Voyage Yangon


Yangon perdit son statut de capitale en 2005 au profit de la ville nouvellement créée de Naypyidaw, située à environ 350 km plus au Nord. Malgré tout, Yangon ne cesse d’attirer tous les regards et reste la première ville du pays avec ses 4,5 millions d’habitants. C’est également par cette ville que passeront nécessairement tous les voyageurs.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 

Voyage Yangon, Asiatica Travel

En savoir plus

 

1. À propos de Yangon

Yangon, surnomé la « ville des Pagodes d’or » est la ville la plus peuplée de Birmanie (4 500 000 habitants) et même ancienne capital (elle fut la captipal de la Birmanie avant 2005).
La ville remplit d’histoire, marquée par l’empreinte bouddhiste, par la culture anglaise et indéniablement par le manque d’efforts du gouvernement militaire ou l’actuel essor touristique. 
 
 
Yangon
 

2. Quand partir à Yangon

Se localisant près de la rivière et de la mer, Yangon est très humide.  La plus belle période est de Novembre à la fin du mois de février.

3. Que visiter à Yangon

A ses origines, Yangon n’était qu’un petit village de pêcheurs qui vivait au pied de la pagode Shwedagon. La présence des Britanniques a laissé des traces et de nombreux bâtiments d’architecture coloniale marquent cette ville d’Asie, sans pour autant la défigurer. Avec la dictature qui s’est instauré dans les années 60, Yangon a perdu de son élan.
La ville, comme prise dans un état de siège, semble endormie et de nombreux immeubles du centre-ville donnent le sentiment d’être quelque peu fatigués. Malgré cette usure du temps, Yangon n’a pas perdu de sa beauté. Ses parcs, ses lacs, ses rues ombragées et tout son patrimoine en font une ville très agréable à visiter et où il fait bon flâner et rêver…
 
 
Yangon
 
 
● Pagode de  Schwedagon 
 
La pagode Shwedagon est le trésor national et le plus grand temple de la Birmanie. 
Elle est contruit il y a plus de 25000 ans.
La pagode est un complexe de stupas, d'innombrables grandes et petites statues de Bouddha incrustées d'or ou en métal précieux.
Le stupa principal mesure de de 100 m de haut. Ce dernier se condière comme le lieu religieux le plus sacré des Birmans. Il est incrusté de plus de 30 tonnes d’or  et des pièrres précieuses.
Le soir, la pogode devient plus encombré car les lumières électriques vibrantes le rendent encore plus brillant. 
Temps de visite: de 04h à 22h, de lundi à dimanche.
 
● Pagode de ChaukhtutGyi 
 
La Pagode ChaukhtutGyi, est connu par un colossal bouddha couché de 70 mètres de longueur et de 16 mètres de hauteur.
Ce prestigieux Buddha fut installé en 1907 puis il fut restauré dans les années soixante adoptant cette posture définitive. Les restauration a été entièrement financé par les donations faramineuses des habitants.
A découvrir de la tête aux pieds, pour ne manquer ni sa couronne ornée de pierres précieuses, ni ses plantes de pieds tatouées des lakshanas, 108 marques sacrées qui le différencient des mortels.
 
● Pagode de Sule 
 
La pagode importante de Yangon. Il est difficile de la dater exactement mais son histoire remonte à plus de 2 000 ans.
Elle trône, actuellement, au milieu d’un rond-point très fréquenté par les voitures.  rond-point dans le centre de Yangon.
Elle se distingue des autres car la forme octogonale de la base se transmet à la coupole dorée. 
 
● Marché  Bogyoke Aung San
 
Bogyoke Aung San, aussi connu sous le nom Scott Market. Il s’agit d’un marché avec une architecture colonial construit en 1926. Dans ce marché, il y a des kiosques qui vendent des articles d'artisanat, d'or et d'argent et de souvenirs. Le marché est fermé le lundi et les jours fériés.
 
