Village de Phieng Pan : Bonheur Partagé


Situé à environ 400 km de Hanoi dans le district de Thong Nong (province de Cao Bang), Phieng Pan est un petit village où  vivent une soixantaine de familles dont 53 familles sont en très grande difficulté.
Tous les habitants du village vivent en autarcie: ils cultivent du riz et du maïs sur les pentes de montagne très raide et élèvent aussi des animaux en dessous de leur maison: vaches, poules, canards, etc… Leur vie est encore tellement difficile. Il n’y a pas de dispensaire ni de réseau national d’électricité.
Chaque jour, 91 élèves et 20 enfants vont à l’école très loin de chez eux. Ils manquent cruellement de livres, de stylos, de chaussettes, nottamment de vêtements chauds...

C’est pour cela que l’Asiatica Travel décide de lancer un appel au soutien, en argent et en don de matériel en espérant leur apporter un hiver douce et une bonne fête du Têt.

Date de la mission : du 17 janvier au 19 janvier 2014



Préparation :
Notre équipe a récolté de nombreux soutiens de matériel: des centaines de vêtements, de paquets de fécule de crevette, de paquets de sucre, de cahiers, de crayons…Particulièrement, nous avons l’honneur de recevoir l’aide et la participation de M et Mme Louis Menu, un couple francais qui est tombé amoureux du Vietnam. Ils ont préparé avec tout leur cœur des vêtements chauds pour viellards et des tricots faits par Madame Menu pour les enfants.
Après une bonne préparation, les volontaires d’Asiatica et le couple Menu sont prêts à partir!

Le 17 Janvier 2014 : Hanoi – Cao Bang – Phieng Pan
Dès bon matin, avec enthousiasme, notre groupe de 9 personnes se sont réunis pour transporter les cartons de matériel à minibus.
Après un long trajet de plus de 400 km à travers de petits villages et de magnifiques chemins de montagne, nous sommes arrivés chez Tuyen vers 18h. Nous avons préparé le diner avec des plats simples et populaires. Puis tous se sommes réunis au tour du feu, ont partagé ensemble des expériences de vie et discuté de nouveau le programme du demain. M et M Menu nous ont raconté des histoires de leur vie réelle qui nous faisaient bien émus et qui nous aidaient à oublier toute la fatigue du premier jour. Une bonne nuit chez l’habitant pour tous!

Le 18 Janvier 2014 :  Phieng Pan (à pied )
Tôt le matin, après le petit déjeuner, nous commençons notre marche au village Phieng Pan. Les gros sacs d’appui sont tous transportés par les chevaux. Après un petit trekking d’environ 3 km, nous sommes finalement arrivés à l’école du village Phieng Pan. Ici, nous avons offert des cadeaux aux enfants. Un vrai bonheur est présent dans notre cœur et dans les yeux de ces enfants. Ensuite, nous avons rencontré des habitants locaux. Les cadeaux du Têt y compris sucre, bonbons, caisse de pâte de crevettes, vêtements chauds… ont été distribués en mains propres dans l’espoir de leur apporter un Têt complet.

Le 19 Janvier 2014 :  Phieng Pan – Ba Be - Ha Noi
C’est avec un petit regret que nous devons dire au revoir pour faire le retour. Cette mission nous laisse sans doute des expériences mémorables. Cela nous encourage à effectuer au fur et à mesure des missions humanitaires dans l’avenir. Après un petit repos au lac Ba Be, nous sommes retournés à Hanoi en gardant de bons souvenirs dans notre tête.
Merci vivement M et Mme Menu pour votre support et merci à tout l’équipe humanitaire d’Asiatica pour cette mission!

À bien tôt à nos projets prochains!



All Foundation +
#