Voyage Chiang Mai


Ville avec 700 ans d'histoire qui possède un riche patrimoine de traditions, de ses cultures fascinantes de cuisine, d'architecture, de fête, d'artisanat et de danses classiques ...
Chiang Mai ou Chiengmai est la ville avec la plus grande culture du nord de la Thaïlande. Déjà la capitale du royaume Lanna du 13ème au du 18èmesiècle, Chiang Mai a plusieurs patrimoine culturel transmis au fil du temps.
Étant une ville touristique, les activités à Chiang Mai sont très abondantes. A Chiang Mai, les touristes viennent découvrir les sites historiques, sa culture, avoir des expériences uniques avec les éléphants, les tigres, dans le village des femmes girafes...

Chiang Mai, Thailande, Asiatica Travel

Quand partir ?

1. À propos de Chiang Mai

Située à 800 kilomètres au nord de Bangkk, parmi les plus hautes montagnes du pays. Chiang Mai se situe sur les rives de la Ping, un tributaire important du fleuve Chao Phraya. Nichée dans une vallée à 310 mètres d'altitude
Elle signifie « ville nouvelle »), surnommée la « Rose du Nord », est la sixième plus grande ville de Thailande, centre culturel et économique du Nord du pays et capitale de la province de Chiang Mai.
Chiang Mai est devenu une ville moderne. La ville propose beaucoup d'attractions pour des milliers de visiteurs étrangers. Son importance historique provient de sa situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de soie, et ce longtemps avant l'afflux moderne des visiteurs étrangers. La ville a été un centre renommé pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier en argent) et ses sculptures sur bois.
 
Chiang Mai
 

2. Quand partir à Chiang Mai

En raison de l'emplacement plus tropical de Chiang Mai, les saisons normales du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver ne s'appliquent pas. Au lieu de cela, il y a trois saisons: chaude, fraîche et pluvieuse.
 
• La saison fraîche dure du début décembre à février et est le moment le plus populaire pour visiter Chiang Mai, par temps. Pendant la journée, les températures atteignent un maximum agréable à 30 ° C (86 ° F), mais apportez une veste ou un sweat-shirt car la température baisse rapidement après le coucher du soleil, parfois jusqu'à 10 ° C (50 ° F).
 
• après le Nouvel An et à la mi-mars, la saison chaude bat son plein. Les températures diurnes grimpent jusqu'à 40 ° C (104 ° F) et ce n'est pas non plus une chaleur sèche.
 
• les pluies commencent à tomber vers début juin et se poursuivent jusqu'à fin octobre. La température tombe à une moyenne de 32 ° C (89 ° F) pendant la journée et à une agréable 23 ° C (73 ° F) la nuit
 

3. Que visiter à Luang Prabang

3.1. Les temples bouddhistes

 

Chiang Mai

 

