Bac Ha

Bac Ha est un district de la province de Lao Cai. Il s’agit de la capitale et du territoire principal des H’mong fleuris. Il abrite également d’autres minorités ethniques comme les H'mong Bariolé, les Dao, les Nung, les Phu La, et les Tay. Les paysages, comme dans l’ensemble de la région, sont spectaculaires et regorgent de splendides rizières. Coloré et vivant, le marché de Bac Ha est célèbre au Vietnam. Il représente un véritable symbole social pour les habitants.
Cette belle bourgade de 50 000 habitants, à 27 km du centre de Lao Cai, est beaucoup moins fréquentée par les touristes que Sapa ce qui rend le séjour plus paisible et authentique. Paisible ? Oui, durant la semaine, mais le dimanche la ville s’anime joyeusement à l’occasion du marché et devient le point de rencontre coloré et sonore des peuples qui habitent la montagnes.

Bac Ha

Quand visiter ?

Tous les dimanches matins : Marché hebdomadaire de Bac Ha.

15 janvier du calendrier lunaire (Cette date tombe généralement en février ou mars du calendrier romain) : Ruoc Dat Ruoc Nuoc - le plus grand festival folklorique de la région s’est organisé. Après les prières rituelles pour que les déesses de la Terre et de l’Eau bénissent le beau temps, les bons récoltes et la prospérité pour des gens, ce sont des activités récréatives telles que des danses et des jeux traditionnels.

De février à mars : Le bourg est couvert par le blanc et le rose des fleurs de pêche et fleurs de prunier.

Mai :  Des rizières en terrasses inondées d'eau créent de très beaux paysages pour prendre des photos.

Au début du mois de juin (après la maturité des prunes) : Le festival de courses de chevaux Bac Ha (existait avant 1945) a lieu chaque année, avec la participation de jeunes hommes de différents minorités ethniques.

Septembre : La saison du riz teint les champs en terrasses en couleur jaune.

Bon à savoir

Gastronomie aux marchés

Vous pouvez goûter des spécialités des minorités sur les bancs en bois entre les petites échoppes bondés.

Menu à recommandé : Mèn mén - flocons de maïs cuits à la vapeur, Xôi ngu sac - riz gluant portant cinq couleurs différentes ou Pho – soupe de nouille au boeuf ou au poulet, boisson accompagnée est d'une tasse de vin de maïs, et des prunes comme dessert. Si possible, essayez de manger Thang co, dont les ingrédients sont tous les organes et les os d'un cheval ou d'un buffle !

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • +84 24 62 66 28 16
  • info.fr@asiatica.com

A ne pas rater

Bac Ha, toute endormie durant la semaine, se réveille le dimanche au petit matin et ses rues et places explosent en couleurs, en saveurs et en sons. L’ethnie minoritaire principale « les Hmong Fleuris » se donne rendez-vous pour commercer et échanger. 

Conçu au début du XXème siècle par deux architectectes français et chinois, cet édifice est une synthèse plutôt réussie des styles occidentaux et orientaux. Il appartenait à un riche notable de l’ethnie Tay et à ses descendants avant d’être restaurée par les autorités vietnamiennes.

Le marché de Muong Khuong qui se tient tous les jeudi accueille une diversité ethnique extraordinaire parmi les 30 minorités qui peuplent les montagnes du Nord. Les ethnies Hmong, Dao, Nung et Pazi viennent y faire commerce de leur production artisanale et agricole.

Au bord du romantique fleuve Chay se passe le marche de Coc Ly tous les mardi. Il offre aux voyageurs un paysage impressionnant avec des H'mong en costume traditionnel et plusieurs produits de la montagne tels que maïs, thé, fruits...

A flanc de montagne, c’est un petit marché rural authentique encore très traditionnel. Une belle occasion d’assister, chaque samedi, à des échanges commerciaux animés entre les différentes populations Hmong des montagnes.

Voyages avec ce site

Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille