Voyage Koh Kood


L'île de Koh Kood, avec son écosystème intact et abondant, est une destination de prédilection pour de nombreux voyageurs. L’île est bénie de belles régions montagneuses, de forêts, de plaines, de ruiseaux et de merveilleuses cascades. Ses plages sont désertes et romantiques, offrant un joli cadre pour des activités telles que la plongée sous-marine, la plongée en apnée, la pêche, la randonnée et le cyclisme.

 

 

1. À propos de Koh Kood

Koh Kood ou Koh Kut se trouve dans le Golfe de Thaïlande, à environ 300km au sud-est de l’île de Koh Chang. C’est la quatrième plus grande île du pays, s’étendant sur une superficie de 131km2 dont 70% sont couverte de montagnes et de forêt. L’île fait partie du parc national de Mu Ko Chang.

La plupart des habitants de Koh Kood vivent de la pêche, de la récolte des noix coco et du caoutchouc. Le développement du tourisme crée de nouveaux emplois, bien qu’il n’y ait que 2000 habitants sur l’île.

Les voyageurs à Koh Kood peuvent respirer son air pur, découvrir ses espaces verts intacts et s’amuser à côté de ses chutes d’eau étourdissantes. Ses îles environnantes telles que Ko Rat et Ko Mai Si sont aussi charmant. Koh Kooh est choisie comme l’une des meilleures destinations pour passer le Saint-Valentin.

 

2. Quand partir à Koh Kood ?

Au mois de mai, la température moyenne est de 28.3°C. Mai est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 25.9°C à cette période. Le record de chaleur est de 37°C enregistré le dimanche 16 mars 2014 et le record de froid de 15°C enregistré le vendredi 24 janvier 2014.

Le meilleur mois pour visiter Koh Kood est février. Le temps y est frais, sec et ensoleillé. La température augmente vers la fin du mois mais il est encore agréable pour des visites sur l’île.

 

3. Que faire à Koh Kood ?

3.1. Se détendre sur la plage

Koh Kood propose aux voyageurs des plages pittoresques à se la couler douce. Les plages y sont de sable blanc et d’eau crystalline, luxuriantes et bien préservées du tourisme de masse. Parmi elle on compter :

- Klong Chao : Cela est la plus connue parmi les plages sur l’îles de Koh Kood et est l’une des meilleures. Elle est dotée d’une longue étendue de sable fin, idéale pour des sports de plage tels que le volley ou le foot. Les hébergements y sont les plus developpés et s’allument à la tombée de la nuit. Vous pouvez y trouver des hôtels haut de gamme.

- Bang Bao : Entourée de collines et de végétation, Bang Bao est une plage apaisante à sable blanc et à mer calme et turquoise. Cet endroit est idéal pour ceux qui cherchent un joyau de toute tranquillité.

- Tapao : Tapao est la plus grande plages à Koh Kood. Elle est assez animée tout en gardent son côté paisible. L’eau y est claire et offre de beaux spots pour faire de la baignade et du snorkeling.

- Les autres plages à Koh Kood sont Klong Yai Ki, Ao Chak, Klong Ta Tin, Ai Noi, Klong Quen et Ta-U. Chacune est munie de bons hébergements à séjourner.

3.2. Visiter des villages de pêche

Le village de pêche de Ao Yai, situé au sud-est de Koh Kood, est un village flottant. Vous y verrez des maisons boisées sur pilotis, bordant un chemin principal. Vers le nord de l’île, vous trouverez un autre village de pêcheurs, Ao Salad. Celui-ci est plus fréquenté avec des restaurants et magasins. On dit que les fruits de mer y sont les plus fraîs et délicieux.

3.3. Visiter des cascades

L’île de Koh Kood offre de magnifiques cascades, dont la plus belle est sans doute Tok Khlong Chao, aussi appelée Than Sanuk. Elle se compose de 3 partie, deux petite chutes d’eau se succèdent en haut et un grand lac limpide en bas. Ce lieu est idéal pour faire un bain frais. De plus, le trajet qui y mène constitue une belle occasion pour le trek et la découverte de la forêt.

3.4. Visiter l’île de Koh Wai

L’île de Koh Wai est un petit paradis qui se trouve à  environ 6km au sud de Koh Chang. Koh Wai est connue pour ses plages à sable blanc. L’île est accessible en seule 2,5 heures en bateau, qui part à 15h chaque jour vers Koh Wai. La mer y est émeraude et vous y pourrez participer à de diverses activités : bain de soleil, surf, parachute, kayak, pêche ou plongée. Il y a aussi des spectacles de feu à la nuit.

 

4. Que manger à Koh Kood ?

4.1. Larb Moo

C’est un plat traditionnel du Laos et de la région Isan, au nord-est de la Thaïlande. Il est à base de la viande hachée (porc, boeuf, poulet, poisson, etc.), assaisonnée de sauce de poisson, de jus de citron, du piment, etc. et servi avec du riz.

Adresse : Relax house restaurant.

4.2. Salade de papaye verte thaïe

La salade de papaye verte, somtam ou somtum en thaïlandais, est un plat originaire du Laos mais consommé dans plusieurs autres pays de l’Asie du Sud-est, dont la Thaïlande. Il est souvent servi avec du poulet grillé et du riz.

Adresse : Relax house restaurant.

4.3. Rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps font partie de la cuisine vietnamienne. Pourtant, vous pouvez déguster la version thaïlandaise à Koh Kood.

Adresse : Relax house restaurant.

4.4. Pad Thai

Pad Thai est l’un des plats thaïlandais les plus connus au monde. Il s’agit d’un type de nouilles sautés, largement servi comme un plat de rue dans la majorité des restaurants en Thaïlande. La sauce de Pad Thai lui donne une saveur aigre, épicé et un peu sucré.

Adresse : Relax house restaurant.

 

5. Transports à Koh Kood

Le moyen de transport principal à Koh Kood est le Songthaew, une voiture sans air conditionné, car l’île est toute petite. Un autre moyen populaire est la moto. Vous pouvez en louer un à votre hôtel, qui vous proposera la location de moto et aussi de vélo. Celui-ci est plus convenable si vous vous déplacer dans les régions montagneuses. Des bouteilles de gaz sont vendus dans les stations au bord de la route. Pour visiter les îles environnantes, vous pouvez prendre le bateau ou le ferry.

 

6. Hotels à Koh Kood

Certains hôtels sont fermés durant la basse saison touristique à Koh Kood (de mai à septembre). Par contre, durant la haute saison, la plupart des hôtels sont complets. Alors, il faut que vous réserver votre chambre en avance pour ne pas perdre du temps à chercher. Les voyageurs choisissent généralement à séjouner près de Ao Khao Ngam.