Voyage Lampang


Lampang (ou Nakhon Lampang) est une jolie ville située dans une vallée au nord de la Thaïlande, capitale de la province de même nom. Avec un coq qui est l'emblème de la province, Lampang a une longue histoire sur les rives de la rivière Wang. Elle est riche en histoires archéologiques reflétant les anciennes civilisations de Hariphunchai, Lanna et birmane.

 

 

1. À propos de Lampang

Lampang se trouve dans la vallée de la Wang, entre la chaîne de Khuntan Range à l'ouest et celle de Pi-Pan-Num à l'est, au Nord de la Thaïlande. Elle se situe à 100 km au sud-est de Chiang Mai et 600 km au Nord de Bangkok.

Selon légende, lors d’une visite de Bouddha à la ville, Indra, s’inquiétant que les habitants ne puissent pas l’accueillir, s’est transformé en un coq pour les réveiller. L’image du coq blanc à l’entrée du temple Phra That Luang est donc devenue symbol de Lampang.

Lampang est connue comme la cité des calèches. La ville était un endroit important pour le négoce du teck au XXème siècle, une période où les contremaîtres birmans recrutés par des compagnies britanniques pour leur savoir-faire dans le domaine du bois, firent construire de magnifiques temples qui font encore aujourd’hui le charme de Lampang.

 

2. Quand partir à Lampang ?

Lambang possède un climat relativement sec par rapport à ses provinces voisines. Durant l’hiver (de novembre à mars), le temps est ensoleillé et agréable avec les nuits fraîches et les matins frisquets (14 - 17C ou moins mais c’est rare). De mars à juin, c’est l’été. Avril est le mois le plus chaud avec une température qui peut dépasser 40C au moment le plus chaud de la journée.

La saison des pluies dure de mai à la fin d’octobre mais Lampang reçoit moins de pluies que ses provinces voisines et subit rarement des crues subites comme celle qui a affecté Chiang Mai ces dernières années. Même en septembre, le mois le plus pluvieux, la précipitation est à peine 200mm.

La meilleure période à visiter Lampang est de novembre à Avril. Cependant, il n'y a pas aucun moment où il est déconseillé de venir à Lampang, même en août et surtout en septembre où il pleut davantage.

 

3. Que faire à Lampang ?

3.1. Wat Phra That Lampang

Wat Phra That Lampang Luang est l'un des temples bouddhistes les plus spectaculaires de la Thaïlande. Situé au sommet d'une petite colline à environ 20 km de la ville de Lampang, il a été construit en 1486 et est l'une des plus anciennes structures boisées du pays. Le temple et ses reliefs en bois représentent le style d’architecture religieux typique de la Thaïlande du Nord.

3.2. Wat Phra Kaew Don Tao

Ce temple attrayant se compose d’un grand stupa recouvert d’or et entouré d'étangs à poissons. Il date probablement à l'origine de l'ère Haripunchai et est le premier à abriter le Bouddha d'émeraude sacré qui est maintenant vénérée à la célèbre Wat Phra Kaew à Bangkok. Il y a une grande salle principale avec une statue de Bouddha couchée ainsi qu'un petit musée abritant des objets Lanna.

3.3. Wat Chalermprakiat

Wat Chalermprakiat à Lambang est l’une des merveilles de la Thaïlande du Nord. À seulement 2,5h de route de Chiang mai, le temples n’est pourtant très peu connu auprès des touristes. Mais quoique vous vous vous intéressiez sur les lieux religieux ou pas, vous ne pourrez pas refuser la beauté exceptionnelle de ce temple perché sur la crête d’une montagne. Le songthaew vous aidera à passer les cols sinueux, puis il vous faudra 20 minutes de marche à travers la verdure pour y accéder.

3.4. Centre de conservation d’éléphant

Créé pour l’objectif d’améliorer les efforts de conserver des éléphants en Thaïlande, le Centre de Conservation d’Eléphant de Thailande vous permet d'observer plus de 50 éléphants d'Asie en liberté dans de grandes enceintes. Les activités proposées par le centre incluent l'observation des éléphants se baignant, la rencontre des bébés éléphants et même une promenade à dos d'éléphant dans le cadre de l'expérience. Ne vous découragez pas si vous n'avez jamais participé à ce type d'aventure auparavant, car le centre propose des "choses à faire et à ne pas faire" éducatives conçues pour les touristes.

 

4. Que manger à Lampang ?

La cuisine de la Thaïlande du Nord est similaire à celle du Myanmar avec ses saveurs particulières. Un repas comprend généralement du riz gluant et d’une variété de sauces à tremper telles que Namprik Noom, Namprik Dang ou Namprik Ong.

Les plats les plus populaires sont Kaeng Hang Le (curry à base de porc, de gingembre, de tamarin et de curcuma) et Khao Soy (nouilles aux oeufs et à la soupe curry garnis de viande, de moutarde brune marinée et de feuilles de citron). Les habitants au Nord préfère le porc, puis le boeuf et le poulet et n’utilisent peu de fruits de mer dans leur cuisine.

 

5. Transports à Lampang

- En avion

L'aéroport de Lampang (LPT) est desservi par trois vols quotidiens de/vers l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (BKK) à 1,5 heure, ainsi que par trois vols quotidiens de l'aéroport international Don Mueang.

Une autre option est de prendre un vol vers Chiang Mai, puis de vous connecter à Lampang en bus. Mais il faut compter au moins deux heures de route de Chiang Mai à Lampang, et vous devrez vous connecter de l'aéroport à la gare routière à travers (13 km) de toute la ville.

- En train

La ligne de chemin de fer du Nord de Bangkok à Chiang Mai passe par Lampang. En tant que tel, il y a plusieurs trains dans les deux sens chaque jour. Le voyage de Bangkok prend 10-12 heures. De Chiang Mai, le trajet dure environ 2 heures.

 

6. Hotels à Lampang

Les clients ne résident pas beaucoup dans cette ville, donc il n’y a pas beaucoup de choix ici. Nous pouvons voir quelques options comme suit :

- Lampang Wiengthong

- Wienglakor

 

7. Astuces et conseils de voyage à Lampang

Lampang n’a pas de marché de nuit car elle est peu peuplée et accueille peu de touristes. La ville est bénie d’une beauté ancestrale et paisible. Dans le quatier central, les maisons sont construites au style chinois, en bois avec des lanternes pendus en arrière.

Chaque samedi soir, de 17h à 22h, la rue Kad Kong Ta s’anime pour le marché de rue, où les visiteurs auront l’occasion de goûter des plats traditionnels délicieux.

Voyages avec ce site

Voyage en Thaïlande Asiatica Travel

Thaïlande du Nord au Centre

Voyages en Thaïlande - 10 jours - Code: THA01