Voyage Buon Ma Thuot


C’est la plus grande ville des Hauts Plateaux au centre du Vietnam et la capitale de la province de Dak Lak. Elle était à l’origine peuplée principalement par les ethnies Edê, M’nong ou Banar avant que les Viet ne deviennent majoritaires. Au coeur d’une nature que le climat tempéré rend généreuse et variée, Buon Ma Thuot est la capitale du café. On y trouve également à profusion du poivre, des noix de cajou et de l’hévéa. La région environnante, réputée pour sa beauté et son climat fort agréable, permet de belles excursions dans des parcs régionaux regorgeant de vallées, rivières, collines et cascades.

Buon Ma Thuot, nature buon ma thuot, cascade buon ma thuot

Guide de voyage à Buon Ma Thuot

1. À propos de Buon Ma Thuot

Le chef-lieu de la province de Dak Lak a plusieurs noms : Buon Ma Thuot, Buon Me Thuot, ou Ban Me Thuot. Cette ville, la plus grande des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam, est réputée pour son climat frais toute le long de l'année et son excellent café. Des membres de 43 groupes minoritaires (sur 54 groupes ethniques du Vietnam au total) y vivent en harmonie. Malgré son ambiance tranquille, Buon Ma Thuot présente un mélange parfait de nature sauvage et de culture vibrante.

Les Ede, Bahnar et Jrai sont les trois plus grands groupes ethniques minoritaires de la province de Dak Lak, Gia Lai et Kon Tum. Ils étaient malmenés durant la guerre avec les Français et les Américains et sont souvent impliqués dans des conflits fonciers avec les Kinh, l’ethnie majoritaire au Vietnam. Malgré tout, ces peuples se sont étroitement attachés à leur mode de vie traditionnel qui respire encore l'authenticité dans la vie moderne. 

Si vous visitez les hauts plateaux pour la première fois et que vous ne savez pas par où commencer, optez pour Buon Ma Thuot. Vous trouverez ci-dessous quelques informations essentielles que vous pourriez vouloir connaître.

voyage buon ma thuot, ethnie vietnam

2. Comment se rendre à Buon Ma Thuot ?

L’aéroport de Buon Ma Thuot est petit et propre. Il est facile de réserver un taxi de là au centre-ville. Les visiteurs peuvent prendre un vol vers Buon Ma Thuot depuis des grandes villes. La durée du vol est d’environ 1 heure si vous partez de Saigon ou Da Nang ou 2 heures depuis Hanoi. Il n’y a pas de train pour cette ville.

Voici 2 façons pour aller à Buon Ma Thuot :

Voie aérienne : soit de Sai Gon, soit de Hanoi, soit de Da Nang

  • Vol de Vietnam Airlines de Sai Gon : 3 vols par jour, 1h de vol.
  • Vol de Vietnam Airlines de Hanoi : 1 vol par jour, 1h40mn de vol.
  • Vol de Vietnam Airlines de Danang : 1 vol par jour, 1h15mn de vol.

Hors du Vietnam Airlines, vous pouvez choisir la compagnie VietJet Air avec prix beaucoup moins cher. Mais celui ci est souvent retardé sans préavis donc je ne vous le recommande pas sauf que votre budget soit limite. L’aéroport de Buon Ma Thuot est à 15km du centre.

Voie routière :

  • Environ 7-8 heures de voiture de Sai Gon à Buon Ma Thuot. 
  • Possibilité de prendre un bus regroupé à la station de l’Est à Sai Gon dont le dernier part à 22h.
  • Pour ceux qui aiment l’aventure, la moto est une bonne solution et leur prend environ 12h de route. Trajet intéressant mais un peu fatigué.

voyage buon ma thuot, recolte de café

3. Meilleure période pour visiter Buon Ma Thuot

De décembre à février est la meilleure période pour visiter Buon Ma Thuot. Il fait beau et sec. C’est aussi la saison de récolte du café, donc vous aurez la chance de visiter des plantations et observer le travail acharné des agriculteurs. De septembre à novembre, il fait frais avec une température moyenne d’environ 26°C. La ville accueille moins de visiteurs durant cette période, tandis que l’été est la haute saison pour les voyageurs locaux, donc l’hébergement coûte plus cher.

