Voyage Chiang Rai


Chiang Rai est une ville de la province montagneuse du même nom du nord de la Thaïlande, près des frontières avec le Laos et le Myanmar. Elle est notamment connue pour son temple blanc miraculeux, qui figure sans conteste parmi les plus beaux temples du pays. Mais cette petite villes sympa a bien plus pour enchanter les voyageurs, qu'ils soient amateurs de la nature et du trek, ou de la culture et des ethnies montagnards.

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel

 

 

1. À propos de Chiang Rai

Chiang Rai est une petite ville thaïlandaise, capitale de la province éponyme et centre commercial principal du Triangle d’Or qui se trouve à la frontière entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos. Elle constitue une destination idéale pour ceux souhaitant découvrir une nature encore préservée du tourisme et des cultures enrichissantes.

À Chiang Rai, les temples sont nombreux et vous prendront une demie journée de visite à un rythme soutenu, si vous souhaitez y rester plus longtemps, de nombreuses rizières et plantations de thés sont présentes dans les alentours. De plus, la vie des minorités ethniques dans les montagnes et leurs plats particulièrement épicés sont des aspects aussi intéressants à découvrir.

 

2. Quand partir à Chiang Rai ?

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, ethnie, paysage, quand partir

À Chiang Rai, le temps est agréable tout le long de l’année : il fait frais et doux durant la journée et un peu froid la nuit. Il y a deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. La première dure de novembre à mai, demeurant la haute saison touristique. La deuxième est la basse saison touristique, durant de juin à octobre. 

La période entre février et juin et les mois de novembre et décembre sont les meilleurs moments pour visiter Chiang Rai. En particulier, vous aurez la chance de participer à la fête de l’eau et le Nouvel An thaïlandais Songkran, le plus grand événement de l’année qui a lieu en avril.

 

3. Que faire à Chiang Rai ?

3.1. Wat Rong Khun, Temple Blanc

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, temple blanc, wat rong khun

À 13 km  au sud de Chiang Rai, Wat Rong Khun, communément appelé le Temple Blanc est un site incontournable de la région et le plus connu des temples en Thaïlande. En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d'une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Le temple est entouré d’une verdure et d’un lac parsemé de sculptures improblables des êtres légendaires.

3.2. Wat Rong Suea Ten, Temple Bleu

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, temple bleu, wat rong suea ten

À quelque 30 minute de route de Wat Rong Khun, vous visiterez un temple non moins impressionnant, le Wat Rong Suea Ten avec sa couleur bleue particulière. Wat Rong Suea Ten est reconstruit sur la base d’un ancien temple abandonné il y a plus de 100 ans. Dès son inauguration, il est devenu l’un des plus beaux temples de la région nord-est de la Thaïlande. En plus de sa couleur rare et féerique, le temple est couvert d’ornements en or incroyablement élaborés.

3.3. Triangle d’Or

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, triangle or

Aux confins de la Thaïlande, le Myanmar et le Laos, le Triangle d’Or était autrefois très connu pour le traffic des drogues. Aujourd’hui, il est devenu une attraction touristique majeure avec la diversité des ethnies minoritaires locales. Vous y aurez la chance de découvrir leurs cultures et leurs modes de vie, d’admirer leurs produits artisanaux et textiles ainsi que de goûter leurs spécialités culinaires. De plus, vous pourrez visiter le Musée de l’Opium où sont exposés des documents et des objets témoins de la luttre contre la drogue.

3.4. Zipline au parc Singha

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, parc singha, plantation the, zipline

Singha est un parc agricole pittoresque, recouvrant près de 13 km2 avec de vastes plantations de thé. On y propose un service de zipline avec de nombreux itinéraires d’aventure différents pour ceux qui cherchent des sensations fortes. Les visiteurs peuvent y profiter d’une vue panoramique au milieu du ciel et des paysages verdoyants. Une expérience unique et inoubliable.

3.5. Village de la tribu Karen à long cou

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, ethnie, tribu, karen, long cou

Les Karen sont un peuple originaire du Myanmar mais se sont longtemps refugiés en Thaïlande en raison des conflits politiques. Leur village est tout petit avec des maisons modestes à toit en chaume et des conditions de vie précaires. Vous y rencontrerez des femmes et même des filles qui portent des colliers et des bracelets lourds en cuivre. Elles vous accueilliront avec la bienveillance et la générosité, et vous partageront leur culture et leurs traditions ancestrales. Une visite qui laisse un sentiment mitigé.

