Voyage Yangon


Yangon perdit son statut de capitale en 2005 au profit de la ville nouvellement créée de Naypyidaw, située à environ 350 km plus au Nord. Malgré tout, Yangon ne cesse d’attirer tous les regards et reste la première ville du pays avec ses 4,5 millions d’habitants. C’est également par cette ville que passeront nécessairement tous les voyageurs.

Etendue au confluent de la rivière éponyme et de la rivière Dagon, Yangon est la « ville des Pagodes d’or ». Un charmant nom dû à la présence de la fameuse pagode Shwedagon, le sanctuaire bouddhique le plus sacré du pays, qui attire des pèlerins depuis 2600 ans.

Yangon à travers le temps
A ses origines, Yangon n’était qu’un petit village de pêcheurs qui vivait au pied de la pagode Shwedagon. La présence des Britanniques a laissé des traces et de nombreux bâtiments d’architecture coloniale marquent cette ville d’Asie, sans pour autant la défigurer. Avec la dictature qui s’est instauré dans les années 60, Yangon a perdu de son élan.
La ville, comme prise dans un état de siège, semble endormie et de nombreux immeubles du centre-ville donnent le sentiment d’être quelque peu fatigués. Malgré cette usure du temps, Yangon n’a pas perdu de sa beauté. Ses parcs, ses lacs, ses rues ombragées et tout son patrimoine en font une ville très agréable à visiter et où il fait bon flâner et rêver…
 

Voyage Yangon, Asiatica Travel

En savoir plus

Yangon ou Rangoon ?

Le nom de Rangoon fut officiellement changé en Yangon en 1989, en même temps que beaucoup d'autres toponymes à travers le pays. Quoique ce changement reflète la réalité de la prononciation locale, il fut sujet à controverse, car la junte militaire effectuant le changement n'est pas officiellement reconnu comme légitime par certains gouvernements et citoyens.

Circulation

La ville étant construite et organisée par les anglais, le même modèle qu’aux Etats-Unis y fut conçu : des rues toutes parallèles ou perpendiculaires les unes aux autres, avec des numéros de rues et non des noms pour se repérer. Se repérer y est donc aisé mais… la particularité est que Yangon est la seule du ville du pays ou le trafic des deux roues y est interdit. Le nombre de voiture y est donc impressionnant, ce qui rend la circulation extrêmement difficile aux heures de pointe. Sur une carte, une distance courte entre deux visites peut donc prendre un temps considérable.
 


Depuis 2005, Yangon n’est plus la capitale politique du pays, mais reste sans conteste la première ville du pays. La ville est verdoyante et peu de bâtiments émergent de la végétation luxuriante. Une atmosphère paisible se dégage des lieux.

<- Retourner à la page précédente

Voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar - 13 jours - Code: MA02
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA03
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA04

Ethnies birmanes

circuit-myanmar - 14 jours - Code: MA05

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar - 15 jours - Code: MA06
Voyage au Myanmar

Histoires bouddhistes et paysages ancestraux

circuit-myanmar - 8 jours - Code: MA07