4. Que faire à Buon Ma Thuot ?

4.1. Voir des cascades

À 40 km du centre-ville, la cascade de Dray Sap est la plus célèbre chute d’eau de Buon Ma Thuot. En langue Ede, la langue la plus utilisée de la région, Dray Sap signifie “fumée” en référence au nuage de vapeur créé lorsque l'eau se déverse sur le sol et qui ressemble beaucoup à de la fumée. À 7 km de Dray Sap se trouvent les deux belles cascades de Gia Long et de Lua. Elles sont plus petites et moins spectaculaires que Dray Sap mais plus calmes et authentiques sans la foule. Si vous voulez passer plus de temps avec Mère Nature, il y a des ombres d'arbres près des cascades de Gia Long et de Lua où vous pouvez profiter d'un déjeuner pique-nique.

>> À lire aussi : Top 7 magnifiques cascades au Vietnam

voyage buon ma thuot, cascade dray sap

4.2. Visiter le musée de Dak Lak

Situé sur une superficie de 9.000 mètres carrés, le musée de Dak Lak est un site incontournable à Buon Ma Thuot. Construit dans le cadre du projet de Développement du Patrimoine muséal du Vietnam, ce musée offre une grande source de connaissances sur les hauts plateaux. Ses zones d'exposition vous emmènent découvrir la longue histoire de la province de Dak Lak et vous initient à la société matriarcale des groupes ethniques d’Ede, Mnong et Jrai. Les visiteurs y trouveront des photographies exceptionnelles, des expositions de vêtements traditionnels, d'instruments de musique, d'objets rituels et des collections de gongs des groupes ethniques autochtones.

  • Ouverture : De 8h à 17h, du mardi au dimanche.
  • Frais d’entrée : 30.000 VND

voyage buon ma thuot, musée de dak lak

4.3. Voir une “maison longue”

Lorsqu'il s'agit de beaux objets artisanaux, on pense généralement en premier lieu aux vêtements éclatants du peuple Hmong du nord du Vietnam. Mais si l'on parle d'architecture indigène impressionnante, ce sont les hauts plateaux du centre qui retiennent toute l'attention.

À seulement quelques kilomètres au nord de Buon Ma Thuot, les longues maisons de l'ethnie Ede sont faciles à voir. La société Ede est matrilinéaire, donc lorsqu'une fille se marie, ses parents construisent un autre compartiment pour l'accueillir, elle et son mari. Plus la maison est longue, plus la famille est riche. À l'instar des maisons sur pilotis de l’ethnie Thaï du nord du Vietnam, les maisons longues Ede ont deux escaliers sculptés dans des rondins, un pour les hommes et un pour les femmes. L'escalier des femmes comporte la sculpture d’une paire de seins et se trouve souvent à droite.

voyage buon ma thuot, maison longue ede

4.4. Visiter le Parc national de Yok Don

À une heure de route du centre-ville, le Parc national de Yok Don s’étend sur une grande superficie de 115.545 hectares composée de forêts tropicales humides, de montagnes, de marais et de rivières. Il abrite des espèces menacées au niveau mondial telles que le tigre d’Indochine, le léopard d'Indochine, l’éléphant indien et le gaur.

Dans le passé, le peuple Mnong est reconnu pour la chasse et l’apprivoisement d’éléphants. La diminution du nombre d’éléphants sauvages a rendu la conservation plus urgente. Le parc national de Yok Don est le pionnier dans ce domaine. Il abrite désormais 8 éléphants qui sont laissés en liberté dans leur habitat naturel. Les visiteurs peuvent s'inscrire à un trekking dans la forêt pour suivre la trace des éléphants et les observer à une distance sûre. La meilleure période pour le trekking est d'octobre à avril, lorsque le temps est sec et agréable. 

voyage buon ma thuot, parc national yok don

4.5. Goûter du café

Connue comme la capitale du café au Vietnam, rien n'est plus facile que de savourer une tasse de café à Buon Ma Thuot. Les rues et les petites ruelles sont bordées de cafés de styles différents. Vous pouvez choisir un café prêt à boire ou un café transformé sur place si vous souhaitez quelque chose de plus authentique. En commandant une tasse de café, vous pouvez voir le serveur torréfier, moudre les grains et préparer votre boisson. Vous pouvez avoir une grande tasse de café à un prix qui peut choquer tout le monde. 

