Voyage Ayutthaya


Ayutthaya (Pra Nakhon Si Ayutthaya) - ancienne capitale de la Thaïlande - est située à 85 km au nord de Bangkok, dans les plaines centrales et au croisement des trois rivières Chao Phraya, Lopburi et Pa Sak. Grâce à sa position stratégique, c'était l'une des villes les plus importantes pour le commerce en Asie et peut-être aussi dans le monde. Au XVIIe siècle, c'était une grande ville de plus d'un million d'habitants, mais elle fut presque entièrement détruite par les Birmans. La ville, en 1991, a été déclarée par l'UNESCO, site du patrimoine mondial pour ses valeurs culturelles. Les particularités de la ville se trouvent dans les tours reliquaires (prang) et les grands monastères qui forment le « Parc historique d'Ayutthaya » - une destination à grand potentiel.

Ayutthaya, Thaïlande, Asiatica Travel

Guide de voyage complet d'Ayutthaya

 

 

1. À propos d'Ayutthaya

Ayutthaya est une ville de Thaïlande, située à environ 80 kilomètres au nord de Bangkok. Fondée en 1350, elle fut la capitale du Royaume de Siam et un port de commerce international prospère, jusqu'à ce qu'elle fût rasée par les birmans. À son épogée, les ambassadeurs du roi de France Louis XIV la comparent même à Paris, par sa taille et sa richesse.  

En 1569, les Birmans pillent la ville et la détruisirent en 1767, mettant fin au royaume d'Ayutthaya. Les ruines de l'ancienne ville forment aujourd'hui le parc historique d'Ayutthaya, un site archéologique abrite d’innombrables palais, temples bouddhistes, monastères, statues, monuments historiques et marchés.

 

 

2. Quand partir à Ayutthaya ? Meteo à Ayutthaya

Le moment idéal pour visiter Ayutthaya est de novembre à février. Il fait le plus chaud entre mars et mai avec une température moyenne de 33C. Le temps est pluvieux de juin à septembre. Décembre est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 26.1°C à cette période.

 

 

3. Que faire à Ayutthaya ? Site à visiter à Ayutthaya

La plupart des visiteurs se rendent d'abord au parc historique d'Ayutthaya, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans le centre de la ville, pour un aperçu complet de l'histoire de la ville et de sa gloire passée. Entouré de ces ruines, il n'est pas difficile d'imaginer la grandeur qui était autrefois le royaume d'Ayutthaya. Le parc historique d'Ayutthaya comprend quatre temples (Wat Phra Ram, Wat Phra Si Sanphet, Wat Mahathat, Wat Ratchaburana), le Palais Royal et Wiharn Phra Mongkol Bophit. En dehors du parc lui-même, les sites historiques sont parsemés au hasard le long des parties ouest, sud et est de l'île extérieure. De nombreuses découvertes archéologiques provenant des sites de ruines autour d'Ayutthaya sont exposées au musée national Chao Sam Phraya, c'est donc un bon endroit à visiter si vous êtes intéressé à en savoir plus sur le patrimoine d'Ayutthaya.

3.1. Wat Phra Si Sanphet

Servant de monastère royal de 1350 à 1448, le temple occupe de vastes terrains à l'intérieur des murs du palais royal aujourd'hui effondré. Les trois chedis emblématiques - abritant les reliques royales de trois rois Ayutthaya - sont parmi les rares structures qui subsistent dans l'enceinte du temple, qui est lui-même un site de ruines incontournable.

Sur ce qui apparaît comme un espace vide entre les trois chedis se trouvait autrefois deux mandapas pour stocker les écritures bouddhistes et les reliques religieuses. À l’est des chedis se trouvent les vestiges des colonnes en béton de la chapelle principale. Continuez à marcher vers le nord et vous arriverez à l'entrée du Palais Royal.

3.2. Wat Mahathat

Considéré comme le centre spirituel de la première période d'Ayutthaya, Wat Mahathat était le lieu de cérémonie royal pour les affaires religieuses et non religieuses avant que le roi Trailoknat ne le remplace par Wat Phra Si Sanphet. Construit avant qu'Ayutthaya ne devienne la capitale siamoise, le temple présente un prang de style khmer (aujourd'hui effondré) qui abritait un cercueil miniature contenant les reliques du Bouddha (désormais exposé au musée Chao Sam Phraya).

