également que vous devrez vous enregistrer à nouveau. Par conséquent, si vous souhaitez vous arrêter à Phu Quoc pendant quelques heures, vous devez choisir de vous y rendre. Sinon, prendre un bus vous fera gagner beaucoup de temps.

En bus : Can Tho se trouve à environ 170 km de Ho Chi Minh-Ville et de nombreuses entreprises proposent des services de transport pour se rendre dans cette ville. La durée totale du trajet depuis Saigon est d’environ 3 à 5 heures, selon le trafic.

Remarque : la plupart des lignes de bus partent de la gare routière de l’Ouest (Ben xe Mien Tay). Cependant, comme le centre de Saigon est à une certaine distance de la gare routière, ne choisissez que les bus qui ont un bureau dans le centre-ville et qui vous fournissent une navette gratuite. Aussi, vous devriez vérifier si c’est un bus couchette, car le trajet de 5 heures peut être un peu épuisant si vous prenez un bus normal.

 

Songez-vous à explorer les marchés flottants, les vergers fertiles et la vie provincale fluviale à Can Tho? Concevoir dès maintenant votre voyage avec un de nos circuits proposés ci-dessous !

Voyages avec ce site

Vietnam Panorama

Panorama du Vietnam

Voyages classiques au Vietnam - 10 jours - Code: DEC01
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02
Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Phu Quoc

Séjour balnéaire à Phu Quoc

Voyages de luxe au Vietnam - 10 jours - Code: THE03
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

Nos coups de coeurs

Les marchés flottants du Delta du Mekong
Entre amis

Au Vietnam, les marchés flottants sont l’une des principales ressources des habitants des arroyos. Les activités commerciales se déroulent sur l’eau et ont lieu toute la journée.