>> À lire aussi : Café du Vietnam

voyage buon ma thuot, savourer une tasse de cafe

4.6. Vivre la vie d’un agriculteur de café en un jour

Grâce à la topographie, au sol riche en basalte rouge et au climat frais, Buon Ma Thuot produit les meilleurs cafés du Vietnam, avec des saveurs distinctives qu'aucun autre café ne peut égaler.

Visitez une plantation de café si vous voulez tout savoir sur cette plante et voir à quoi ressemble la vie d'un agriculteur. On vous apprendra à distinguer chaque type de café et à en prendre soin. Vous apprendrez également tout le processus de fabrication du café, de la récolte au séchage naturel, en passant par la torréfaction, la préparation et la dégustation d’une tasse de café. Il est formidable de savoir que l'acidité des grains de café peut être ajustée durant la torréfaction pour rehausser la saveur ou qu’il existe un café au goût de durian. 

Meilleur moment pour visiter : De novembre à février, lorsque le café est en période de récolte.

voyage buon ma thuot, vivre la vie d'un agriculteur de cafe

4.7. Conduire un tracteur agricol

Les tracteurs jouent un rôle majeur dans la vie à Buon Ma Thuot. Vous y voyez régulièrement des hommes conduisant des tracteurs dans les rues, à côté des voitures et des scooters. Les agriculteurs les considèrent comme un moyen pratique pour transporter leurs récoltes de leur village à la ville. Un tracteur peut également être transformé en moissonneuse-batteuse ou en agrimoteur selon la demande de son propriétaire en remplaçant la tête. C'est une expérience à la fois amusante et aventureuse que d'essayer de conduire un tracteur lorsque vous visitez la ville. 

voyage buon ma thuot, conduire un tracteur agricol

4.8. Profiter d’un spectacle de musique traditionnelle

Assister à un spectacle musical est une activité inratable lors de votre voyage à Buon Ma Thuot. Il semble que la musique réside dans l'âme de chaque fils et fille de Buon Ma Thuot. Nulle part dans ce pays, on ne trouve des gens qui chantent de tout leur cœur comme ils le font ici. La musique est dans leur sang et dans l'amour profond qu'ils ont pour leur terre natale. Ils chantent le ciel bleu, le soleil, le vent fort, la tradition, la libéralité, la nature sauvage et le mode de vie libre dont ils sont très fiers. 

voyage buon ma thuot, spectacle de musique ethnique

5. Spécialités culinaires à Buon Ma Thuot

Ci-dessous 4 plats à ne pas rater à Buon Ma Thuot :

- Vermicelles Rouges (Bún Đỏ en vietnamien) : C’est un combiné du crabe, de la viande du porc, des crevettes hachées et des oeufs de la caille. Des fils de vermicelle sont bien gros et rouges. Le bouillon est mitonné des os du boeuf.

- Raviolis au porc grillé : Faits de la farine de riz, ils se ressemblent aux raviolis au porc au Nord du Vietnam. Servis avec porc grillé, concombre, mangue hachée, saumure du poisson.

- Boeuf au tamarin : le boeuf est haché en petits morceaux bien fins et ébouillanté dans la sauce du tamarin. Il se sert avec des légumes frais, des vermicelles ou du pain.

- Fondue à l’hémibragus : l’hémibragus (cá lăng en vietnamien) est pêché dans le fleuve Serepok. Il est le poisson le plus délicieux de Buon Ma Thuot.