Voyage Sukhothai


Sukhothai (l'aube du bonheur) est une petite ville du nord de la Thaïlande, à environ 427 kilomètres de Bangkok. Elle est située près de l'ancienne ville de Sukhothai qui était la capitale thaïlandaise au XIIIe siècle après JC.

Pendant 120 ans Sukhothai fût la capitale et a été gouverné par de nombreux rois. À cet égard, le monarque le plus dynamique étant le roi Ramkhamhaeng le Grand, qui a créé l'alphabet thaïlandais, a jeté les bases de la politique, de la monarchie et de la religion, tout en élargissant son influence dans le monde.

Sukothai

1. À propos de Sukhothai

Sukhothai (l'aube du bonheur) est une petite ville du nord de la Thaïlande, à environ 440 kilomètres de Bangkok. Elle est située près de l'ancienne ville de Sukhothai qui était la capitale thaïlandaise au XIIIe siècle après JC.
 
Pendant 120 ans Sukhothai fût la capitale et a été gouverné par de nombreux rois. À cet égard, le monarque le plus dynamique étant le roi Ramkhamhaeng le Grand, qui a créé l'alphabet thaïlandais, a jeté les bases de la politique, de la monarchie et de la religion, tout en élargissant son influence dans le monde
 
Influencé par les cultures khmères et birmanes, le Site Historique de Sukhothai est un bijou d’architecture classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1991, et les touristes viennent par milliers admirer ses ruines et découvrir ce pan de l’histoire de la Thaïlande.

2. Quand partir à Sukhothai

Comme pour le reste de la Thaïlande, il est préférable de se rendre à Sukhothai entre fin octobre et début mars, pour éviter la période des moussons et profiter d’un climat un peu plus frais.
Avril est de ce fait le mois le plus chaud de l'année (33.5°C comme température moyenne) et Décembre est le mois le plus froid de l'année (24.1°C). Le record de chaleur est de 46°C enregistré le lundi 5 avril 2010 et le record de froid de 11°C enregistré le mardi 17 décembre 2013.

3. Que visiter à Sukhothai

3.1. Le parck historique de Sukhothai

Le parc historique de Sukhothai se trouve à 12km environ de la nouvelle ville et comprend 5 zones: la zone centrale et d’autres zones aux points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest). Le billet d’entrée s’applique pour les 3 zones: centrale, Nord et Ouest. L’entrée est gratuite pour les zones Sud et Est, mais il n’y a vraiment pas grand chose à y voir. Vous pouvez le visiter à pied, à vélo ou en petit train.
 
Sukhothai

3.1.1. La zone centrale

est la zone à visiter absolument à Sukhothai. Elle concentre les temples les plus importants et surtout les plus impressionnants à voir.
 
Wat Mahathat: c’est le plus grand temple de Sukhothai. Gardé par 2 grands bouddhas debout de 9 mètres de haut, il est composé d’un chedi central de style typiquement Sukhothai, entouré par 8 autres chedis plus petits. C’est pour moi le plus beau temple de Sukhothai!
Wat Si Sawai: construit par les khmers au 13 ème siècle, ce sanctuaire hindou dédié à Shiva a par la suite été converti en temple bouddhiste. Il est situé au Sud du Wat Mahathat.
Wat Traphang Ngoen: son nom peut être littéralement traduit comme le « temple du lac d’argent ». Construit au 14 ème siècle, il comprend un grand chedi en forme de bouton de lotus, sur le devant duquel se tient un grand bouddha assis.
Wat Sa si: fondé à la fin du 14 ème, il se situe sur une petite île accessible par un pont. Le monument est composé d’un stupa en forme de cloche et d’une statue de bouddha en train de marcher.
Ta Pha Daeng Shrine: un petit temple construit par les khmers au 12 ème siècle. Plusieurs images de dieux ont été découvertes gravées dans la pierre.
Wat Sorasak: un chedi à la base duquel se trouve 24 statues d’éléphants qui semblent le soutenir.
En plus des temples, la zone comprend le musée national Ramkhamhaeng qui présente une collection d’objets découverts sur le site et permet de découvrir la culture et l’histoire de cette période. 
 

3.1.2. La zone Nord est

Sukhothai
 
la plus proche de la zone centrale, et inclut 2 temples principalement :
Le Wat Si Chum est célèbre pour son bouddha assis de 12 mètres de haut.
Le Wat Phra Phai Luang possède 3 tours de style khmer mais il ne reste plus grand chose à voir.
Il vaut mieux la visiter en vélo, scooter ou voiture.
 

3.1.3. La zone Ouest

comprend pas mal de ruines assez éloignées les unes des autres, ce qui n’est pas super pratique même en vélo. Le mieux est de le faire en voiture, mais à part le Wat Saphan Hin et sa statue de bouddha debout trônant au sommet de la colline, il n’y a pas vraiment de grand intérêt à la visiter.
 

3.1.4. Les zones Est et Sud

seront recommandés si vous avez beaucoup de temps à Sukhothai. Ce tour pourraît se faire rapidement, avec les temples suivants :
Wat Chang Lom, un chedi avec des éléphants sculptés
Wat Chetuphon connu pour ses 4 statues de bouddha représenté dans diverses positions: assis, debout, couché, marchant.
Wat Chedi Si Hong aux bas reliefs décorés de fresques de lions et d’éléphants.

Sukhothai

3.2. La ferme biologique

A environ 30 km du parc de Sukhothai, à proximité de l’aéroport, vous pouvez aller découvrir une vaste ferme de produits biologiques. Les fruits, les légumes et le riz y sont cultivés de façon traditionnelle. Et le plus intéressant c’est que vous pourrez même participer à la vie de la ferme: labourages, entretien des rizières ou encore ramassage des œufs. Toutes les étapes de la production du riz, de la plantation à la récolte sont expliquées. Après une petite matinée de travail, vous aurez droit à un cours de cuisine Thaï avec les produits de la ferme qui se finira bien entendu par une dégustation!

