Voyage Koh Chang


Koh Chang, l’île de l’éléphant, est couverte de forêts tropicales touffues avec de magnifiques cascades et des sentiers de randonnée ondulants. Le parc national, occupant 85% de sa terre, abrite des macaques à face rouge, des civettes indiennes, des magoustes de Java, des serpents et cerfs et environ 61 espèces d’oiseaux. Des villages et des plages parsemées sur ses côtes offrent un cadre balnéaire charmant.

 

 

1. À propos de Koh Chang

Koh Chang, située à l’est du Golfe de Siam, à environ 310km de la capitale Bangkok, est la troisième plus grande île en Thaïlande (après Phuket et Koh Samui). Son nom Koh Chang, signifiant « île de l’éléphant », est dû à sa forme ressemblant à la tête d’un éléphant.

Koh Chang ne doit pas subir les conséquences des tsunamis en raison de sa proximité avec la corne du Cambodge qui la protège des tsunamis qui viendraient en priorité taper les terres cambodgiennes. En effet, Koh Chang n'a connu aucun dégât particulier lors du Tsunami de 2004.

Le 17 janvier 1941, cette île fut le champs de la bataille de Ko Chang entre la marine royale thaïlandaise et un escadron naval français de Vichy beaucoup plus puissant. Les Français remportèrent une victoire décisive et le côté thaïlandais est sévèrement endommagé.

Les constructions sur l’îles n’étaient pas développées jusqu’au milieu des années 1980, mais le tourisme s’est considérablement accru depuis lors. Koh Chang se caractérise par sa terre montagneuse, ses chutes d’eau à plusieurs niveaux, ses récifs coralliens et ses jungles tropicales.

 

2. Quand partir à Koh Chang ?

Au mois d’avril, la température moyenne est de 30°C. Avril est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Décembre est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 27°C à cette période. Le record de chaleur est de 40°C enregistré le dimanche 16 mars 2014 et le record de froid de 15°C enregistré le vendredi 27 décembre 2013.

De novembre à mai est la meilleure période pour visiter Koh Chang. Les plages sont les plus belles et ensoleillées, la mer est bleue et agréable. De juin à octobre est la saison des pluies donc les services touristiques sont limités, la mer est rageuse et il est beaucoup plus difficile d’y accéder.

 

3. Que faire à Koh Chang ?

3.1. Profiter de la plage

White Sand Beach (Plage à sable blanc) et Lonely Beach (Plage de la solitude) sont les plages les plus connues et appréciées à Koh Chang. Toutes les deux sont bénies d’une longue étendue de sable blanc et fin et de la mer calme et turquoise, offrant la chance à participer à des activités marines passionnantes telles que le surf, la parachute, le kayak, etc. De plus, vous pouvez réserver un circuit pour visiter 5 petites îles environnantes, faire du snorkeling et de la pêche en bateau à environ 900 baht par personne. Le massage, les classes de yoga et de médiation sont également disponibles sur la plage.

3.2. Visiter des cascades

Koh Chang est connue pour sa nature luxuriante et ses cascades impressionnantes. On peut compter la Klong Plu (Klong Prao), Than Mayom, Klong Jao Leuam, Klong Nonsi (Dan Mai), Klong Neung, etc. Chacun a sa beauté particulière et le trek pour accéder à ces cascades est vraiment agréable. Il est aussi possible d’y faire un bain frais.

3.3. Parciper à un cours de cuisine

Les cours de cuisine sont organisés par les locaux. Vous y apprendrez comment choisir des ingrédients et préparer des spécialités thaïlandaises. Puis, vous aurez la chance de goûter tous les plats que vous aurez fait. Un cours de cuisine coûte environ 1000 - 1500 baht.

3.4. Faire de la plongée

C’est l’une des activités intéressantes à essayer sur l’île. Bien que la plongée à Koh Chang soit moins accessible que celle à Koh Tao, il demeure une expérience bien appréciée auprès des voyageurs.

3.5. Visiter des îles environnantes

Lors de votre séjour à Koh Chang, il ne faut pas rater l’occasion d’explorer de petites îles parsemées dans ses alentours, telle que Koh Mak ou Koh Kood. Ces îlots sont tout bénis de plages intactes à l’eau limpide. Une promenade au milieu d’une nature paisible sera idéale pour rafraîchir votre esprit.

3.6. Visiter le parc national de Mu Ko Chang

Le parc national de Mu Ko Chang est l’un des sites incontournables à Koh Chang. Ce parc marin recouvre une superficie de 650km2, comprenant 52 îles. C’est le lieu de réserve de plusieurs espèces d’animaux rare en Thaïlande ainsi que des récifs coralliens. L’observation du lever et du coucher du soleil à travers les couches d’arbres dans ce parc sera une expérience inoubliable.

 

4. Que manger à Koh Chang ?

La cuisine de Koh Chang comprend des plats à saveur typiquement thaïlandaise et parfumée du coco. On peut compter la crevette au coco à la vapeur, le calamar au coco, le riz sauté au coco et aux fruits de mer, le tomyum, etc.

Voici quelques restaurants à visiter à Koh Chang :

- Sharky’S Restaurant & Grill : cuisine occidentale et fruits de mer

- Blue Lagoon Restaurant : cuisine thaïlandaise et asiatique

- Ciao Koh Chang

- The Kitchen

- Q Etery

- Ido Ido White Restaurant Chillout

Ces restaurant offre des plats délicieux à prix correct et sont bien appréciés auprès des voyageurs internationaux à Koh Chang.

 

5. Transports à Koh Chang

De Bangkok, il y a deux façon de vous rendre à Koh Chang : en avion ou en bus. Un vol domestique à Koh Chang prend seulement une heure et coûte environ 80$ pour un aller simple.

Si vous voulez voyager en bus, optez pour celui de Koh Chang Epress Bus. Cela vous prend environ 6 heures au départ de Bangkok. Il est possible de réserver un combo bus et ferry en ligne pour ne pas perdre trop de temps. À partir du port de Tha Thammachat ou de Tha Centrepoint, vous pouver acheter un billet de bateau vers Koh Chang. Le trajet ne vous prend que de 30 - 45 minutes.

Pour visiter des îles aux alentours de Koh Chang, vous pouvez prendre le bateau. Koh Kood se trouve à environ 5 heures de Koh Chang et Koh Mak à environ 1 heure.

 

6. Hotels à Koh Chang

Bien que Koh Chang demeure encore une nouvelle destination touristique en Thaïlande, il y a un certain nombre d’hôtels haut de gamme à choisir. Les hôtels de luxe se concentrent principalement sur la plage, notamment White Sand Beach, Pearl Beach, Chai Chet Beach, Klong Phrao Beach, Kai Bea Beach, Lonely Beach et Bai Lan Beach.

Des hôtels à petit budget sont aussi nombreux et divers. Ils se concentrent généralement dans des zones résidentielles où des activités commerciales et des services de divertissement sont le plus animés.

Voici quelques hôtels à consulter :

- Kong Prao Resort ***

- The Dewa Koh Chang ****

Voyages avec ce site

Thaïlande et ses visages

Thaïlande et ses visages

Voyages en Thaïlande - 19 jours - Code: THA06