Yangon

Yangon perdit son statut de capitale en 2005 au profit de la ville nouvellement créée de Naypyidaw, située à environ 350 km plus au Nord. Malgré tout, Yangon ne cesse d’attirer tous les regards et reste la première ville du pays avec ses 4,5 millions d’habitants. C’est également par cette ville que passeront nécessairement tous les voyageurs.

Etendue au confluent de la rivière éponyme et de la rivière Dagon, Yangon est la « ville des Pagodes d’or ». Un charmant nom dû à la présence de la fameuse pagode Shwedagon, le sanctuaire bouddhique le plus sacré du pays, qui attire des pèlerins depuis 2600 ans.

Yangon à travers le temps
A ses origines, Yangon n’était qu’un petit village de pêcheurs qui vivait au pied de la pagode Shwedagon. La présence des Britanniques a laissé des traces et de nombreux bâtiments d’architecture coloniale marquent cette ville d’Asie, sans pour autant la défigurer. Avec la dictature qui s’est instauré dans les années 60, Yangon a perdu de son élan.
La ville, comme prise dans un état de siège, semble endormie et de nombreux immeubles du centre-ville donnent le sentiment d’être quelque peu fatigués. Malgré cette usure du temps, Yangon n’a pas perdu de sa beauté. Ses parcs, ses lacs, ses rues ombragées et tout son patrimoine en font une ville très agréable à visiter et où il fait bon flâner et rêver…
 

Yangon, Myanmar
Voyage Yangon, Asiatica Travel

En savoir plus

Yangon ou Rangoon ?

Le nom de Rangoon fut officiellement changé en Yangon en 1989, en même temps que beaucoup d'autres toponymes à travers le pays. Quoique ce changement reflète la réalité de la prononciation locale, il fut sujet à controverse, car la junte militaire effectuant le changement n'est pas officiellement reconnu comme légitime par certains gouvernements et citoyens.

Circulation

La ville étant construite et organisée par les anglais, le même modèle qu’aux Etats-Unis y fut conçu : des rues toutes parallèles ou perpendiculaires les unes aux autres, avec des numéros de rues et non des noms pour se repérer. Se repérer y est donc aisé mais… la particularité est que Yangon est la seule du ville du pays ou le trafic des deux roues y est interdit. Le nombre de voiture y est donc impressionnant, ce qui rend la circulation extrêmement difficile aux heures de pointe. Sur une carte, une distance courte entre deux visites peut donc prendre un temps considérable.
 

Bon à savoir

Yangon est l’une des rares villes d’Asie qui a su conservé son charme cosmopolite d’antan : du quartier colonial respirant le passé, du quartier chinois des années 60, en passant par le quartier indien et ses épices, son centre-ville moderne… La ville est unique dans le pays et en Asie.

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • NGUYEN Thi Thanh
  • +84 24 6266 2816 (ext 143)
  • info.fr@asiatica.com
  • Thanh travaille pour Asiatica Travel depuis 2007. Elle aime bien la culture, la nature et la découverte. Pour elle, la satisfaction du client, c’est son plaisir. Grâce à ses expériences du tourisme, elle vous aidera à organiser votre voyage qui répond parfaitement à vos recherches.

A ne pas rater à Yangon

La pagode Shwedagon

Le Paya Shwedagon, est sans conteste le sanctuaire bouddhique le plus sacré du pays, avec son stûpa doré, haut de 98 m, qui peut être vu depuis des kilomètres à la ronde. Certains affirment qu’il s’agit de la plus impressionnante et grandiose du monde entier !

Le musée national

Installé dans un joli quartier, ce musée possède une riche collection d’intérêts divers : vestiges de la période préhistorique, artisanat et folklore, galerie d’art, et une intéressante collection consacrée à l’ethnologie au Myanmar.

La pagode Maha Wizaya

C’est la pagode la plus jeune de Yangon. A l’entrée, les fidèles obtiennent des mérites en libérant des oiseaux de leur cage et en donnant à manger aux poissons-chats et aux tortues de l’étang.

Parc et musée Bogyoke Aung San

Magnifique parc qui possède une superbe vue du lac Kandawgyi. Ce parc est populaire avec les familles cherchant à s'amuser et à se détendre.

Pagode Sule

Située au cœur de Rangoon, la pagode Sule daterait de 2000 ans. Un cheveu du Bouddha y serait gardé. Bien que les tours ne soit pas autorisés, l'architecture en elle-même fait de cet endroit un site populaire pour les photographes.

Pagode Botataung

Sa flèche dorée s'élève à plus de 40m au dessus de la pagode. A l’intérieur, vous passerez par un labyrinthe de miroirs et verrez des boites en verre contenant des objets et reliques très anciens.

Marché Bogyoke

Ce grand marché très coloré, aussi appelé « Scott market », est rempli de stands de curiosités, souvenirs ou objets faits à la main… C’est une jolie ambiance et un endroit parfait pour dénicher de jolis souvenirs.

Pagode Chaukhtatkyi

Cette pagode abrite l’un des plus grands Bouddha couché au monde. Il mesure 70m de long ! Sur la plante de ses pieds sont inscrits les 108 préceptes représentant les trois mondes : l’animé, le non animé et le conditionné.

Le musée des pierres précieuses

Ce musée présente toutes les pierres précieuses que l’on trouve au Myanmar et notamment des pierres rares comme l’œil-de-chat, des spinelles multicolores, le zircon, le péridot ou la pierre de lune.

Myanmar Ves Joint Venture

Cette usine taille les pierres précieuses. Dans ce monde de la précision, vous verrez les différentes étapes à suivre depuis la préforme, en passant par la mise en forme et enfin le polissage. De quoi impressionner !

Na Gar glass factory

Réalisez une visite passionnante d’une soufflerie de verre traditionnelle. Il est très impressionnant de voir les hommes et les femmes travailler cette matière si surprenante !

Maha Pasan Guha

Cette « grande grotte » (139 m sur 113m), totalement artificielle, accueillit le sixième synode bouddhiste qui célébra le 2500ème anniversaire de l’illumination de Bouddha.

Le monument de l’Indépendance

Ce monument se trouve situé dans le joli jardin de Maha Bandula, dont le nom appartenait à un général birman de la première guerre Anglo-birmane.

Train circulaire

Un voyage à bord du train circulaire vous donnera une perspective unique sur la vie quotidienne de la ville et les zones environnantes. Le pittoresque est dans les scènes à l'intérieur des wagons... rustiques!

Village de la poterie de Twante

Pouvant entrer librement dans les ateliers de poterie, vous pourrez y admirer le travail artisanal avec des tours manuels. Des jarres et des récipients de toutes les formes y sont fabriqués.

Ville de Thanlyin (ex Syriam)

Une forte communauté indienne vit dans cette ville datant de l'époque coloniale britannique, et qui fut bâtie comme centre pour la raffinerie du pétrole. Vous pourrez notamment y découvrir une église portugaise et l'église du Sacré-Cœur.

Voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

Découvertes classiques - 13 jours - Code: MA02
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

Voyages de luxe - 11 jours - Code: MA03
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

Découvertes classiques - 11 jours - Code: MA04

Ethnies birmanes

Randonnée et Trekking - 14 jours - Code: MA05

Cités perdues birmanes

Randonnée et Trekking - 15 jours - Code: MA06
Voyage au Myanmar

Histoires bouddhistes et paysages ancestraux

Montagnes et ethnies - 8 jours - Code: MA07
Voyage au Myanmar

Le triangle d’or, ancien royaume de l’opium

Montagnes et ethnies - 6 jours - Code: MA08
#
#