Ayutthaya

Ayutthaya (Pra Nakhon Si Ayutthaya) - ancienne capitale de la Thaïlande - est située à 85 km au nord de Bangkok, dans les plaines centrales et au croisement des trois rivières Chao Phraya, Lopburi et Pa Sak.
Grâce à sa position stratégique, c'était l'une des villes les plus importantes pour le commerce en Asie et peut-être aussi dans le monde. Au XVIIe siècle, c'était une grande ville de plus d'un million d'habitants, mais elle fut presque entièrement détruite par les Birmans.

La ville, en 1991, a été déclarée par l'UNESCO, site du patrimoine mondial pour ses valeurs culturelles. Les particularités de la ville se trouvent dans les tours reliquaires (prang) et les grands monastères qui forment le « Parc historique d'Ayutthaya » - une destination à grand potentiel touristique.

Ayutthaya, Thaïlande, Asiatica Travel
Ayutthaya, Thaïlande, Asiatica Travel

Pour bien préparer votre voyage

Quand partir ?

Au mois d’avril, la température moyenne est de 32.9°C. Avril est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Décembre est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 26.1°C à cette période.

Le record de chaleur est de 44°C enregistré le lundi 7 mars 2011 et le record de froid de 14°C enregistré le dimanche 11 janvier 2009.

 

Un peu d’histoire
Ayutthaya est une cité ouverte aux commerçants étrangers, venant d’Asie, de Perse et d’Occident, les commerçants permettaient d'installer des villages en dehors des murs de ville. La cour du roi Narai (1656-1688) tissais des liens avec celle du roi de France Louis XIV, dont les ambassadeurs comparent la ville à Paris, par sa taille et sa richesse.

Les Birmans pillent la ville en 1569 et la détruisirent en 1767, mettant fin au royaume d'Ayutthaya. Elle est reprise par Taksin, mais celui-ci installe sa capitale plus au sud, à Thonburi, et la dynastie Chakri la transporte à Bangkok.

Bon à savoir

Vous avez un petit-creux après une longue journée de visite ? Baladez-vous dans les rues de la ville et tester toutes sortes de streetfood : le Som Tam qui est une salade de papaye verte, le Pad Thaï qui sont des nouilles sautées au poulet, le Khao Tom Mad qui est un rouleau de riz gluant à la banane et au lait de coco et encore le Roti Guay qui sont des crêpes thaïes sucrées à la banane.

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • +84 24 62 66 28 16
  • info.fr@asiatica.com

A ne pas rater à Ayutthaya

Construit en 1577, le palais Chandra Kasem est un point de repère devenu un musée exposant de nombreux artefacts artistiques en or et objets religieux du 17ème siècle.

Le centre d'étude historique d'Ayutthaya est un musée focalisé sur l'histoire d'Ayutthaya, Le musée met l'accent sur la relation entre le royaume de Siam et le peuple, ainsi que de nombreux éléments qui caractérisaient la vie, l'art et la culture du royaume lui-même.

Le musée national Chao Sam Phraya porte le nom du troisième fils du roi Intharacha et est situé dans le centre historique de la ville, avec de nombreux objets d'exposition provenant de fouilles archéologiques. Les statues en or trouvées à Wat Ratchabunara et Wat PhraMahathat sont d'une importance particulière.

Wat Phra Si Sanphet est un des plus grands temples d’Ayutthaya, il abritait une statue de Bouddha, couverte de 340 kg d'or, qui fut détruite par les Birmans. Actuellement, le temple est situé dans le complexe du palais royal, utilisé pour les cérémonies religieuses.

Viharn Phra Mongkhon Bophit est situé au sud du temple Wat Pra Si Sanphet, la chapelle est située sans aucune autre attraction majeure touristique d’Ayutthaya. La grande statue de Bouddha appelée Pra Mongkol Bopit est fait en bronze et est un élément de grande importance de la chapelle.

Situé dans le centre de la ville, Wat Phra Mahathat est le temple le plus important d'Ayutthaya. Avec le stupa fait sur les ruines et la sculpture de la tête du Bouddha naturellement entouré végétation.

Construit en 1424, Wat Ratchaburana se tient devant Wat Mahathat. Ce temple a un grand prang, récemment restauré pour revenir à son état original.

Wat Thammikarat est situé à l'extérieur du parc historique d'Ayutthaya, le chedi  est entouré de nombreuses statues de tigres. Dans le temple se trouve aussi une statue d'un Bouddha couché, appelé WihanPhraPhutthasiyat. Le temple est maintenant en cours de restauration.

Wat Suwan Dararam était autrefois connu sous le nom de Wat Thong (le temple de l'or) dans le royaume d'Ayutthaya, c’est le roi Rama qui lui donna le nom actuel. À l'intérieur du temple, vous pouvez voir de petits pinacles et des bâtiments joliment décorés.

Forteresse de Phet était la structure la plus défensive et importante de la ville au XVe siècle. Construit en bois en 1350, la forteresse a été restauré avec l'utilisation de briques.

Wat Phra Ram, la construction de ce temple remonte à 1369, juste à l'endroit où le roi Ramathibodi a été incinéré. C’est le temple avec la vue la plus panoramique, en particulier vers un petit lac de nénuphars. Alors que sur le côté de l'escalier, vous pouvez voir toute la ville d'Ayutthaya.

Wat Chaiwatthanaram, l'une des principales attractions touristiques de l'endroit, Wat Chaiwatthanaram est un des plus temples. Son style qui a été utilisé pour la construction était le style khmer qui à cette époque était particulièrement répandu et apprécié par les dirigeants locaux.

Phra Chedi Suriyothai est un chedi blanc et doré, dédié à la reine Suriyothaï qui a grandi ; après avoir sauvé son mari, le roi Mahachakraphat, dans la guerre avec la Birmanie. Le chedi et le temple ont été construits en 1548.

Voyages avec ce site

Voyage en Thaïlande Asiatica Travel

Thaïlande du Nord au Centre

Voyages en Thaïlande : 10 jours | Code: THA01
Arrivée : Bangkok - Départ : Chiang Rai
Thailande autrement

Thaïlande autrement

Voyages en Thaïlande : 7 jours | Code: THA03
Arrivée : Bangkok - Départ : Chiang Mai