En dehors du prang principal, Wat Mahathat est le site de la tête du Bouddha solitaire piégé par les racines d'un banian envahi - aujourd'hui une icône populaire d'Ayutthaya. La tête est étroitement surveillée 24 heures sur 24, et même le moindre geste de manque de respect (par exemple, prendre des photos en se tenant au-dessus de la tête du Bouddha) ne sera pas toléré.

3.3. Wat Phra Ram

Un ensemble de ruines atmosphérique et moins populaire ancré par un prang de style khmer. Promenez-vous à l'arrière du complexe et promenez-vous parmi les étangs et les passerelles du vaste parc Phra Ram. Si vous avez emballé de la nourriture, c'est un endroit idéal pour un pique-nique.

3.4. Wat Ratchaburana

Construit en 1424, Wat Ratchaburana se tient devant Wat Mahathat. Ce temple a un grand prang, récemment restauré pour revenir à son état original.

3.5. Wiharn Phra Mongkol Bophit

Au sud de Wat Phra Si Sanphet, cette chapelle indépendante a été construite pour abriter une grande image de Bouddha en bronze, Phra Mongkol Bophit. Il a été saccagé et incendié par les Birmans, puis a finalement retrouvé sa gloire d'origine en 1956. Bien qu'il abrite une image de Bouddha, Wiharn Phra Mongkol Bophit n'est pas un temple car c'est la seule structure debout, construite sur le site d'origine de Wat Chi Chiang, qui a été incendiée en 1767 avec le reste d'Ayutthaya.

3.6. Wat Chai Wattanaram

Situé de l'autre côté de la rivière, face au centre-ville, ce temple royal possède l'une des interprétations les plus élaborées du concept du mont Meru dans l'architecture khmère ancienne, qui a fortement influencé le style architectural de la fin de la période Ayutthaya (1629 - 1767).

Le prang principal, calqué sur les prangs khmers anciens, symbolise le centre de l'univers, tandis que les chedis environnants représentent les quatre continents et l'univers extérieur. Chaque coin de chedi abrite deux immenses images de Bouddha dans un cadre en bois. Les galeries environnantes contiennent huit petits chedis et présentent des motifs en relief ornés. Les quatre escaliers qui mènent au prang principal sont très raides, alors soyez prudent à tout moment.

Le marché flottant d’Ayothaya (ancien nom d’Ayutthaya) est un petit paradis pour les touristes et les locaux. L’objectif de ce marché est de préserver et promouvoir l’art et la culture thaïlandaise.Sur place, vous pouvez gouter des mets thaïlandais cuisinés dans des barques, acheter des tonnes de souvenirs et meme nourrir les animaux.

 

 

4. Que manger à Ayutthaya ?

4.1. Desserts traditionnels thaïlandais

Vous avez un petit creux après une longue balade en vélo ? Testez des plats et desserts traditionnels thaïlandais dans les streets food de la ville. Voici quelques uns :

  • Som Tam : Salade de papaye verte.
  • Pad Thai : nouilles de riz sautées au poulet.
  • Khao Tom Mad : Rouleaux de riz gluant à la banane et au lait de coco.
  • Roti Gluay : Crêpes thaïes sucrées à la banane.

4.2. Nouilles en bateau

Vous ne pouvez pas quitter Ayutthaya sans savourer un plat de nouilles de bateau, la spécialité de l'ancienne capitale de la Thaïlande. À l'origine, il était cuit et vendu dans les bateaux sur les canaux et les rivières, mais de nos jours, la plupart des nouilles pour bateaux sont disponibles dans les restaurants le long de la route. Les nouilles bateau sont souvent servies dans de petits bols et vous pouvez choisir les ingrédients à mettre dans votre plat.

 

 

5. Transports à Ayutthaya

Le plus simple, c’est de se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok (75 km seulement). Plusieurs options sont possibles, selon votre budget ou votre mode de transport préféré. Ce sera en voiture, en train, en bus, en  minivan.