• Wat Phrathat Doi Suthep est un temple bouddhiste de la province de Chiang Mai. Le temple est désigné souvent sous le nom de Doi Suthep bien que ce soit en réalité le nom de la montagne sur laquelle il est localisé. Le temple est situé à 15 kilomètres de la ville de Chiang Mai et est un site sacré pour les Thaïlandais. Le temple offre une belle perspective sur la ville de Chiang Mai ; Wat Phrathat Doi Suthep demeure toujours une destination très populaire auprès des visiteurs étrangers. Le temple peut être accessible à l'aube pour voir le lever du soleil sur la ville.
• Wat Chiang Man est le temple le plus ancien de Chiang Mai. Le Roi Mengrai y a vécu au moment de la construction de la ville. Ce temple abrite deux statues de Bouddha très importantes et vénérées, le Phra Sila (une statue Bouddha de marbre) et le Phra Satang Man (une statue de Bouddha de cristal).
• Wat Phra Singh est situé à l’intérieur des murs de ville, datant de 1345, ce temple est un exemple d'architecture classique du Nord de la Thaïlande. Il loge le Bouddha Phra Singh, une image très vénérée, transférée ici il y a plusieurs années en provenance de Chiang Rai. Ce temple est entièrement construit en bois
• Le Wat Chedi Luang,  temple du grand stûpa, a été fondé en 1401 ; il est dominé par un grand chedi du type de Lanna, dont la construction s’est étalée sur plusieurs années. Un tremblement de terre l'a endommagé au XVIe siècle, et seuls les deux tiers inférieurs sont encore visibles. À l’origine, l'ensemble comportait trois temples, le Wat Chedi Luang, le Wat Ho Tham et le Wat Sukmin.
• Wat Ched Yot est situé à la périphérie de la ville. Construit en 1455, il a accueilli le huitième Conseil bouddhiste mondial en 1977.
• Wiang Kum Kam est l'emplacement d'une vieille ville située à la périphérie sud de Chiang Mai. Le Roi Mengrai y a vécu pendant dix ans avant la fondation de Chiang Mai. L'emplacement possède un grand nombre de temples en ruines, ainsi que certains toujours debout, comme le Wat Chedi Liam.
• Wat U-Mong est un temple forestier dans une caverne dans les collines à l'ouest de la ville, près de l'Université de Chiang Mai. Wat U-Mong est connu pour son image de Bouddha jeûnant et ses centaines de proverbes bouddhistes en anglais et en thaï affichés sur les arbres sur le site.
• Wat Suan Dok est un temple du XIVe siècle situé juste à l'ouest des vieux murs de la ville. Il fut construit par le roi Lanna pour un moine révéré de Sukhothai comme résidence durant sa retraite de la saison des pluies. Le nom du temple se traduit approximativement par « champ de fleurs ». Il possède plusieurs aspects uniques, dont le grand ubosot, ou hall d'ordination. Il est peu commun non seulement par sa taille, mais également par le fait qu'il est ouvert sur les côtés plutôt que totalement fermé. Une autre particularité du temple est le grand nombre de chedi abritant les cendres funéraires des souverains de Chiang Mai. Ce temple est également le siège d'une université monastique parmi les plus importantes de Thaïlande, l’université bouddhiste Mahachulalongkon Rajavidyalaya.

3.2. Les minorités

• Les Hmongs : Ils sont arrivés en Thaïlande vers la fin des années 1800, où les deux principaux sous-groupes sont les Black Hmong et les White Hmong. Vous pouvez distinguer les deux par leurs vêtements traditionnels, les femmes Black Hmong privilégiant les jupes bleues et blanches jusqu'aux genoux. Les femmes Hmong blanches portent un pantalon bleu foncé long et ample et une veste à manches longues avec des rabats de col brodés. Les hommes des deux groupes portent des vestes sans col noires ou bleu foncé avec des façades fantaisie. Avec des villages sur Doi Pui et Doi Suthep, juste à côté de Chiang Mai, c'est la tribu que la plupart des visiteurs connaissent, bien que certains disent que leur village est devenu trop un piège à touristes.
 
 
Chiang Mai
 
 
• Les Karens (femme girafe) : Les Karen sont les plus célèbres des tribus montagnardes de Thaïlande. Etant origine du Tibet, ils ont vécu au Myanmar pendant des siècles avant de commencer à émigrer en Thaïlande au XVIIIe siècle. Ils sont très distinctifs pour leurs cous allongés.
 

