Voyage Mae Hong Son


Nichée dans une vallée entourée de hautes montagnes, Mae Hong Son était isolée du reste du monde. Aujourd’hui, la province est devenue une destination préférée de nombreux voyageurs. On y vient pour ses paysages naturels somptueux emmitouffés dans le brouillard, pour ses ethnies locales de cultures enrichissantes, et pour de belles promenades au milieu d’un cadre intact et tranquille.

 

 

1. À propos de Mae Hong Son

Mae Hong Son est la province à l’extrême septentrionale de la Thaïlande, à 300km de Chiang Mai. Elle restait isolée du monde jusqu’à 1965, où un chemin a été construit pour le relier à Chiang Mai. Chiang Mai est notamment connue pour ses paysages spectaculaires et ses villages ethniques.

A Mae Hong Son, les montagnes et rizières aux alentours de la ville sont toutes magnifiques. Sous la brume du matin, le tout est très apprécié des photographes amateurs et professionnels. En ville c'est surtout le lac et les temples de Wat Jong Kham et Wat Jong Klang magnifiquement illuminés et où se tient un marché de nuit le soir que l'on capture.

 

2. Quand partir à Mae Hong Son

Au mois d’avril, la température moyenne est de 28.3°C. Avril est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 19°C à cette période. Nous vous conseillons de partir entre novembre et avril, car lors de cette période, les précipitations ne sont pas extrêmement importantes et le temps est agréable. Juillet et août sont les mois les plus pluvieux, mais il n'y a pas de moment où il est particulièrement déconseillé d’y aller.

 

3. Que faire à Mae Hong Son

3.1. Wat Jong Kham et Wat Jong Klang

Les temples de Wat Jong Kham et Wat Jong Klang sont côte à côte, si le visiteur n'en été pas averti, il penserait qu'il s'agit d'un seul et même temple. Situés sur le bord du lac Jong Kham, les monuments les plus connus de la ville et sont superbement éclairés le soir.

3.2. Wat Phra That Doi Kong Mu

Wat Phra That Doi Kong Mu est un temple de couleur blanche très jolie mais encore peu connu des touristes. Cela constitue quand même l’une des raisons de le visiter, pour profiter d’une ambiance tranquille et paisible. À côté du temple se trouve un petit cafe appelé Before Sunset dont le décor est vraimemt sympa et photogénique.

3.3. Parc national Namtok Mae Surin

Namtok Mae Surin est un célèbre parc national de Mae Hong Son et de la Thaïlande. Il est béni de paysages naturels magnifiques et d’un écosystème diversifié où se cachent de nombreux trésors inattendus. Si le temps et votre santé vous permettent, ne ratez pas l’occasion de conquérir le mont Doi Pui de 1700m de haut dans le parc.

3.4. Pai

Pai est un petit village au nord de Mae Hong Son. À Pai, le temps semble se ralentir et les gens peuvent se débarasser de tous ses soucis. On s’y détend dans de jolis cafés au bord de la rue et sirote le bonheur dans son esprit. Pai vous enchantera sûrement par sa beauté élégante, douce et poétique.

3.5. Balade à dos d’éléphant

Mae Hong Son possède un camp d’éléphant situé sur le chemin qui relie le village des Karen à long cou et Ban Huai Sue Toa. Le trek à dos d’éléphant qui vous entraînent à travers la jungle, les rizières et la rivière Pai prend environ 1 heure. Il y a égalements 3 autres camps sur le chemin menant à la source chaude. Vous y voyez des éléphants qui se promenadent autour du village puis qui se baignent dans la rivière Pai.

3.6. Village des Karen à long cou

Vous serez surpris de voir des habitants du village portant de grands colliers et bracelets sur leurs corps. Cette coutume traditionnelle date depuis du temps immémorable et est transmise et conservée par des générations de locaux. Pour les femmes Karen, un long cou avec beaucoup de colliers est considéré comme une belle image. On croit que le cou d’une femme est sacré et doit être bien couvert pour que personne ne le voit, même son mari.

3.7. Village Shan « Baan Ruam Thai »

Aussi connu comme Pang Oung, le village est situé dans la chaîne de montagnes accidentée. Le réservoir ou un grand lac est un paysage si spectaculaire qu'il s'intitule la Suisse en Thaïlande, entouré de forêts de pins et de fleurs d'hiver colorées, y compris le temps froid toute l'année.

 

4. Que manger à Mae Hong Son

Voici la liste des meilleurs restaurants à Mae Hong Son, qui sont non seulement appréciés pour la qualité des plats, mais aussi pour ses prix raisonnables :

- 77 House’s Wine, Coffee and Food – 77 Khunlumpraphat Rd. | Jongkham, Mae Hong Son

- Little Good Things – 40 Chamnan Satit Road, Mae Hong Son

- Charlie & Lek Restaurant – 234,Moo 4 Wiangtai | Pai, Mae Hong Son

- Salween River Restaurant – 23/2 Praditjongkam Rd, | T-Jongkam,A-Muang,, Mae Hong Son

- Pizza Primavera – Khunlumprapas Road, Soi 5, near | Mae Hongson Plaza, Mae Hong Son

 

5. Transports à Mae Hong Son

Le meilleur moyen de transport pour se déplacer à Mae Hong Son est la voiture privée. Pour y aller, il faut d’abord passer par Chiang Mai. Le seul aéroport à Mae Hong Son est tout petit et n’est pas actif. Actuellement, il n’y a que les vols quotidiens qui lient cette ville avec Chiang Mai. Il n’y a pas non plus de station de train à Mae Hong Son.

 

6. Hotels à Mae Hong Son

Nous vous conseillons les hôtels à Mae Hong Son comme le suivant :

- Fern Resort 3*

- Imperial Mae Hong Son Resort 4*

 

7. Astuces et conseils de voyage à Mae Hong Son

À la tombée de la nuit, le quartier principal se transforme en un marché nocturne où on vend des vêtements et des souvenirs. Le marché à Mae Hong Son n’est pas similaire à celui de Bangkok, de Chiang Mai, de Pattaya ou de Phuket. Tout est bien organisé et propre, comme le lieu de tournage d’un film. Les cafés, bars, restaurants ou boutiques de souvenirs sont tout petits et suffisent quasiment d’exposer des produits et des sièges.