3.6. Village de la tribu Akha

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, ethnie, tribu, akha

La région montagneuse au nord de la Thaïlande abrite plusieurs tribus qui y ont émigré de la Chine il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, vous pouvez visiter leurs villages pour découvrir des moeurs et des coutumes que ces ethnies ont pu conservées. Le village de la tribu Akha est un exemple. Vous y aurez la chance d’observer de près leurs vie et activités quotidiennes.

3.7. Marché de nuit à Chiang Rai

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, marche nuit

C’est un charmant marché qui se réveille à la tombée de la nuit. L’ambiance y est animée, conviviale et agréable. Idéal pour les adeptes du shopping de souvenirs, car on peut y trouver presque tout. De plus, c’est un véritable paradis pour les gourmets avec d’abondants plats de rue délicieux et pas cher, de riz parfumé mis dans un noix de coco à des salades et des oeufs.

>> À lire aussi : Les 15 plus belles îles en Thaïlande

 

4. Que manger à Chiang Rai ?

4.1. Sai Oua

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, manger, plat, sai oua

C’est une saucisse thaïlandaise à base de porc mariné avec de la citronnelle, du piment, des feuilles de citron vert.

4.2. Khao Kha Moo

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, manger, plat, khan kha moo

Il s’agit d’un ragoût de jarret de porc servi avec du riz blanc, des légumes et des oeufs durs.

4.3. Khao Soi

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, manger, plat, khao soi

Ce plat de nouilles comprend du curry jaune, du lait de coco et des nouilles frits. Il est vendu dans des marchés à Chiang Rai.

4.4. Khantoke

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, manger, plat, khantoke

Khantoke est un repas complet servi de la manière traditionnelle dans un grand plateau en bois. Le repas se compose de plusieurs plats joliment décorés, qui peuvent être du curry de porc, de poulet, du riz gluant, du poulet frit ou des légumes.

4.5. Gaeng Hang Lay

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, manger, plat, gaeng hang lay

C’est un curry au goût aigre, à base de poitrine de porc, de boeuf, de poulet ou de poisson. La sauce est fait à partie de gingembre, d’ail, de sauce de tamarin, de sucre, de cacahouètes et de poudre de curry. Vous pouvez en goûter au restaurant Tong Tem Toh, une adresse célèbre dans la région de Chiang Rai.

>> À lire aussi : Les 15 meilleurs plats thaïlandais

 

5. Transports à Chiang Rai

Chiang Rai se trouve à environ 1 heure de vol à partir de Bangkok et 2 heures et demi de route à partir de Chiang Mai. Vous y aurez plusieurs options à se déplacer : moto, vélo, tuk tuk, songthew, taxi, etc. Veuillez vous rappeler que les Thaïlandais roulent à gauche.

 

6. Hotels à Chiang Rai

chiang rai, thailande, voyage chiang rai, voyage thailande, asiatica travel, temple

- Si vous cherchez un hôtel à petit budget, nous vous conseillons de vous rendre dans le vieux quartier. Chiang Rai est une toute petite ville donc vous le trouverez sans difficulté.

- Si vous souhaitez un hôtel plus joli ou plus luxurieux, vous devez aller dans les quartiers plus lointains où vous pouvez profiter du calme et de la relaxation.

- Une autre option d’hébergements à Chiang Rai, c’est le « homestay ». Ce type de logement se développe notamment dans la campagne. Il vous offra la chance de découvrir la vie locale.

 

7. Conseils de voyage à Chiang Rai

Voici quelques souvenirs que vous pourrez ramener chez vous de Chiang Rai

- Soie thaïlandaise : Considérée comme l’une des meilleures soies au monde, c’est un beau souvenir à acheter lors de votre voyage en Thaïlande.

- Produits artisanaux : Ils sont très variés en forme et en couleur. Vous pouvez également opter pour un savon et des produits cosmétiques naturels.

- Nourritures : Prunes séchées, cerises séchées, papayes séchées, mangues séchées ou bacon de Chiang Rai sont des en-cas très connus à ramener chez vous.

Voyages avec ce site

Voyage en Thaïlande Asiatica Travel

Thaïlande du Nord au Centre

Voyages en Thaïlande - 10 jours - Code: THA01
Charme de Thailande

Charme de la Thaïlande

Voyages en Thaïlande - 9 jours - Code: THA02
Thailande autrement

Thaïlande autrement

Voyages en Thaïlande - 7 jours - Code: THA03
Rencontre au Nord Thailandais

Rencontre au nord thaïlandais

Voyages en Thaïlande - 5 jours - Code: THA05