Première chose importante: Le site est vaste et les temples à visiter sont situés à différents endroits dans la ville. Il n’est pas donc pas possible de tout visiter à pied.

Vous pourrez circuler d’un temple à l’autre en voiture. A chaque entrée d’une zone du parc historique, vous trouverez des parkings.

L’autre option est de visiter Ayutthaya en vélo. C’est la solution choisie par la plupart des personnes qui n’ont pas de voiture, et qui arrivent de Bangkok en train ou en bus.

Si vous êtes à l’aise avec la conduite d’un scooter ou d’une moto, c’est une option qui peut aussi être envisageable. Moins fatiguant et plus rapide que le vélo !

Enfin, vous pouvez louer les services d’un tuk-tuk pour faire le tour du parc historique. Il vous déposera à l’entrée de chaque temple et attendra à chaque fois. 

 

 

6. Hôtels à Ayutthaya

Voici quelques exemples d'hôtels à consulter à Ayutthaya. Vous pouvez toujours discuter avec notre conseillère en voyage pour trouver le plus convenable pour vous.

6.1. Krungsri 3*+

L'hôtel Krungsri River, situé à Ayutthaya, est un établissement de 3 étoiles et plus qui propose des chambres spacieuses avec vue sur la rivière ou la ville. Il dispose d'un restaurant, d'une piscine et d'un spa.

6.2. Classic Kameo 4*

Le Classic Kameo Hotel & Serviced Apartments, Ayutthaya se trouve à 5 minutes en voiture du Wat Yai Chai Mongkol. Il propose des chambres non-fumeurs modernes avec une kitchenette et un coin salon. L'établissement possède une piscine extérieure, un centre de remise en forme et un sauna. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans les parties communes.

6.3. Kantary 4*

Installé dans la ville historique d'Ayutthaya, l'Hotel Ayutthaya Kantary propose un hébergement spacieux avec balcon, une piscine extérieure et une salle de sport. Il met gratuitement à votre disposition une connexion Wi-Fi dans les parties communes et un parking privé sur place.

6.4. Sala 5*

Situé au cœur d'Ayutthaya, l'Ayutthaya Sala vous accueille à 1,2 km du musée national de Chao Sam Phraya. Cet hôtel de caractère propose une piscine extérieure et des hébergements élégants avec connexion Wi-Fi gratuite.

 

 

7. Astuces et conseils de voyage

Abritant des artisans et des femmes qualifiés, Ayutthaya est l'une des meilleures villes pour ramasser toutes sortes d'artisanat. Autrefois, chaque communauté de la ville exerçait un métier spécifique, qu'il s'agisse de ferronnerie, de construction de bateaux, de tissage en osier, de poterie d'argile ou de maçonnerie en pierre. Aujourd'hui, vous pouvez les trouver dans de nombreux marchés en plein air à travers la ville.

Si vous êtes sérieux au sujet de l'artisanat thaïlandais, le Bangsai Arts and Crafts Centre est l'endroit où aller. Ici, vous pouvez visiter une vingtaine d'ateliers pour divers métiers et regarder les artisans et les femmes façonner ensemble leurs pièces à partir de zéro. Le village thaïlandais est également remarquable, où des maisons thaïlandaises régionales sont exposées ainsi que des objets d'artisanat spécifiques à chaque région, que vous pouvez également acheter. Donc, si vous manquez de temps, le Bangsai Arts and Crafts Centre est un bon endroit à inclure dans votre itinéraire.

Un autre point fort est le marché flottant d'Ayodhaya, qui réinterprète les marchés flottants de l'époque révolue comme une île parsemée de boutiques en bois pittoresques, de restaurants flottants et d'une scène pour des spectacles culturels.

Voyages avec ce site

Voyage en Thaïlande Asiatica Travel

Thaïlande du Nord au Centre

Voyages en Thaïlande - 10 jours - Code: THA01
Thailande autrement

Thaïlande autrement

Voyages en Thaïlande - 7 jours - Code: THA03
Découverte du centre Thailande

Découverte profonde du centre

Voyages en Thaïlande - 8 jours - Code: THA04
Thaïlande et ses visages

Thaïlande et ses visages

Voyages en Thaïlande - 19 jours - Code: THA06