● China town
 
La zone commerciale  animée où  de multitudes de stands s’installent, inlassablement et quotidiennement en fin d’après midi. Petits commerces aux ventes diverses tels que des clous, décorations ou bougies de nourriture…
 
 
Yangon
 
● Circle train (1h)
 
La découverte de différentes facettes de Yangon à bord d'un train local qui vous emmène autour de la ville pendant environ d'une heure.
 
● Quartier colonial
 
Coin où voir de nombreux bâtiments coloniaux tels que la British Ship Company, la KBZ Bank, le Strand Hotel : le plus vieil hôtel du Myanmar.  Ce carrefour reflète non seulement les caractéristiques anciennes qui subsistent encore entre la vie moderne, mais également un lieu où convergent diverses caractéristiques architecturales issues de quatre styles différents.

4. Que manger à Yangon

Gastronomie de rue:
 
 
Yangon
 
● E Kya Kway:
 
C'est le petit-déjeuner préféré du Myanmar à base de farine de riz et de riz frit. Ce plat est souvent trempé dans du thé ou du café, ou peut être servi avec du porridge de riz et des nouilles Mohinga.
 
● Roti:
 
.Roti est un pain plat fabriqué d’origine de l'Inde et composé de matières grasses telles que le beurre, le sucre, le lait, les œufs et la farine.
 
● Nangyi thoke:
 
Il s'agit de nouilles sèches, nouilles épaisses, à manger avec du poulet, du poisson en tranches, des œufs durs et leur prix. Les visiteurs peuvent facilement voir de nombreux cafés-terrasses de Yangon vendant ce plat alléchant.
 
● Samosa:
 
Le samosa ou "thoke" est le plat principal de la culture culinaire du Myanmar. Le goût et la composition des boulettes de samosa varient d’un vendeur à l’autre; cependant, il reste encore essentiellement des samosa hachés (riz frit triangulaire dans des pommes de terre, curcuma, haricots), des haricots verts, du chou, des échalotes et des tomates. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche ou de coriandre et quelques gouttes de jus de citron pour un ajout audacieux.
 
● Koh Pieh:
 
Il s’agit d’une sorte de gâteau à base de riz gluant, recouvert de graines de sésame et permettant aux visiteurs de savourer les restes de noix de coco ajoutés avec un peu de sel et de poivre.
 
● Koh Puo:
 
Les gâteaux Koh Puo sont fabriqués à partir de riz gluant blanc ou noir, mais sont cuits au charbon de bois. Ce plat est servi avec un sirop à base de palmier à sucre.
 
Quelques restaurants à recommender: 
 
Le restaurant Padonmar : restaurant local  (cuisine de birmanie, thai & chinese) 
Le restaurant Linkage :  est une école de formation où des jeunes de la rue et marginalisés y sont formés. Les programmes sociaux qui les aident dans leur cheminement pour devenir une jeune personne qualifiée, productive et heureuse avec un avenir plus sûr. Pour les soutenir, nous aimerions vous demander de prendre un repas dans ce restaurant pendant que vous êtes à Yangon.
Le restaurant Moonsoon : restaurnat lcoal (cuisine de birmanie, thai & chinese) 
 

5. Transport

● Pour les visites dans la ville: voiture privée avec chauffeur ou le taxi est recommandé
 
 
 
 
 
 


Depuis 2005, Yangon n’est plus la capitale politique du pays, mais reste sans conteste la première ville du pays. La ville est verdoyante et peu de bâtiments émergent de la végétation luxuriante. Une atmosphère paisible se dégage des lieux.

<- Retourner à la page précédente

Voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar - 13 jours - Code: MA02
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA03
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA04

Ethnies birmanes

circuit-myanmar - 14 jours - Code: MA05

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar - 15 jours - Code: MA06
Voyage au Myanmar

Histoires bouddhistes et paysages ancestraux

circuit-myanmar - 8 jours - Code: MA07