3.3. Le santuaire d’Elephant Chiang Mai

 

Chiang Mai

 

Le sanctuaire des éléphants de Chiang Mai a été parmi les premiers de la nouvelle race d'attractions d'éléphants en Thaïlande qui privilégient le bien-être des animaux. Agissant souvent comme des maisons de retraite et de soins pour les éléphants précédemment employés dans les industries de l'exploitation forestière ou du tourisme, ils leur fournissent un environnement aussi naturel que possible. Bien que vous puissiez toujours interagir avec les éléphants (les baigner étant une activité particulièrement populaire), il est strictement hors de question de faire la balade à dos d’éléphant
 

4. Que manger à Chiang Mai

La cuisine du nord de la Thaïlande, notamment à Chiang Mai, est plutôt douce car elle est le résultat de siècles de savoir-faire culinaires traditionnels combinés avec les influences birmanes, chinoises et indiennes. Avec un mélange parfait entre les Que manger à garnitures aromatiques et quelques condiments épicés, la cuisine de Chiang Mai, appelée aussi la cuisine lanna se révèle particulièrement succulente. Un bel assortiment de recettes authentiques à découvrir et à goûter sans modération !
C’est d’autant plus évident si l’on fait référence à la façon de préparer le curry, ainsi que l’omniprésence du riz gluant dans presque toutes les recettes.
La cuisine du Nord se caractérise par le style lanna traditionnel, très répandu dans la région de Chiang Mai, qui,  à l’origine, se destinait essentiellement à la célébration des mariages et autres événements importants. De nos jours, elle est démocratisée et tout le monde peut profiter des délicieuses recettes lanna n’importe où et n’importe quand.
Quelques plats selon style lanna :
 
Le Khao Soï
 
Sans doute le plus célèbre des plats du Nord de la Thaïlande. C’est une délicieuse soupe formée à partir d’un mélange de nouilles cuites et de nouilles frites croustillantes, plongées dans du curry et de lait de coco pour rendre le tout onctueux.
Tous les restaurants du Nord propose ce plat typique du lanna et on l’accompagne idéalement avec quelques petits morceaux de légumes, d’échalotes, d’un zeste de citron et quelques fois du piment.
 
Deux précautions sont à prendre lorsque vous mangez un Kao Soi:
1. Prenez bien soin de ne pas porter de vêtements clairs, comme du blanc, au risque de vous tacher. Ce n’est pas le plat le plus facile à manger avec des baguettes.
2. Surtout, n’ajoutez jamais de piment si vous ne goûtez pas le plat au préalable, vous risqueriez de vous réchauffer d’un coup, par 30 degrés, et de devenir tout rouge!
 
Le Saï Oua / La Saucisse de Chiang Mai
 
Le vaste Royaume du Lanna se dispersait en plusieurs régions qui avaient chacune leurs propres manières de cuisiner, de préparer et de manger la saucisse.
En ce qui concerne le Nord, elle est reconnue sous le nom de Saï Oua, ou saucisse de Chiang Mai. Une saucisse de porc épicée et grillée que l’on assaisonne avec des herbes fraiches, des gingembres et des citrons verts. Un pur délice !
 
Ce met typique s’invite principalement à la table lors des grands événements familiaux, mais quelques street-foods en proposent aux touristes dans certaines parties de la région. Pour cette saucisse, il n’y a pas que la viande qui compte, mais l’assortiment de saveurs qui procure un goût incomparable à la recette.
 
Le Gaeng Hang Lay
 
L’influence birmane, au cours de l’occupation de Chiang Mai, est à l’origine de cette recette.
Le Gaeng Hang Leir est un délicieux plat fait à partir de morceaux de porc mijotés dans du curry, qui a pour vocation de faire ressortir le goût de la viande.
C’est l’un des plats réalisés à base de curry les plus savoureux de tout l’ancien royaume et l’un des moins épicés pour ceux qui supportent difficilement le piment.
Quelque fois, de l’ail écrasé et quelques morceaux de gingembres sont ajoutés à la recette pour un goût encore plus prononcé.
 
