Jour 01:
Hanoi - Pu Bin (D) | Guide et chauffeur
Vous quittez Hanoi le matin en direction de la Colline des Épices de Pu Bin. Arrivée à Pu Bin à midi.
L'après-midi, vous partez pour une randonnée de 2 heures et demi depuis la Colline des Épices vers le village de Xa Loong. Visite de la Vallée de l'Amour où vous aurez l'occasion de rencontrer des habitants locaux. Retour à la Colline des Épices. Dîner et nuit douce à Pu Bin.
Jour 02:
Pu Bin visite (B, L, D) | Guide et chauffeur
Après le petit-déjeuner, votre journée commence par un choix de visite agricole (arrosage des légumes, rangement et préparation du jardin, récolte du maïs, du riz, des fruits tels que la mandarine, les oranges, la goyave, la papaye… creuser des patates douces ou du taro, nourrir le poulet, ramasser les œufs, nourrir le buffle… activité saisonnière) ou fabrication d'épices et d'huiles (récolte de feuilles d'épices et séchage pour faire du thé, récolte de feuilles de citronnelle et d'ageratum et fabrication d'huiles).
Depuis le village de Na Phat, nous passons environ 3,5 heures à traverser trois autres villages, dont Pieng Dau, Noong O et Bin. Sur le chemin, nous pouvons visiter la maison traditionnelle de Thaï sur pilotis pour comprendre leurs cultures, leurs conditions de vie et apprendre comment ils travaillent dans leurs champs en terrasses. Après cela, nous continuons à marcher vers le village de Na Phat pour nous détendre et nous préparer pour un dîner chaleureux. Nuit à Pu Bin
Jour 03:
Pu Bin - Muong Lo (B, D) | Guide et chauffeur
Vous quitterez la jolie vallée de Mai Chau après le petit déjeuner préparé par la famille. Un court transfert en voiture vous mènera jusqu'au plateau de Moc Chau, une région très connue pour ses plantations de thé, son climat tempéré et ses élevages de vaches laitières (si le trajet le permet, une dégustation sera possible. Si le niveau de l’eau est trop bas ou si la rivière est trop agitée, le bac n’est pas utilisable, donc le trajet devra se faire par une autre route). Le paysage est très sauvage. Vous rencontrerez en cours de route départementale quelques villages Hmong, Thaï et Muong. Traversée d’un des plus grands réservoirs du pays en bac local. Paysages pittoresques avec la culture du riz en terrasse, l’élevage des produits aquatiques dans des radeaux en bambou, les maisons traditionnelles en bois...Petite balade dans la vallée de Phu Yen. L'après-midi vous vous engagerez dans la capitale des Thaï. Des rizières inondées, des jardins potagers, des villages paisibles au pied des montagnes vous permettront de faire de belles photos. Arrivée à Muong Lo en fin de journée. Nuit chez l’habitant à Muong Lo.
Jour 04:
Muong Lo - La Pan Tan - Mu Cang Chai (randonnée) (B, D) | Guide et chauffeur
Départ en voiture, la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à l’entrée du village de Lim Thai pour une belle balade à travers des rizières, des petits potagers et des hameaux perdus dans une nature pure et verdoyante. Les Hmong noirs et les Thaï en habits traditionnels vous accueilleront à bras ouverts. En route via le col de Khau Pha (cornes célestes) 1.580m. Puis, 2ème promenade sur un chemin en balcon afin de rejoindre le village de La Pan Tan – capitale des rizières en terrasse du Vietnam. La voiture vous attendra à Nga Ba Kim pour vous conduire à Mu Cang Chai. Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.
Dominant toute la région de La Pan Tan depuis une centaine d'années, les Hmong sont les meilleurs pour la culture du maïs dans des lopins de terre, encastrés entre les rochers, ainsi que la culture du riz en terrasse. Une fois par an, quand les premières gouttes de pluie tombent sur les cimes d’arbres, les villageois travaillent la terre pour préparer une nouvelle saison de riz. Avec des instruments aratoires simples et leurs bêtes, ils reconstruisent des bordures, ils labourent, et hersent. Un nouveau chemin en balcon vous conduira au cœur du village où vous découvrirez la culture des Hmong, rencontrerez les villageois et prendrez de belles photos.
Jour 05:
Mu Cang Chai - Sapa - Y Linh Ho - Lao Chai - Ta Van (B, L, D) | Guide et chauffeur
Après le petit-déjeuner chez l'habitant, départ pour Sapa. Vous continuerez à longer la chaîne de Hoang Lien avec ses montagnes les plus hautes, ses villages perdus dans la nature et ses ethnies minoritaires. La route traversera de petites villes: Than Uyen, Tan Uyen où la culture de thé est très importante. Après deux heures de transfert, la route montera jusqu’au col de O Quy Ho, le plus haut du Vietnam (2.047m). Profiter de la fraîcheur et admirer le mont Fansipan (3.143m), aussi appelé le «Toit de l’Indochine». Arrivée à Sapa vers midi. Vous ferez une superbe balade dans les villages Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van pour découvrir la vie quotidienne des Hmong, des Dzao et des Dzay. Nuit chez habitant.
Jour 06:
Sapa – Phieng Tien – Na Tam - Sapa (B, L) | Guide et chauffeur
Après le petit déjeuner, direction Binh Lu par la route, situé à 50km de Sapa. Passage par le col de Tram Ton, le plus haut du pays (2.047m). Fabuleux paysages et superbe vue sur le parc national de Hoang Lien où se trouve le mont Fansipan (Phan Xi Păng), culminant à 3.143 m, considéré comme le toit de l'Indochine. En chemin, plusieurs arrêts photos prévus afin d’immortaliser le col et visite de fermes d’élevage de saumons et d’esturgeons.
Arrivée au village de Na Khuong. Découverte des environs et des roues à aubes utilisées normalement pour irriguer des rizières. Puis, promenade au village de Phieng Tien, habité par la minorité ethnique des Lao. Les femmes Lao portent des vêtements noirs décorés de piécettes, de bijoux en métal, ainsi que des coiffes originales et charmantes. Elles se laquent les dents en noir avec de la cendre d'un bois particulier, qui pour elles, est un critère de beauté. Déjeuner au village de Na Khuong.
Dans l’après-midi, transfert au village de Na Tam des Thaï pour une belle promenade au milieu des rizières. Retour à Sapa dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel à Sapa.
Jour 07:
Sapa - Cat Cat - Ha Noi en route (B) | Guide et chauffeur
Petit déjeuner à l’hôtel. Faire un trekking pour explorer le village de Sin Chai, village de l'ethnie Hmong. Temps pour votre découverte de la ville de Sapa avant du transfert de retour vers Hanoi. Arrivée à Hanoi. Fin de nos services.