3.3. Le parc historique de Si Satchanalai

Ce parc historique est un peu moins connu, et se trouve à 60 km au Nord de la ville. Sur le même principe que Sukhothai, vous pourrez y découvrir quelques temples en ruines dont le Wat Chang Lom, le plus important de Si Satchanalaï. 

3.4. Kamphaeng Phet

Kamphaeng Phet se trouve à 77 km de Sukhothai. Il comprend également plusieurs temples du 15 ème siècle, certes moins bien conservés que Sukhothai. L’incontournable est le Wat Phra Kaew et son bouddha couché derrière lequel se trouve 2 autres bouddhas assis. 

4. Que manger à Sukhothai

Dans la nouvelle ville de Sukhothai, les options pour manger sont relativement nombreuses et bon marché. Un « night market » a lieu tous les soirs dans une petite rue du centre-ville, mais attention, il ferme relativement tôt. Il y a aussi un grand marché le samedi soir qui prend place tout le long de la rivière. 
Pour les restos ou bars, vous pouvez vous rendre au Pai. Certes, les plats seront plus chers que directement dans les stands de rue, mais le choix sera plus large et les mets, en général de bonne qualité. Quoi qu’il en soit, laissez vous aussi tenter par l’une des spécialités locales, les Sukhothai Noodles!

5. Transport

5.1. Pour se rendre à Sukhothai

Sukhothai se trouve à mi-chemin entre Bangkok et Chiang Mai. Vous pourrez donc la rejoindre facilement à partir de ses 2 grands villes.
Depuis Bangkok (440km)
En voiture : 
Cela vous prend 6h de route environ. C’est le moyen le plus pratique pour faire un circuit complet avec angkok, Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai et Chiang Rai. 
En avion : 
Depuis Bangkok, il est possible de prendre un avion pour Sukhothai. Il y a en général 2 vols quotidiens assurés par la compagnie Bangkok Airways. Le trajet prend 1h15. C’est l’option la plus rapide mais c’est aussi la plus chère.
En bus
Pour prendre le bus, prenez le BTS (le métro aérien) à Bangkok jusqu’à l’arrêt Mo Chit. Vous arriverez directement à la gare routière du même nom. Il y a plusieurs trajets dans la journée. 
En train
Il n’y a pas de gare ferroviaire à Sukhothai. Si vous prenez le train à Bangkok, il faudra vous arrêter dans la ville de Phitsalunok (entre 5h et 7h). Arrivés à Phitsalunok, vous devrez prendre un bus ou minibus (1h) pour Sukhothai. 
Depuis Chiang Mai (300 km).
En voiture 
Vous mettrez environ 4h30 pour cette distance. 
En train
C’est pareil que quand vous venez de Bangkok: vous devrez descendre dans la ville de Phitsalunok, après 6-8h de trajet. 

5.2. A l’intérieur de Sukhothai

A part l’option de voiture privée, vous pouvez vous rendre aux sites en voiture, par vos propres moyens, en louant un scooter ou les services d’un taxi. Je vous conseille néanmoins l’option navette puis vélo. Vous pourrez en effet louer des vélos assez confortables pour 30 bahts la journée à l’entrée du site, et la visite les cheveux au vent à bicyclette est juste parfaitement adaptée au site : c’est plus simple de méditer et d’ouvrir ses chakras sans le bruit d’un petit moteur sous les fesses !
Par ailleurs, c’est quasiment tout plat, même les non-sportifs devraient apprécier. Mais sachez donc que les scooters et même les voitures et autres minibus sont (malheureusement) aussi admis sur le site. Le site est à mon avis trop grand pour une visite à pied, mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
 

6. Hôtels à Sukhothai 

Si vous avez le temps de passer deux jours à Sukhothai ou si vous devez dormir dans le coin, il est recommandé de rester dans la vieille ville de Sukhotai, pour être au plus près des temples. La nouvelle ville située assez loin des temples et ne présente pas vraiment d’intérêt, bien qu’elle propose un peu de vie nocturne, des marchés, des bars sympas, et de nombreux restaurants ou bouiboui pour les petits et gros appétits. La majorité des touristes se logent en ville où vous trouverez des offres pour toutes les bourses. Une autre option est de se loger dans un des nombreux resorts près du site historique mais c’est une option assez coûteuse.

7. Astuces et conseils de voyage à Sukothai

Les accès sont possibles de 6 h du matin jusqu’à 18 h le soir. Une bonne idée est de s’y rendre très tôt le matin afin de profiter des lumières changeantes sur les ruines, mais aussi d’éviter les foules. 
 
Sukhothai, Voyage en Thaïlande avec Asiatica

Quand partir ?

Au mois d’avril, la température moyenne est de 33.5°C. Avril est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Décembre est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 24.1°C à cette période. Nous vous conseillons de partir entre novembre et avril.
Le record de chaleur est de 46°C enregistré le lundi 5 avril 2010 et le record de froid de 11°C enregistré le mardi 17 décembre 2013.

 


Sukhothai (l'aube du bonheur) est une petite ville du nord de la Thaïlande, à environ 427 kilomètres de Bangkok. Elle est située près de l'ancienne ville de Sukhothai qui était la capitale thaïlandaise au XIIIe siècle après JC.

<- Retourner à la page précédente

Voyages avec ce site

Thailande autrement

Thaïlande autrement

Voyages en Thaïlande - 7 jours - Code: THA03