Le Nam Prik Noum / Nam Prik Ong
 
En matière de sauce, le Nam Prik Noum et le Nam Prik Ong font partie des recettes les plus prisées du Nord de la Thaïlande. Deux incontournables variantes des Nam Prik thaïlandais (qui peut se traduire par sauce chili) qui s’inscrivent dans cette grande famille.
Idéalement, ces deux recettes sont concoctées en guise d’accompagnement à un assortiment de légumes ou de viandes le plus souvent grillées. Elles sont disposées autour de la table au cours des repas de groupe afin que les convives en profitent pleinement.
C’est le Nam Prik Ong qui est le plus connu. Une sauce forte réalisée à partir d’un mélange de morceaux de porc, de tomates et de piments rouges.
Le Nam Prik Noum est plus léger. Il est concocté à partir de morceaux de piments verts peu piquants, ainsi que des morceaux d’ails et d’oignon légèrement écrasés. Le goût de la sauce sera plus prononcé lorsqu’on y trompe un morceau de viande grillée.
 
 
Le Miang Kham
 
Un plat simple et original, voilà qui caractérise le Miang Kham. C’est un snack thaïlandais typique du Nord dont la réalisation se fait autour de divers ingrédients enveloppés dans une feuille de Piper Sarmentosum (une plante locale très prisée dans la cuisine du sud-est de l’Asie).
Les ingrédients varient très souvent d’un restaurant à l’autre, mais on retrouve tout de même les incontournables comme les morceaux de gingembres, les cacahuètes, les oignons, les piments, ou la noix de coco.
Le Miang Kham se déguste idéalement en apéritif mais peut être aussi servi aux convives lors des grands buffets familiaux.
 
 

5. Transport

5.1 Comment aller à Chaing Mai ?

• En bus par bus gouvernementaux et bus privés
• En train : La station de train de Chiang Mai est le dernier arrêt sur la ligne nord du pays, elle se trouve à moins de 2km du centre –ville. Acheter les billets à l’avance est préférable pour avoir le choix concernant la classe ou le siège.
• Les vols internationaux : L’aéroport de Chiang Mai permet de rejoindre la majortité des destinations thailandaises, mais aussi les pays environnants. Les compagnies avec lesquelles vous pourrez voler sont Thai Air Asia, Nok Air, Thai Lion Air, Thai Smile, Bangkok Airways et Thai Airways

5.2. Comment se déplacer à l’intérieur de Chiang Mai ?

• Les Samlos ou vélo –taxis
• Les tuk – tuks
• Les Songthaews : C’est surementle moyen le plus pratique et le plus économique pour visiter Chiang Mai. Ceci transformé en taxi collectif s’arrête dans le lieu que vous lui avez indiqué. Ils sont couramment utilisés par les Thailandais.
Les songthaews rouges sont pour les trajets à l’intérieur du centre ville alors que les bleus, jaunes et les blanc vous permettront de rejoindre la périphérie.
• Les taxis ou moto-taxis
• Les «smart bus» : sont modernes. Ils viennent d’arriver et offrent des avantages non négligeables avec capacité de 50 pers, connexion Wifi, climatisés, passages tous les 20 minutes, application smartphone, service de 06h à 23h
• Les Applis (Grab)

6. Hotel/ homestay: 

Raming lodge Hotel & Spa***
White boutique***
 


Ville avec 700 ans d'histoire qui possède un riche patrimoine de traditions, de ses cultures fascinantes de cuisine, d'architecture, de fête, d'artisanat et de danses classiques ...

<- Retourner à la page précédente

Voyages avec ce site

Voyage en Thaïlande Asiatica Travel

Thaïlande du Nord au Centre

Voyages en Thaïlande - 10 jours - Code: THA01
Charme de Thailande

Charme de la Thaïlande

Voyages en Thaïlande - 9 jours - Code: THA02
Thailande autrement

Thaïlande autrement

Voyages en Thaïlande - 7 jours - Code: THA03
Rencontre au Nord Thailandais

Rencontre au nord thaïlandais

Voyages en Thaïlande - 5 jours - Code: THA05
Thaïlande et ses visages

Thaïlande et ses visages

Voyages en Thaïlande - 19 jours - Code: THA06